1. //
  2. // 2e journée
  3. // Gr.E
  4. // Barcelone/Leverkusen

Leno et Ter Stegen : ennemis pour la vie

Ce mardi soir, l'affiche entre Barcelone et le Bayer Leverkusen réserve des retrouvailles particulières pour deux hommes, à chaque bout du terrain. Depuis plus de 6 ans, Bernd Leno et Marc-André ter Stegen sont les meilleurs ennemis des portiers allemands.

Modififié
« Il faut en laisser un à la maison. » Rudi Völler n'a pas hésité à mettre les pieds dans le plat en juin dernier, à l'approche de l'Euro U21. Pour le directeur sportif du Bayer Leverkusen, les minots de la Nationalmannschaft ne peuvent prendre le risque d'une ambiance pourrie dans les vestiaires qui gâcherait leurs belles chances de victoire. Entre Marc-André ter Stegen (FC Barcelone) et Bernd Leno (Bayer), il faut faire un choix et en laisser un sur le bord de la route. Pourquoi ? Parce que les deux hommes se détestent cordialement et rivalisent depuis leur plus jeune âge. Parce que les deux hommes savent aussi très bien que si l'un jouera la compétition, l'autre observera. Ainsi est faite la dure vie du gardien de but.

Or Hrubesch, le coach des U21, a choisi de ne pas choisir. Il n'a pas séparé les deux rivaux pour mettre toutes les chances de son côté, selon lui. « Je serais fou de ne pas prendre avec moi deux gardiens de top niveau de ce genre » , avouait-il dès le début des qualifications, en 2013. Ensuite, c'est évidemment Ter Stegen qui s'est imposé comme titulaire. Le suspense n'a pas vraiment eu lieu : MaTS a joué en grande partie les matchs précédents des espoirs et vient de remporter la C1 à Berlin en étant titulaire. Pourtant, Leno n'est pas du même avis et tire la tronche. « Je ne comprends pas ce choix. Moi, je joue tous les trois ou quatre jours. L'autre non. » L'autre ne joue effectivement pas aussi régulièrement, relégué la saison dernière sur le banc pour le championnat – mais titulaire pour la Copa del Rey et la Ligue des champions. L'autre, c'est Ter Stegen, un nom que Leno n'arrive pas à prononcer.

L'enfer, c'est l'autre


Cela fait bien longtemps que Leno doit regarder son concurrent sans réussir à le détrôner. La situation traîne en longueur. La guerre froide entre les deux hommes existe depuis 2009 et une autre compétition européenne, chez les U17. C'est alors que la situation dégénère, avec pour motif principal une broutille de voisinage sur fond de concurrence extrême. Leno téléphone parfois tard, « lui [veut] dormir » . La cohabitation ne tient pas, et les insultes pleuvent façon Diaby et Ben Arfa dans À La Clairefontaine. Les ados sont séparés dans des chambres individuelles et se vouent aux gémonies. Jamais ils ne pourront être amis, plus encore sous un même maillot.

Le problème est en fait simple : Leno a eu le malheur de naître la même exacte année, en 1992, que Ter Stegen. Depuis leur enfance, ils ne font que se croiser dans les équipes de jeunes, luttant pour une seule place sans développer les mêmes qualités. « Tous deux ne sont pas des copies l'un de l'autre, c'est l'une de leurs forces » , déclare Horst Hrubesch, admiratif. Ter Stegen se montre plus à l'aise dans le jeu au pied ? Leno multiplie les prouesses sur sa ligne et les arrêts réflexes. Bernd Leno découvre le haut niveau sous la tutelle de Jens Lehmann au VfB Stuttgart ? Marc-André ter Stegen convoque Oliver Kahn comme son grand modèle à suivre. Les deux hommes sont comme deux aimants contraires.

Vidéo

The Tonight Show


À ce petit jeu, malheur au vaincu. Leno a toujours vécu avec une petite longueur de retard. La hiérarchie n'a jamais été véritablement remise en question. C'est Marc-André qui profite du terrain, tandis que Bernd regarde. Aujourd'hui, l'étape des espoirs dépassée, tous deux se disputent une place, et une seule : celle qui permettra de voir l'Euro 2016 avec Manuel Neuer et Ron-Robert Zieler, deux membres indéboulonnables de la Mannschaft. Il y a quatre semaines, après la dernière fenêtre internationale, Andreas Köpke a confirmé « qu'un ou deux jeunes gardiens seraient testés » à l'avenir. Ter Stegen était déjà dans le groupe. Leno n'a pas encore de sélections chez les A, mais il connaît le rôle de doublure comme personne.

Köpke va au Camp Nou ce soir, alors que la décision du groupe allemand pour les matchs contre l'Irlande et la Géorgie aura été donnée quelques heures plus tôt. Leno et Ter Stegen se savent observés, tant pour leurs performances dans les grandes compétitions que pour leur comportement et leur réaction aux annonces de ce genre. L'ancien gardien de l'OM prévient d'ailleurs : « Dans ce type de tournoi, il faut laisser son ego de côté. » La bataille va surtout être relationnelle et médiatique. Ainsi, les deux concurrents jouent désormais la carte de la sagesse et de la bonification avec le temps. Même Leno, souvent le plus amer des deux, met de l'eau dans son vin quand il parle dans les colonnes de Kicker : « On se respecte en tant qu'hommes et en tant que professionnels. » Sans dire son nom pour autant, à l'autre.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Juju la Terreur Niveau : DHR
Cette légende de photo... magnifique !
Shevchenko Niveau : CFA2
Après, c'est pas mal de tapage médiatique pour un gardien qui sera voué à jouer les doublures de Neuer pendant encore un petit temps.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
On sait que le no-le n'a jamais été à l'aise avec la ter...
Les RG n'ont fait que confirmer.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
On sait que le no-le n'a jamais été à l'aise avec la ter...
Les RG n'ont fait que confirmer.


Tu es parti beaucoup trop loin mon ami. C'était extrêmement nul.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
On sait que le no-le n'a jamais été à l'aise avec la ter...
Les RG n'ont fait que confirmer.


Tu es parti beaucoup trop loin mon ami. C'était extrêmement nul.
Lost in translation Niveau : CFA
Prenez Trapp, de toutes façons il ne jouera pas et on pourra le refourguer l'année prochaine avec la belle étiquette de numero 2 allemand. Et puis ca fera les pieds aux deux autres.
Kevin Trapp va tous les mettre d'accord.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
l'article donne l'impression que c'est plutot leno qui a un problème avec ter stegen(et ca ne m'etonnerait pas qu'il soit à l'origine du conflit).
mais bon ils vont certainement faire des efforts si zieler se pete la jambe et les deux vont à l'euro.

pour ce match,je dis une boulette chacun.balle au centre
Perso je connais pas bien Leno, difficile de donner un point de vue équilibré mais ce que j'ai vu ces derniers temps de Ter Stegen, il est pas encore terrible. Donc il faut pas enterrer son rival comme si c'était déjà un loser dans cette bataille.
HerbyCohen Niveau : CFA
Réné Adler!!!







Je déconne bien sûr.
Que Leno signe au Real, ça ne ferait qu'attiser cette rivalité malsaine et cette haine grandissante !

Et ce jusque dans les flammes de l'Enfeeeer !

Il est 2h du mat' chez moi, je vais me coucher, ça vaut mieux.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par El_blanco
Perso je connais pas bien Leno, difficile de donner un point de vue équilibré mais ce que j'ai vu ces derniers temps de Ter Stegen, il est pas encore terrible. Donc il faut pas enterrer son rival comme si c'était déjà un loser dans cette bataille.


Ter Stegen a un potentiel indéniable et un très bon jeu au pied, chose indispensable pour réussir comme gardien au Barça, mais je dois avouer qu'il ne me rassure pas beaucoup, en ce moment. J'ai même hâte que Bravo revienne !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Leno est vraiment bien armé pour ce poste, peut être le meilleur élément de Leverkusen en tous cas grosse influence sur sa défense voire toute l'équipe, de tous les prétendants allemands cités c'est le mieux noté par Kicker sur les 4 dernières saisons et il joue tous les matches.

Enorme malchance d'avoir été mitraillé par deux-trois fois en pleine lumière (Barça et Chelsea), à bien y regarder ça dépend de lui, quand il n'est pas bien, idem pour sa défense et inversement.

Personnellement Ter Stegen m'impressionne moins mais pour être honnête il prend beaucoup de risques dans le style de Neuer et ça paye quand même régulièrement.

Il est à noter que les jeunes allemands à ce poste ont une énorme pression sur les épaules (n'oublions pas le drame Enke), peut être parce qu'on considère que le gardien doit être un patron dans l'équipe avec un forte personnalité, dans le style des grands anciens mais pas que.

Parce que pour dire les choses clairement et ça se ressent souvent dans la presse allemande, si t'es gardien en Allemagne, c'est que t'es vraiment givré

Pays de hand...
Message posté par Alain Proviste


Ter Stegen a un potentiel indéniable et un très bon jeu au pied, chose indispensable pour réussir comme gardien au Barça, mais je dois avouer qu'il ne me rassure pas beaucoup, en ce moment. J'ai même hâte que Bravo revienne !


Parce qu'il est un gardien qui prend beaucoup de risque et qui n'est pas vraiment en réussite en ce début de saison (imputable sur plusieurs buts, mais pas tant que ça, la défense est au fraise aussi).

Ter Stegen a 9 ans de moins que Bravo aussi, et connait la Liga depuis un moment maintenant. Ce dernier a l'expérience mais nul doute qu'arrivé à maturité ter Stegen fermera beaucoup de grande gueule.
L'Allemagne a un historique de haine entre 2 gardiens de la sélection nationale.
Harald Schumacher avait parlé de la haine que lui vouait Uli Stein a l'époque.
il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 53
il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36 il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21
Article suivant
Coman le Barbare roi