1. // Community Shield
  2. // Leicester-Manchester United

Leicester, souviens-toi l’été dernier

Champions d’Angleterre pour la première fois de leur histoire en mai dernier, les Foxes de Claudio Ranieri s’apprêtent à vivre maintenant avec le mal de crâne des lendemains de fête. Et ce, malgré peu de départs et avec un mercato une nouvelle fois parfaitement maîtrisé.

Modififié
Hier encore, c’était impensable. À plusieurs reprises, Riyad Mahrez, élu meilleur joueur du championnat d’Angleterre la saison passée, parlait même d’une « histoire impossible » . Tête pensante du plus beau braquage de l’histoire de la Premier League, Claudio Ranieri, lui, aimait le dire ainsi : « On sait de quoi on est capable, mais on ne sait pas quand et jusqu’à quand. » C’était aussi le sens de sa première causerie en arrivant en Angleterre l’été dernier. Une prise de parole où l’entraîneur italien avait alors appelé ses joueurs à « jouer pour vos coéquipiers. On est une petite équipe, donc on doit tous se battre avec notre cœur et notre âme. Je n’ai rien à faire du nom de l’adversaire. Tout ce que je vous demande, c’est de vous battre. S’ils sont meilleurs que nous, ok, félicitations. Mais ils devront nous prouver qu’ils le sont. » Alors, Ranieri a renversé des montagnes et a terminé sa première saison chez les Foxes aux côtés d’un Andrea Bocelli, maillot bleu sur le dos, face au silence émerveillé du King Power Stadium de Leicester. C’était il y a maintenant presque trois mois et l’Italien savait que le plus dur était à venir, qu’il faudrait se battre pour retenir un N’Golo Kanté, progressivement devenu international, un Riyad Mahrez ou un Jamie Vardy, qu’il faudrait réussir à maintenir un esprit unique affiché notamment lors de la soirée du titre dans le salon du buteur anglais et plus encore, comprendre, que la chance ne pourrait pas toujours être de son côté. Et l’été est passé mais Ranieri n’a pas vraiment changé. Au point de le dire clairement : « Oubliez tout ce que vous avez fait maintenant. J’en veux encore plus. J’ai faim, très faim. »

La pioche Mendy et le pari Musa


Voilà où en est aujourd’hui Leicester à l’heure d’affronter Manchester United à Wembley pour le Community Shield. L’été a été moins meurtrier que prévu - parmi les cadres, seul Kanté a pour le moment quitté les Foxes pour rejoindre Chelsea - et, selon les mots de José Mourinho, le groupe de Ranieri est peut-être même « meilleur » que la saison dernière. Pourquoi ? Tout simplement déjà car il a déjà l’expérience d’un titre, mais surtout parce que Leicester a une nouvelle fois recruté intelligemment durant la trêve. Ces choix avaient été la clé du succès et Ranieri le sait. Alors cet été, l’entraîneur italien a cherché à étoffer à son groupe avec de l’expérience (Ron-Robert Zieler) mais aussi des paris osés comme l’attaquant nigérian Ahmed Musa, arraché au CSKA Moscou contre un chèque de 19,5 millions d’euros et qui a impressionné en préparation, ou encore l’international polonais de 19 ans Bartosz Kapustka. L’autre mission de Claudio Ranieri était bien entendu de remplacer N’Golo Kanté, poumon indispensable à son milieu la saison dernière. C’est pour ça qu’il a été chercher Nampalys Mendy à Nice, un gamin qu’il avait révélé lors de son passage à Monaco et qui a affirmé à son arrivée en Angleterre être « ici pour Ranieri » .

Youtube

Savoir si Mendy sera aussi influent que Kanté est impossible à prédire aujourd’hui mais le jeune cadre dynamique en a les capacités. Reste les questions après les premières interrogations posées par la préparation compliquée des Foxes, balayés notamment par le PSG (0-4) et le FC Barcelone (2-4). La première est d’ordre tactique et de savoir si Ranieri va accepter de bouger son imperméable 4-4-2 de la saison passée. En conférence de presse cette semaine, l’Italien a renfilé son costume de Tinkerman et, contre le Barça, son système a déjà montré ses limites. L’arrivée de Musa pose aussi cette question car son apport dans un 4-3-3 aux côtés de Mahrez et Vardy pourrait être supérieur si Mendy arrive à compenser la perte de Kanté aux côtés de Danny Drinkwater. L’idée est aussi de ne pas bloquer l’expression de l’artiste algérien qui résiste pour l’instant aux sirènes des plus grands clubs. Les prochaines semaines devraient apporter les premières réponses alors que Leicester devra au minimum disputer six matchs de Ligue des champions supplémentaires d’ici janvier.

« Le top six veut nous tuer »


Au-delà du sportif, la question est mentale. Si Ranieri assure que ses joueurs sont toujours aussi motivés, il sait aussi qu’ils seront maintenant attendus comme jamais. « Aujourd’hui, le top six veut nous tuer. C’est normal. On est le tenant du titre mais on reste encore des outsiders. » , expliquait-il cette semaine. C’est une approche logique et il faut se le dire, Leicester va souffrir cette saison. Car l’absence de blessures ne sera pas éternelle, car la pression sera effective et parce que l’état de grâce a fait son temps. Il reste du temps pour porter un jugement. Claudio Ranieri a déjà expliqué que son équipe avait été programmée pour être à 100% pour « le début du championnat à Hull samedi prochain. Contre United, mes joueurs ne seront qu’à 60% de leurs capacités. Mais je veux les voir à 100% de ces 60%. » Histoire de prolonger le rêve, de refuser le réveil mais aussi de bloquer tout accident industriel que peut être un lendemain de titre inattendu. Pour l’amour de l’ivresse.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Flaghenheimer Niveau : CFA2
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?
Message posté par Flaghenheimer
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?


Je ne vois pas en quoi il a été ingrat. Il a réalisé une saison complète avec Leicester en tant que joueur indispensable, en étant très peu blessé. De plus, il a rapporté plus de 30 millions d'euro de transfert, ce qui permet à Leicester de faire une belle plus value.

Les Foxes s'attendaient à perdre des joueurs, notamment Kanté (qui n'a pas eu de prolongation de contrat). Je ne dirais pas qu'il n'était plus désiré mais ils avaient déjà commencé à travailler sur son remplacement avant le mercato d'été. D'ailleurs, Nampalys Mendy est un bon choix de leur part.
Message posté par Flaghenheimer
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?


Ingrat ? Nan ben nan, il a laissé une lettre sur twitter ! Du coup ça va...
Message posté par Flaghenheimer
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?


En quoi il est ingrat ? Il a jure qu'il resterait a Leicester toute sa carrière ? Il n'a pas le droit de quitter un club ?

A la limite dire que c'est mauvais choix car il ne jouera pas la CL passe encore. Mais en aucun cas il a été ingrat, il a saisi une opportunité qui ne se représentera peut être pas. Et au passage Leicester réalisé une belle plus value. Donc tout le monde est content.
Ce sera intéressant de voir la redistribution des rôles au milieu entre Drinkwater et Mendy. Drinkwater avait un rôle un chouia plus défensif que Kanté et Mendy a plus un profil de vigie défensive.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Pas ingrat mais si j'aurai du misé sur qui des 3 stars allait partir cet été, Kanté aurait été mon dernier choix... et finalement c'est surement le seul qui va s'en aller.

1 an seulement à Leicester, lui qui arrive de Caen, une saison historique, je pensais que ce serait le dernier à vouloir mettre un terme aussi vite à cette histoire, découvrir la Champions League pour la première fois de sa carrière... et au final il part dans un club qui ne dispute aucune Coupe d'Europe. Club avec de gros moyens certes, avec un super entraineur certes, mais pas assuré du tout de finir dans les 4 premiers à la fin de la saison.


A signaler aussi qu'ils ont perdu leur fameux recruteur cet été, parti si je dis pas de bêtise à Everton?
En quoi il a été ingrat? Le type vient à Leicester, il fait partie de leurs trois meilleurs joueurs et leur permet d'emporter un titre historique. Il a autant apporté au club que le club lui a apporté. Surtout que son départ s'est fait dans les règles, il n'a pas mis la pression au club, il n'a procédé à aucun chantage médiatique et, preuve ultime, les supporters ne lui en veulent aucunement et lui sont certainement reconnaissants pour sa grande saison.

Puis, je vois difficilement comment on peut parler d'un mauvais choix de sa part avec Chelsea. Il choisit un bon club en reconstruction, dans lequel il sera titulaire indiscutable et sous les ordres un grand entraîneur, qui lui permettra forcément de gagner en maturité tactique. Cela prouve encore plus que Kanté ne regarde pas le classement ni le salaire (on parle de la PL, tous les clubs peuvent proposer un salaire énorme) ni l'opportunité de jouer l'Europe dans le choix de ses clubs. Il se contente de juger de la potentielle progression de ses compétences de joueur que pourrait lui offrir un nouveau club. Et, en ça, il est extrêmement intelligent.
Il a le niveau et l'âge pour être ambitieux.
À lui de s'imposer à Chelsea et en Edf.
Je lui souhaite.
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Message posté par Shingo Aoi
En quoi il a été ingrat? Le type vient à Leicester, il fait partie de leurs trois meilleurs joueurs et leur permet d'emporter un titre historique. Il a autant apporté au club que le club lui a apporté. Surtout que son départ s'est fait dans les règles, il n'a pas mis la pression au club, il n'a procédé à aucun chantage médiatique et, preuve ultime, les supporters ne lui en veulent aucunement et lui sont certainement reconnaissants pour sa grande saison.

Puis, je vois difficilement comment on peut parler d'un mauvais choix de sa part avec Chelsea. Il choisit un bon club en reconstruction, dans lequel il sera titulaire indiscutable et sous les ordres un grand entraîneur, qui lui permettra forcément de gagner en maturité tactique. Cela prouve encore plus que Kanté ne regarde pas le classement ni le salaire (on parle de la PL, tous les clubs peuvent proposer un salaire énorme) ni l'opportunité de jouer l'Europe dans le choix de ses clubs. Il se contente de juger de la potentielle progression de ses compétences de joueur que pourrait lui offrir un nouveau club. Et, en ça, il est extrêmement intelligent.


Ok ya que moi.
J'aurais aimé qu'il reste ça aurait été beau.
Message posté par Flaghenheimer
Ok ya que moi.
J'aurais aimé qu'il reste ça aurait été beau.


@Flaghenheimer

A me relire, je me dis que j'ai été un peu cassant dans ma réponse, c'était pas mon intention '^^

Mais je suis d'accord pour dire que ç'aurait été beau qu'il reste et ça aurait envoyé un message aux gros du championnat type "on tient à nos meilleurs joueurs et on ne les vendra pas à la concurrence". Enfin, ils récupèrent Nampalys Mendy qui est potentiellement aussi fort. A voir ce que ça donnera mais si l'équipe garde son audace (contrairement à ce qu'on vient de voir au Community Shield), ça peut être pas mal et suffisant pour se maintenir dans le Big 4.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25