En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Foot et religion

Legrottaglie : « Dieu est souverain, mais il ne choisit pas pour moi »

Révélé au Chievo au début des années 2000 avant de signer à la Juventus, Nicola Legrottaglie (quarante ans) a été l'un des meilleurs défenseurs italiens de sa génération, mais on le retient surtout pour son énorme foi en Dieu qu'il n'a jamais hésité à partager.

Modififié
Cela vous va qu'on se souvienne plus du croyant que du footballeur ?
C'est la simple conséquence de mes expériences. J'aime que les gens me voient comme une personne voulant véhiculer un message positif et fondamental qui est celui du Christ. Dans le même temps, je me considère comme quelqu'un qui a fait beaucoup dans sa profession. Ce sont deux aspects qui vont de pair, encore plus depuis que j'ai embrassé le métier d’entraîneur, car je veux mettre en pratique certains principes dans le monde du foot.

Avant votre conversion, vous étiez vraiment le stéréotype du footballeur qui ne pensait qu'aux belles bagnoles et aux femmes désirables ?
Là où il y a le succès, la notoriété, l'argent et le pouvoir, les tentations sont logiquement plus nombreuses. Ceux qui vivent dans cet environnement sont dans une routine, rien ne leur suffit, ils veulent toujours plus. Ils n'arrivent pas à valoriser ce qu'ils possèdent et essayent d'avoir plus pour se sentir bien. Souvent, le joueur vit dans ce contexte d'égoïsme absolu où tout doit tourner autour de lui et il ne réussit pas à atteindre les objectifs préfixés dans la vie qui ne sont pas seulement être connu et riche, mais aussi construire une famille, être intègre.

Quel a été le déclic vous concernant ?
« Un jour, je suis revenu de discothèque et j'ai ressenti une profonde insatisfaction intérieure et j'ai découvert qu'elle était spirituelle. »
Quand j'allais danser, m'amuser, rencontrer des filles, je savais que je ne faisais pas les bonnes choses, je suivais la masse, je voulais être pareil que les autres. C'est le problème de nombreux jeunes aujourd'hui, car c'est le paramètre pour être considéré par les autres. Un jour, je suis revenu de discothèque et j'ai ressenti une profonde insatisfaction intérieure et j'ai découvert qu'elle était spirituelle. J'ai donc décidé de changer, de me remettre en question, de me reconnecter avec celui qui m'a créé, c’est-à-dire Dieu.

Il y a eu aussi cette rencontre avec votre ancien coéquipier Tomas Guzmán et les « Athlètes du Christ » .
Je m'étais rapproché du Seigneur, et après six mois, j'ai rencontré ce garçon qui m'a parlé de manière intime de Jésus. Il m'a fait connaître de plus près les écritures sacrées, la Bible. Là, j'ai vraiment découvert Dieu. Et puis, j'ai intégré cette association de sportifs croyants qui ont l'objectif de transférer les principes chrétiens dans le sport, c’est-à-dire la loyauté, la correction, l'amour pour les autres. Si on appliquait ces principes, chaque secteur de la société pourrait progresser.

Techniquement, vous êtes protestant évangéliste ?
Je suis né d'une dénomination évangélique, mais si on me demande qui je suis, je réponds que je suis un chrétien qui a connu Jésus, je ne fais pas de différence. Je fréquente toutes les personnes qui ont l'amour de Dieu, ce sont tous mes frères. J'ai juste fait un nouveau baptême à trente ans, car en lisant la Bible, j'ai appris que le vrai baptême se fait quand on est conscient.

Vous pouviez vous limiter à cette croyance, pourquoi l'avoir partagée en écrivant deux livres ?
Parce qu'on me l'a demandé ! Les gens ont vu un changement en moi, les journalistes m'ont posé des questions. J'ai juste répondu de façon sincère en expliquant que je vivais une expérience de foi.

Sur internet, on trouve de nombreuses vidéos où vous partagez votre expérience. Ce talent d'orateur est naturel ?
Oui, je crois que c'est un don que Dieu m'a donné, mais qui doit être cultivé, amélioré, approfondi. En plus de ce don, j'ai beaucoup lu, je me suis préparé.

Cette exposition a-t-elle provoqué des réactions négatives dans le milieu du foot ?
Tout le temps. Chaque dimanche, il y avait des situations un peu étranges, même en temps qu'entraîneur. L'an dernier, quand on perdait des matchs avec l'Akragas, j'étais attaqué sur ma foi. Disons que j'avais anticipé certaines réactions, j'étais préparé. Quand vous dites la vérité, cela provoque toujours une division. Il est arrivé la même chose au Seigneur. Ce qui me fait peur, c'est ce que la société veut. Aujourd'hui, quand quelqu'un comme moi parle de sa foi, les gens se disent : « De toute façon, il parle de Dieu. » Ils ne comprennent pas que parler de Dieu et ses valeurs signifie un changement historique dans tous les secteurs, cela apporterait un équilibre et donc la paix, mais on préfère faire semblant de rien... Là aussi, il y a eu une division. Certains m'ont apprécié et encouragé, toujours de manière discrète. D'autres m'ont critiqué, mais jamais en face, toujours dans mon dos, mais cela ne m'a jamais inquiété. Quand j'étais footballeur, il y avait plus de retenue, car les dirigeants avaient besoin de moi. Aujourd'hui, en tant qu'entraîneur, certains peuvent penser que j'ai l'intention de convertir tout le monde ou alors que je suis trop bienveillant. C'est une grosse erreur, je veux juste mettre en pratique des principes de vie.

En 2007-08, vous étiez à deux doigts de signer au Beşiktaş. Cela ne s'est pas fait pour des raisons religieuses ?
« Je n'aurais eu aucun problème à évoluer dans un pays musulman. »
Dieu est souverain absolu, mais il ne choisit pas pour moi, il peut me donner des indications via certaines circonstances, mais à la fin, c'est moi qui décide. Au début, j'étais hésitant à cause de mon expérience de foi, mais j'ai finalement été convaincu, sauf que l'UEFA a bloqué le mercato du Beşiktaş. Sinon, je n'aurais eu aucun problème à évoluer dans un pays musulman.

Dans tout votre parcours, on a surtout retenu votre vœu de chasteté.
J'ai partagé cent aspects, mais c'est celui qui a suscité le plus d'intérêt médiatique. Je n'ai fait que répondre à une question d'un journaliste et cela a fait la une de tous les médias le lendemain. J'ai donc dû préciser ma pensée, sinon certains peuvent croire que Dieu n'autorise pas les rapports sexuels avec sa femme. Non, Dieu nous a offert cette bénédiction qui est le sexe, mais comme tout, il veut que ce soit utilisé avec ses règles. Le sexe, comme le café, le travail, l'alcool, etc. provoque des effets négatifs s'il est utilisé de mauvaise manière. J'ai compris que c'était une bénédiction qui devait être utilisée dans les règles, c'est-à-dire celle du mariage, avec la personne que Dieu a installé à vos côtés et pour toute votre vie.

On peut entendre les rires d'un enfant en fond, le vœu de chasteté aurait donc porté ses fruits ?
Oui, il s'appelle Pietro, il est le fruit de mon mariage avec Erika il y a trois ans. Quand vous respectez les principes, vous êtes récompensé et béni sur le long terme.

Vous avez déclaré qu'il n'y a pas de place pour Dieu dans le foot. Pourquoi restez-vous dans ce milieu ?
C'est mon travail depuis vingt ans et laisser cet environnement entre les mains de personnes qui n'ont pas de principe, je dis non. J'essaie de laisser une trace à mon niveau. Le foot peut être un véhicule incroyable de transformation de la société, surtout pour les jeunes qui nous prennent pour modèles et qui pourraient donc grandir différemment par rapport à la précédente génération.

Les expressions « Messi dieu du foot » ou « la main de Dieu » vous dérangent ?
Le problème n'est pas ce que disent les autres. J’espère que ces personnes se rendent compte qu'elles luttent contre leur propre personnage. Même si ce sont de grands champions, ils auront besoin de Dieu un jour. J'espère qu'ils comprendront vite qu'ils vivent dans un monde faux. Les autres vous font sentir comme un Dieu, vous acclament, mais cela s'éteint un jour, et que reste-t-il ?

Roberto Baggio, souvent considéré comme le plus grand joueur italien de l'histoire, a choisi le bouddhisme.
Cela fait partie des philosophies que je ne partage pas, même si certaines choses sont intéressantes. Il a fait ce choix que je respecte. Le vrai Dieu n'est pas nous-mêmes, il existe, il est vrai et c'est le Christ, il n'y a pas d'autres dieux. On n'a jamais eu l'occasion d'en parler, mais j'aimerais pouvoir me confronter un jour avec lui.

Qui a été le plus fort, le premier Legrottaglie qui a signé à la Juve en 2003 ou le second qui a ressuscité quelques années plus tard ?
Le premier était très fort physiquement, le second plus mature et professionnel. Les deux feraient un excellent mix.

Que se passera-t-il lorsque Gabriel Jesus et Juan Jesus vont se rencontrer sur un terrain ?
(Rires) J'espère qu'ils vont se parler, se saluer, raconter pourquoi ils s'appellent Jésus, car il doit bien y avoir une raison. Leurs familles ont probablement le Christ dans leur cœur. J'espère surtout qu'ils sont de bons témoins, car porter ce nom est une responsabilité.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 7 heures Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! il y a 2 heures Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 34 Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46
vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 8 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2