1. //
  2. //
  3. // Man United-Leicester

Leicester et son armée de l’ombre

Ce n’est plus une illusion ni un rêve insensé. Ce dimanche, en cas de succès à Old Trafford, Leicester peut devenir champion d’Angleterre pour la première fois de son histoire. Si Vardy, Kanté, Mahrez ou encore Morgan ont été les acteurs majeurs de cette folle épopée, d’autres soldats de Claudio Ranieri ont apporté leur pierre à l’édifice. Présentations de ces renards de l’ombre.

Modififié
662 10

Christian Fuchs

Derrière Riyad Mahrez et ses multiples arabesques, il est l’autre gaucher talentueux de Leicester. Un tireur de coup de pied arrêté adroit qui, après quatre saisons à Schalke 04, a débarqué gratuitement dans l’East Midlands. Désiré par Nigel Pearson avant qu’il ne soit démis de ses fonctions, celui qui a des airs de l’acteur Ryan Reynolds est devenu un titulaire inamovible sous l’égide de Claudio Ranieri. Grâce à sa patte gauche – en témoignent ses passes décisives lumineuses face à Manchester United (novembre, 1-1) et Southampton (avril, 1-1) –, mais aussi et surtout une implication sans faille. Aussi à l’aise défensivement qu'offensivement, le capitaine de la sélection autrichienne (74 sélections) est l’un des seuls de l’effectif à avoir disputé la Ligue des champions. Une expérience sur laquelle le groupe des Foxes s’est appuyé notamment lors des affiches prestigieuses de Premier League, championnat qu’il juge bien plus passionnant que « l’ennuyeuse » Bundesliga. Le bougre est par ailleurs dépourvu de sérieux en dehors des prés, n’hésitant pas à afficher ses compères ou à se prendre lui-même pour le père Noël : « J’aime m’amuser et communiquer avec les gens. La vie n’est pas toujours sérieuse. » No Fucks Given, No Fuchs Given.

La parenthèse inattendue

Danny Simpson

Leicester représentait sans doute sa dernière chance d’apprivoiser la lumière. Sa dernière opportunité, aussi, de prouver que le haut niveau n’était pas une marche trop haute pour lui. Parce que jusqu’ici, le nom de Danny Simpson évoquait seulement un échec. Celui de Manchester United. Formé chez les Red Devils, le latéral droit britannique n’est jamais parvenu à s’ériger comme un titulaire crédible aux yeux d’Alex Ferguson et a enchaîné les prêts (Royal Antwerp, Sunderland, Ipswich Town, Blackburn). Avant de poser ses bagages à Newcastle, puis de filer ensuite aux Queens Park Rangers. Derrière les pérégrinations sans saveur au sein du Royaume, il y a un homme au caractère volcanique. Le joueur de vingt-neuf ans s’est ainsi longtemps davantage illustré par des incartades plutôt que sur les rectangles verts. Sanctionné en 2011 pour excès de vitesse, il se retrouve deux ans plus tard à la Une du tabloïd The Sun, la gueule en sang, après s’être bastonné en soirée. L’année dernière, un nouveau démêlé judiciaire s’est ajouté puisqu’il a été condamné à 300 heures de travail d’intérêt général après avoir agressé une mère et sa fille. « Je ne sais pas comment il fait pour nous calmer » , confiait le défenseur, en mars dernier, à propos de Claudio Ranieri. Canalisé par son manager transalpin, Simpson s’est révélé à vingt-neuf ans comme une valeur sûre à son poste outre-Manche. Et Riyad Mahrez, son partenaire sur le flanc droit et tout juste élu meilleur joueur de l’année, peut en attester plus que quiconque.

Marc Albrighton

Les contours de sa romance avec les Foxes ont mis du temps avant d’être dessinés distinctement. Arrivé de son club formateur Aston Villa en 2014, Marc Albrighton a dû s’armer de patience lors de son premier exercice pour montrer qu’il n’était pas seulement là pour jouer les utilités. Très peu utilisé par Nigel Pearson jusqu’à début avril, il avait ensuite saisi sa chance en étant l’un des artisans majeurs du maintien décroché au terme d’une fin de saison renversante. Une mise en lumière légitime confortée par la venue de « Tinkerman » l’été dernier. Pendant de Mahrez à droite, le gamin de Tamworth offre un profil complémentaire à celui de l’international algérien. Propre techniquement à défaut d’être spectaculaire (7 assists cette saison), il est chéri par son entraîneur en raison de son respect scrupuleux de l’équilibre de l’équipe. Un bougre discret, un vrai unsung hero comme l’Angleterre les aime à l’apport toujours significatif. « Je crois que nous avons déjà marqué l’histoire » , lâchait récemment le milieu de terrain, encore dans un rêve éveillé. Marc Albrighton peut se pincer pour y croire, il fait partie intégrante de l’histoire qui est en train de s’écrire.

Shinji Okazaki

Son sourire semble immuable. Ses courses et sa ténacité, inaltérables. Sur les pelouses anglaises, Shinji Okazaki s’élève peut-être comme celui qui incarne le mieux l’esprit de Leicester. Joueur de devoir et guerrier sans pareil, l’international japonais (98 sélections, 47 pions) avait passé l’essentiel de sa carrière européenne en Allemagne, où il a porté les tuniques de Stuttgart et de Mayence. Avant de débarquer au sein du pays de Sa Majesté l’été dernier. Pas le plus doué balle au pied, l’attaquant effectue un travail colossal pour son compère d’attaque, Jamie Vardy, à qui il ouvre constamment des brèches. Et s’il ne marque pas autant que son homologue britannique (5 buts en championnat), son retourné acrobatique contre Newcastle (mars, 1-0) a montré qu’il pouvait également faire soulever le King Power Stadium. Claudio Ranieri est d’ailleurs son premier fan. Même si la communication n’a pas toujours été limpide entre les deux hommes. « Shinji Okazaki a enfin réussi le test d’anglais et il peut maintenant comprendre ce que je dis, révélait il y a peu l’Italien en conférence de presse. Avant il me disait toujours "oui" en acquiesçant de la tête, mais il ne comprenait jamais ce que je lui disais. Ce matin, à l’entraînement, on l’a tous applaudi pour lui dire qu’il pouvait enfin nous comprendre. Il a répondu : "Oui, oui, oui", mais j’espère qu’il comprend vraiment ! » Au pire, il y aura toujours ce sourire à la place des mots.

Leonardo Ulloa

1m90 sous la toise, 80 kilos sur la balance. Un vrai physique à balancer des uppercuts à tout-va. Oui, Leonardo Ulloa détonne avec la tradition des attaquants argentins. Enfant de General Roca, il a bâti sa carrière au pays de l’Albiceleste, en Espagne et en Angleterre grâce à son impact, sa présence et ses coups de casque. Des qualités qu’il a étalées à Brighton en Championship (26 buts en 50 rencontres) et qui ont séduit Nigel Pearson, lequel a joué un rôle prépondérant pour sa venue à Leicester en 2014 (transfert estimé à 10 millions d’euros). Indéboulonnable au sein du 5-3-2 mis en place la saison dernière, le Sud-Américain ne jouit plus du même statut depuis l’intronisation de Claudio Ranieri. Relégué au rang de super sub, le striker vient généralement suppléer Okazaki à une vingtaine de minutes de la fin quand les batteries du Japonais commencent à s’épuiser. Et son profil singulier éprouve ainsi un peu plus les défenses adverses, comme l’ont souligné ses réalisations cruciales contre Norwich (février, 1-0) et West Ham (avril, 2-2). « Leo est un grand monsieur, un gars fantastique, dit de lui Claudio Ranieri. Mais aussi un bon attaquant et un bon joueur. »

Andy King

L’enfant du club. Le joueur le plus ancien de tout l’effectif de Leicester. À vingt-sept piges au compteur, Andy King a déjà connu plusieurs vies avec les Foxes. Car en 327 apparitions, le milieu de terrain a vu son équipe de toujours se hisser de League One jusqu’à la Premier League. Une ascension à laquelle il a vivement participé. Homme de confiance de Nigel Pearson qui le qualifiait de « bon athlète » et de « joueur important » , l’international gallois s’était rendu indispensable par sa faculté à se projeter vers l’avant et sa bonne frappe. Mais s’il a débuté la saison en tant que titulaire aux côtés de Drinkwater, il a été la principale victime de l’éclosion de N’Golo Kanté (22 apparitions en Premier League pour seulement 8 titularisations). En dépit de ce changement de statut, le milieu a toujours répondu présent quand il était nécessaire de faire souffler le Français, sans rechigner. Car il faut dire que le natif de Barnstaple en a vu d’autres. Plus jeune, avant de rallier les rangs de Leicester, il avait été prié de quitter l’académie de Chelsea à quinze ans. Une époque où Claudio Ranieri était sur le banc des Blues. Dites oui au Roi Andy.

Jeffrey Schlupp

Des membres de la rotation si chère à Claudio Ranieri, il demeure sans doute le plus méconnu. Ce qui n’en fait pas le moins talentueux. Loin de là. Mais Jeff Schlupp est encore jeune (23 ans), alors son manager s’efforce de lui apprendre le métier. Par étape. Formé en tant qu’attaquant, celui qui honore désormais la sélection ghanéenne après avoir porté le maillot de la Nationalmannschaft a depuis reculé de plusieurs crans. Doublure de Christian Fuchs, il a aussi été sollicité pour apporter sa patte gauche et sa vivacité au poste d’ailier. Une plus-value non négligeable au collectif des Foxes corroborée dernièrement par ses deux passes décisives délivrées face à West Ham (avril, 2-2) et Swansea (avril, 4-0), après une blessure à la cuisse qui l’a laissé sur le flanc entre mi-décembre et début février. Pour la petite histoire, à l’instar de ses coéquipiers Drinkwater, Simpson et Matty James, Schlupp a été lié à Manchester United. Mais si les trois précédemment cités ont été façonnés à l’académie des Red Devils, lui a seulement eu droit à un mois d’essai en mars 2013 au cours duquel il a pris part à deux matchs avec les U21. Avant que Nigel Pearson ne le retienne et lui offre davantage de temps de jeu. Désormais, c’est le classieux Claudio qui en récolte les fruits. Jeff Le Nerf.




Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Et Drinkwater?!
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Article écrit en direct du Monde des Bisounours.A lire avec la voix de Christian Jeanpierre (ça fonctionne également avec celle de Grégoire Margotton).
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA


Sofoot en a déjà parlé.Ils avaient même écrit un article qui lui était entièrement dédié.
En plus c'est ridicule car a part quelques franchises qui sont vraiment particulières avec une ville entiere en support (on pense a SA direct en NBA - quelle humiliation cette nuit! - les Canadians etc...), il y a un plus grand turnover dans le sport US que dans le foot européen. Certes ça marche par période, mais c tjs mieux que le Réal/Barça, Juve, Bayern etc... qui sonnait/sonne/sonnera comme une évidence hier, maintenant et demain...
Message posté par The_Matou
En plus c'est ridicule car a part quelques franchises qui sont vraiment particulières avec une ville entiere en support (on pense a SA direct en NBA - quelle humiliation cette nuit! - les Canadians etc...), il y a un plus grand turnover dans le sport US que dans le foot européen. Certes ça marche par période, mais c tjs mieux que le Réal/Barça, Juve, Bayern etc... qui sonnait/sonne/sonnera comme une évidence hier, maintenant et demain...


Je n'ai rien compris.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
C'est vrai que c'est difficile à comprendre qu'il s'est trompé d'article.Il faut avoir fait au minimum Polytechnique.
Message posté par Cheric Zghemmfour
C'est vrai que c'est difficile à comprendre qu'il s'est trompé d'article.Il faut avoir fait au minimum Polytechnique.


T'es un surdoué toi.
Message posté par The_Matou
En plus c'est ridicule car a part quelques franchises qui sont vraiment particulières avec une ville entiere en support (on pense a SA direct en NBA - quelle humiliation cette nuit! - les Canadians etc...), il y a un plus grand turnover dans le sport US que dans le foot européen. Certes ça marche par période, mais c tjs mieux que le Réal/Barça, Juve, Bayern etc... qui sonnait/sonne/sonnera comme une évidence hier, maintenant et demain...


Après franchement ça depend des chiens. Thierry Henry et sa feuille morte approuvent.
Message posté par Procastin
Après franchement ça depend des chiens. Thierry Henry et sa feuille morte approuvent.


Kamoulox!
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
662 10