1. //
  2. // 37e journée

Lens et Caen se font peur, Istres descend

Pendant qu'Istres a définitivement dit adieu au maintien en s'inclinant face à Dijon (2-4), Lens et Caen ont chacun loupé le coche en se faisant surprendre par Brest et Tours devant leurs supporters. À l'issue de cette journée palpitante, deux places restent à prendre pour l'élite et une, la pire, pour la descente en National. Frissons garantis dans une semaine.

Modififié
3 18
Brest prive les Lensois de la montée

Ambiance de folie ce soir à Bollaert dans ce qui était le dernier match de la saison à domicile pour les hommes d'Antoine Kombouaré. 41 000 Sang et Or ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe dans cette rencontre cruciale dans l'optique de la montée. À égalité de points avec Caen (2e) qui compte un match en moins, les Lensois étaient dans l'obligation de faire au moins match nul face à leur public pour s'assurer un avenir en Ligue 1 la saison prochaine. D'autant que derrière le trio de tête, les menaces niortaises et nancéiennes planent toujours. Au grand désarroi du public nordiste venu massivement garnir les tribunes de Bollaert, le Stade brestois a causé de sérieux problèmes aux locaux. En début de match, Lens pousse, galvanisé par son public, mais ne parvient pas à marquer le but qui aurait rendu la fête plus folle et la montée plus proche. Pendant que Metz dérouille Le Havre en Moselle (3-0), les Bretons confirment leur bonne forme du moment en tenant tête à un Racing nerveux et en manque de réussite. C'est finalement à dix minutes du coup de sifflet final que le score se débride enfin. Coup de tonnerre sur Lens, ce sont les Brestois qui prennent l'avantage et poignardent les Sang et Or sur leurs terres 1 à 0. Les cinq minutes d'arrêts de jeu insoutenables n'y changeront rien. Lens a perdu ce soir et se fera peur jusqu'à la dernière seconde.

Caen rate (aussi) le coche

Sale soirée pour les gros bonnets du championnat. En leader incontesté, les Messins d'Albert Cartier ont détruit des Havrais impuissants (3-0) et auraient même pu aggraver la sentence si Diafra Sakho n'avait pas loupé le doublé sur penalty. En revanche, après Lens, c'est un autre prétendant à la Ligue 1 qui a failli sur sa pelouse. Alors qu'une victoire aurait quasiment assuré la montée aux Caennais, les Normands se sont inclinés face à des Tourangeaux bien décidés à terminer dans la moitié supérieure du classement (1-3). Dans le même temps, Nancy, 4e avant cette 37e journée, l'a joué fine en disposant du SCO d'Angers 3 buts à 1. À quatre points du second (Caen), les Chamois niortais (5es) ne sont également pas en reste. En concédant le nul sur leur pelouse face à la lanterne rouge, les soldats de Pascal Gastien peuvent encore rêver de l'élite à une journée du terme, même s'il faudra compter sur une défaite des poursuivants. Après 37 journées de championnat, rien n'est fait en tête de peloton où seul le FC Metz a validé son ticket pour la Ligue 1. Si la fête promet d'être belle à Saint-Symphorien, Lensois, Caennais et Nancéiens s'endormiront tous avec la boule au ventre.

Istres creuse sa tombe

Il aurait fallu une belle victoire des Istréens - et espérer un faux pas d'Auxerre et Nîmes dans le même temps - pour relancer les joueurs de Frédéric Arpinon dans la course au maintien. Au lieu de ça, Istres a desserré l'étau dès le début de la partie et s'est retrouvé mené 2 à 0 au bout de 12 minutes... puis 3-0 à la mi-temps. Ce n'est pas les réductions du score de Malfleury (57e et 80e) qui parviendront à changer la donne. Istres a laissé filer ses dernières chances de Ligue 2 ce soir ; Arpinon et les siens évolueront en National la saison prochaine. 18e à égalité de points avec Nîmes (17e) au coup d'envoi, l'AJA a, quant à lui, réalisé la belle performance du jour en s'imposant sur la pelouse d'Arles-Avignon grâce à deux buts fort importants signés Pléa et Sammaritano. Dans l'autre match de la peur, Nîmes est également parvenu à arracher les trois points de la victoire après avoir longtemps douté face à des Lavallois bien en place (2-1). Incertitude totale en bas de tableau, donc, où Châteauroux, Laval, Auxerre et Nîmes poursuivent leur collé-serré périlleux. Alors que Istres et le CA Bastia sont d'ores et déjà assurés de descendre, l'ultime journée du championnat se chargera de condamner l'une de ces quatre équipes. Il y a du suspens en Ligue 2, et ce n'est pas pour déplaire.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
"À quatre points du second (Caen), les Chamois Niortais (5e) ne sont également pas en reste. En concédant le nul sur leur pelouse face à la lanterne rouge, les soldats de Pascal Gastien peuvent encore rêver de l'élite à une journée du terme, même s'il faudra compter sur une défaite des poursuivants"

S'il ne reste qu'une journée, et que Niort est à 4 points de la 3e place, c'est un peu mort pour eux...
Strapontin21 Niveau : DHR
Ca la foutrait mal que Lens ne remonte pas à la dernière journée. Casque d'or a les couilles qui font bravo
On est ridicule, un match a l'image de notre saison, un stade plein, une ambiance pas vu depuis longtemps pour voir Touzghar nous tirer un penalty comme ma grand mère les tirerait, pff...

Martel qui dit être "déçu pas le public" c'est l'pompon, on n'a a eu que 2 victoires en 2014

En colère, mais la saison prochaine en ligue 1 j'espère mais bon fêter une potentielle remontée a l'autre bout de lens quelle bêtise
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
2 points pris lors des 3 derniers matchs à Bollaert, devant 40 000 spectateurs de moyenne...on aurait pt-être dû organiser un huis-clos ce soir...
je veux que Lens monte mais cet effectif est putain de limité quand même, la match à Istres en trompe l'oeil, sinon tu te crées peu d'occasions

putain allez, pas se rater à Bastia pour la dernière, c'est encore faisable
Si nancy coiffe lens a ligne d'arrivee ca serait enorme
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 3
Les bonnes soirées auront été rares pour Auxerre cette saison.
Reste que Caen et Lille nous font une Liverpool, du coup les chardons vont venir à l'abbé pour jouer la montée. Pour une fois, le stade sera rempli si on envoie 8000 invitations aux supporters messins.

Sammaritano qui peaufine la victoire, la marque d'un grand.
ca sent le cachot pendant 1 ans au fin fond de l’Azerbaïdjan pour les joueurs si ils ne montent pas en L1. un puits de pétrole dans le cul c'est plus irritant que notre bon vieux gravier ou barbelé local.

A mediter
Passe décisive Niveau : District
N'empêche qu'après le cirque que nous ont fait les caennais pour ne pas rejouer le match contre Nîmes et prendre les trois points sur tapis vert, ça me ferait bien rire, même si je hais cordialement Lens, qu'on les tape et qu'ils ne montent pas à cause de ça...

Le pendant de ce doux rêve serait d'en prendre 6 et de descendre au goal average...
Note : 1
Je le sens trop mal pour l'AJA...
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 4
C'est triste pour Istres, une pensée pour Xavier Gravelaine dont c'est un des 47 clubs de coeur.

Xav est aux commentaires ce que Bayal Sall est au bagage technique.
Kristian Ronald Niveau : District
Beau match de l'ASNL qui s'offre le droit de rêver jusqu'à la dernière journée !
Le niveau de la ligue 2 fait quand même sacrément peur...
J'ai eu l'occasion de voir quelques matchs de Lens (Bon j'avoue, 3-4 max) et je suis allé les voir face à Clermont pour voir ce que ça donne, c'est un calvaire !!! Le niveau est très très faible ! Voir des mecs en ligue 2 ne pas savoir contrôler le ballon ou louper des passes à 5mètres c'est affolant quand même !
Je pense que malheureusement le problème vient aussi des supporters. Je ne pense pas que des joueurs comme ceux qui sont sur le terrain soient prêt à accepter une pression aussi forte que celle qu'il y a actuellement autour du club et des résultats.
Ajouter à cela le fait que les joueurs savent que s'ils montent en ligue 1, ils sont tous capable de sauter... C'est dur d'avoir envie de se battre pour le club !
Respect quand même pour ses supporters qui sont toujours là malgré ce que l'équipe propose !! Vu leur saison je suis presque à dire qu'ils ne méritent pas de monter en ligue 1 mais je ne suis pas sûr que les autres le méritent plus. Et ça ferait vraiment plaisir de retrouver ce club dans l'élite ! Si ça ne se fait pas, c'est un jolie soufflé qui va retomber bien vite !
Âller l'Aja !! Je vous aimes ! Ca va le faire !!!
claudy focan Niveau : District
Message posté par Marsellus
On est ridicule, un match a l'image de notre saison, un stade plein, une ambiance pas vu depuis longtemps pour voir Touzghar nous tirer un penalty comme ma grand mère les tirerait, pff...

Martel qui dit être "déçu pas le public" c'est l'pompon, on n'a a eu que 2 victoires en 2014

En colère, mais la saison prochaine en ligue 1 j'espère mais bon fêter une potentielle remontée a l'autre bout de lens quelle bêtise


pour Martel,je pense qu' il est déçu par ce qui s'est passé après le coup de sifflet final... le stade était en feu tout le match, vraiment grosse ambiance mais évidemment défaite inattendue + bière mal digérée ont fait que ça a dérapé des la fin du match avec des milliers de cons* envahissant le terrain et un très grand nombre voulant en découdre avec à peine 150 sup Brestois. une honte franchement tout comme le niveau affligeant de l'équipe, triste à mourir et ballotée par une vaillante mais pas bandante équipe de Brest. j'espère que nous monterons mais si on a cette chance, va falloir vraiment se renforcer (par exemple des joueurs tout simplement techniques...) sinon ca va être triste...
mais allez Lens quand même putain*!!!
Ecoeuré par ce que j'ai vu hier à Bollaert, tant sur le terrain (match dégueulasse, comme souvent en 2014) qu'en dehors. Ces pseudo-supporters mongoloïdes qui ont envahi la pelouse n'en avait rien à foutre du résultat, ils voulaient juste "faire la fête"...spectacle affligeant.

Le pire étant qu'il va encore falloir croiser les doigts, car après ce que j'ai vu contre Angers ou Brest, on serait bien capable de perdre à Bastia !
Houlà ! Heureusement que le CAB est trés faible pour les Lensois car avec l'appui des supporters du Sporting y'aura un peu plus de monde et un bel acceuil, ils seront "attendus"...
Avec cette équipe là, la L1 est "too much" pour Lens. Hafiz va devoir sortir le chèquier sinon "land of fire" sur la ville (pas à Bollaert puisqu'il n'y joueront pas)...
On en parle pas trop ds les médias du bordel au stade hier soir je trouve, j'imagine la même à Furiani par exemple => direction Gueugnon !
The_Marlones Niveau : District
Morgan Henry, désolé mais ton article est à chier, bourré d'imprécisions et pas relu. Je sais que c'est de la ligue 2 mais sérieux, fais un effort. En fait, c'est pas un article, c'est une brève. Pondue en regardant les résultats et le classement à la fin des matchs.

A part ca, saison magnifique pour le FC Metz, on termine en fanfare. Profitons parce qu'on risque d'en chier l'année prochaine.

Les résultats d'hier ont redonné de l'espoir à Nancy. Ils croient encore et vont se faire pourrir au meilleur moment, à la dernière journée. J'aime.
Vu le niveau proposé par Lens tout au long de la saison, et le peu de régularité dont le club a fait preuve, ( ôtez-y Aréloa,on reparle du classement ?) Ils ont vraiment intérêt à réaliser un bon mercato , sinon c'est Aller-Retour direct..
C'est bien dommage en tout cas,car les supporters étaient bien au Rendez-Vous , C'est beau à voir, rien que pour ça, ce club mérite d'être en ligue 1.

Pitié, que l'ETG descende ,qu' Ajjacio ne remonte plus, que Lens Monte, et notre chère Ligue 1 ressemblera enfin à quelque chose.Manque plus que l'AJA et le RCS, mais là il faudra encore patienter quelques saisons.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 18