Leicester, le plus dur est à venir

Champion d'Angleterre, Leicester savoure son triomphe. Mais les Renards doivent vite redescendre sur terre et préparer l'avenir à court, moyen et long termes. Car plus on monte haut, plus la chute peut faire mal.

Modififié
4k 26
À en croire les bookmakers anglais, le triomphe de Leicester a plus de chances d'être un one shot sans lendemain que le début d'une dynastie renarde sur le toit de la Premier League. Que ce soit William Hill, Ladbrokes ou Paddy Power, les trois grandes sociétés de paris sportifs anglaises enregistrent de meilleures cotes pour une relégation des hommes de Claudio Ranieri qu'un second titre consécutif. Assez logique finalement, si l'on considère que les champions surprises des grands championnats européens réussissent rarement la passe de deux et sont plus prompts, à l'image de Blackburn - champion d'Angleterre 1995, relégué en 1999 - à subir un méchant contre-coup après avoir atteint les sommets. Pour éviter de passer sans transition du rêve au cauchemar, l'équipe surprise de Premier League va donc devoir travailler dur cet été. Et bien.

Préserver son effectif


C'est la première problématique de Ranieri : conserver ses joueurs clés. Les plus convoités sont Riyad Mahrez, joueur de l'année en Angleterre, et N'Golo Kanté, dont la valeur pourrait encore grimper durant l'Euro. En cas d'offres exceptionnelles et d'une volonté ferme des intéressés pour changer d'air, Leicester aura du mal à s'aligner. Le cas Jamie Vardy est légèrement moins problématique en raison de l'âge du joueur, bientôt 30 ans, et de son profil de révélation tardive. Sa valeur marchande comme son attractivité sont conséquentes, mais forcément moindres que celles de ses deux partenaires. Pour le reste, les Foxes auront besoin de préserver au maximum les cadres actuels comme Kasper Schmeichel, Danny Drinkwater, Wes Morgan, Robert Huth ou Danny Simpson. Mais cela sera probablement plus simple, car ces hommes de l'ombre incarnent une réussite collective plus que du génie. Et donc un retour sur investissement moins évident pour les acheteurs potentiels.

Renforcer l'effectif en vue de la Ligue des champions


Claudio Ranieri a prévenu, il ne vient pas en Ligue des champions en victime. Mais pour éviter que la scène européenne ne devienne un fardeau pour son groupe, le coach italien est dans l'obligation de l'étoffer. Quantitativement pour éviter un burn out de ses cadres, mais surtout qualitativement pour tenir la dragée haute aux cadors du Vieux Continent. La priorité ? « Ils ont besoin de plus de qualité sur le banc, de gens capables de venir et faire aussi bien que les titulaires » , a expliqué Chris Sutton, champion d'Angleterre 1995 avec Blackburn, sur la BBC. Avec en tête un poste bien particulier : « Ils ont besoin d'un autre buteur avec le rendement de Vardy. » Pas une mince affaire alors que Leicester n'a pas le prestige des autres grands clubs anglais, et qui va devoir composer avec une partie des « complications » de la gloire.

Gérer des attentes supérieures sur le plan médiatique


Galbé pour la lutte au maintien, Leicester City a pu vivre la saison 2015-2016 avec la sympathique étiquette de Petit Poucet qui vient bouffer la part des gros. Or, la saison prochaine, les Renards ne pourront prétendre disposer du même capital « chance du débutant » et devront jongler avec des sollicitations médiatiques plus intenses. Ce qui pourrait ajouter un supplément de fatigue à un effectif qui devra déjà appréhender la Ligue des champions, ainsi que l'arrivée de nouveaux joueurs dans certains cas mieux payés qu'une partie des champions d'Angleterre. Ranieri devra aussi savoir gérer un vestiaire forcément en mutation, entre les recrues et des anciens qui ont changé de statut.

Se préparer à retrouver son vrai niveau


La plus grande difficulté, et pas la moindre, sera pour Leicester de gérer la sortie de son cycle de « surperformance » , pour reprendre un terme utilisé par Stéphane Moulin à propos de la saison d'Angers en Ligue 1. Si les Foxes sont champions d'Angleterre 2016, ils n'ont pas pour autant le meilleur effectif d'Angleterre, et devraient faire face à des puissances traditionnelles anglaises surmotivées pour récupérer leurs prérogatives. Voir Leicester enquiller un second titre de rang n'est pas impossible mais peu probable, la bande à Vardy n'ayant clairement plus le profil d'un candidat au maintien, mais au mieux celui d'un prétendant au Big 6. Or, sans la magie de la surprise, avec une pression accrue, et la possibilité d'un début de saison poussif - Kanté, Drinkwater ou Vardy peuvent s'éterniser à l'Euro et perturber d'autant la préparation - Claudio Ranieri devra savoir trouver les mots quand les résultats seront moins bons et qu'il faudra un second souffle. En 1996, Blackurn avait terminé 7e, une performance loin d'être infamante, avant de sombrer à l'étage inférieur trois ans plus tard. Arriver au sommet est extrêmement difficile, mais s'y maintenir l'est encore davantage. Un point positif néanmoins dans les futures difficultés des Foxes : leur titre pourrait fidéliser une nouvelle génération de supporters, comme l'expliquait récemment une vieille dame supportrice du club dans les colonnes du Guardian : « Il y a cinq ou dix ans, je marchais dans le centre de Leicester et je voyais des maillots de Chelsea, Liverpool et Manchester United. Je me disais "À moins que vous soyez de ces villes, pourquoi vous ne supportez pas Leicester ?" Beaucoup d'enfants vont être supporters de Leicester à cause de cette saison. Et ça, c'est bon pour l'avenir. »

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Semble qu'il y ait plusieurs titres de meilleur joueur puisque mahrez en a recu un mais vardy aussi (je crois même que c'est 2 qu'il a eu).

Quand à vardy, vous retombez dans un discours, il a plus de 30 ans il va devenir nul, qui est toujours aussi triste. Un mec capable de planter autant de buts est attractif, probablement plus que mahrez d'ailleurs. Il représente un réel capital pour leicester.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
laissons leurs au moins de le temps de digerer leur titre.2 jours apres c'etait déjà l'avenir en question.si ils finissent dans les 6 premiers la saison prochaine ca sera un exploit.Surtout que maintenant il faut jouer 2 matchs par semaine

Je pense les cadres resteront decouvrir la ldc avec leur club au lieu de se battre pour une place de titulaire dans un top club.Mais bon,l'argent est souvent plus fort que la raison
La saison prochaine risque d’être difficile. Inconsciemment, les joueurs n'auront pas la même envie que cette saison. L'effet de surprise ne sera plus là, et ils deviendront même l'équipe à battre.

Derrière, City, Chelsea et Liverpool vont très certainement montrer un tout autre visage.
pierrot92 Niveau : CFA2
Ils peuvent viser des bons attaquants sortant d une saison moyenne genre Dzeko ou Pedro, voir Remy...les 3 relegués comptent aussi quelques bons joueurs et quelques '' gros clubs' après une saison moyenne vont mettre sur le marché des bons joueurs...je crois que Leceister trouvera facilement des bonnes recrues.
Top-player Niveau : CFA
Rien a voir mais Rashford présélectionné dans les 26 pour l'Euro. Carrick lui n'y est pas..
L'argent ne sera pas je pense un problème pour Leicester (ni aucun club de PL). La perspective pour certains de jouer pour des clubs étrangers plus "côtés" par contre peut être plus problématique (on parle déjà de Mahrez au Barca, Kante au Real, etc).
Pour la découverte de la C1 et gestion de la PL (où ils seront effectivement très attendu et qui sera plus concurrentielle), si c'est le mec qui a découvert Mahrez et Kanté qui s'occupe du recrutement, avec l'expérience de Ranieri, ca peut le faire pour le top 6 et un bon parcours en EL (ça dépend du groupe mais je ne les vois pas passer le premier tour)! En tout cas leur mercato va être l'un des plus interessant à suivre!
Message posté par pierrot92
Ils peuvent viser des bons attaquants sortant d une saison moyenne genre Dzeko ou Pedro, voir Remy...les 3 relegués comptent aussi quelques bons joueurs et quelques '' gros clubs' après une saison moyenne vont mettre sur le marché des bons joueurs...je crois que Leceister trouvera facilement des bonnes recrues.


Va y avoir de sacrées soldes à City, Chelsea et Pool, voire United et dedans pas mal de joueurs qui ont l'expérience de la PL et/ou de la C1/EL!
@top sacrés anglais, ils n'ont pas grillé assez de jeunes de Man U comme ca!
Top-player Niveau : CFA
Gardiens : Hart (Manchester City), Forster (Southampton), Heaton (Burnley).
Défenseurs : Bertrand (Southampton), Cahill (Chelsea), Clyne (Liverpool), Walker (Tottenham), Rose (Tottenham), Smalling (Manchester United), Stones (Everton).
Milieux : Alli (Tottenham), Barkley (Everton), Delph (Manchester City), Dier (Tottenham), Drinkwater (Leicester), Henderson (Liverpool), Lallana (Liverpool), Milner (Liverpool), Sterling (Manchester City), Townsend (Newcastle), Wilshere (Arsenal).
Attaquants : Kane (Tottenham), Rashford (Manchester United), Rooney (Manchester United), Sturridge (Liverpool), Vardy (Leicester).
Je doute qu'en 95 le vainqueur du championnat touchait 300M de droit télés divers BPL,CL

En plus tout un tas de sponsors sont intéressés!
DER Epsilon Niveau : DHR
Je ne leur souhaite pas, mais je pense que ça va faire une Montpellier...
Vardy a le même âge que Luis Alberto Suarez, pourtant personne n anticipe le declin du second. Je vous en prie ne soyez pas ridicules!
Message posté par Aswad
Vardy a le même âge que Luis Alberto Suarez, pourtant personne n anticipe le declin du second. Je vous en prie ne soyez pas ridicules!


La différence c'est que Suárez, tout le monde sait que c'est un crack depuis dix ans, tandis que Vardy jouait en D8 quand le Pistolero faisait déjà le bonheur d'Ajax... Puis honnêtement, je vois plus Vardy faire une Rickie Lambert que remarquer 50 buts la saison prochaine...

À Leicester, un quatrième attaquant derrière Vardy, Okazaki et Ulloa ne sera pas de trop, il faudrait vraiment doubler tous les postes à un bon niveau pour espérer rester dans le haut du panier. (C'est là qu'on dit merci SkySports d'être de bons pigeons...)
Message posté par Top-player
Gardiens : Hart (Manchester City), Forster (Southampton), Heaton (Burnley).
Défenseurs : Bertrand (Southampton), Cahill (Chelsea), Clyne (Liverpool), Walker (Tottenham), Rose (Tottenham), Smalling (Manchester United), Stones (Everton).
Milieux : Alli (Tottenham), Barkley (Everton), Delph (Manchester City), Dier (Tottenham), Drinkwater (Leicester), Henderson (Liverpool), Lallana (Liverpool), Milner (Liverpool), Sterling (Manchester City), Townsend (Newcastle), Wilshere (Arsenal).
Attaquants : Kane (Tottenham), Rashford (Manchester United), Rooney (Manchester United), Sturridge (Liverpool), Vardy (Leicester).


Rashford à la place de Defoe qui mérite bien plus que lui sur la fin de saison, pas de Carrick, un Wilshere qui joue sur une jambe, seulement sept défenseurs... C'est assez peu compréhensible. Je vois bien Dier, Rashford et Townsend sauter.
Non mais l'article ne parle pas d'un déclin de Vardy, il dit qu'il a plus de chances de rester que Mahrez ou Kanté, ce qui est évident: il rapporterait moins que des joueurs plus jeunes et il a le profil-type du joueur qui atteint son meilleur niveau à la fin de la vingtaine, donc maintenant. Un peu comme RvP (toute proportion gardée!!) est parti moins cher que sa vraie valeur, à cause de son âge et de la probabilité faible qu'il progresse encore énormément.

Aussi de son propre point de vue, Vardy à 29 ans a plus de chances de se dire qu'il peut continuer en tant que cadre d'une équipe comme Leicester (qui a des challenges intéressants mais ne pense pas à un nouveau titre la saison prochaine), qu'un joueur comme Mahrez qui à 25 ans peut se permettre de se dire qu'il va profiter de cette saison pour construire sa carrière sur un nouveau palier.
Si la cellule de recrutement continue de faire son taff, l'equipe tiendra le coup. Ils gagndront pas forcement mais ils tiendront.

Puis la cl ca rapporte des sous aussi
Et si ... Leicester faisait une rebelote?

Impossible?
frednorthlondon Niveau : DHR
Attention au phénomène Leeds Utd qui était allé en CL et avait même fait une demi de CL pour se retrouver aujourd'hui en 3e division. Leur chef scout a été recruté par Arsenal. Et surtout ils n'ont eu aucune blessures majeures! L'an prochain s'ils font entre 8e et 12e avec un parcours en sortant des poules en LDC ce sera réussi.

La saison 2016-2017 s'annonce plus disputée que jamais: le big4+ Pool de klopp+ tottenham avec ses joueurs (qui finiront par se cramer aussi) mais surtout je vois Southampton et West Ham continuer a prendre des points aux équipes du haut. Voire Everton qui avait un beau 11 mais qui a fait une saison très moyenne
Message posté par frednorthlondon
Attention au phénomène Leeds Utd qui était allé en CL et avait même fait une demi de CL pour se retrouver aujourd'hui en 3e division. Leur chef scout a été recruté par Arsenal. Et surtout ils n'ont eu aucune blessures majeures! L'an prochain s'ils font entre 8e et 12e avec un parcours en sortant des poules en LDC ce sera réussi.

La saison 2016-2017 s'annonce plus disputée que jamais: le big4+ Pool de klopp+ tottenham avec ses joueurs (qui finiront par se cramer aussi) mais surtout je vois Southampton et West Ham continuer a prendre des points aux équipes du haut. Voire Everton qui avait un beau 11 mais qui a fait une saison très moyenne


Effectivement, mais West Ham pourrait bien voir Payet se casser. Everton doit faire gaffe aussi à ne pas perdre ses joueurs, dont plusieurs pourraient profiter du coup de moins bien pour se faire transférer: Mirallas et Lukaku notamment.

Beaucoup de choses vont dépendre de si ces clubs gardent leurs joueurs ou non...
Ce qu'ils ont fait un déjà un exploit ahurissant !!

On en reparlera pendant des années.

S'ils ne peuvent se maintenir au même niveau, confirmera le fait d'un exploit exceptionnel.
Hölderlin Niveau : DHR
Message posté par Top-player
Rien a voir mais Rashford présélectionné dans les 26 pour l'Euro. Carrick lui n'y est pas..


Roy Hogdson est un idiot !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4k 26