1. //
  2. // TAXE À 75%
  3. // GRÈVE DES CLUBS DE L1 ET L2

Legrand : « Ce n’est pas le joueur qui paye, c’est le club »

Jean-Raymond Legrand, président de Valenciennes, était de la réunion à Paris aujourd'hui avec tous les présidents de Ligue 1 et Ligue 2 et il a levé la main lorsque le président du syndicat des joueurs a demandé qui était pour la grève des clubs professionnels lors d'une journée fin novembre. Il explique pourquoi.

Modififié
Ça y est, c’est officiel, l'union des clubs professionnels de football (UCPF) a voté ce jeudi la grève pour la 15e journée de Ligue 1 et la 16e de Ligue 2, prévues à la fin du mois de novembre. Jean-Raymond Legrand, vous revenez à peine de cette réunion, que pouvez-vous nous dire dessus ?
Écoutez, c’est une décision qui a été prise par les présidents de Ligue 1 et de Ligue 2. Il n’y a pas eu d’abstention, il n’y a pas eu de vote contre. Cette décision a été prise à l’unanimité cet après-midi. Et nous sommes suivis par toutes les branches du football, et c’est quelque chose de bien, parce qu’on s’aperçoit qu’il y a une solidarité complète.

Pourtant, cette taxe est loin de concerner tous les clubs des deux divisions, non ?
Il est certain que cela ne concerne aucun club de L2 et pas beaucoup de L1, ou sur des petits montants, mais je pense qu’il faut être solidaire dans le football.

Vous semblez particulièrement remonté…
Le football n’est pas si facile qu’on ne le pense. Beaucoup de clubs sont en difficulté et on en rajoute encore. Je ne comprends pas qu’on fasse payer des entreprises en difficulté. Mais maintenant, notre gouvernement sort une taxe par jour. Alors évidemment, ça n’arrête pas. Il va bien falloir que cela cesse un jour, parce que le football va tomber. On se demande pourquoi le football français tombe. Tout simplement parce qu’aujourd’hui, on n’arrête pas de taxer. Il y a quelques années, on avait le droit à l’image qui a été supprimé. Et le football a perdu 50 millions d’euros. On devait compenser, on n’a jamais rien fait. Arrêtons de taxer ! Parce qu’à force, on n'arrivera plus à vivre. Le problème est qu’on est en train de tuer le football. Et si on tue le football français, où sera le plaisir pour nos supporters, la joie que l’on peut aborder chaque week-end ?

La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a pourtant indiqué que le montant sera plafonné « à 5% en fonction du chiffre d'affaires » .
La question, ce n’est pas le plafonnement ou pas le plafonnement. C’est une taxe qui est injuste. Qu’on taxe des entreprises du CAC40, je veux bien. Il faut savoir que le football français renverse quand même 700 millions de taxes et de charges au gouvernement, aux impôts. On reverse plus que les droits télés, c’est quand même énorme ! Le football français, c’est 25 000 salariés, ce n’est pas rien non plus. Ce n’est pas une petite entreprise, mais à force de nous taxer, ça commence à être très compliqué. Et je ne sais pas à quel titre fait-on de la rétroactivité sur l’année 2013 ? On va nous taxer sur des sommes, alors que nous ne pouvions pas le prévoir… Si on avait été informé bien avant, on aurait peut-être pu agir autrement.

Un récent sondage explique que 85% des Français sont favorables à cette taxe. Vous êtes conscients qu’une journée de grève pourrait avoir des répercussions très néfastes pour le football français ? Un football français déjà particulièrement égratigné depuis la Coupe du monde 2010 et la grève de Knysna en Afrique du Sud.
Je comprends très bien ce que les Français pensent, ce que les supporters pensent aussi : que quelqu’un qui gagne plus d’un million peut payer. Mais là, ce n’est pas le joueur qui paye, c’est le club. Si c’était encore une taxe qui venait sur les salaires d’un joueur, on aurait discuté avec eux, on aurait regardé. Aujourd’hui, on taxe le club et pas le joueur de football. Et c’est encore plus grave, l’employeur qui est taxé encore plus fort qu’il ne l’était auparavant.

Comptez-vous rencontrer vos supporters pour expliquer cette décision ?
Je suis prêt à discuter avec tout le monde. Mais je pense que ce n’est pas que le football qui en a un peu marre. On a un nouvel impôt tous les jours, ce qui nous tue, c’est ça. Et ça ne tue pas uniquement le football, ça tue aussi beaucoup de choses. Je comprends qu’il faille de l’argent, mais il faut aussi savoir le prendre où c’est possible. Et pas dans des entreprises en difficulté. Vous savez, ça ne me fait pas plaisir de faire grève. Si on devait en arriver là, ça serait une grosse déception parce que j’ai des supporters qui ont envie de voir leur match. Le seul bonheur que l’on donne aux Valenciennois, aux gens de la région, c’est de venir voir un match de foot et surtout de le gagner. Si on ne joue pas le 30 novembre, ça va forcément être une grosse tristesse pour tout le monde. Et je n’ai pas envie de donner de la tristesse à mes supporters, mais surtout de leur donner du bonheur.

Espérez-vous quelque chose de positif lors de la future rencontre avec le président de la République ?
Je souhaite de tout cœur que cela soit une réunion qui marche bien et qui permette de calmer tout le monde. Qu’il en sorte de bonnes choses et de bonnes idées. C’est mon vœu le plus cher. Il faut que tout le monde fasse des efforts, mais il faut regarder comment le faire intelligemment.

Le président de l’UEFA Michel Platini pense qu’une grève des footballeurs ne serait pas comprise par les Français, le comprenez-vous ?
Mais comment voulez-vous vous faire entendre autrement ? On n’a pas de dialogue, pas de discussion. Si malheureusement, c’est la solution qu’il faut pour se faire comprendre et expliquer, parce qu’il faut qu’on l’explique à tout le monde, nos supporters, nos entreprises qui nous sponsorisent, comment ça se passe… On ne peut plus donner ce que l’on n'a pas comme argent. Une entreprise qui gagne des sous, c’est ok. Mais aujourd’hui, le football ne gagne pas d’argent, il est en survie. Donc arrêtons de taxer les entreprises qui sont en train de mourir.

Propos recueillis par Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Oh tient un fraudeur fiscal (cf Carlos Sanchez)
"Le seul bonheur que l’on donne aux Valenciennois, aux gens de la région, c’est de venir voir un match de foot et surtout de la gagner."
La match donc.
Carlo Ancelotti likes this.
75% c est bien... Donc pour la champions c est cette année ou jamais
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Soulez nous pas à jouer aux victimes. Comment une équipe aussi merdique que Valenciennes peut avoir des joueurs qui touchent + d'1 million par an, on peut m'expliquer?
Ils ne vont pas jouer le 30 novembre, ça sera reporté un mercredi une autre semaine, et apres les clubs vont se plaindre qu'ils jouent tous les 3 jours...
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Je ne mettrai jamais les pieds a valenciennes
Si le seul bonheur des habitants de cette ville est un match pourrave tout les quinze jours ca craint
Heureusement qu il y a l alcool..
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Je suis pas sur d avoir compris
La journee de championnat est annulée et on aura que 37 journee cette saison ?
Ou elle sera jouer un autre jour ?
Par contre, il dit un truc très intéressant concernant le paiement des taxes en 2013. Toute entreprise fait un budget pour l'année à venir (voir même sur 3 ans) et là y a une nouvelle taxe qui arrive sans que les clubs aient pu l'incorporer dans le budget.
La base d'une entreprise (parce qu'un club pro est une entreprise), c'est de prévoir à moyen-long terme et en ayant des charges imprévues, je comprends que ça le fasse ch*er
nathaninho Niveau : CFA2
Belle ligne de défense.
On est des victimes.
Les méchants c'est le gouvernement.
Nous ne sommes que des petites entreprises en difficultés.
Le foot n'a pas d'argent.
Un peu de populisme au passage et voila.
Foutage de gueule pour un type qui n'est même pas concerné.
J'aimerais bien savoir combien il touche lui, ça doit pas être facile à la fin du mois
Joli esprit
Lui il ose parler après le reportage Cash Investigation ?
Pour ceux qui ne l'ont pas vu : Ce type ose transférer Sanchez dans un club Sud-Americain pour ensuite se le faire prêter dans l'unique but de ne payer beaucoup moins de charges sociales...
Donc le voir monter au créneau pour la taxe des 75% alors que le mec fraude déjà, me montre que ce type n'a pas de face.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Il faut faire appel à des intérimaires pour remplacer les grévistes.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 4
Implacable ce docu de cash investigation, avec en effet ce montage foireux sur sanchez...quel pataquès ! Et l'autre legrand, acculé qui niait les preuves évidentes de ses turpitudes ..pfff
Après ce reportage on se dit que tu l'as pas volée ta taxe vieux grigou !
Ahlalala qu'elle est belle la France, tant d'hypocrisie et de jalousie.. Et si vous vous mettiez a la place des dirigeants? Comment réagirez vous? Le foot rapporte déjà beaucoup à l'état. C'est pas cette taxe qui va rendre les français plus riche. Vous êtes surtout jaloux des salaires touchés par les joueurs de foot.
petitbodiel Niveau : CFA2
Franchement, on veut nous faire croire que les résultats pitoyables des clubs français en coupe d'Europe sont mis en danger par cette taxe? Quelle blague ! ils se sont fait sortir par qui déjà Sainté et Nice ? Et Lyon en ligue des champions sorti par un club chypriote. Lol! C'est pas une histoire d'argent, mais de culture tactique et d'approche. Les clubs français ne sont pas professionnels, et le "bonheur" qu'ils nous apportent, ben, vraiment, il vaut pas les quelques millions qu'ils vont payer. Allez, à la caisse !
Message posté par miroslav
Par contre, il dit un truc très intéressant concernant le paiement des taxes en 2013. Toute entreprise fait un budget pour l'année à venir (voir même sur 3 ans) et là y a une nouvelle taxe qui arrive sans que les clubs aient pu l'incorporer dans le budget.
La base d'une entreprise (parce qu'un club pro est une entreprise), c'est de prévoir à moyen-long terme et en ayant des charges imprévues, je comprends que ça le fasse ch*er


c'était une des promesses de campagnes d'hollande,ce n'est donc pas une charge imprévue.

quand legrand nous dit que meme s'il n'est pas concerné par cette taxe , il fait ca par solidarité c'est noble.d'autant que je ne suis pas sur que les grands clubs du championnat feraient greve pour venir au secours des petits...mais je pense que c'est plutot un moyen pour lui pour justifier le cas carlos sanchez
Message posté par Floo_S11
Ahlalala qu'elle est belle la France, tant d'hypocrisie et de jalousie.. Et si vous vous mettiez a la place des dirigeants? Comment réagirez vous? Le foot rapporte déjà beaucoup à l'état. C'est pas cette taxe qui va rendre les français plus riche. Vous êtes surtout jaloux des salaires touchés par les joueurs de foot.


concretement un joueur celibataire touchant aujourdhui 1200 000 euro par an , n'en touche plus "que" 61 000 apres impot. si cette taxe passe il perdrait environ 10 000 euro par mois. dis comme ca , ca fait beaucoup.effectivement cette taxe ne va surement pas rendre les francais plus riche.mais faudrait etre sacrement con ou burné, pour prétendre qu avec plus de 50 000 euro par mois , ca va changer la vie des footeux ou réduire leur train de vie.

dans un pays qui compte 5 a 9 millions de pauvres suivant les criteres,ou les plans sociaux sont légions et ou faire greve est un vrai sacrifice pour les gens, c'est un effort somme toute symbolique demandé , mais cela demontrerait qu'ils ne sont pas completement deconnectés de la societé
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par Floo_S11
Ahlalala qu'elle est belle la France, tant d'hypocrisie et de jalousie.. Et si vous vous mettiez a la place des dirigeants? Comment réagirez vous? Le foot rapporte déjà beaucoup à l'état. C'est pas cette taxe qui va rendre les français plus riche. Vous êtes surtout jaloux des salaires touchés par les joueurs de foot.


Quand ils sont bons et qu'ils rapportent des résultats à leur équipe et du bonheur à leurs supporters, non, sinon personne ici ne suivrait le foot.

Maintenant quand je vois que 3 joueurs de VA sont concernés par cette taxe, je me marre, surtout quand je vois le président du club en question qui chiale.
desolé,61 000 par mois vous l'aurez compris
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 4
Message posté par petitbodiel
Franchement, on veut nous faire croire que les résultats pitoyables des clubs français en coupe d'Europe sont mis en danger par cette taxe? Quelle blague ! ils se sont fait sortir par qui déjà Sainté et Nice ? Et Lyon en ligue des champions sorti par un club chypriote. Lol! C'est pas une histoire d'argent, mais de culture tactique et d'approche. Les clubs français ne sont pas professionnels, et le "bonheur" qu'ils nous apportent, ben, vraiment, il vaut pas les quelques millions qu'ils vont payer. Allez, à la caisse !



C'est clair, surtout en voyant des clubs réussir de belles choses avec des budgets bien inférieurs aux nôtres. Je pense à un club comme Plzen, c'est 3 ou 4 millions d'euros seulement de budget ! et les mecs proposent un foot chatoyant, technique et huilé, à côté bordeaux c'est 65 millions bon sang..avec en plus des types qui n'arrêtent pas de chialer sur le manque de thunes et des recrutements faméliques..
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 17 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67