1. //
  2. // RC Lens

Lens, 33 jours plus tard

C'était il y a un mois et deux jours, un peu avant 22h : le RC Lens apprenait qu'il ne retrouverait pas l'élite. À l'heure de la reprise, que peut espérer le Racing pour la saison à venir ?

Modififié
Eux, ils ont finalement vu le soleil. Le 13 octobre 2010, après 69 jours ensevelis sous terre, les 33 mineurs chiliens de Copiapó sortent de l'obscurité et retrouvent la lumière qu'ils n'auraient pas dû quitter – jusqu'à s'y brûler, plus tard, victimes mal préparées de la sur-médiatisation planétaire de l'événement. Du côté des corons, on n'en est pas encore là. La faute au but d'un remplaçant amiénois à la dernière minute des 3 500 que compte, grosso modo, la saison d'un club. La faute, aussi, à des virages mal négociés par le Racing, face à Auxerre, Le Havre ou Strasbourg pour ne parler que du money time. Résultat, Lens s'est retrouvé à la place du con au moment du baisser de rideau et va devoir s'enfiler une nouvelle fournée de Domino's avec un risque certain d'indigestion. Le genre d'empiffrage qui rendrait raffinées les rations de survie envoyées pendant plus de deux mois à los 33.

Temps des cerises et gouttes de sang


33, c'est aussi le nombre de jours qui séparent les larmes et la sueur, la fin du bal et la reprise. Un peu plus d'un mois plus tard, il faut repartir au turbin. Une situation qu'a connue Pascal Cygan il y a près de 20 ans, à quelques kilomètres de là, avec Lille. En 1999, le LOSC ne retrouve pas la Division 1, la faute à une différence de buts défavorable par rapport à Troyes. Cygan se souvient : « Forcément, on est dépités. On part en vacances, mais il faut une bonne dizaine de jours pour se remettre la tête à l'endroit. » En revanche, la déception passée, les joueurs tentent d'en tirer le meilleur parti : « Tout ce qu'on peut faire, c'est faire en sorte de ne pas répéter les mêmes erreurs. On peut essayer de mieux se préparer individuellement pour ne pas revivre la même situation. » Pour surfer sur la vague, en somme. Avec ce petit bémol que pointe Pascal de Wasquehal, à propos de Lens : « J'ai cru entendre qu'il y aurait pas mal de changements. Est-ce que c'est la bonne solution ? Ce n'est pas sûr. »


De fait, à Lens, la dynamique est précaire. Solferino, la holding propriétaire du club, n'a que moyennement apprécié de rester coincé au pied du podium. Conséquence, le temps de la reprise sera aussi celui des changements en coulisses. Les patrons ont convoqué une conférence de presse à 14h30 ce mercredi, durant laquelle ils vont annoncer la montée en grade d'Arnaud Pouille au poste de directeur général, dans l'idée d'épauler Gervais Martel sur les aspects financiers. Un coup de main pour, à terme, bousculer l'emblème de plus en plus encombrant du Racing ? C'est en tout cas la direction que prend la rumeur.

Faire bander Bollaert


Pour l'instant, deux têtes sont déjà tombées : celles de Véronique Adam, responsable de la billetterie, et de Dominique Régia-Corte, speaker et responsable des relations avec les supporters. L'enjeu est grand, tant Bollaert peut être un acteur majeur de la saison sang et or. La cinquième affluence de France (28 996 supporters de moyenne) a beau être fidèle et passionnée, elle n'en peut plus de voir son Racing faire l'étoile de mer dans l'antichambre. Ni de mater Gervais Martel enchaîner les positions hasardeuses, jusqu'au dernier épisode de la contestation de la montée d'Amiens, à laquelle les Red Tigers ont répondu d'une gifle en forme d'avertissement : « Nous voilà, de nouveau, honteux des agissements de notre club. (...) Oui, 10 années que le RC Lens fait rire la France du foot ! (...) Sachez qu'on ne lâchera rien cette saison, qu'on ne laissera rien passer et que la seule finalité possible et envisageable, c'est la Ligue 1 ! » Au moins, c'est clair.


Il y a la pression populaire, et puis la situation financière. Avec son stade et son centre sportif, le Racing fait face à des frais structurels démesurés pour la Ligue 2 et doit gérer un budget de l'ordre de 20 à 30 millions d'euros. Résultat, en végétant dans la morne plaine de la Domino's, Lens risque de devoir équilibrer en lâchant du lest, mettant en péril ses objectifs de sommets. Si les derniers mercatos ont été plutôt satisfaisants, celui de cet été apparaît nettement plus périlleux. Benjamin Bourigeaud, l'enfant du pays, est déjà parti à Rennes, de même que Mathias AutretBrest) et Kenny LalaStrasbourg). Quant à John Bostock, le meilleur joueur de la saison passée en Ligue 2, ou Christian Lopez et ses seize buts, ils vont être courtisés. Solferino et Casanova vont devoir dégainer leurs charmes pour retenir leurs perles.

De l'ombre à la lumière


Si, à Lille, le grand chambardement est en cours – emportant au passage Pascal Cygan l'apprenti entraîneur, qui s'est vu signifier sa non-participation au nouveau projet – à Lens, Alain Casanova devrait avoir une seconde chance à la technique. Mais surtout, tout pourrait se jouer dans les têtes selon celui qui a fait partie des Invicibles Gunners en 2003-2004 : « Psychologiquement, on commence la saison au taquet, peut-être que quelque part, on se sent plus forts. Et nous, on a fait une saison extraordinaire, contrôlée de bout en bout. » Bis repetita à Lens ? En tout cas, « ils sont dans la même situation que nous, ils ont l'obligation de monter, avec le potentiel du club, et les supporters qu'ils ont, ils sont obligés. Maintenant, il n'y a aucune garantie. » Vrai. Mais, en 2010, il n'y avait aucune garantie non plus de remonter 33 mineurs enfouis à 688 mètres de profondeurs. Alors, la prochaine fois qu'il commandera sa pinte au comptoir de la Loco, Arnaud pensera peut-être à cette histoire pour se remonter le moral. Pour se dire qu'il n'est pas un « poissard » et que non, son Racing Club n'est pas celui de la lose.



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 2
"Bon les gars, y en à marre de passer pour des rigolos !
On va montrer qu'on sait prendre des décisions fortes et taper là où ça fait mal. Faut repenser sportivement l'organigramme.
Bien. On va commencer par virer le speaker. Ca nos laissera le temps de réfléchir... Et puis on a qu'à mettre la nana là, celle qui vend les billets. Ca fera plus sérieux.
Bon alors, maintenant, qu'est ce qu'on fait ?"
Mine de rien, c'est tout un symbole le départ de D. Regia Corte.
C'est clair... mais qu'est-ce que ça change?
Lyroy62
Le départ de D.Rogia Corte est aussi important, car le mec supervise les relations entre le club et les supporteurs, et en tant que Lensois, lors des 110 ans du club, il était prévu une marche depuis la Loco jusqu'au Stade, mais annulez au dernier moment car DRC n'a pas passer le message au club.Pour faire simple ce mec est ridicule.Lors du dernier match il y a 1 mois, ça dernière phrase ''c'était 'c'est comme ça.. ''
Merci pour l'info, j'avais pas lu ton comm'
andreas mollard Niveau : CFA2
Vu son salaire c'est déjà un bon point qu'il parte....tout ceci n'est qu'une action en vu de virer les apôtres du martelisme qui gangrene ce club depuis maintenant trop longtemps...

Et précision, arnaud pouille n'a pas vocation à épauler G MARTEL mais à le remplacer, tt simplement.
5 réponses à ce commentaire.
Interrogé Pascal Cygan, qui a joué à Lille et Arsenal, c'est un comble pour un article sur Lens...
Le keltois Niveau : CFA2
Oui, et même si je ne suis pas Lensois ou Lillois pour connaître la rivalité entre ses deux clubs, mais moi le normand, je ne vois pas ce que vient faire là Pascal Cygan, car des quatrièmes de L2, il y en a tous les ans.

Je pense que si vous faites un article sur le HAC et vous faite un lien avec Caen ou Rouen, les havrais risquent de mal le prendre.

Pour revenir à l'article, Lens est certes un club historique de L1 mais combien de clubs historiques sont aujourd'hui en L2 à cause d'une mauvaise gestion des dirigeants. Je ne vois pas pourquoi on fait tout un foin sur ce club qui végète depuis pas mal d'années maintenant et s'ils sont 4ème c'est qu'il y avait trois équipes meilleures devant eux et sont plus méritant d'aller à l'étage du dessus.

Et attention à l'année prochaine, car il y a encore de belles équipes et la lutte sera encore très dure pour choper les deux premières places ou les 3 qualificatives pour les play-offs.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
L'auteur de l'article a voulu appeler Wylan Cyprien en tant qu'ancien lensois. Pas de bol en voulant l’appeler il s'est trompé d'une ligne dans ses contacts et s'est retrouvé avec Pascal Cygan au téléphone. Il s'est alors dit que ça ferait l'affaire quand même.
andreas mollard Niveau : CFA2
Il fut joueur de Lens pendant quelques secondes...

https://youtu.be/zYKRugCfezo
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Et que dire de cette tête de l'épaule de Dagui Bakari à 0:28 ...
6 réponses à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
perso je pense qu'ils ont bien fait de conserver Casanova et que cette année sera la bonne.

Les clubs qui descendent de ligue 1 cette année ne sont pas au mieux je vois mal Bastia remonter vu la déconfiture qui gagne le club ; Lorient aura le plus gros budget et un bel effectif mais parte d'une feuille blanche avec Landreau et des joueurs habitués à la ligue 1.

Nancy peut faire qqch de sympa mais il reste encore 2 places
Avec l'équipe qu'on avait, quasi niveau Ligue 1, c'était une faute professionnelle de ne pas monter. Casanova avait le meilleur effectif de Ligue 2 techniquement parlant. Il n'a pas su créer une alchimie entre les joueurs donc leur talent individuel a caché le manque de cohésion ce qui fait qu'on s'est retrouvé dans les prétendants à la montée alors que ce n'était absolument pas mérité de monter. Donc forcément avec des joueurs qui ont le niveau Ligue 1 quand tu ne montes pas, ils se cassent. Une recrue pour le départ de 3 cadres forcément ça promet une saison bien difficile...
C'est surtout qu'il a été trop frileux. Un peu, toutes proportions gardées, à l'instar d'un Didier Deschamps contre la Suède. On court moins vite quand on serre les fesses.
1 réponse à ce commentaire.
Tiens.. Je viens d'apprendre que Martel ne passe pas son temps à chercher des problèmes de procédure chez ses concurrents pour obtenir "une montée au forceps". Je suis assez surpris quand même.
Robbie_Slater Niveau : DHR
Et hop, bienvenu à Racing world ! On annonce du changement et ben .... Non, la conf de presse n'a rien changé, Martel est encore tout en haut de l'échelle et Casanova a encore le droit de porter le survêt' !

Sinon prendre cygan(lillois) pour parler montée,en plus de coaching et de psychologie, lui qui est, pour l'avoir vu, le coach le moins psychologue possible avec des gamins, c'est drôle sofoot, très drôle .....
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 56
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26