1. //
  2. // RC Lens

Lens, la L2 en 10 dates

L'espoir fait vivre paraît-il. Bien accrochés à leur 19ème place, les Lensois, victorieux de Bordeaux (1-0) à Félix-Bollaert, ont bien cru, après une saison calamiteuse, pouvoir se sauver miraculeusement d'une relégation pourtant inéluctable. Un match nul à Monaco plus tard, les espoirs sont déchus. Le RC Lens est mort.

14 août 2011, 2ème journée, Arles-Avignon-Lens (0-1)

Défaits à Felix-Bollaert par Nancy (1-2) à l'occasion de la première journée, les Lensois espérent bien profiter du déplacement sur la pelouse du promu Arles-Avignon pour donner un vrai départ à leur saison. En galère au Parc des Sports de l'ACA, les joueurs de Jean-Guy Wallemme s'en remettent à Sébastien Roudet et David Pollet pour faire craquer la défense arlésienne. Un duo de choc et une victoire aux forceps chez le futur successeur du GF 38, qui en disent long sur une saison déjà éprouvante après deux journées. Lens est 9ème, devant Saint-Etienne et Nancy. Merci l'ordre alphabétique.

11 septembre 2010, 5ème journée, Lens-Lille (1-4)

Un Nord, deux destins. En 1999, quand Wagneau Eloi, Philippe Brunel et Anto Drobnjak, faisaient souffrir les défenses de la Division 1, le LOSC bataillait encore dans l'échelon inférieur. Un peu plus d'une décennie plus tard, la donne à changé et le premier derby de la saison est un mauvais présage à lui seul. Gervinho et Pierre-Alain Frau claquent chacun un doublé à Bollaert, Jemaa et Roudet sont exclus en cinq minutes, et le RC Lens fait sa première rencontre avec la 19ème place de Ligue 1. Un coup de foudre qui va déboucher sur une vraie belle histoire d'amour. Une belle revanche pour les Lillois. Et ouais, fallait pas leur piquer Dagui Bakari...





2 octobre 2010, 8ème journée, Sochaux-Lens (3-0)

Une relégation est un travail de longue haleine. Pas le genre de truc qu'on fait au hasard. Comme pour foncer droit vers le titre, pour s'enterrer vivant, il faut « faire une série » . Déjà bien englués dans la zone rouge, les Lensois, vont figurer parmi les premières victimes du Sochaux nouveau. Maïga, Ideye et Perquis font passer une sale soirée à Runje. Pas la dernière. Le Racing Club vient de concéder sa cinquième défaite en six matches, toutes compétitions confondues. Plus dur encore, après le déplacement à Rennes une semaine plus tard, les Lensois n'auront engrangé que six petits points en neuf journées. Inutile de préciser qu'à part Arles, personne n'a fait pire.

13 novembre 2010, 13ème journée, Marseille-Lens (1-1)

La roue tourne. Après leur match nul face à Rennes, les Lensois vont enchaîner une victoire face à Nice et un nul à Toulouse. Honorable. Revanchards et bien décidés à se défaire des bras collants de cette allumeuse de 19ème place, les joueurs de Jean-Guy Wallemme se pointent au Vélodrome la bave à la bouche. Remonté parmi les remonté, Kanga Akalé, souvent taquiné par le public fendard du Vélodrome, sort son match de la saison. A l'arrivée, c'est le match nul est mérité, le résultat immédiat : la 18ème place.

11 décembre, 17ème journée, Lorient-Lens (3-0)

C'est ce qu'on appelle « prendre une leçon de football » . Archi-dominés sur le synthétique du Moustoir, les Lensois ramènent un 3-0 dans leurs bagages. Une défaite qui ne plait pas vraiment aux supporters ayant fait le déplacement jusqu'en Bretagne pour voir ses « chèvres » . Pas décidé à se laisser insulter sans broncher, le coriace Runje va réaliser la meilleure sortie de sa saison (tous terrains confondus) : « Allez niquer vos mères ! Ça fait trois ans que je me casse le cul pour vous, fils de putes ! Vous êtes nuls ! » . Interviewé par RMC à la suite de cet incident, le portier croate admettra avoir «  pris ses responsabilités en tant qu'ancien du groupe » . C'est beau le dévouement.





[page]
22 décembre 2010, 19ème journée, Bordeaux-Lens (2-2)

2-2 à Chaban-Delmas, en ayant mené toute la partie. Pas le plus mauvais résultat de l'ère Wallemme. Un règne qui va prendre fin au soir de ce match nul. Après de nombreuses hésitations, l'ancien capitaine du RC Lens a «  fait part de sa volonté d'être désengagé de la responsabilité de l'équipe première » au président Gervais Martel. Une requête acceptée par le boss du club qui, dans les colonnes du Monde, admettra rapidement «  avoir porté son choix sur le recrutement de M.Laszlo Bölöni, qui aura pour mission de maintenir le RC Lens en Ligue 1 » . Lens n'a que trois points de retard sur Monaco, premier non-relégable.

22 janvier 2011, 18ème journée, Lens-Caen (2-0)

Deux buts d'Adil Hermach et Toifilou Maoulida, une bonne prestation, et surtout deux victoires consécutives pour la seule et unique fois de la saison. Victorieux de Saint-Etienne la semaine passée, à l'occasion de la 20ème journée, les joueurs de Laszlo Bölöni profitent de ce match en retard pour sortir de la zone rouge pour la première fois depuis la fin du mois d'août. On parle déjà de « l'effet Bölöni » .

12 mars 2011, 27ème journée : Lens-Toulouse (0-1)

L'effet Bölöni transformé en effet placebo, le RC Lens retrouve rapidement sa 19ème place. Au soir de la 27ème journée, après une nouvelle défaite à domicile face à Toulouse, Vedran Runje laisse le rôle d'ancien à Adil Hermach : « Nous avons été nuls, archi nuls. Nous n'avons pas donné une bonne image de joueurs professionnels. En plus, on jouait chez nous, à Bollaert. Il faut arrêter de se voiler la face, on n'est pas bons. J'en ai vraiment marre. Nous avons manqué de détermination, d'audace, de volonté. On n'y était pas. Tout le monde dit qu'il reste des matches, onze, ce soir je m'en fous. La réaction du public ? Bien sûr, elle est logique ; on a eu que ce que l'on mérite. Les supporters ont eu raison de siffler. Mais je sais aussi que si on gagne demain, il sera là ! » . Si...





11 mai 2011, 35ème journée, Lens-Bordeaux (1-0)

Le 7 mai, Laszlo Bölöni avouait à L'Equipe « ne pas avoir trouvé de mots magiques » pour remédier aux maux Lensois. Supporters blasés, entraîneur à court de solution, joueurs en manque de confiance, il faudrait un miracle pour que le RC Lens, 19ème de Ligue 1 avec neuf points de retard sur le 17ème, se maintienne dans l'élite. Un miracle qui passe par une victoire incroyable à Bordeaux, après avoir concédé un pénalty. Au soir du 11 mai, lorsque Monaco, Arles-Avignon et Nancy se profilent dans le calendrier, les supporters sang et or veulent y croire.

15 mai 2011, 36ème journée Monaco-Lens (1-1)

Duel à la mort entre deux anciens cadors du football hexagonal en perdition. Ce soir-là plus que d'habitude, seule la victoire est belle. C'est donc logiquement que les Lensois concèdent le match nul 1-1 sur la pelouse de Louis II. Monaco est menacé, Lens condamné. La saison aura été difficile pour tout le monde, mais ce soir, c'est le président Gervais Martel qui prend les devants : « Ce ne sont pas les remords qui donnent des points. Cette équipe n'est pas beaucoup plus mauvaise que l'an dernier. C'est d'ailleurs la même » . C'était peut-être le problème, au fond.








Par Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ca me choque de lire: C'est la mort pour Lens.

La L2 c'est la L2, c'est quand même pas la mort.

Le club a des bases solides. Il s'en remettra. Dès l'an prochain, si ça se trouve!
Ca ne peut faire que du bien à ce club qui n'a pas encore digéré la dernière descente. Il y a encore au club des joueurs à gros salaires qui ne les méritent pas et que la descente va finalement éjecter. Il faut faire confiance aux jeunes du centre de formation: Varane ne va faire qu'une saison et mis à part Assou-Ekoto, tous les autres bons jeunes ont été bradés ou volés (Roux, Kakuta, Taarabt). J'espère que la D2 permettra d'assainir tout ça et redonner une vraie idée directrice au club qui s'est probablement vu trop beau depuis le titre de 1998.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 49 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
La fin de la récré ?