1. //
  2. // 36e journée
  3. // Lens/Montpellier

Lens, l'année galère de Courbis

Avant de prendre les rênes de Montpellier, Rolland Courbis a roulé sa bosse dans d'autres clubs de l'Hexagone. Bordeaux, Toulouse, Marseille, mais aussi une courte expérience lensoise. Un fiasco de sept mois.

Modififié
Un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois : quand il arrive et quand il repart. La phrase culte de Dany Boon dans Bienvenue chez les Ch'tis résume l'attachement qu'un homme peut découvrir dans une mutation au travail au-dessus de Paris. Des larmes de tristesse à chaque fois, mais pas pour les mêmes raisons. Et si Rolland Courbis ne peut pas vraiment se résumer à Kad Merad, il est en revanche beaucoup plus proche de Michel Galabru, ce vieux monsieur vivant dans une maison de campagne au rythme du son des cigales. Peu avant son départ de l'Olympique de Marseille, où il jouera la campagne de Ligue des champions en 1999/2000, Rolland se laisse aller à une déclaration plutôt taquine sur le stade Bollaert du RC Lens. « La pelouse de Bollaert à cette époque doit ressembler tellement à une banquise que je ne serais pas surpris d'y voir des pingouins ! » Fruit du hasard, le prochain club intéressé par le profil du technicien vacant sera… Lens. Bienvenu dans le Nord, monsieur Courbis.

Venu pour briller


Au point de vue sportif, le défi artésien est intéressant. La saison passée en effet, le RC Lens se voit pousser des ailes en Coupe UEFA, ne tombant qu'en demi-finale de la compétition face à l'Arsenal de Thierry Henry et Dennis Bergkamp. Avec une saison terminée dans le top 5, les Lensois veulent poursuivre leur dynamique en recrutant un coach avec de la prestance. Problème, les supporters Sang et Or ont de la mémoire. Et dès les prémices de cette aventure 2000-2001 assez originale, une atmosphère particulière prend place à Félix-Bollaert. Attaquant du RC Lens de 1998 à 2004, Daniel Moreira raconte : « Pour nos premiers matchs, je me souviens que des pingouins en peluche étaient dans le stade, c'était assez cocasse. Sur le principe, c'était une petite punchline gentille, mais forcément, quand les résultats deviennent mauvais, tu te prends cette déclaration en pleine face de la part du public. » Paradoxalement, les premières journées sont bonnes pour Lens. Après six journées, les Nordistes sont même leaders du championnat, avec quatre victoires et deux matchs nuls. Mais pour Moreira, cette période estivale n'était en réalité qu'un feu de paille. « Déjà, quand on est premiers, on sait qu'on va craquer à un moment. Les matchs que l'on gagnait, c'était souvent à l'arrache ou avec de la réussite. Mais dans le jeu, on sentait bien qu'on n'était pas exceptionnels. Du coup, dès notre première défaite, la réalité du terrain est apparue. C'était plus de la chance qu'un travail de fond… » . Contre l'OL à Gerland, le RCL craque trois fois en seconde période, pour une défaite sèche (3-0). Le début de la fin pour le futur Tournevis.

Entraînement et portable à l'oreille


Hasard ou pas, les performances de Lens commencent à se dégrader aux alentours de la mi-septembre. La période où les feuilles tombent des arbres, et les premières brises fraîches font leur apparition. Pour le Méditerranéen, l'obligation de se couvrir conformément aux traditions locales est embêtante. Le choc des cultures se répercute même dans sa façon de gérer ses séances au centre d'entraînement de La Gaillette. « Le fonctionnement de Courbis était très particulier, analyse Moreira. Il assistait aux exercices de loin, avec toujours son téléphone dans la poche ou sur l'oreille… Son assistant, Georges Tournay, s'occupait de nous pendant les ateliers. Rolland chapotait un peu le truc, comme un grand chef. En vrai, on ne savait même pas s'il regardait les entraînements. Et à la fin, il venait pour te dire : "Ok, toi demain, tu joues 30 minutes, mais le match suivant, tu seras titulaire ! » Il faisait ça pour éviter les brouilles entre joueurs, nous mettre tous dans le même sac. Sa méthode venait de ses expériences dans le Sud, mais c'est assez unique ! Nous, on connaissait plus le style Daniel Leclercq : c'était lui qui nous entraînait, qui nous donnait les consignes, on avait un système de jeu préétabli… Un fonctionnement classique quoi ! »

Un savon pour Brunel


Après la trêve, le froid bat son plein, Lens est à des lustres de ses ambitions du début de saison, à savoir une place européenne. Et Courbis fait du Courbis. « Rolland et Gervais Martel voyaient bien que les choses tournaient mal sur le terrain, explique l'ancien buteur du GF38. Du coup, ils cherchaient à imposer de nouvelles règles en dehors des matchs, pour améliorer notre image. Par exemple, ils nous avaient demandé de laisser nos grosses voitures dans nos garages, et de venir avec des véhicules plus simples. Pareil dans les séances vidéo, je me souviens qu'il avait piqué Philippe Brunel, preuves à l'appui, pour lui dire qu'il ressemblait plus à une danseuse qu'un footballeur. C'était sa méthode : chercher à toucher l'orgueil pour créer une réaction. » Malheureusement, l'orgueil ne viendra qu'une fois Courbis évacué, après une nouvelle défaite à Strasbourg (1-0). Rolland ira trouver refuge à l'AC Ajaccio, où le soleil redonne le sourire. Mais pour Moreira, son passage restera quoi qu'il arrive un bon moment. « Même si l'expérience n'a pas marché, je reste heureux de l'avoir eu comme coach. C'est vraiment un type à part, on le voit encore aujourd'hui. Dans ses conférences, c'est un show man et il joue avec ça, parce qu'il sait qu'il est bon là-dedans. » On tient peut-être là le cousin de Galabru.


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je me souviens que lorsque j'étais petit (justement à l'époque ou Rolland Courbis est entraîneur de Marseille et livrera un mano à mano palpitant face à Bordeaux en 1999), j'aimais bien ce mec avec son accent et ses petits sarcasmes.

Mais au fil des années...je me suis mis à le détester.Le pire c'est sur RMC, le mec est toujours présent (même quand il est absent j'ai l'impression qu'il est la 7 jours/7 tant il m'horripile) malgré le fait qu'il soit en poste dans un club de Ligue 1.MAIS ALLEZ CASSE-TOI !! Il m'énerve lorsque il radote copieusement.Heureusement que Nicolas Vilas et Daniel Riolo remontent le niveau.

Et j'ai toujours trouvé quelque chose de malsain en lui, le côté délinquant qui ne fait pas honneur à ce sport.
La Coupe de la Ligue gagnée n'est pas l'année précédent l'arrivée de Courbis messieurs.
On est allé avec Brisson comme coach en demi de l'UEFA et on a gagné la CDL avec Daniel Leclercq, l'année juste après le titre en 98/99
Histoire de remettre les choses dans leur contexte
TheNiangasse Niveau : CFA2
Ouais, pareil que toi Cheric, j'ai souvent envie de le frapper quand il radote sur rmc avec sa voix qui déraille et des bégaiements insupportables.
A chaque fois qu'il trouve un poste, j'esperme qu'il dégage de RMC, mais non...
J'ai toutefois l'impression qu'il y est un peu moins, tant mieux.

Le pire reste toutefois bien évidemment l'immense entrainOR Luis Fernandez, qui ne sait pas parler français mais tente de faire croire le contraire en calant dans la moindre de ses phrases un maximum de synonymes, ce qui est particulièrement horripilant
Moi je le trouve intéressant, autant sur RMC que dans ses conférences de presse, il radote souvent et lache des onomathopées pas du meilleur gout, je vous l'accorde, mais je trouve ses analyses intéressantes, à défaut d'être toujours justes et que son point de vue se confronte bien avec le reste de l'équipe de l'After.

Apres vous pouvez ne pas l'aimer mais il faut reconnaitre que c'est un grand entraineur français et qu'il fait partie intégrante du paysage.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Ce type est énorme !! Ce que j'apprécie tout particulièrement chez lui c'est sa franchise !! C'est assez rare et dans le foot et dans les médias !! Sinon le fait qu'il soit en poste c'est justement intéressant pour nous auditeurs, puisqu'il raconte (pas toujours faut pas déconner) comment il compte aborder certains matchs, comment il a fait pour gagner ou pourquoi il a perdu, y a un côté un peu "retour d'expérience" qui nous change des éternelles supputations journalistiques !!
TheNiangasse Niveau : CFA2
Oui bon j'avoue, j'ai un peu exagéré : c'est vrai qu'il m'exaspère souvent notamment avec ses phrases toutes faites qu'il radote en permanence, ses bégaiements et son incapacité à s'exprimer synthétiquement, cependant il a aussi des analyses intéressantes et la vision d'un vrai entraineur.

Incomparable donc évidemment avec Luis Fernandez qui est vraiment à baffer et se prend pour un gars intelligent sous prétexte qu'il a été un grand joueur
@ Cédric : "heureusement que riolo remonte le niveau" ha ha ha
andreas mollard Niveau : CFA2
J'ai encore le pingouin en peluche...
il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15