En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 17e journée

Leicester passe Noël sur le trône, City et United déchantent

Leicester qui continue son incroyable épopée, Arsenal en patron face à City, United et Liverpool la tête sous l’eau, Chelsea qui revit après l’éviction de Mourinho ou encore Ighalo et Ayew dans le rôle des ambianceurs. Ce n'était pas encore Noël, mais la 17e journée a offert son lot de cadeaux.

Modififié

L’équipe de la journée : Chelsea

Avant que Chelsea ne lui indique la sortie, José Mourinho avait confié au sortir d’une nouvelle déconvenue contre Leicester s’être senti « trahi » par certains de ses joueurs. Après le succès des Blues face à Sunderland (3-1) ce week-end, nul doute que le technicien portugais doit toujours éprouver ce ressentiment. Revigorée, libérée, sereine même, la formation londonienne a enfin rendu une copie digne de son standing. Auteurs d’une excellente première période, les partenaires de John Terry ont rapidement éteint tout suspense grâce à Ivanović et Pedro, avant qu’Oscar sur penalty ne donne plus d’ampleur au score, en début de second acte. « Il y avait beaucoup de pression sur nous avant cette rencontre, mais nous avons su prendre sur nous-mêmes » , se félicitait le Captain des Blues au sortir du match. « On devait faire face aujourd’hui et on a été superbes. » Grâce à cette victoire sous les yeux de nouveau coach Guus Hiddink, Chelsea renoue avec la victoire en Premier League, une première depuis fin novembre. En maigre lot de consolation, le Special One aura eu le droit à un hommage appuyé des fans de Stamford Bridge avec des banderoles comme « You let José down, you let us down » ou « The 3 Rats : Hazard, Cesc and Costa » , référence explicite aux joueurs qui l’auraient laissé tomber. Good bye, José.



Le joueur de la journée : Riyad Mahrez

C’est tellement devenu une habitude qu’on en oublie la portée de ce qu’il est en train de réaliser. Samedi, face à Everton (2-3), Riyad Mahrez a planté deux buts sur penalty, offrant ainsi à Leicester un troisième succès consécutif et un dixième match sans revers en Premier League. L’international algérien s’est montré à l’image de son équipe : efficace et réaliste, à défaut d’être séduisant sur la pelouse détrempée de Goodison Park. Parce que les Foxes ont dû batailler pour s’en sortir contre les Toffees. Lukaku a égalisé dans la foulée du premier but de Mahrez. Et après la troisième réalisation par l’intermédiaire du Japonais Okazaki, Mirallas a réduit la marque en fin de rencontre, laissant souffler un léger frisson sur la nuque de Claudio Ranieri. Récemment, le gamin chéri de Sarcelles martelait que ses partenaires et lui n’avaient pas « les épaules assez larges pour être champions » . Avec deux échéances décisives durant les fêtes (Liverpool et Manchester City), Leicester, leader du Royaume, aura déjà un élément de réponse sur sa capacité ou non à faire face dans la durée. Mais quand on compte dans ses rangs un Riyad Mahrez en lévitation depuis le début de la saison, tout est permis. Et ce n’est pas monsieur Labrune qui dira le contraire maintenant…


Le but de la journée : Jordan Ayew

Comme trop souvent cette saison, tout avait commencé de la pire des manières. Avec l’ouverture du score de Coloccini peu avant la mi-temps, on pensait qu’Aston Villa allait encore sombrer. Inexorablement. Mais non, les hommes de Rémi Garde se sont révoltés et sont parvenus à revenir au score à St James’ Park (1-1). Un point du match nul que les Villans doivent au talent de Jordan Ayew, auteur d’un sublime but samedi. À l’heure de jeu, Jordan Veretout, situé côté droit, change totalement d’aile et adresse une jolie transversale à l’ex-Lorientais dans la surface. Le cadet d’André contrôle, fixe son vis-à-vis avant de claquer une merveille de frappe enroulée dans la lucarne opposée. Clinical finish. « C’est un but splendide, s’est réjoui Garde à la fin de la rencontre. Il travaille dur pour l’équipe et a été récompensé avec ce beau but. C’est très bien pour la confiance de toute l’équipe. Peut-être est-ce le point dont nous aurons besoin en fin de saison. » Toujours lanterne rouge du championnat et à dix points du premier non-relégable, Aston Villa se donne encore le droit de croire au maintien. L’espoir est infime, mais il subsiste encore.

La déclaration de la journée

« Nous avons perdu trois matchs d’affilée toutes compétitions confondues, ce qui n’arrive pas souvent pour Manchester United. Nous ne pouvons pas accepter cela et c’est pourquoi je dois le répéter, nous devons rester unis et croire en nous-mêmes. Je suis, ou peut-être étais, un entraîneur à succès. Croire au manager est important et quand vous perdez, cette confiance diminue. C’est ce qui est en train de se passer et je ne peux pas fermer les yeux là-dessus. Mais je ne pense pas qu’un changement d’entraîneur apporterait immédiatement du succès au club. »

Pour la première fois depuis sa prise de fonctions à Manchester United, Louis van Gaal a laissé entendre une remise en question de son travail. Un fait assez rare pour le manager néerlandais, mais aussi inéluctable au regard de la position plus que précaire dans laquelle il se trouve. En enchaînant une deuxième défaite consécutive et un quatrième match sans victoire en championnat contre la modeste équipe de Norwich (1-2), les Red Devils ont été éjectés du podium. Surtout, malgré une possession gargantuesque (70% de moyenne), ils ont étalé encore des lacunes rédhibitoires et ont logiquement été punis par des Canaries opportunistes. Un scénario qui se répète désormais chaque semaine, et le Pélican a, une nouvelle fois, subi les événements dans les travées d’Old Trafford. À l’inverse de son adjoint Ryan Giggs qui, certes impuissant devant les événements et la grogne des supporters, est descendu durant le match près de la pelouse afin d’essayer de bousculer les joueurs. En vain. Plus que jamais sur la sellette, Van Gaal a désormais jusqu'au Boxing Day pour espérer retrouver l’esquisse d’un renouveau. Sous peine de passer la nouvelle année loin du Théâtre des Rêves.


L’analyse définitive du week-end : Jürgen Klopp n’est pas un faiseur de miracles

Son arrivée sur les bords de la Mersey, début octobre, avait soulevé un vent d’optimisme légitime avec seulement un seul revers lors de ses onze premiers matchs toutes compétitions confondues. Mais depuis la défaite à Newcastle (2-0, 6 décembre), Jürgen Klopp se retrouve confronté aux limites actuelles de l’effectif de Liverpool. Des limites exposées au grand jour contre Watford (3-0), samedi. Dès la 3e minute, Adam Bogdán, remplaçant de dernière minute de Mignolet, se rend coupable d’une faute de main et laisse Aké ouvrir le score. Totalement dépassée derrière, la paire Sakho-Škrtel pliera même encore à deux reprises devant la puissance physique et le gros boule d’Odion Ighalo. Une troisième rencontre sans succès en championnat et le constat indubitable que le club liverpuldien représente un vaste chantier pour Klopp. « On a perdu nos esprits et arrêté de jouer au foot » , a-t-il regretté en conférence d’après-match. Liverpool stagne à la 9e place et boucle, surtout, cette journée la tête emplie de doutes.

Vous avez raté Arsenal-Manchester City et vous n’auriez pas dû

Pour les combinaisons léchées des Gunners. Pour les caresses et la volupté de Mesut Özil. Pour l’imperméabilité de la charnière Koscielny-Mertesacker. Pour entendre Stéphane Guy appeler Theo Walcott « Buzz l’éclair » après un missile. Pour la merveille déposée dans la lucarne par Yaya Touré. Pour la fin de match haletante. Pour toutes ces multiples raisons, il fallait se poser devant Arsenal-Manchester City (2-1), lundi soir, en clôture de la 17e journée. Invaincue depuis le 21 novembre, l’escouade de Tonton Arsène a confirmé ses belles dispositions avec la manière. Et sans ses trois pions essentiels Sánchez, Cazorla et Coquelin, s’il vous plaît. Une prestation aboutie à la fois offensivement et défensivement, quoiqu’aidée par le manque d’inspiration des Citizens en face. Qu’importe, Arsenal conforte sa deuxième place à deux longueurs de Leicester et prend respectivement quatre et sept points d’avance sur City et United. Attention, on va vraiment finir par croire que, cette fois, c’est la bonne année.

La polémique autour de la théière : mais qu’arrive-t-il à Southampton ?

« Des erreurs incroyables » , « amateurs » ou encore « naïfs » . Ce week-end, Ronald Koeman, le manager de Southampton, a sorti la sulfateuse pour qualifier la performance de ses joueurs contre Tottenham (0-2). Car les Saints ont, une fois de plus, livré une prestation indigente et indigne de ce qu’ils sont capables de produire. Sur le premier but des Spurs, Harry Kane se balade sans trop de résistance au milieu de la défense plus que laxiste des pensionnaires du St Mary’s Stadium. Quant au second, c’est le jeune Delle Alli qui a profité d’un mauvais alignement de l’arrière-garde adverse pour doubler la mise. Avec quatre défaites essuyées lors des cinq derniers matchs de championnat, Southampton patine. Et ne rassure pas franchement son coach à l’approche des fêtes : « Nous sommes trop gentils sur le terrain. En ce moment, nos adversaires n’ont pas peur de Southampton. On doit travailler dur et être plus agressif. » Parce que pour le Boxing Day, c’est Arsenal qui débarque…

La stat inutile

8. Comme le nombre de matchs successifs toutes compétitions confondues au cours desquels Romelu Lukaku a marqué. Une première à Everton depuis l’attaquant Dave Hickson (janvier-mars 1954).

What else ?

Avec sa victoire à Stoke (1-2), Crystal Palace a enchaîné un quatrième match sans défaite.
Toujours pas de Dimitri Payet, donc toujours pas de party pour les Hammers. West Ham concède un nouveau match nul tout pourri contre Swansea (0-0). Le quatrième d’affilée…
Bournemouth a confirmé son renouveau avec une troisième victoire consécutive à West Bromwich (1-2). C’est le temps des cerises en ce moment pour la troupe d’Eddie Howe.
En claquant son 12e but de la saison, Odion Ighalo a offert une célébration atypique avec la mascotte des Hornets. C’est ça aussi la Premier League : de l’entertainment.


Avec 28 points au compteur, Watford a déjà égalé son total de points acquis lors de sa dernière saison en Premier League (2006-2007).
Ce week-end, John Terry est devenu le quatrième joueur dans l’histoire de la Premier League à remporter 300 matchs, après Giggs (407), Lampard (349) et Scholes (321).
La saison dernière, à la même période, Leicester aujourd’hui leader, était lanterne rouge. La dernière fois qu’un tel scénario s’est produit, c’était avec Norwich (1987-1988 / 1988-1989).
Auteur de deux passes décisives contre Manchester City, Mesut Özil affiche désormais 15 assists au total. Ce qui fait de lui le meilleur dans ce domaine dans les cinq grands championnats européens.
De leur côté, Walcott et Mertesacker sont fin prêts pour la prochaine saison de Danse avec les Stars.



Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 3 il y a 2 heures Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 19
il y a 12 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 31
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10