Présente ...

Au Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang est roi. Mais derrière le fils se cache le père, Pierre Aubame, autre légende du football local.

Légendes d'Afrique

Sommaire

La grande histoire de... Pierre Aubame

Au Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang est roi. Mais derrière le fils se cache le père, Pierre Aubame, autre légende du football local, véritable précurseur du foot africain en Europe. Entre blessures mystérieuses, transfert en Colombie et batailles acharnées pour le maintien, retour sur les sept moments phares d’une carrière mouvementée - CG

Une histoire de noms


Située à l’extrême nord du Gabon, non loin de la frontière avec le Cameroun et la Guinée équatoriale, Bitam est une petite bourgade ensoleillée de 13 000 habitants, dont les principaux atouts sont la culture intensive de l’hévéa, la frénésie d’un grand marché où transitent toutes sortes de produits locaux et la présence, à chaque coin de rue, de gargotes spécialisées dans la cuisine de la viande de brousse. C’est ici, le 29 mai 1965 que naît le dénommé Pierre-François Aubame-Eyang. Un patronyme à rallonge qu’il arborera avec fierté sur le sol africain pendant plusieurs années, avant de devoir le synthétiser au moment où il adopte la nationalité française. Prié de ne garder qu’un seul nom par l’administration, le jeune homme trouve une solution tactique et opte pour le patronyme d’Aubameyang. Dans un souci de simplicité, il se fera par la suite connaître sous le nom de Pierre Aubame.