1. // CdM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Lemar de Gwada

Bien avant l’équipe de France, les exploits avec Monaco ou les moments galères à Caen, Thomas Lemar surclassait tout le monde en Guadeloupe. Où personne ne semblait douter de son actuelle réussite.

Modififié
Thomas Lemar n'est pas près d'oublier l'année 2008 ni Philippe Tranchant. C'est en effet cette année-là que l'ancien recruteur de Caen l'a repéré pour la première fois. Il avait treize ans, était bien plus petit que les autres, plus discret également, mais le jeune homme était loin de passer inaperçu. « J’étais venu en Guadeloupe dans le cadre d’un partenariat que j’avais développé avec Caen. Franck Louis, le directeur technique régional, m’avait conseillé plusieurs joueurs, dont un petit bonhomme en train de tout surclasser au CREPS de Pointe-à-Pitre. Et, effectivement, malgré sa petite taille, on ne voyait que lui. Son sens du déplacement, sa science du jeu, sa technique, tout était déjà impressionnant. »

« Il peut tout faire, même grimper au cocotier »


À entendre Philippe Tranchant, la voix pleine d’admiration lorsqu'il évoque l’une des nouvelles coqueluches du foot français, Thomas Lemar était pourtant loin d’évoluer dans les meilleures conditions en Guadeloupe. Footballistiquement parlant, du moins : « En Guadeloupe, les terrains sont catastrophiques, précise-t-il. Il y a beaucoup de trous et de surfaces bosselées. Et pourtant, même dans ces conditions, il était heureux de jouer, insouciant de ce qui pouvait bien se passer autour de lui tant qu’il avait un ballon entre les pieds. » Ce que confirme Franck Louis, vieil ami de la famille Lemar : « Avoir des terrains aussi pourris, c’est un frein inimaginable pour la progression de nos jeunes, surtout pour des joueurs aussi techniques que Thomas. Mais lui, ça ne l’a jamais gêné. De toute façon, il n’a jamais été du genre à ronchonner. Dès qu’il s’agit de foot, il peut tout faire, même grimper au cocotier s’il le faut. »


À Solidarité scolaire, le club de sa ville, Baie-Mahault, fondé par des enseignants il y a près d’un siècle, Thomas Lemar a pourtant la chance de bénéficier de deux terrains d’entraînement. « Ce qui n’est le cas que de deux ou trois clubs de l’île, nuance Franck Louis, avant d’entrer dans le détail. Le Solidarité scolaire, c’est un club avec un ADN très fort, une volonté d’éduquer les gamins et des valeurs de respect qui ont beaucoup profité à Thomas. Ça, et le fait que ses parents l’ont toujours parfaitement encadré, sans jamais tomber dans l’excès de parents qui savent leur enfant doué. » Si bien que lorsque les grosses écuries françaises et européennes commencent à se manifester, Monsieur et Madame Lemar refusent illico toute offre venant d’un club à la politique concurrentielle. Sur les conseils de Franck Louis, ils savent que le meilleur pour Thomas est de signer pro rapidement, qu’il est sans doute encore trop jeune et trop introverti pour l’envoyer ailleurs que dans un club où sa réussite sera inévitable.

De la discrétion, des séries de dribbles et un départ délicat


Car du talent, à en croire Philippe Tranchant et Franck Louis, le Guadeloupéen en a déjà à revendre. Ou à offrir, ce qui est encore mieux : « Ce n’est bien évidemment pas un meneur d’hommes, affirme au téléphone l’ancien Caennais. Mais il ne peut pas être critiqué dans un vestiaire. Lui-même ne s’en est jamais pris à un partenaire, il était plus du genre à chercher à les faire progresser qu’autre chose. » Depuis la Guadeloupe, Franck Louis ne dit pas autre chose : « Personnellement, je le faisais venir lorsque j’étais en charge de former des éducateurs pour les U9 et les U11. Il n’avait que huit ans, mais il me servait de cobaye, dans le sens où il me permettait de prouver aux entraîneurs, souvent sceptiques, qu’un joueur de cet âge-là pouvait très bien maîtriser les jongles ou autre. Moi, par exemple, je le faisais enchaîner pendant plus d’une minute des exercices de conduite de balle. Il devait dribbler, faire des feintes et des passements de jambes, et j’étais toujours impressionné par sa vitesse, sa dextérité et sa justesse dans le geste. »


Forcément, un tel potentiel ne pouvait s’éterniser en Guadeloupe et, presque inévitablement, c’est à Caen que Thomas atterrit, du fait de la relation privilégiée entretenue par Solidarité scolaire avec le club normand. L’arrivée en métropole est toutefois plus compliquée que prévue : à 7000 kilomètres de chez lui, Thomas, quinze ans, passe de 28°C à -5°C parfois, et se sent seul. Mais là encore, le milieu offensif peut compter sur Philippe Tranchant, qui l’accueille un temps chez lui pour faciliter son adaptation et le fait jouer chaque week-end avec la CFA. Sur ses parents aussi, qui tentent de lui rendre visite régulièrement afin de lui remonter le moral. Mais également sur Jordan Leborgne, avec qui il partage la même chambre. « Ça a aussi été une chance pour lui d’être aux côtés de Jordan, affirme Franck Louis. Ils ont le même âge et étaient dans la même promotion. Ça leur permettait de se soutenir mutuellement. Et à Thomas de se focaliser sur son objectif ultime : devenir pro. » Un objectif que l’actuel Monégasque a dépassé depuis longtemps, sans que l’on sache réellement jusqu’où il peut aller aujourd’hui. On parle quand même ici d’un joueur que Franck Louis a suggéré à Philippe Tranchant en le décrivant comme « le meilleur joueur que la Guadeloupe a jamais eu, toutes générations confondues » . Pas rien.



Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ah, enfin un focus sur ce joueur délicieux. On a encensé tout le monde à Monaco mais y'a 2 joueurs pour lesquels j'ai un faible particulier : lemar et zermain.
Joueur aux déplacement délicieux, très souvent en mouvement, agile, technique et avec une vision de jeu assez phénoménale. Tout ça a 22 ans.
Mine de rien, les Antilles auraient de quoi se faire une belle sélection.
D'ailleurs, vu sa vision du jeu, son endurance et sa technique, il pourrait faire une sacrée doublette avec n'golo cranté.
Ce commentaire a été modifié.
le Iniesta de Baie-Mahault (aucune proportion gardée)! En plus il a une sacrée frrrrappasse et est très bon sur coups de pieds arretés!
Pour completer ton propos sur sa science du déplacement, je pense qu'il doit pas mal à Jardim. Il est il me semble 10 de formation et n'était pas habitué aux efforts défensifs; en le mettant sur un coté (enfin surtout en phases défensives), Jardim l'a obligé à mieux gérer ses déplacements et à développer un coffre de batard (contre lyon, après l'expulsion de Mendy, il se charge du coté gauche tout seul, EASY)!
Claro que si !
Contre lyon il m'avait bluffé, on y a vu que du feu après l'expulsion de mendy.
Ce dernier peut bien flamber avec lemar(jamais)abou derrière son derche.
Il est antillais Germain ? Il doit être albinos.
Lemar qui fait de l'art.
7 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Ça a l'air d'être un bon petit gars le Lemar.

Et un sacré bon petit joueur aussi, j'espere qu'il fera les bons choix.
On espère tous que cette génération hyper talentueuse ne se brule pas les ailes trop vite et fasse les bons choix. Cet engouement médiatique me fait plaisir et peur à la fois, je ne connais pas grand monde capable de gérer cela à 25 ans, alors à 18 ou 22...
Allah Babar Niveau : Loisir
Qu'il n'aille surtout pas s'enterrer dans un Stoke city ou autre west Ham bordel.

Qu'il reste un peu a Monaco puis une juve, un bayern ou un atlético, un truc comme ça quoi!
Ou au Qatar, en Chine.... s'ils pouvaient tous prendre le temps de confirmer au moins 2 saisons, comme par le passé
3 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
La Guadeloupe a connu un peu un "vide" depuis Thuram (qui était un peu l'arbre qui cache la forêt). Ca va beaucoup mieux depuis quelques saisons avec Lemar, Beauvue, Nangis...

La Martinique fournit beaucoup de joueurs professionnels.

La Réunion en sort quelques uns de façon épisodie (Hoarau, Trémoulinas).

Quant à mes chers Yana Doko c'est pas très glorieux même si on attend beaucoup d'Edouard, Leon Donovan, Maignan, Falette... En plus de certains joueurs moyens de Ligue 1 (Privat, Baal).

D'ailleurs j'espère, SoFoot, que vous ferez quelques articles en prévision de la prochaine Gold Cup! Il y a tout de même la Guyane et la Martinique qui y participent cette année!

Super pour le football des DOM-TOM en tout cas!
Payet pour la Run sinon ?
Et Morel c est du poulet boucané ?
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
rodelin qui m'a l'air de faire une bonne saison avec caen
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Oui Payet! Je n'ai pas la prétention d'être exhaustif! Francis Coquelin aussi qui est d'origine réunionnaise je crois.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Je ne savais pas pour Morel! Ils ont un truc avec les arrières gauche à la Réunion???
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
il n'est pas né à la réunion, comme théophile catherine.

Il y a aussi Zacharie Boucher qui était gardien à Toulouse, maintenant à Auxerre.
Quid de Wallis et Futuna ?
Doigt lisse et fous toi là, c est encore mieux.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Wesley Lautoa?
9 réponses à ce commentaire.
 //  14:33  //  Hooligan du Népal
Note : 1
Quel volume de jeu il a, parce qu'avec l'ami Mendy qui laboure le côté, il ne se prive jamais de faire le repli défensif nécessaire à l'équilibre
Romansochaux Niveau : Ligue 2
 //  14:34  //  Amoureux de Sochaux
Un très beau joueur de foot avec un profil mine de rien assez rare dans notre championnat.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Leymar. ¡Toma! Leymar.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
 //  14:44  //  Tifoso della AS Rome
En espérant qu'il aille plus haut que le brésilien, et c'est possible, puisque qu'il ne doit pas porter tout le superflu de la personnalité et des sponsors du premier cité.
1 réponse à ce commentaire.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
 //  14:42  //  Tifoso della AS Rome
Note : 5

Excellent exemple de darwinisme footballistique !

Un ailier qui occupe très bien l'axe, qui prend sa percussion et peut l'appliquer sur tout le terrain. UN joueur qui se donne les moyens de ne pas reculer, c'est ça dont a besoin le foot moderne.

Et si en plus on avait besoin d'un signe supplémentaire, la Nature, l'a doté de la timidité nécessaire pour ne pas s’embarrasser du superflu.

Merci Pachamama.
Un petit 3-5-2 où on aligne Lemar et Kanté doit être un délice.

Il nous manque juste un peu de profondeur en défense, et beaucoup d'audace.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 4
Après une bonne décennie de tout droit ça fait plaisir de voir éclore des pépites avec du ballon et un cerveau.
The Chosen One Niveau : CFA2
mendy et Lemar C'est l'exemple parfait d'un duo qui attaque et qui défend ensemble

ils ont mangé city en champions aussi bien d'un point de vue offensif que défensif

à montrer dans les écoles de foot
so-lyonnais Niveau : CFA2
De la nouvelle génération post-Euro c'est pour moi le joueur qui peut s'imposer le plus rapidement en EDF avec Rabiot.

Ce mec a tout, vista, intelligence, frappe de balle, qualité de passe longue et courte, gros volume de jeu..


Je le vois concurrencer Payet à court terme et prendre sa place pour la CDM en 2018. Si Deschamps souhaite garder Griezmann dans l'axe, avec un système à 2 pointes, Lemar est le joueur parfait pour jouer côté gauche.

Là où un Payet a montré ses limites dans le 4-4-2, Lemar peut faire du couloir gauche son jardin.
1 réponse à ce commentaire.
Beefheart Niveau : DHR
Petit "question pour un champion" des familles.

"De toute façon, il n’a jamais été du genre à ronchonner. Dès qu’il s’agit de foot, il peut tout faire, même grimper au cocotier s’il le faut"

Cette déclaration à propos d'un joueur de foot concerne :
-a : un sud américain
-b : un noir
-c : un blanc
-d : un asiatique
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 3
-e : Thiago Silva avant un match contre le Barça.
Qui mange une noix de coco entière fait confiance à son anus.

C'est le cas de l'auteur de l'article
Sidney ★ Niveau : CFA
HA HA HA!

J'ai pensé exactement la même chose en lisant ça mais j'ai pas eu les couilles de poster, peur de passer pour un cerveau malade
Henrik mot compte triple Niveau : DHR
on est deux.
4 réponses à ce commentaire.
Verrattinho Niveau : CFA2
C'est une citation de "Tintin recrute des jeunes footballeurs en Afrique de l'Ouest", adapté à l'écran dans le merveilleux film avec Poelvoorde, "les Rayures du zebre".
Content de voir que je suis pas le seul à avoir noté cette phrase.
Prochain épisode, "Tintin recrute en Chine": "dès qu'il s'agit de foot, il peut tout faire, y compris avaler des montagnes de riz et courir le long de la grande muraille".
Sidney ★ Niveau : CFA
Parfait aussi putain
1 réponse à ce commentaire.
Marrianni
Tu veux trouver une fille sur une nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/7e3fql
 //  16:46  //  Supporter du Red Star
Thomas a l'air de gravir Lemar'ches les unes après les autres... pourvu que cela dure !
 //  17:02  //  Fidèle de Lyon
Note : 3
Puisqu'on te dit qu'il gravit les cocotiers...
1 réponse à ce commentaire.
Lilliani
S'ennuyer ce soir? Vous ne savez pas où trouver une fille pour la nuit? Bienvenue http://bit.ly/2nHsbHR
Je suis le parcours du gamin depuis les équipes de jeune de Caen , j'avais aussi un faible pour Arnaud Lusamba, qui n'a lui pas(encore) explosé.
Lemar c'est le premier prototype du nouveau virage de la DTN , un profil a l'espagnole avec l'intelligence de jeu .J'ai toujours pensé qu'il serait le futur Xavi de l'EDF. A ce propos Jardim l'exploite sur un coté mais c'est au coeur du jeu qu'il doit etre placé,pour ne plus en bouger, car il aime faire jouer les autres.
Lui c'est pas le genre comète, il prend le temps de se rendre indispensable puis va s'installer sur la durée. En plus c'est un bon mec , très équilibré.
C'est le moins médiatisé des jeunes francais mais assuremment l'une des valeures les plus sures. Je me souviens que Daniel Riolo,toujours très avare de compliments sur les jeunes francais , en avait dès le début fait son chouchou en pleine hype Dembélé.Il avait tout de suite repéré l'intelligence de jeu
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
Moi je ne comprend pas prquoi les journalistes persistent à l'appeler LÉmar.C'est juste Lemar , Valable pour ComanE ect...
 //  17:16  //  Fidèle de Lyon
À tout hasard à cause du chanteur?
1 réponse à ce commentaire.
Je suis de la même génération que Thomas lemar, j'ai joué au foot en Guadeloupe à la même période. J'ai joué contre son équipe a de nombreuses reprises, les battre était toujours une fierté. C'était un club avec de bons' moyens et ils avaient une pépite.
C'est marrant parce que ce n'était pas encore l'apogée du grand Barça titi kaka de Guardiola, pourtant son équipe s'attachait à toujours jouer simplement avec peu de touches de balles et des déplacements en permanence. Leur arme fatale c'était un triangle en Marcus coco, Thomas lemar et le latéral droit qui était lui aussi une machine. Ils n'étaient pas imbattables, mais quand même..
Puis lemar avait une aura folle. Humble pas chambreur mais pourtant tellement au dessus.
Pour vous dire, à l'époque ou je nourrissais des espoirs de carrière de footballeur, je m'imaginais comme consécration de soulever une coupe du monde avec l'équipe de france. Et bien dans rêves je me voyais coéquipier d'un Thomas lemar buteur en finale contre l'italie.
il y a 3 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
À lire ensuite
Mister T.