1. //
  2. // Promu
  3. // RC Lens

Lens en Ligue 1, comme prévu

Le RC Lens jouera au sein de l’élite la saison prochaine. Il faut dire qu’on l’attendait de pied ferme, depuis l’été dernier et le retour au club d’un Gervais Martel fier comme un pape et devenu très copain avec l’investisseur azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Avec Antoine Kombouaré sur le banc et les moyens de ses ambitions, le club artois n’avait pas le droit à l’erreur. Et pourtant, les Sang et Or se sont fait peur jusqu’au bout.

Modififié
21 12
Toujours sur les bons rails

Dans les chiffres, le Racing Club de Lens a largement fait honneur à son statut de favori, et semblait même promis à la montée en Ligue 1 dès l’automne. 33 journées passées sur le podium, que les Nordistes n’ont plus quitté depuis fin octobre : ça se pose là, en termes de domination... Et pourtant, les Lensois ont dû attendre la dernière journée de championnat et un déplacement chez la lanterne rouge bastiaise pour rejoindre Messins et Caennais, qui les attendaient déjà, bien installés dans l’omnibus pour le paradis.

À y regarder de plus près, le RC Lens n’a pas été si flamboyant. Rarement impériaux dans le jeu, les Sang et Or se sont surtout contentés de gérer leur avance comme un comptable surveille son épargne, et ont achevé l’exercice sur un train de sénateur. Toute la saison, les hommes de Casque d’Or ont été contraints de garder les yeux sur le rétroviseur et de filer des coups de volant pour décourager toute manœuvre de dépassement, faute de pouvoir distancer pour de bon la concurrence.

Avec 4 victoires enregistrées dès les 5 premières journées, Lens avait pourtant entrepris de stocker un gros tas de noisettes en cas d’hiver rigoureux. Les mandales reçues au Havre (6-2) et à Tours (3-1) ralentissent à peine la montée en puissance des protégés de Bollaert, qui s’offrent les scalps de Metz (3-2), Caen (2-1) et Angers (1-2). Solides et efficaces, plutôt à l’aise dans le costume du favori, les Lensois déroulent leur plan de route… Avec seulement 4 défaites concédées à mi-parcours, ils savent qu’ils sont sur la bonne voie.

On a du pétrole, mais on a surtout des idées

La grande réussite d’Antoine Kombouaré aura donc été de bâtir en un temps record un édifice assez solide pour passer l’hiver tout en résistant aux premières intempéries alors que la peinture était encore fraîche. Près de 7 ou 8 des titulaires réguliers n’évoluaient pas sous le maillot sang et or quelques mois plus tôt (Areola, Kantari, Landre, Chavarria,Touzghar, Salli, Ljuboja, Coulibaly) et obtenir des résultats aussi prometteurs dès les premières semaines de compétition était pourtant une sacrée gageure…

Les talents d’alchimiste de Kombouaré et sa faculté à tirer rapidement le meilleur d’un effectif ne sont un mystère pour personne depuis son épopée valenciennoise – du National à la Ligue 1 en deux ans. Mais le RC Lens doit autant son excellent début de parcours à la science de son tacticien kanak qu’à l’intelligence de son recrutement. Parce que c’est bien beau d’avoir des moyens, mais encore faut-il savoir ne pas se faire détrousser comme un nouveau riche à Las Vegas.

Si on a régulièrement évoqué le portefeuille bien garni du nouveau proprio Hafiz Mammadov, on a souvent oublié l’essentiel : le recrutement du RC Lens était surtout affaire de jolis coups, de prêts inspirés et d’investissements ciblés. Au final, le club n’a pas déboursé plus de 3 millions d’euros, pour attirer une dizaine de joueurs. Ljuboja, Kantari, Coulibaly, Landre n’ont pas coûté un kopek, et seuls Touzghar, Chavarria et El-Jadeyaoui (au mercato hivernal) ont été acquis moyennant finance. Entre le concentré de talent injecté par les jeunes et l’expérience des cadres, Kombouaré n’a plus qu’à calculer ses dosages pour que la sauce prenne…

Les derniers kilomètres sont les plus durs

Pendant que les Grenats messins tracent leur route vers la Ligue 1, euphoriques et sur la lancée de leur précédente montée, les Lensois carburent à l’intelligence et maîtrisent leur sujet. Au retour de la trêve hivernale, les Nordistes retrouvent leur rythme de croisière, ne concèdent qu’une seule défaite toutes compétitions confondues jusqu’à la mi-mars, et s’offrent même la peau de l’OL en Coupe de France (1-2 après prolongation). Au soir de la 28e journée, les Sang et Or comptent 7 points d’avance sur le 4e et n’ont plus qu’un coup de rein à donner pour atteindre l’extase.

Sauf que ce n’est pas la chute qui compte, c’est l’atterrissage, et les Nordistes ont bien failli se crasher en flammes… Dans la foulée de leur élimination piteuse de la Coupe de France à Monaco (6-0) fin mars, les ouailles de Kombouaré n’arrivent plus à mettre un pied devant l’autre. Une seule victoire en 7 rencontres de championnat, et voilà que dans la dernière ligne droite, Caen, Nancy et Niort, reviennent à hauteur des Sang et Or. « La ligne d’arrivée, on la voit. Maintenant, il faut faire en sorte de la franchir » , s’exaspère Kombouaré. Et curieusement, ce n’est pas à Bollaert que ses troupes compostent enfin un billet depuis longtemps réservé, et ce, malgré une ambiance enflammée (aucune victoire lors des trois derniers matchs à domicile)… Grâce à deux succès chez des équipes condamnées au National, à Istres (1-6) et à Bastia (0-2), Lens attend le dernier virage pour assurer sa montée.

Un sprint pas très glorieux, dont le peuple sang et or se contente allègrement, après deux saisons passées au sous-sol du football français. La question est désormais de savoir quelles seront les ambitions du RC Lens en Ligue 1. S’il est pour l’instant hors de question d’envisager un projet aussi scintillant que celui de l’ASM (promu l’an dernier) et des recrutements à la Falcao et James Rodríguez, on parle déjà d’un budget qui tournerait autour des 50 millions d’euros, histoire d’assurer un maintien serein… Quoi qu’il en soit, tout le monde en convient : le Racing Club de Lens et son public n’ont rien à faire en Ligue 2. Bon, en revanche, il faudra encore patienter avant de revoir du foot à Bollaert, le stade étant fermé pour rénovation lors de la prochaine saison.

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon article. La saison lensoise subtilement résumée et imagée.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Kombouaré, Ljuboja, Aréola.. J'adore cette équipe
panic-ambiance Niveau : District
Avec le recul je me dis qu'on a vraiment fais avec les moyens du bord, parce que que kantari et g'bamin ont réussi avec avoir beaucoup de temps de jeu alors qu'ils ont tous les deux été mauvais cette saison.

Contrairement à l'auteur de cet article je ne pense pas que notre baisse de régime date de notre branlée concédée à monaco mais plutôt de la défaite contre istres juste avant la trêve hivernale.

J'espère que le mercato sera mené de manière cohérente et qu'on pourra assurer un maintien facile

P.S. Merci à aréola sans qui on aurait jamais fini dans les trois premiers
Faut dire aussi qu'on a pas été épargnés par les blessures. Entre Valdivia qui a passé la saison à bouffer la pelouse, Touzghar absent 1 fois sur 3, Chavarria qui ne s'est jamais vraiment remis de sa blessure du début d'année. La défense qui elle aussi n'a pas cessé de tourner(hormis un Baal très régulier).
L'essentiel est assuré. La manière importe peu, seule la montée est belle. On peut pas dire qu'on voit régulièrement du beau football à Lens, et ce depuis pas mal d'années.
Heureusement nous avons eu un gardien incroyable cette saison. Où serions nous aujourd'hui sans Areola? Surement pas en Ligue 1.
Ehrmantraut Niveau : Loisir
C'est quoi cette histoire de stade ?
J'ai lu qu'ils faisaient des travaux pour ... réduire le nombre de places ?
Pourtant contrairement à la Juventus, j'ai jamais eu l'impression qu'ils avaient du mal à remplir leur enceinte.
Et du coup, ils vont jouer où les Lensois l'année prochaine ?
a priori ils joueront à Valencienne
Pour moi il n'y a pas eu de baisse de régime. Combien de victoires obtenues à l'arrache et avec les tripes? Quasi-toutes. A part le match à domicile contre Arles-Avignon et les deux derniers matches à l'extérieur, je ne me souviens pas d'un match où je n'ai pas serré les fesses jusqu'au coup de sifflet final. Allez, j'ajoute aussi peut-être le match à domicile contre Châteauroux. Mais combien de matches où on arrache le nul dans les dernières minutes...Y'a juste qu'à certains moments on a eu moins de réussite que d'autres. L'explication peut venir des blessures, sûrement dues à une préparation physique de pré-saison tronquée (merci la DNCG). Mais comme l'écrit Sylar, l'essentiel est assuré! Passons à la suite. Et pour répondre à Ehrmantraut, un projet bouclé à l'arrache qui conduit juste à des mises aux normes (dont l'agrandissement des sièges) => Baisse de la capacité. Mais on nous a promis un nouveau projet d'agrandissement après l'Euro à ce qui paraît...Bref!
Et pour savoir où jouera Lens la saison prochaine, je suis le premier à me poser la question et attend la réponse avec impatience.
Gratte-papier Niveau : District
En terme de match maîtrisé, on peut aussi ajouter celui à Bollaert contre Caen... avant l'expulsion surréaliste de Valdivia. Lens menait 2-0 à ce moment-là et a dû serrer les fesses jusqu'au bout pour finalement s'imposer 2-1. Et mine de rien, on est allé gagner à Metz aussi. Maintenant, je suis d'accord, c'était laborieux sur la fin. Malgré tout, on sentait de la sérénité.

PS : "le club artois". Hmm faut choisir à un moment. Soit le "club de l'Artois" soit le "club artésien"... Bonnes vacances ;)
Petite précision, ce n'est pas 2 mais 3 ans que Lens vient de passer au purgatoire (comme dirait Martel). De plus, si le transfert de Touzghar a été définitivement acquis cet été, il était déjà là l'an dernier, même que Jean-Louis Garcia le faisait jouer à droite, puis le jour où Sikora l'a mis dans l'axe, son vrai poste, c'était un autre homme qui a confirmé cette saison avec 12 buts.

Dans l'ensemble c'était une saison stressante car on a jamais dominé nos matchs de bout en bout. De plus, c'est sans doute la première fois qu'une équipe promue se prend un 6-2 à l'extérieur.
Message posté par pimoule
Et pour répondre à Ehrmantraut, un projet bouclé à l'arrache qui conduit juste à des mises aux normes (dont l'agrandissement des sièges) => Baisse de la capacité. Mais on nous a promis un nouveau projet d'agrandissement après l'Euro à ce qui paraît..


Attend, vous vous faites payer une rénovation gratos par la région, et vous allez en avoir une autre aux frais de la princesse après l'Euro??
Message posté par VrGL


Attend, vous vous faites payer une rénovation gratos par la région, et vous allez en avoir une autre aux frais de la princesse après l'Euro??


Réduction de l’espace dans les allées et entre les sièges. Possible passage à une marek amovible qui passerait de 4000 en configuration uefa à 8000 places en championnat. Rien de très coûteux.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
21 12