1. //
  2. //
  3. // Aston Villa-Leicester

Leicester, le cœur des hommes

L'effet de surprise a fait son temps. Leaders à égalité avec Arsenal, les Foxes sont entrés dans la phase décisive de leur quête de printemps. Pendant ce temps, Claudio Ranieri ne cesse de renforcer son discours sur un maintien désormais assuré. Tout est pourtant encore possible quand on rêve.

Modififié
1 9
Il ne bouge pas. Il reste de l'autre côté de la ligne, comme un professeur aux lunettes rondes, le cheveu grisé par près de trente ans passés à fouler du cuir de ses chaussures les pelouses grasses. Face à la presse, il ne cesse de parler de « miracle » , d'un « rêve » . L'été dernier, à 63 ans, Claudio Ranieri a décidé de fuir la lumière pour ce qui ressemble à une dernière mission. Des retrouvailles avec une Angleterre quittée onze ans plus tôt, laissant derrière lui les plans du futur Chelsea de José Mourinho. Cette fois, l'Italien a posé sa mallette de cuir au cœur des Midlands, à Leicester. Quand il est arrivé, le Leicester City FC ressemblait à un miraculé, sauvé de la chute en mai par sept succès lors des neuf dernières rencontres de la saison.


Une saison terminée avec 41 points, soit seulement six d'avance sur le premier condamné, Hull City. C'était il y a huit mois. Nous sommes en janvier 2016 et mercredi soir, en s'imposant au courage au cœur de la banlieue londonienne, à Tottenham (1-0), Leicester a déjà dépassé son total final de l'exercice précédent. Le club est second, à égalité avec Arsenal, est entré dans une lutte inavouée pour un titre de champion d'Angleterre et n'a perdu que deux rencontres. Dans les couloirs de White Hart Lane, le discours creusé dans l'expérience est, pourtant, toujours le même : « On a atteint notre objectif de quarante points. C'est le principal, le club sera en Premier League la saison prochaine. (…) Je pense que beaucoup de monde se demande ce qu'il se passe à Leicester, comment on peut faire ça, mais je n'ai pas de réponse à leur donner. Je ne sais pas jusqu'où on peut aller. »

« Comme si personne ne voulait être champion »


Ce discours, Claudio Ranieri le répète chaque semaine. Invariablement. Comme si l'important était les quarante points nécessaires au maintien. Intimement, il le sait : son équipe a changé de dimension et n'est plus regardée de la même manière. Le 29 décembre dernier, quelques minutes après un nul obtenu face à Manchester City (0-0), Ranieri le disait avec encore plus de pudeur : « Nous, on ressemble à un sous-sol qui se bat avec des villas avec piscine. Aujourd'hui, ce n'est pas facile pour nous, mais on veut se battre avec n'importe qui. (…) Ce qu'on fait est un miracle. J'aimerais que ça continue, mais ce n'est pas facile. J'aimerais que mes joueurs continuent de se battre comme aujourd'hui. » L'entraîneur italien a donc fixé ses objectifs : quarante nouveaux points sur la seconde partie de saison où Leicester ira à Manchester City, à Arsenal, à Chelsea ou encore à Manchester United. « Si on termine avec 79 points, je serai content, très content » , expliquait-il mercredi soir. L'an passé, avec ce total, City avait terminé deuxième de Premier League avec, au 10 janvier, 47 points pris et deux défaites. Leicester a aujourd'hui 43 points avec un effectif largement inférieur à celui des Citizens la saison dernière. Mais aussi un caractère de rêveur supplémentaire.


Car cette saison, et Claudio Ranieri le reconnaît, le championnat « est fou » . « C'est comme si personne ne voulait être champion » , riait il y a quelques semaines l'Italien. Certains le disent alors frileux, manquant d'ambition dans une saison où tout semble réussir à son équipe. Le match à Tottenham l'a prouvé : ces Foxes-là ont une part de chance que les autres n'ont pas. C'est avec ça que veut jouer Ranieri. En ça que son discours est cohérent. Dans la notion de maintien. Celui des pieds sur terre dans un effectif où les fêtes ont pesé physiquement. À Tottenham mercredi, Marc Albrighton a passé une partie de la rencontre les mains sur les hanches, au bord de la rupture, tout comme Jamie Vardy ou encore Okazaki. L'usure est morale et physique. « Le discours reste le même. On veut réussir nos objectifs, le maintien même si depuis le Boxing Day, c'est plus dur physiquement. On avance en équipe, on tire tous dans le même sens » , explique le défenseur Yohan Benalouane. En France, l'exemple du Montpellier 2012 revient en tête avec un effectif limité mais talentueux, capable de faire tomber le PSG à l'usure et à l'envie. Reste que la quête de Leicester a quelque chose d'encore un peu plus fort, dans un championnat fermé à l'ouverture. Depuis l'arrivée de la Premier League en 1992, à l'exception de Blackburn et de l'exploit de 95, quatre clubs seulement se sont partagé les 22 autres couronnes (Arsenal, Chelsea, Manchester United et Manchester City).

La ligne du CV

Aujourd'hui, l'effet de surprise Leicester est passé. Vardy a battu son record, Riyad Mahrez a reçu cette semaine son titre de footballeur maghrébin de l'année devant Benatia et Brahimi, et Kasper Schmeichel semble avoir dépassé le stade du fils de. N'Golo Kanté ne cesse de multiplier la taille de ses poumons et de briser la porte de l'équipe de France sans que Deschamps ne le voit. Les grosses cuisses de Wes Morgan sont rentrées dans le paysage, celles de Huth semblent avoir vingt ans. « On sait de quoi on est capables, mais on ne sait pas quand et jusqu'à quand » , détaillait il y a quelques jours Ranieri. Ce groupe a ce truc en plus, un esprit, une âme pour vivre ce rêve ensemble. Jusqu'au bout, et on sent qu'il veut y croire malgré les crampes et les blessures. Car derrière tout ça, il y a un bricoleur devenu bâtisseur. Un professeur qui a su se faire écouter. Ranieri garde son calme éternel, il attend pour exploser. À White Hart Lane, il l'a fait à un moment où lui-même n'y croyait plus. En mai, il veut connaître l'apothéose. Lui qui n'a jamais été champion.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bel article Maxime, ça va être dur pour Leicester mais déjà, juste pour Ranieri qui est un entraîneur tellement sympa et classe ce serait cool qu'ils soient champions, après je ne me fait pas d'illusion, les Gunners savent qu'ils ont un coup à jouer cette saison plus que les autres et Leicester souffre physiquement, je les vois finir à une 5ème place qui serait déjà pas mal pour eux, Mais après rien n'est impossible
Juventine7 Niveau : CFA2
Bah justement j'ai l'impression que physiquement ils sont au dessus des autres.. Contre Tottenham ils ont pas mal souffert, ils auraient dû céder plus d'une fois (cette latte de Kane) et au final une vieille tete sur corner change la donne...
Ca ressemble fort à la fameuse chance du champion, celle qui te fait gagner un match où rien ne te souris et te fait arracher le nul dans un match perdu d'avance.
City et Arsenal ont un meilleur effectif en quantité et en qualité mais ils sont incapables d'aligner 3 bons matchs d'affiler.
A mon avis ça se jouera sur les confrontations direct entre les 3 larrons la..
Et comme dans mon rêve, Leicester finira premier au finish, vardy ira gagner l'euro avec Kane en pointe et prendra son ballon d'or en janvier 2017.
Enfin non pas ça mais la PL c'est jouable
Ouais, ça semble quand même compliqué pour eux.

Au vu de leur calendrier et de leur football, qui avouons-le, n'est pas le plus beau du Royaume, ni le moins fatiguant (quelle débauche d'énergie !), je les vois aussi faiblir sur la fin. S'ils accrochent la C1 ce sera fantastique pour eux, Ranieri doit en être conscient.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Il a tellement été poissard à rater quelques titres avec des plus gros clubs, je le vois bien arriver au bout avec Leicester.

En tout cas il le meriterait vu sa longue carrière et la classe qu il a toujours gardé en toute circonstance.
"En ça que son discours est cohérent.", je ne comprends pas la phrase
Ce serait un joli pied de nez envoyé aux gros de la PL si Leicester arrive à remporter le titre! Rien que pour ça, je serais à fond derrière eux, tout en sachant que la tâche va être encore difficile en cette fin de seconde partie.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Message posté par roberto-larcos
Il a tellement été poissard à rater quelques titres avec des plus gros clubs, je le vois bien arriver au bout avec Leicester.

En tout cas il le meriterait vu sa longue carrière et la classe qu il a toujours gardé en toute circonstance.


Cela ferait une belle ironie du sort.
Ranieri a passé plus de vingt ans à la tête de grand club comme Valence, la Juve, la Roma, l'Inter, Naples, la Fiorentina, Chelsea et l'Atletico sans jamais rien gagné. Même si parfois il a construit de belles équipes il aura été un loser incarné pratiquement partout où il est passé et là il va peut-être être champion d'Angleterre avec Leicester à 64 ans ...
Message posté par roberto-larcos
Il a tellement été poissard à rater quelques titres avec des plus gros clubs, je le vois bien arriver au bout avec Leicester.

En tout cas il le meriterait vu sa longue carrière et la classe qu il a toujours gardé en toute circonstance.


Ranieri le mériterait car c'est un excellent coach
Cette année, City de Pelegrini semble ne pas vouloir gagner et Arsenal on les connaît bien. C'est peut-être là que tonton Claudio fera le job.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
1 9