1. // Community Shield
  2. // Leicester-Manchester United

Leicester, souviens-toi l’été dernier

Champions d’Angleterre pour la première fois de leur histoire en mai dernier, les Foxes de Claudio Ranieri s’apprêtent à vivre maintenant avec le mal de crâne des lendemains de fête. Et ce, malgré peu de départs et avec un mercato une nouvelle fois parfaitement maîtrisé.

Modififié
Hier encore, c’était impensable. À plusieurs reprises, Riyad Mahrez, élu meilleur joueur du championnat d’Angleterre la saison passée, parlait même d’une « histoire impossible » . Tête pensante du plus beau braquage de l’histoire de la Premier League, Claudio Ranieri, lui, aimait le dire ainsi : « On sait de quoi on est capable, mais on ne sait pas quand et jusqu’à quand. » C’était aussi le sens de sa première causerie en arrivant en Angleterre l’été dernier. Une prise de parole où l’entraîneur italien avait alors appelé ses joueurs à « jouer pour vos coéquipiers. On est une petite équipe, donc on doit tous se battre avec notre cœur et notre âme. Je n’ai rien à faire du nom de l’adversaire. Tout ce que je vous demande, c’est de vous battre. S’ils sont meilleurs que nous, ok, félicitations. Mais ils devront nous prouver qu’ils le sont. » Alors, Ranieri a renversé des montagnes et a terminé sa première saison chez les Foxes aux côtés d’un Andrea Bocelli, maillot bleu sur le dos, face au silence émerveillé du King Power Stadium de Leicester. C’était il y a maintenant presque trois mois et l’Italien savait que le plus dur était à venir, qu’il faudrait se battre pour retenir un N’Golo Kanté, progressivement devenu international, un Riyad Mahrez ou un Jamie Vardy, qu’il faudrait réussir à maintenir un esprit unique affiché notamment lors de la soirée du titre dans le salon du buteur anglais et plus encore, comprendre, que la chance ne pourrait pas toujours être de son côté. Et l’été est passé mais Ranieri n’a pas vraiment changé. Au point de le dire clairement : « Oubliez tout ce que vous avez fait maintenant. J’en veux encore plus. J’ai faim, très faim. »

La pioche Mendy et le pari Musa


Voilà où en est aujourd’hui Leicester à l’heure d’affronter Manchester United à Wembley pour le Community Shield. L’été a été moins meurtrier que prévu - parmi les cadres, seul Kanté a pour le moment quitté les Foxes pour rejoindre Chelsea - et, selon les mots de José Mourinho, le groupe de Ranieri est peut-être même « meilleur » que la saison dernière. Pourquoi ? Tout simplement déjà car il a déjà l’expérience d’un titre, mais surtout parce que Leicester a une nouvelle fois recruté intelligemment durant la trêve. Ces choix avaient été la clé du succès et Ranieri le sait. Alors cet été, l’entraîneur italien a cherché à étoffer à son groupe avec de l’expérience (Ron-Robert Zieler) mais aussi des paris osés comme l’attaquant nigérian Ahmed Musa, arraché au CSKA Moscou contre un chèque de 19,5 millions d’euros et qui a impressionné en préparation, ou encore l’international polonais de 19 ans Bartosz Kapustka. L’autre mission de Claudio Ranieri était bien entendu de remplacer N’Golo Kanté, poumon indispensable à son milieu la saison dernière. C’est pour ça qu’il a été chercher Nampalys Mendy à Nice, un gamin qu’il avait révélé lors de son passage à Monaco et qui a affirmé à son arrivée en Angleterre être « ici pour Ranieri » .

Vidéo

Savoir si Mendy sera aussi influent que Kanté est impossible à prédire aujourd’hui mais le jeune cadre dynamique en a les capacités. Reste les questions après les premières interrogations posées par la préparation compliquée des Foxes, balayés notamment par le PSG (0-4) et le FC Barcelone (2-4). La première est d’ordre tactique et de savoir si Ranieri va accepter de bouger son imperméable 4-4-2 de la saison passée. En conférence de presse cette semaine, l’Italien a renfilé son costume de Tinkerman et, contre le Barça, son système a déjà montré ses limites. L’arrivée de Musa pose aussi cette question car son apport dans un 4-3-3 aux côtés de Mahrez et Vardy pourrait être supérieur si Mendy arrive à compenser la perte de Kanté aux côtés de Danny Drinkwater. L’idée est aussi de ne pas bloquer l’expression de l’artiste algérien qui résiste pour l’instant aux sirènes des plus grands clubs. Les prochaines semaines devraient apporter les premières réponses alors que Leicester devra au minimum disputer six matchs de Ligue des champions supplémentaires d’ici janvier.

« Le top six veut nous tuer »


Au-delà du sportif, la question est mentale. Si Ranieri assure que ses joueurs sont toujours aussi motivés, il sait aussi qu’ils seront maintenant attendus comme jamais. « Aujourd’hui, le top six veut nous tuer. C’est normal. On est le tenant du titre mais on reste encore des outsiders. » , expliquait-il cette semaine. C’est une approche logique et il faut se le dire, Leicester va souffrir cette saison. Car l’absence de blessures ne sera pas éternelle, car la pression sera effective et parce que l’état de grâce a fait son temps. Il reste du temps pour porter un jugement. Claudio Ranieri a déjà expliqué que son équipe avait été programmée pour être à 100% pour « le début du championnat à Hull samedi prochain. Contre United, mes joueurs ne seront qu’à 60% de leurs capacités. Mais je veux les voir à 100% de ces 60%. » Histoire de prolonger le rêve, de refuser le réveil mais aussi de bloquer tout accident industriel que peut être un lendemain de titre inattendu. Pour l’amour de l’ivresse.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Flaghenheimer Niveau : CFA2
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?
Message posté par Flaghenheimer
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?


Je ne vois pas en quoi il a été ingrat. Il a réalisé une saison complète avec Leicester en tant que joueur indispensable, en étant très peu blessé. De plus, il a rapporté plus de 30 millions d'euro de transfert, ce qui permet à Leicester de faire une belle plus value.

Les Foxes s'attendaient à perdre des joueurs, notamment Kanté (qui n'a pas eu de prolongation de contrat). Je ne dirais pas qu'il n'était plus désiré mais ils avaient déjà commencé à travailler sur son remplacement avant le mercato d'été. D'ailleurs, Nampalys Mendy est un bon choix de leur part.
Message posté par Flaghenheimer
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?


Ingrat ? Nan ben nan, il a laissé une lettre sur twitter ! Du coup ça va...
Message posté par Flaghenheimer
Il n'y a que moi qui trouve que Kanté a été super ingrat avec cette êquipe?


En quoi il est ingrat ? Il a jure qu'il resterait a Leicester toute sa carrière ? Il n'a pas le droit de quitter un club ?

A la limite dire que c'est mauvais choix car il ne jouera pas la CL passe encore. Mais en aucun cas il a été ingrat, il a saisi une opportunité qui ne se représentera peut être pas. Et au passage Leicester réalisé une belle plus value. Donc tout le monde est content.
Ce sera intéressant de voir la redistribution des rôles au milieu entre Drinkwater et Mendy. Drinkwater avait un rôle un chouia plus défensif que Kanté et Mendy a plus un profil de vigie défensive.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Pas ingrat mais si j'aurai du misé sur qui des 3 stars allait partir cet été, Kanté aurait été mon dernier choix... et finalement c'est surement le seul qui va s'en aller.

1 an seulement à Leicester, lui qui arrive de Caen, une saison historique, je pensais que ce serait le dernier à vouloir mettre un terme aussi vite à cette histoire, découvrir la Champions League pour la première fois de sa carrière... et au final il part dans un club qui ne dispute aucune Coupe d'Europe. Club avec de gros moyens certes, avec un super entraineur certes, mais pas assuré du tout de finir dans les 4 premiers à la fin de la saison.


A signaler aussi qu'ils ont perdu leur fameux recruteur cet été, parti si je dis pas de bêtise à Everton?
En quoi il a été ingrat? Le type vient à Leicester, il fait partie de leurs trois meilleurs joueurs et leur permet d'emporter un titre historique. Il a autant apporté au club que le club lui a apporté. Surtout que son départ s'est fait dans les règles, il n'a pas mis la pression au club, il n'a procédé à aucun chantage médiatique et, preuve ultime, les supporters ne lui en veulent aucunement et lui sont certainement reconnaissants pour sa grande saison.

Puis, je vois difficilement comment on peut parler d'un mauvais choix de sa part avec Chelsea. Il choisit un bon club en reconstruction, dans lequel il sera titulaire indiscutable et sous les ordres un grand entraîneur, qui lui permettra forcément de gagner en maturité tactique. Cela prouve encore plus que Kanté ne regarde pas le classement ni le salaire (on parle de la PL, tous les clubs peuvent proposer un salaire énorme) ni l'opportunité de jouer l'Europe dans le choix de ses clubs. Il se contente de juger de la potentielle progression de ses compétences de joueur que pourrait lui offrir un nouveau club. Et, en ça, il est extrêmement intelligent.
Il a le niveau et l'âge pour être ambitieux.
À lui de s'imposer à Chelsea et en Edf.
Je lui souhaite.
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Message posté par Shingo Aoi
En quoi il a été ingrat? Le type vient à Leicester, il fait partie de leurs trois meilleurs joueurs et leur permet d'emporter un titre historique. Il a autant apporté au club que le club lui a apporté. Surtout que son départ s'est fait dans les règles, il n'a pas mis la pression au club, il n'a procédé à aucun chantage médiatique et, preuve ultime, les supporters ne lui en veulent aucunement et lui sont certainement reconnaissants pour sa grande saison.

Puis, je vois difficilement comment on peut parler d'un mauvais choix de sa part avec Chelsea. Il choisit un bon club en reconstruction, dans lequel il sera titulaire indiscutable et sous les ordres un grand entraîneur, qui lui permettra forcément de gagner en maturité tactique. Cela prouve encore plus que Kanté ne regarde pas le classement ni le salaire (on parle de la PL, tous les clubs peuvent proposer un salaire énorme) ni l'opportunité de jouer l'Europe dans le choix de ses clubs. Il se contente de juger de la potentielle progression de ses compétences de joueur que pourrait lui offrir un nouveau club. Et, en ça, il est extrêmement intelligent.


Ok ya que moi.
J'aurais aimé qu'il reste ça aurait été beau.
Message posté par Flaghenheimer
Ok ya que moi.
J'aurais aimé qu'il reste ça aurait été beau.


@Flaghenheimer

A me relire, je me dis que j'ai été un peu cassant dans ma réponse, c'était pas mon intention '^^

Mais je suis d'accord pour dire que ç'aurait été beau qu'il reste et ça aurait envoyé un message aux gros du championnat type "on tient à nos meilleurs joueurs et on ne les vendra pas à la concurrence". Enfin, ils récupèrent Nampalys Mendy qui est potentiellement aussi fort. A voir ce que ça donnera mais si l'équipe garde son audace (contrairement à ce qu'on vient de voir au Community Shield), ça peut être pas mal et suffisant pour se maintenir dans le Big 4.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2