1. //
  2. // RC Lens

Lens, la L2 en 10 dates

L'espoir fait vivre paraît-il. Bien accrochés à leur 19ème place, les Lensois, victorieux de Bordeaux (1-0) à Félix-Bollaert, ont bien cru, après une saison calamiteuse, pouvoir se sauver miraculeusement d'une relégation pourtant inéluctable. Un match nul à Monaco plus tard, les espoirs sont déchus. Le RC Lens est mort.

14 août 2011, 2ème journée, Arles-Avignon-Lens (0-1)

Défaits à Felix-Bollaert par Nancy (1-2) à l'occasion de la première journée, les Lensois espérent bien profiter du déplacement sur la pelouse du promu Arles-Avignon pour donner un vrai départ à leur saison. En galère au Parc des Sports de l'ACA, les joueurs de Jean-Guy Wallemme s'en remettent à Sébastien Roudet et David Pollet pour faire craquer la défense arlésienne. Un duo de choc et une victoire aux forceps chez le futur successeur du GF 38, qui en disent long sur une saison déjà éprouvante après deux journées. Lens est 9ème, devant Saint-Etienne et Nancy. Merci l'ordre alphabétique.

11 septembre 2010, 5ème journée, Lens-Lille (1-4)

Un Nord, deux destins. En 1999, quand Wagneau Eloi, Philippe Brunel et Anto Drobnjak, faisaient souffrir les défenses de la Division 1, le LOSC bataillait encore dans l'échelon inférieur. Un peu plus d'une décennie plus tard, la donne à changé et le premier derby de la saison est un mauvais présage à lui seul. Gervinho et Pierre-Alain Frau claquent chacun un doublé à Bollaert, Jemaa et Roudet sont exclus en cinq minutes, et le RC Lens fait sa première rencontre avec la 19ème place de Ligue 1. Un coup de foudre qui va déboucher sur une vraie belle histoire d'amour. Une belle revanche pour les Lillois. Et ouais, fallait pas leur piquer Dagui Bakari...





2 octobre 2010, 8ème journée, Sochaux-Lens (3-0)

Une relégation est un travail de longue haleine. Pas le genre de truc qu'on fait au hasard. Comme pour foncer droit vers le titre, pour s'enterrer vivant, il faut « faire une série » . Déjà bien englués dans la zone rouge, les Lensois, vont figurer parmi les premières victimes du Sochaux nouveau. Maïga, Ideye et Perquis font passer une sale soirée à Runje. Pas la dernière. Le Racing Club vient de concéder sa cinquième défaite en six matches, toutes compétitions confondues. Plus dur encore, après le déplacement à Rennes une semaine plus tard, les Lensois n'auront engrangé que six petits points en neuf journées. Inutile de préciser qu'à part Arles, personne n'a fait pire.

13 novembre 2010, 13ème journée, Marseille-Lens (1-1)

La roue tourne. Après leur match nul face à Rennes, les Lensois vont enchaîner une victoire face à Nice et un nul à Toulouse. Honorable. Revanchards et bien décidés à se défaire des bras collants de cette allumeuse de 19ème place, les joueurs de Jean-Guy Wallemme se pointent au Vélodrome la bave à la bouche. Remonté parmi les remonté, Kanga Akalé, souvent taquiné par le public fendard du Vélodrome, sort son match de la saison. A l'arrivée, c'est le match nul est mérité, le résultat immédiat : la 18ème place.

11 décembre, 17ème journée, Lorient-Lens (3-0)

C'est ce qu'on appelle « prendre une leçon de football » . Archi-dominés sur le synthétique du Moustoir, les Lensois ramènent un 3-0 dans leurs bagages. Une défaite qui ne plait pas vraiment aux supporters ayant fait le déplacement jusqu'en Bretagne pour voir ses « chèvres » . Pas décidé à se laisser insulter sans broncher, le coriace Runje va réaliser la meilleure sortie de sa saison (tous terrains confondus) : « Allez niquer vos mères ! Ça fait trois ans que je me casse le cul pour vous, fils de putes ! Vous êtes nuls ! » . Interviewé par RMC à la suite de cet incident, le portier croate admettra avoir «  pris ses responsabilités en tant qu'ancien du groupe » . C'est beau le dévouement.





[page]
22 décembre 2010, 19ème journée, Bordeaux-Lens (2-2)

2-2 à Chaban-Delmas, en ayant mené toute la partie. Pas le plus mauvais résultat de l'ère Wallemme. Un règne qui va prendre fin au soir de ce match nul. Après de nombreuses hésitations, l'ancien capitaine du RC Lens a «  fait part de sa volonté d'être désengagé de la responsabilité de l'équipe première » au président Gervais Martel. Une requête acceptée par le boss du club qui, dans les colonnes du Monde, admettra rapidement «  avoir porté son choix sur le recrutement de M.Laszlo Bölöni, qui aura pour mission de maintenir le RC Lens en Ligue 1 » . Lens n'a que trois points de retard sur Monaco, premier non-relégable.

22 janvier 2011, 18ème journée, Lens-Caen (2-0)

Deux buts d'Adil Hermach et Toifilou Maoulida, une bonne prestation, et surtout deux victoires consécutives pour la seule et unique fois de la saison. Victorieux de Saint-Etienne la semaine passée, à l'occasion de la 20ème journée, les joueurs de Laszlo Bölöni profitent de ce match en retard pour sortir de la zone rouge pour la première fois depuis la fin du mois d'août. On parle déjà de « l'effet Bölöni » .

12 mars 2011, 27ème journée : Lens-Toulouse (0-1)

L'effet Bölöni transformé en effet placebo, le RC Lens retrouve rapidement sa 19ème place. Au soir de la 27ème journée, après une nouvelle défaite à domicile face à Toulouse, Vedran Runje laisse le rôle d'ancien à Adil Hermach : « Nous avons été nuls, archi nuls. Nous n'avons pas donné une bonne image de joueurs professionnels. En plus, on jouait chez nous, à Bollaert. Il faut arrêter de se voiler la face, on n'est pas bons. J'en ai vraiment marre. Nous avons manqué de détermination, d'audace, de volonté. On n'y était pas. Tout le monde dit qu'il reste des matches, onze, ce soir je m'en fous. La réaction du public ? Bien sûr, elle est logique ; on a eu que ce que l'on mérite. Les supporters ont eu raison de siffler. Mais je sais aussi que si on gagne demain, il sera là ! » . Si...





11 mai 2011, 35ème journée, Lens-Bordeaux (1-0)

Le 7 mai, Laszlo Bölöni avouait à L'Equipe « ne pas avoir trouvé de mots magiques » pour remédier aux maux Lensois. Supporters blasés, entraîneur à court de solution, joueurs en manque de confiance, il faudrait un miracle pour que le RC Lens, 19ème de Ligue 1 avec neuf points de retard sur le 17ème, se maintienne dans l'élite. Un miracle qui passe par une victoire incroyable à Bordeaux, après avoir concédé un pénalty. Au soir du 11 mai, lorsque Monaco, Arles-Avignon et Nancy se profilent dans le calendrier, les supporters sang et or veulent y croire.

15 mai 2011, 36ème journée Monaco-Lens (1-1)

Duel à la mort entre deux anciens cadors du football hexagonal en perdition. Ce soir-là plus que d'habitude, seule la victoire est belle. C'est donc logiquement que les Lensois concèdent le match nul 1-1 sur la pelouse de Louis II. Monaco est menacé, Lens condamné. La saison aura été difficile pour tout le monde, mais ce soir, c'est le président Gervais Martel qui prend les devants : « Ce ne sont pas les remords qui donnent des points. Cette équipe n'est pas beaucoup plus mauvaise que l'an dernier. C'est d'ailleurs la même » . C'était peut-être le problème, au fond.








Par Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ca me choque de lire: C'est la mort pour Lens.

La L2 c'est la L2, c'est quand même pas la mort.

Le club a des bases solides. Il s'en remettra. Dès l'an prochain, si ça se trouve!
Ca ne peut faire que du bien à ce club qui n'a pas encore digéré la dernière descente. Il y a encore au club des joueurs à gros salaires qui ne les méritent pas et que la descente va finalement éjecter. Il faut faire confiance aux jeunes du centre de formation: Varane ne va faire qu'une saison et mis à part Assou-Ekoto, tous les autres bons jeunes ont été bradés ou volés (Roux, Kakuta, Taarabt). J'espère que la D2 permettra d'assainir tout ça et redonner une vraie idée directrice au club qui s'est probablement vu trop beau depuis le titre de 1998.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 7 minutes Le Milan met la pression sur Donnarumma 1 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Griezmann dément les «rumeurs» de départ 12 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 30 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 57 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9
Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18
Article suivant
La fin de la récré ?