1. //
  2. // 2e journée
  3. // Gr.E
  4. // Barcelone/Leverkusen

Leno et Ter Stegen : ennemis pour la vie

Ce mardi soir, l'affiche entre Barcelone et le Bayer Leverkusen réserve des retrouvailles particulières pour deux hommes, à chaque bout du terrain. Depuis plus de 6 ans, Bernd Leno et Marc-André ter Stegen sont les meilleurs ennemis des portiers allemands.

Modififié
« Il faut en laisser un à la maison. » Rudi Völler n'a pas hésité à mettre les pieds dans le plat en juin dernier, à l'approche de l'Euro U21. Pour le directeur sportif du Bayer Leverkusen, les minots de la Nationalmannschaft ne peuvent prendre le risque d'une ambiance pourrie dans les vestiaires qui gâcherait leurs belles chances de victoire. Entre Marc-André ter Stegen (FC Barcelone) et Bernd Leno (Bayer), il faut faire un choix et en laisser un sur le bord de la route. Pourquoi ? Parce que les deux hommes se détestent cordialement et rivalisent depuis leur plus jeune âge. Parce que les deux hommes savent aussi très bien que si l'un jouera la compétition, l'autre observera. Ainsi est faite la dure vie du gardien de but.

Or Hrubesch, le coach des U21, a choisi de ne pas choisir. Il n'a pas séparé les deux rivaux pour mettre toutes les chances de son côté, selon lui. « Je serais fou de ne pas prendre avec moi deux gardiens de top niveau de ce genre » , avouait-il dès le début des qualifications, en 2013. Ensuite, c'est évidemment Ter Stegen qui s'est imposé comme titulaire. Le suspense n'a pas vraiment eu lieu : MaTS a joué en grande partie les matchs précédents des espoirs et vient de remporter la C1 à Berlin en étant titulaire. Pourtant, Leno n'est pas du même avis et tire la tronche. « Je ne comprends pas ce choix. Moi, je joue tous les trois ou quatre jours. L'autre non. » L'autre ne joue effectivement pas aussi régulièrement, relégué la saison dernière sur le banc pour le championnat – mais titulaire pour la Copa del Rey et la Ligue des champions. L'autre, c'est Ter Stegen, un nom que Leno n'arrive pas à prononcer.

L'enfer, c'est l'autre


Cela fait bien longtemps que Leno doit regarder son concurrent sans réussir à le détrôner. La situation traîne en longueur. La guerre froide entre les deux hommes existe depuis 2009 et une autre compétition européenne, chez les U17. C'est alors que la situation dégénère, avec pour motif principal une broutille de voisinage sur fond de concurrence extrême. Leno téléphone parfois tard, « lui [veut] dormir » . La cohabitation ne tient pas, et les insultes pleuvent façon Diaby et Ben Arfa dans À La Clairefontaine. Les ados sont séparés dans des chambres individuelles et se vouent aux gémonies. Jamais ils ne pourront être amis, plus encore sous un même maillot.

Le problème est en fait simple : Leno a eu le malheur de naître la même exacte année, en 1992, que Ter Stegen. Depuis leur enfance, ils ne font que se croiser dans les équipes de jeunes, luttant pour une seule place sans développer les mêmes qualités. « Tous deux ne sont pas des copies l'un de l'autre, c'est l'une de leurs forces » , déclare Horst Hrubesch, admiratif. Ter Stegen se montre plus à l'aise dans le jeu au pied ? Leno multiplie les prouesses sur sa ligne et les arrêts réflexes. Bernd Leno découvre le haut niveau sous la tutelle de Jens Lehmann au VfB Stuttgart ? Marc-André ter Stegen convoque Oliver Kahn comme son grand modèle à suivre. Les deux hommes sont comme deux aimants contraires.

Vidéo

The Tonight Show


À ce petit jeu, malheur au vaincu. Leno a toujours vécu avec une petite longueur de retard. La hiérarchie n'a jamais été véritablement remise en question. C'est Marc-André qui profite du terrain, tandis que Bernd regarde. Aujourd'hui, l'étape des espoirs dépassée, tous deux se disputent une place, et une seule : celle qui permettra de voir l'Euro 2016 avec Manuel Neuer et Ron-Robert Zieler, deux membres indéboulonnables de la Mannschaft. Il y a quatre semaines, après la dernière fenêtre internationale, Andreas Köpke a confirmé « qu'un ou deux jeunes gardiens seraient testés » à l'avenir. Ter Stegen était déjà dans le groupe. Leno n'a pas encore de sélections chez les A, mais il connaît le rôle de doublure comme personne.

Köpke va au Camp Nou ce soir, alors que la décision du groupe allemand pour les matchs contre l'Irlande et la Géorgie aura été donnée quelques heures plus tôt. Leno et Ter Stegen se savent observés, tant pour leurs performances dans les grandes compétitions que pour leur comportement et leur réaction aux annonces de ce genre. L'ancien gardien de l'OM prévient d'ailleurs : « Dans ce type de tournoi, il faut laisser son ego de côté. » La bataille va surtout être relationnelle et médiatique. Ainsi, les deux concurrents jouent désormais la carte de la sagesse et de la bonification avec le temps. Même Leno, souvent le plus amer des deux, met de l'eau dans son vin quand il parle dans les colonnes de Kicker : « On se respecte en tant qu'hommes et en tant que professionnels. » Sans dire son nom pour autant, à l'autre.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Juju la Terreur Niveau : DHR
Cette légende de photo... magnifique !
Shevchenko Niveau : CFA2
Après, c'est pas mal de tapage médiatique pour un gardien qui sera voué à jouer les doublures de Neuer pendant encore un petit temps.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
On sait que le no-le n'a jamais été à l'aise avec la ter...
Les RG n'ont fait que confirmer.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
On sait que le no-le n'a jamais été à l'aise avec la ter...
Les RG n'ont fait que confirmer.


Tu es parti beaucoup trop loin mon ami. C'était extrêmement nul.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
On sait que le no-le n'a jamais été à l'aise avec la ter...
Les RG n'ont fait que confirmer.


Tu es parti beaucoup trop loin mon ami. C'était extrêmement nul.
Lost in translation Niveau : CFA
Prenez Trapp, de toutes façons il ne jouera pas et on pourra le refourguer l'année prochaine avec la belle étiquette de numero 2 allemand. Et puis ca fera les pieds aux deux autres.
Kevin Trapp va tous les mettre d'accord.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
l'article donne l'impression que c'est plutot leno qui a un problème avec ter stegen(et ca ne m'etonnerait pas qu'il soit à l'origine du conflit).
mais bon ils vont certainement faire des efforts si zieler se pete la jambe et les deux vont à l'euro.

pour ce match,je dis une boulette chacun.balle au centre
Perso je connais pas bien Leno, difficile de donner un point de vue équilibré mais ce que j'ai vu ces derniers temps de Ter Stegen, il est pas encore terrible. Donc il faut pas enterrer son rival comme si c'était déjà un loser dans cette bataille.
Réné Adler!!!







Je déconne bien sûr.
Que Leno signe au Real, ça ne ferait qu'attiser cette rivalité malsaine et cette haine grandissante !

Et ce jusque dans les flammes de l'Enfeeeer !

Il est 2h du mat' chez moi, je vais me coucher, ça vaut mieux.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par El_blanco
Perso je connais pas bien Leno, difficile de donner un point de vue équilibré mais ce que j'ai vu ces derniers temps de Ter Stegen, il est pas encore terrible. Donc il faut pas enterrer son rival comme si c'était déjà un loser dans cette bataille.


Ter Stegen a un potentiel indéniable et un très bon jeu au pied, chose indispensable pour réussir comme gardien au Barça, mais je dois avouer qu'il ne me rassure pas beaucoup, en ce moment. J'ai même hâte que Bravo revienne !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Leno est vraiment bien armé pour ce poste, peut être le meilleur élément de Leverkusen en tous cas grosse influence sur sa défense voire toute l'équipe, de tous les prétendants allemands cités c'est le mieux noté par Kicker sur les 4 dernières saisons et il joue tous les matches.

Enorme malchance d'avoir été mitraillé par deux-trois fois en pleine lumière (Barça et Chelsea), à bien y regarder ça dépend de lui, quand il n'est pas bien, idem pour sa défense et inversement.

Personnellement Ter Stegen m'impressionne moins mais pour être honnête il prend beaucoup de risques dans le style de Neuer et ça paye quand même régulièrement.

Il est à noter que les jeunes allemands à ce poste ont une énorme pression sur les épaules (n'oublions pas le drame Enke), peut être parce qu'on considère que le gardien doit être un patron dans l'équipe avec un forte personnalité, dans le style des grands anciens mais pas que.

Parce que pour dire les choses clairement et ça se ressent souvent dans la presse allemande, si t'es gardien en Allemagne, c'est que t'es vraiment givré

Pays de hand...
Message posté par Alain Proviste


Ter Stegen a un potentiel indéniable et un très bon jeu au pied, chose indispensable pour réussir comme gardien au Barça, mais je dois avouer qu'il ne me rassure pas beaucoup, en ce moment. J'ai même hâte que Bravo revienne !


Parce qu'il est un gardien qui prend beaucoup de risque et qui n'est pas vraiment en réussite en ce début de saison (imputable sur plusieurs buts, mais pas tant que ça, la défense est au fraise aussi).

Ter Stegen a 9 ans de moins que Bravo aussi, et connait la Liga depuis un moment maintenant. Ce dernier a l'expérience mais nul doute qu'arrivé à maturité ter Stegen fermera beaucoup de grande gueule.
L'Allemagne a un historique de haine entre 2 gardiens de la sélection nationale.
Harald Schumacher avait parlé de la haine que lui vouait Uli Stein a l'époque.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Coman le Barbare roi