1. //
  2. // TAXE À 75%
  3. // GRÈVE DES CLUBS DE L1 ET L2

Legrand : « Ce n’est pas le joueur qui paye, c’est le club »

Jean-Raymond Legrand, président de Valenciennes, était de la réunion à Paris aujourd'hui avec tous les présidents de Ligue 1 et Ligue 2 et il a levé la main lorsque le président du syndicat des joueurs a demandé qui était pour la grève des clubs professionnels lors d'une journée fin novembre. Il explique pourquoi.

Modififié
Ça y est, c’est officiel, l'union des clubs professionnels de football (UCPF) a voté ce jeudi la grève pour la 15e journée de Ligue 1 et la 16e de Ligue 2, prévues à la fin du mois de novembre. Jean-Raymond Legrand, vous revenez à peine de cette réunion, que pouvez-vous nous dire dessus ?
Écoutez, c’est une décision qui a été prise par les présidents de Ligue 1 et de Ligue 2. Il n’y a pas eu d’abstention, il n’y a pas eu de vote contre. Cette décision a été prise à l’unanimité cet après-midi. Et nous sommes suivis par toutes les branches du football, et c’est quelque chose de bien, parce qu’on s’aperçoit qu’il y a une solidarité complète.

Pourtant, cette taxe est loin de concerner tous les clubs des deux divisions, non ?
Il est certain que cela ne concerne aucun club de L2 et pas beaucoup de L1, ou sur des petits montants, mais je pense qu’il faut être solidaire dans le football.

Vous semblez particulièrement remonté…
Le football n’est pas si facile qu’on ne le pense. Beaucoup de clubs sont en difficulté et on en rajoute encore. Je ne comprends pas qu’on fasse payer des entreprises en difficulté. Mais maintenant, notre gouvernement sort une taxe par jour. Alors évidemment, ça n’arrête pas. Il va bien falloir que cela cesse un jour, parce que le football va tomber. On se demande pourquoi le football français tombe. Tout simplement parce qu’aujourd’hui, on n’arrête pas de taxer. Il y a quelques années, on avait le droit à l’image qui a été supprimé. Et le football a perdu 50 millions d’euros. On devait compenser, on n’a jamais rien fait. Arrêtons de taxer ! Parce qu’à force, on n'arrivera plus à vivre. Le problème est qu’on est en train de tuer le football. Et si on tue le football français, où sera le plaisir pour nos supporters, la joie que l’on peut aborder chaque week-end ?

La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a pourtant indiqué que le montant sera plafonné « à 5% en fonction du chiffre d'affaires » .
La question, ce n’est pas le plafonnement ou pas le plafonnement. C’est une taxe qui est injuste. Qu’on taxe des entreprises du CAC40, je veux bien. Il faut savoir que le football français renverse quand même 700 millions de taxes et de charges au gouvernement, aux impôts. On reverse plus que les droits télés, c’est quand même énorme ! Le football français, c’est 25 000 salariés, ce n’est pas rien non plus. Ce n’est pas une petite entreprise, mais à force de nous taxer, ça commence à être très compliqué. Et je ne sais pas à quel titre fait-on de la rétroactivité sur l’année 2013 ? On va nous taxer sur des sommes, alors que nous ne pouvions pas le prévoir… Si on avait été informé bien avant, on aurait peut-être pu agir autrement.

Un récent sondage explique que 85% des Français sont favorables à cette taxe. Vous êtes conscients qu’une journée de grève pourrait avoir des répercussions très néfastes pour le football français ? Un football français déjà particulièrement égratigné depuis la Coupe du monde 2010 et la grève de Knysna en Afrique du Sud.
Je comprends très bien ce que les Français pensent, ce que les supporters pensent aussi : que quelqu’un qui gagne plus d’un million peut payer. Mais là, ce n’est pas le joueur qui paye, c’est le club. Si c’était encore une taxe qui venait sur les salaires d’un joueur, on aurait discuté avec eux, on aurait regardé. Aujourd’hui, on taxe le club et pas le joueur de football. Et c’est encore plus grave, l’employeur qui est taxé encore plus fort qu’il ne l’était auparavant.

Comptez-vous rencontrer vos supporters pour expliquer cette décision ?
Je suis prêt à discuter avec tout le monde. Mais je pense que ce n’est pas que le football qui en a un peu marre. On a un nouvel impôt tous les jours, ce qui nous tue, c’est ça. Et ça ne tue pas uniquement le football, ça tue aussi beaucoup de choses. Je comprends qu’il faille de l’argent, mais il faut aussi savoir le prendre où c’est possible. Et pas dans des entreprises en difficulté. Vous savez, ça ne me fait pas plaisir de faire grève. Si on devait en arriver là, ça serait une grosse déception parce que j’ai des supporters qui ont envie de voir leur match. Le seul bonheur que l’on donne aux Valenciennois, aux gens de la région, c’est de venir voir un match de foot et surtout de le gagner. Si on ne joue pas le 30 novembre, ça va forcément être une grosse tristesse pour tout le monde. Et je n’ai pas envie de donner de la tristesse à mes supporters, mais surtout de leur donner du bonheur.

Espérez-vous quelque chose de positif lors de la future rencontre avec le président de la République ?
Je souhaite de tout cœur que cela soit une réunion qui marche bien et qui permette de calmer tout le monde. Qu’il en sorte de bonnes choses et de bonnes idées. C’est mon vœu le plus cher. Il faut que tout le monde fasse des efforts, mais il faut regarder comment le faire intelligemment.

Le président de l’UEFA Michel Platini pense qu’une grève des footballeurs ne serait pas comprise par les Français, le comprenez-vous ?
Mais comment voulez-vous vous faire entendre autrement ? On n’a pas de dialogue, pas de discussion. Si malheureusement, c’est la solution qu’il faut pour se faire comprendre et expliquer, parce qu’il faut qu’on l’explique à tout le monde, nos supporters, nos entreprises qui nous sponsorisent, comment ça se passe… On ne peut plus donner ce que l’on n'a pas comme argent. Une entreprise qui gagne des sous, c’est ok. Mais aujourd’hui, le football ne gagne pas d’argent, il est en survie. Donc arrêtons de taxer les entreprises qui sont en train de mourir.

Propos recueillis par Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oh tient un fraudeur fiscal (cf Carlos Sanchez)
"Le seul bonheur que l’on donne aux Valenciennois, aux gens de la région, c’est de venir voir un match de foot et surtout de la gagner."
La match donc.
Carlo Ancelotti likes this.
75% c est bien... Donc pour la champions c est cette année ou jamais
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Soulez nous pas à jouer aux victimes. Comment une équipe aussi merdique que Valenciennes peut avoir des joueurs qui touchent + d'1 million par an, on peut m'expliquer?
Ils ne vont pas jouer le 30 novembre, ça sera reporté un mercredi une autre semaine, et apres les clubs vont se plaindre qu'ils jouent tous les 3 jours...
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Je ne mettrai jamais les pieds a valenciennes
Si le seul bonheur des habitants de cette ville est un match pourrave tout les quinze jours ca craint
Heureusement qu il y a l alcool..
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Je suis pas sur d avoir compris
La journee de championnat est annulée et on aura que 37 journee cette saison ?
Ou elle sera jouer un autre jour ?
Par contre, il dit un truc très intéressant concernant le paiement des taxes en 2013. Toute entreprise fait un budget pour l'année à venir (voir même sur 3 ans) et là y a une nouvelle taxe qui arrive sans que les clubs aient pu l'incorporer dans le budget.
La base d'une entreprise (parce qu'un club pro est une entreprise), c'est de prévoir à moyen-long terme et en ayant des charges imprévues, je comprends que ça le fasse ch*er
nathaninho Niveau : CFA2
Belle ligne de défense.
On est des victimes.
Les méchants c'est le gouvernement.
Nous ne sommes que des petites entreprises en difficultés.
Le foot n'a pas d'argent.
Un peu de populisme au passage et voila.
Foutage de gueule pour un type qui n'est même pas concerné.
J'aimerais bien savoir combien il touche lui, ça doit pas être facile à la fin du mois
Joli esprit
Lui il ose parler après le reportage Cash Investigation ?
Pour ceux qui ne l'ont pas vu : Ce type ose transférer Sanchez dans un club Sud-Americain pour ensuite se le faire prêter dans l'unique but de ne payer beaucoup moins de charges sociales...
Donc le voir monter au créneau pour la taxe des 75% alors que le mec fraude déjà, me montre que ce type n'a pas de face.
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Il faut faire appel à des intérimaires pour remplacer les grévistes.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 4
Implacable ce docu de cash investigation, avec en effet ce montage foireux sur sanchez...quel pataquès ! Et l'autre legrand, acculé qui niait les preuves évidentes de ses turpitudes ..pfff
Après ce reportage on se dit que tu l'as pas volée ta taxe vieux grigou !
Ahlalala qu'elle est belle la France, tant d'hypocrisie et de jalousie.. Et si vous vous mettiez a la place des dirigeants? Comment réagirez vous? Le foot rapporte déjà beaucoup à l'état. C'est pas cette taxe qui va rendre les français plus riche. Vous êtes surtout jaloux des salaires touchés par les joueurs de foot.
petitbodiel Niveau : CFA2
Franchement, on veut nous faire croire que les résultats pitoyables des clubs français en coupe d'Europe sont mis en danger par cette taxe? Quelle blague ! ils se sont fait sortir par qui déjà Sainté et Nice ? Et Lyon en ligue des champions sorti par un club chypriote. Lol! C'est pas une histoire d'argent, mais de culture tactique et d'approche. Les clubs français ne sont pas professionnels, et le "bonheur" qu'ils nous apportent, ben, vraiment, il vaut pas les quelques millions qu'ils vont payer. Allez, à la caisse !
Message posté par miroslav
Par contre, il dit un truc très intéressant concernant le paiement des taxes en 2013. Toute entreprise fait un budget pour l'année à venir (voir même sur 3 ans) et là y a une nouvelle taxe qui arrive sans que les clubs aient pu l'incorporer dans le budget.
La base d'une entreprise (parce qu'un club pro est une entreprise), c'est de prévoir à moyen-long terme et en ayant des charges imprévues, je comprends que ça le fasse ch*er


c'était une des promesses de campagnes d'hollande,ce n'est donc pas une charge imprévue.

quand legrand nous dit que meme s'il n'est pas concerné par cette taxe , il fait ca par solidarité c'est noble.d'autant que je ne suis pas sur que les grands clubs du championnat feraient greve pour venir au secours des petits...mais je pense que c'est plutot un moyen pour lui pour justifier le cas carlos sanchez
Message posté par Floo_S11
Ahlalala qu'elle est belle la France, tant d'hypocrisie et de jalousie.. Et si vous vous mettiez a la place des dirigeants? Comment réagirez vous? Le foot rapporte déjà beaucoup à l'état. C'est pas cette taxe qui va rendre les français plus riche. Vous êtes surtout jaloux des salaires touchés par les joueurs de foot.


concretement un joueur celibataire touchant aujourdhui 1200 000 euro par an , n'en touche plus "que" 61 000 apres impot. si cette taxe passe il perdrait environ 10 000 euro par mois. dis comme ca , ca fait beaucoup.effectivement cette taxe ne va surement pas rendre les francais plus riche.mais faudrait etre sacrement con ou burné, pour prétendre qu avec plus de 50 000 euro par mois , ca va changer la vie des footeux ou réduire leur train de vie.

dans un pays qui compte 5 a 9 millions de pauvres suivant les criteres,ou les plans sociaux sont légions et ou faire greve est un vrai sacrifice pour les gens, c'est un effort somme toute symbolique demandé , mais cela demontrerait qu'ils ne sont pas completement deconnectés de la societé
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par Floo_S11
Ahlalala qu'elle est belle la France, tant d'hypocrisie et de jalousie.. Et si vous vous mettiez a la place des dirigeants? Comment réagirez vous? Le foot rapporte déjà beaucoup à l'état. C'est pas cette taxe qui va rendre les français plus riche. Vous êtes surtout jaloux des salaires touchés par les joueurs de foot.


Quand ils sont bons et qu'ils rapportent des résultats à leur équipe et du bonheur à leurs supporters, non, sinon personne ici ne suivrait le foot.

Maintenant quand je vois que 3 joueurs de VA sont concernés par cette taxe, je me marre, surtout quand je vois le président du club en question qui chiale.
desolé,61 000 par mois vous l'aurez compris
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 4
Message posté par petitbodiel
Franchement, on veut nous faire croire que les résultats pitoyables des clubs français en coupe d'Europe sont mis en danger par cette taxe? Quelle blague ! ils se sont fait sortir par qui déjà Sainté et Nice ? Et Lyon en ligue des champions sorti par un club chypriote. Lol! C'est pas une histoire d'argent, mais de culture tactique et d'approche. Les clubs français ne sont pas professionnels, et le "bonheur" qu'ils nous apportent, ben, vraiment, il vaut pas les quelques millions qu'ils vont payer. Allez, à la caisse !



C'est clair, surtout en voyant des clubs réussir de belles choses avec des budgets bien inférieurs aux nôtres. Je pense à un club comme Plzen, c'est 3 ou 4 millions d'euros seulement de budget ! et les mecs proposent un foot chatoyant, technique et huilé, à côté bordeaux c'est 65 millions bon sang..avec en plus des types qui n'arrêtent pas de chialer sur le manque de thunes et des recrutements faméliques..
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3