1. // Community Shield
  2. // Leicester-Manchester United

Leicester, souviens-toi l’été dernier

Champions d’Angleterre pour la première fois de leur histoire en mai dernier, les Foxes de Claudio Ranieri s’apprêtent à vivre maintenant avec le mal de crâne des lendemains de fête. Et ce, malgré peu de départs et avec un mercato une nouvelle fois parfaitement maîtrisé.

Modififié
1k 11
Hier encore, c’était impensable. À plusieurs reprises, Riyad Mahrez, élu meilleur joueur du championnat d’Angleterre la saison passée, parlait même d’une « histoire impossible » . Tête pensante du plus beau braquage de l’histoire de la Premier League, Claudio Ranieri, lui, aimait le dire ainsi : « On sait de quoi on est capable, mais on ne sait pas quand et jusqu’à quand. » C’était aussi le sens de sa première causerie en arrivant en Angleterre l’été dernier. Une prise de parole où l’entraîneur italien avait alors appelé ses joueurs à « jouer pour vos coéquipiers. On est une petite équipe, donc on doit tous se battre avec notre cœur et notre âme. Je n’ai rien à faire du nom de l’adversaire. Tout ce que je vous demande, c’est de vous battre. S’ils sont meilleurs que nous, ok, félicitations. Mais ils devront nous prouver qu’ils le sont. » Alors, Ranieri a renversé des montagnes et a terminé sa première saison chez les Foxes aux côtés d’un Andrea Bocelli, maillot bleu sur le dos, face au silence émerveillé du King Power Stadium de Leicester. C’était il y a maintenant presque trois mois et l’Italien savait que le plus dur était à venir, qu’il faudrait se battre pour retenir un N’Golo Kanté, progressivement devenu international, un Riyad Mahrez ou un Jamie Vardy, qu’il faudrait réussir à maintenir un esprit unique affiché notamment lors de la soirée du titre dans le salon du buteur anglais et plus encore, comprendre, que la chance ne pourrait pas toujours être de son côté. Et l’été est passé mais Ranieri n’a pas vraiment changé. Au point de le dire clairement : « Oubliez tout ce que vous avez fait maintenant. J’en veux encore plus. J’ai faim, très faim. »

La pioche Mendy et le pari Musa


Voilà où en est aujourd’hui Leicester à l’heure d’affronter Manchester United à Wembley pour le Community Shield. L’été a été moins meurtrier que prévu - parmi les cadres, seul Kanté a pour le moment quitté les Foxes pour rejoindre Chelsea - et, selon les mots de José Mourinho, le groupe de Ranieri est peut-être même « meilleur » que la saison dernière. Pourquoi ? Tout simplement déjà car il a déjà l’expérience d’un titre, mais surtout parce que Leicester a une nouvelle fois recruté intelligemment durant la trêve. Ces choix avaient été la clé du succès et Ranieri le sait. Alors cet été, l’entraîneur italien a cherché à étoffer à son groupe avec de l’expérience (Ron-Robert Zieler) mais aussi des paris osés comme l’attaquant nigérian Ahmed Musa, arraché au CSKA Moscou contre un chèque de 19,5 millions d’euros et qui a impressionné en préparation, ou encore l’international polonais de 19 ans Bartosz Kapustka. L’autre mission de Claudio Ranieri était bien entendu de remplacer N’Golo Kanté, poumon indispensable à son milieu la saison dernière. C’est pour ça qu’il a été chercher Nampalys Mendy à Nice, un gamin qu’il avait révélé lors de son passage à Monaco et qui a affirmé à son arrivée en Angleterre être « ici pour Ranieri » .

Youtube

Savoir si Mendy sera aussi influent que Kanté est impossible à prédire aujourd’hui mais le jeune cadre dynamique en a les capacités. Reste les questions après les premières interrogations posées par la préparation compliquée des Foxes, balayés notamment par le PSG (0-4) et le FC Barcelone (2-4). La première est d’ordre tactique et de savoir si Ranieri va accepter de bouger son imperméable 4-4-2 de la saison passée. En conférence de presse cette semaine, l’Italien a renfilé son costume de Tinkerman et, contre le Barça, son système a déjà montré ses limites. L’arrivée de Musa pose aussi cette question car son apport dans un 4-3-3 aux côtés de Mahrez et Vardy pourrait être supérieur si Mendy arrive à compenser la perte de Kanté aux côtés de Danny Drinkwater. L’idée est aussi de ne pas bloquer l’expression de l’artiste algérien qui résiste pour l’instant aux sirènes des plus grands clubs. Les prochaines semaines devraient apporter les premières réponses alors que Leicester devra au minimum disputer six matchs de Ligue des champions supplémentaires d’ici janvier.

« Le top six veut nous tuer »


Au-delà du sportif, la question est mentale. Si Ranieri assure que ses joueurs sont toujours aussi motivés, il sait aussi qu’ils seront maintenant attendus comme jamais. « Aujourd’hui, le top six veut nous tuer. C’est normal. On est le tenant du titre mais on reste encore des outsiders. » , expliquait-il cette semaine. C’est une approche logique et il faut se le dire, Leicester va souffrir cette saison. Car l’absence de blessures ne sera pas éternelle, car la pression sera effective et parce que l’état de grâce a fait son temps. Il reste du temps pour porter un jugement. Claudio Ranieri a déjà expliqué que son équipe avait été programmée pour être à 100% pour « le début du championnat à Hull samedi prochain. Contre United, mes joueurs ne seront qu’à 60% de leurs capacités. Mais je veux les voir à 100% de ces 60%. » Histoire de prolonger le rêve, de refuser le réveil mais aussi de bloquer tout accident industriel que peut être un lendemain de titre inattendu. Pour l’amour de l’ivresse.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Flaghenheimer Niveau : DHR
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?
Message posté par Flaghenheimer
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?


Je ne vois pas en quoi il a été ingrat. Il a réalisé une saison complète avec Leicester en tant que joueur indispensable, en étant très peu blessé. De plus, il a rapporté plus de 30 millions d'euro de transfert, ce qui permet à Leicester de faire une belle plus value.

Les Foxes s'attendaient à perdre des joueurs, notamment Kanté (qui n'a pas eu de prolongation de contrat). Je ne dirais pas qu'il n'était plus désiré mais ils avaient déjà commencé à travailler sur son remplacement avant le mercato d'été. D'ailleurs, Nampalys Mendy est un bon choix de leur part.
Message posté par Flaghenheimer
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?


Ingrat ? Nan ben nan, il a laissé une lettre sur twitter ! Du coup ça va...
Message posté par Flaghenheimer
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?


En quoi il est ingrat ? Il a jure qu'il resterait a Leicester toute sa carrière ? Il n'a pas le droit de quitter un club ?

A la limite dire que c'est mauvais choix car il ne jouera pas la CL passe encore. Mais en aucun cas il a été ingrat, il a saisi une opportunité qui ne se représentera peut être pas. Et au passage Leicester réalisé une belle plus value. Donc tout le monde est content.
Ce sera intéressant de voir la redistribution des rôles au milieu entre Drinkwater et Mendy. Drinkwater avait un rôle un chouia plus défensif que Kanté et Mendy a plus un profil de vigie défensive.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Pas ingrat mais si j'aurai du misé sur qui des 3 stars allait partir cet été, Kanté aurait été mon dernier choix... et finalement c'est surement le seul qui va s'en aller.

1 an seulement à Leicester, lui qui arrive de Caen, une saison historique, je pensais que ce serait le dernier à vouloir mettre un terme aussi vite à cette histoire, découvrir la Champions League pour la première fois de sa carrière... et au final il part dans un club qui ne dispute aucune Coupe d'Europe. Club avec de gros moyens certes, avec un super entraineur certes, mais pas assuré du tout de finir dans les 4 premiers à la fin de la saison.


A signaler aussi qu'ils ont perdu leur fameux recruteur cet été, parti si je dis pas de bêtise à Everton?
En quoi il a été ingrat? Le type vient à Leicester, il fait partie de leurs trois meilleurs joueurs et leur permet d'emporter un titre historique. Il a autant apporté au club que le club lui a apporté. Surtout que son départ s'est fait dans les règles, il n'a pas mis la pression au club, il n'a procédé à aucun chantage médiatique et, preuve ultime, les supporters ne lui en veulent aucunement et lui sont certainement reconnaissants pour sa grande saison.

Puis, je vois difficilement comment on peut parler d'un mauvais choix de sa part avec Chelsea. Il choisit un bon club en reconstruction, dans lequel il sera titulaire indiscutable et sous les ordres un grand entraîneur, qui lui permettra forcément de gagner en maturité tactique. Cela prouve encore plus que Kanté ne regarde pas le classement ni le salaire (on parle de la PL, tous les clubs peuvent proposer un salaire énorme) ni l'opportunité de jouer l'Europe dans le choix de ses clubs. Il se contente de juger de la potentielle progression de ses compétences de joueur que pourrait lui offrir un nouveau club. Et, en ça, il est extrêmement intelligent.
Il a le niveau et l'âge pour être ambitieux.
À lui de s'imposer à Chelsea et en Edf.
Je lui souhaite.
Flaghenheimer Niveau : DHR
Message posté par Shingo Aoi
En quoi il a été ingrat? Le type vient à Leicester, il fait partie de leurs trois meilleurs joueurs et leur permet d'emporter un titre historique. Il a autant apporté au club que le club lui a apporté. Surtout que son départ s'est fait dans les règles, il n'a pas mis la pression au club, il n'a procédé à aucun chantage médiatique et, preuve ultime, les supporters ne lui en veulent aucunement et lui sont certainement reconnaissants pour sa grande saison.

Puis, je vois difficilement comment on peut parler d'un mauvais choix de sa part avec Chelsea. Il choisit un bon club en reconstruction, dans lequel il sera titulaire indiscutable et sous les ordres un grand entraîneur, qui lui permettra forcément de gagner en maturité tactique. Cela prouve encore plus que Kanté ne regarde pas le classement ni le salaire (on parle de la PL, tous les clubs peuvent proposer un salaire énorme) ni l'opportunité de jouer l'Europe dans le choix de ses clubs. Il se contente de juger de la potentielle progression de ses compétences de joueur que pourrait lui offrir un nouveau club. Et, en ça, il est extrêmement intelligent.


Ok ya que moi.
J'aurais aimé qu'il reste ça aurait été beau.
Message posté par Flaghenheimer
Ok ya que moi.
J'aurais aimé qu'il reste ça aurait été beau.


@Flaghenheimer

A me relire, je me dis que j'ai été un peu cassant dans ma réponse, c'était pas mon intention '^^

Mais je suis d'accord pour dire que ç'aurait été beau qu'il reste et ça aurait envoyé un message aux gros du championnat type "on tient à nos meilleurs joueurs et on ne les vendra pas à la concurrence". Enfin, ils récupèrent Nampalys Mendy qui est potentiellement aussi fort. A voir ce que ça donnera mais si l'équipe garde son audace (contrairement à ce qu'on vient de voir au Community Shield), ça peut être pas mal et suffisant pour se maintenir dans le Big 4.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Casemiro débloque le Clasico, Messi répond
il y a 5 heures But injustement annulé pour City 11 il y a 5 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 6 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 7 heures Faut-il regarder le Clasico ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8
1k 11