1. //
  2. // Tennis
  3. // Wimbledon
  4. // Story

Lei Clijsters : ce père de championne qui a tout gagné

Dans les années 2000, la Belgique a découvert le tennis féminin en même temps que l'avènement de Justine et Kim. Derrière le succès de la seconde, il y avait un ancien Diable rouge reconverti en papa poule. Un homme parti trop tôt, mais qui laisse derrière lui un sacre européen et un but en Coupe du monde. Le papa de Kim Clijsters s'appelait Lei et maîtrisait aussi bien que sa fille l'art du grand écart.

Modififié
Pour une fois, Lei a le sourire et les chaussettes presque entièrement relevées. Il était temps, à 34 ans. Et en même temps, on le comprend. Celui qui dispute sa deuxième Coupe du monde consécutive avec les Diables rouges n'a plus grand-chose à perdre en Italie. Dans quelques jours, il raccrochera définitivement les crampons avec la sélection et, ce 17 juin 1990 contre l'Uruguay, il veut juste rendre un dernier service à la nation. Sacré meilleur joueur de Belgique deux ans plus tôt, il monte sur la pelouse de Vérone plus décontracté que jamais, mais avec l'envie de faire bonne impression, comme toujours. « Le meilleur libéro de l'époque » dixit Philippe Albert - compagnon d'aventure chez les Diables et à Malines - se sent presque léger. De son côté, Kim, la fille qu'il a eue avec Els Vandecaetsbeek, championne de Belgique de gymnastique, n'a que 7 ans, mais est déjà promise au plus grand avenir. Albert en était déjà conscient : « À l'époque, il s'en occupait déjà beaucoup et nous en parlait parfois. Ce n'était pas un fêtard, mais quelqu'un d'intelligent qui avait un grand sens des responsabilités et de l'esprit de famille. Et puis, il savait que sa fille avait du talent. » En attendant de jouer les backpackers de luxe aux quatre coins du globe avec l'ex de Lleyton Hewitt, Lei (ou Léo pour les francophones) s'offre donc une dernière opération séduction contre la Celeste. Une pige qui commence mal. Sa première touche de balle est un désastre de passe en retrait qui offre à Enzo Francescoli une première occasion de martyriser Michel Preud'homme. Sauf que quand un Clijsters est en difficulté, il sort le grand compas. Une course de 40 mètres et une relance ultra propre plus tard, les Diables repartent à l'attaque. Dix minutes plus tard, Lei ouvre le score d'une tête plongeante smashée imparable. Un début de match à l'image d'une carrière. Des hauts, des bas, des blessures et des retours tonitruants.

26 ans, toujours puceau


Avant d'être le premier défenseur auréolé du Soulier d'or (trophée récompensant le meilleur joueur évoluant en Belgique), Lei était un joueur comme les autres. De ceux qui se rêvaient milieu de terrain avant de finalement reculer dans le jeu. Contraint et forcé. Comme ses contemporains, il fantasme sur Beckenbauer mais n'a pas son talent. Comme tout footballeur qui débute, Lei galère. Remplaçant au Club de Bruges pendant des années, il découvre le monde du foot pro à 26 ans après avoir joué à la jeune fille au pair avec René Vandereycken. Le tournant arrive en 1983. Cette année-là, Lei signe à Waterschei et tout s'accélère. En quelques semaines, le père de Kim passe de la folie d'une demi-finale de Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes aux affres de la maladie. « C'est là que tout a commencé. Il a eu une première alerte avec l'apparition d'une verrue de petite taille sur le front. » De sept ans son aîné, Georges Leekens observe de loin, mais n'a pas oublié grand-chose. Les médecins lui décèleront finalement une tumeur cancéreuse à la tête. Du jour au lendemain, Lei apprend qu'il n'a plus que huit semaines à vivre. Après des mois de combat, l'obstiné obtiendra finalement un rab' de 23 ans. Un laps de temps que l'intéressé mettra à profit pour laisser une trace indélébile dans l'histoire du sport belge.


La reconnaissance du trapu


Et l'aventure commence dès 1986. Au Mexique, la Belgique sort son bleu de chauffe pour atteindre les demi-finales du Mundial. Au service d'un Enzo Scifo en grâce, Gerets, Demol, Grün et Renquin se sacrifient. Clijsters, lui, bouche les trous en cours de match, mais ne joue aucun rôle lors de la défaite des Diables contre l'Argentine. Georges Leekens, entre-temps passé du statut de casseur de jambes professionnel à celui d'entraîneur en formation, se souvient : « Après la défaite contre l'Argentine, Guy Thys m'avait confié avoir longtemps hésité à lancer Clijsters dans l'entre-jeu pour stopper Maradona. C'était un des rares qui auraient pu le mettre en cage. » Guy Thys n'en fera rien, et Clijsters ne sortira pas du banc ce jour-là. Le jour de gloire de Lei arrive finalement deux ans plus tard au Stade de la Meinau de Strasbourg en finale de la Coupe des vainqueurs de coupes. Capitaine d'une équipe de Malines qui ressemble étrangement à cette Belgique laborieuse de 1986, Lei est aux commandes de ce qui est alors considéré comme la meilleure défense du continent. En finale, le KV se joue de l'Ajax, et Lei lève le deuxième trophée de sa carrière après une Coupe de Belgique en 1987. Un an plus tard, Malines est champion de Belgique et Lei sacré meilleur joueur du royaume. Entre-temps, Malines a aussi remporté la Supercoupe d'Europe 1989 contre le PSV. Un magnifique pied de nez de la Belgique du foot à l'omnipotent voisin hollandais. Plus que n'importe quel autre joueur, le capitaine malinois symbolise alors cet état de grâce du football belge.


Les adieux d'un géant


En 1993, éclaboussé par la reconnaissance du milieu, Lei met fin au spectacle. Il ne lui reste plus que 16 ans à vivre et il veut les passer auprès de ses filles, Kim et Elke. Trop forte pour la plupart des joueuses de leurs âges, les deux sœurs écrasent autant leurs adversaires que la terre battue à chacune de leurs sorties. Même Georges Leekens fait les frais de la domination du clan Clijsters sur le tennis belge : « Ma belle-fille, Gally De Wael, joue aussi au tennis, mais vu son âge (8 ans de moins que Kim, ndlr), elle se prenait toujours des raclées. On va dire que c'était plus un sparring-partner qu'autre chose. » Gally ne dépassera jamais la 430e place au classement WTA, Elke ne fera pas beaucoup mieux (389e), mais en 2003, Kim occupera simultanément la première place tant en simple qu'en double. Au détriment de la relation entre Lei et Philippe Albert : « Quand la carrière de Kim s'est envolée, on n'a plus eu beaucoup de contacts avec Lei, il était toujours en voyage avec sa fille qu'il accompagnait sur chacun des tournois. » Alors que Justine Henin et son père se déchirent par presse interposée, le clan Clijsters offre à la Belgique l'image d'une famille unie et aimante. Bien éduquée, trilingue et accessible, Kim a tout de la belle-fille idéale. Toujours présent en tribunes, Lei a abandonné depuis bien longtemps sa casquette de compétiteur acharné, pas encore celle de paternel. Plus discret qu'un père Williams, moins orgueilleux qu'une mère Hingis, Lei à l'avantage de connaître le milieu du sport professionnel par cœur et de ne jamais mettre la honte à sa fille. Sans éclat, mais avec amour, il suivra Kim jusqu'au bout de sa première carrière en mai 2007. C'est très précisément à ce moment-là que Kim décidera à son tour de se consacrer à sa future progéniture. En février 2008, Kim offre un dernier cadeau à son père en la personne de sa première fille, Jade. Moins d'un an plus tard, Lei décédera des suites d'un cancer des poumons à l'âge de 52 ans. Il n'en fallait pas plus pour que Kim annonce son retour à la compétition. Un dernier grand écart qui fera de Kim Clijsters la première maman à occuper la première place du classement WTA.

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Martin tu fais chier*, j'ai fini la larme à l'œil
Quel peï ce Clijsters. Aussi vilain que bon dans son genre. Le vrai flamand qui ne lâchait rien et cette finale contre l'Ajax... m'en souviens encore. Leurs joutes contre le grand Milan de Baresi et cie, qui faisaient moins les malins contre ces valeureux Malinwa. C'était du temps où la Belgique faisait plus que participer aux coupes d'Europe à force de jus de coude et où les perles étrangères passaient encore du temps (ou étaient attirées) par le championnat belge. Merci Martin pour ces souvenirs.
Je me souviens de Psg/Waterchei en coupe d'Europe..Victoire 2/0 au Parc et tolle au retour 3/0 après prolongation...

Waterchei qui se fera sortir au tour suivant par Aberdeen d'un certain Alex Ferguson sur le banc.

Voila ,c'était la minute nécessaire de Mr Cyclopède...Etonnant non?
« Le meilleur libero de l'époque » dixit Philippe Albert - compagnon d'aventure chez les Diables et à Malines ...
L'un des meilleurs, certainement! "Le meilleur" démontre bien que philippe albert ne visitait pas assez la ville de milan.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26