1. //
  2. // Henri Legarda au Congo

Legarda, dernier jet

Henri Legarda s’était dit stop après sa douloureuse fin d’aventure au Mans FC. Il a finalement repris du service à Kinshasa, au Congo, en tant que conseiller, pour huit mois seulement, la violence ayant repris le dessus sur le football. Antoine Sellès, son beau-fils parti avec lui, est aussi revenu au pays.

Modififié
459 6
Antoine Sellès est âgé de vingt-six ans. Brun ténébreux, barbe de trois jours, costard noir et cravate bleue, un véritable profil de jet-setteur aux penchants italiens. Il y a deux ans, le natif du Mans traînait dans les couloirs de Groupama « tapissés d’une sorte de moquette verte style années 80 » , chargé d’études et de conception de produits. « J’étais promis à un bel avenir là-bas, ils venaient de me donner une promotion juste avant l’été et je devais à nouveau évoluer en janvier 2016 » , s’amuse-t-il à dire avant d’ajouter : « Je ne pouvais pas rester, l’opportunité du DCMP Imana était trop belle. » Après un stage au sein du club de Diambars, au Sénégal, en 2011 en tant que chargé de développement de marketing pendant quelques mois, puis un job dans l’organisation des JO de Londres l’année suivante, Antoine Sellès exerce sa première fonction officielle dans le milieu du football à Imana, le club le plus titré du Congo, comptant douze championnats et treize coupes nationales au palmarès. Comment est-il arrivé ici ? Grâce à son beau-père, Henri Legarda, la mère d’Antoine étant en union avec ce dernier.

« En aucun cas, je n’avais le dernier mot... »


Président du Mans FC de 2001 jusqu’à la liquidation judiciaire du club en 2013 et sa rétrogradation en DH, Henri Legarda avait juré ne pas remettre les pieds dans le football. Ou du moins pas officiellement. Lors de la saison 2009-2010, Le Mans FC (alors appelé Le Mans Union Club 72) évoluait encore en Ligue 1. Trois ans et 14,4 millions d’euros de déficit après, le club de la Sarthe se retrouve relégué en Division d’Honneur (6e division), alors qu’il était pensionnaire d’un nouvel écrin flambant neuf de 25 000 places, la MMArena. Dénoncé, par les supporters et certains dirigeants, comme l’un des principaux responsables de cette descente aux enfers, Henri Legarda détient une cote de popularité chez les Manceaux égale à celle de François Hollande chez les Français. Faible. Encore marqué par le naufrage de son club et des critiques, voire des menaces lui étant adressées, il ne voulait plus entendre parler de football, encore moins de présidence. Seulement, en décembre 2014, Gentiny Ngobila Mbaka, président du DCMP Imana l’invite à le rejoindre à la tête d’un club historique en grande difficulté ces derniers temps. Après de longs mois d’hésitation, le fondateur-directeur du groupe Vallée finit par céder, en juillet 2015.

« Ça traînait en longueur, car je ne voulais pas revenir, puis j’ai finalement accepté, mais seulement en tant que conseiller ayant de l’expérience après avoir présidé un grand club de France pendant treize ans. En aucun cas, je n’avais le dernier mot, il appartenait au président Ngobila avec qui je m’entendais très bien » , assure l’intéressé. L’ex-président du Mans FC et le chef d’Imana se sont rencontrés via des connaissances en commun qui ont permis aux deux hommes de tisser des liens de bonne camaraderie ces dernières années. Les objectifs du Français étaient simples : mettre ce club congolais aux normes européennes, travailler le développement de partenariats, le marketing, la communication et former une équipe compétitive. « Cela faisait sept ans qu’Imana n’avait rien gagné. Sept ans de défaites contre le rival Vita, l’autre club de Kinshasa. On a donc fait venir des joueurs et des membres du staff comme Paolo Rongoni, préparateur physique passé par Le Mans de 2005 à 2011. » Dans les bagages d’Henri Legarda se trouvait également Antoine Sellès. « C’était un projet intéressant, il y avait vraiment quelque chose à faire, c’est ce que j’ai dit à Antoine et Gentiny Ngobila, qui est un charmeur, a réussi à le convaincre » , explique le co-président. Personnalité politique reconnue au Congo, mais aussi chef d’entreprise, Ngobila a cette facilité à convaincre les personnes de le suivre dans ses projets. En avançant des engagements forts, le pratiquant d’arts martiaux a su séduire Henri Legarda et Antoine Sellès qui finissent par rejoindre le projet.

Tout reconstruire


À Kinshasa, Antoine Sellès occupe sa première fonction officielle en ce qui concerne le ballon rond, un début qu’il a savouré. « C’était vraiment fantastique, on a établi un plan de développement de douze à dix-huit mois que l’on a fini en six mois. » Franco Torchia, ex-responsable de recrutement formation au Mans avant de rejoindre Imana comme directeur sportif, pouvait compter sur une base de joueurs déjà présent. Antoine, lui, se présentait face à une page blanche. « Tout était à construire. Le club était absent sur les réseaux sociaux et aujourd’hui, plus de 30 000 personnes suivent la page Facebook. Il n’y avait pas non plus de site, cela laisse de la place à la créativité. » La gestion du budget du club était aussi un véritable chantier à réguler selon Henri Legarda. Antoine Sellès en a vite pris conscience. « Lorsque nous sommes arrivés, on ne pouvait pas évaluer les dépenses. Il n’y avait qu’un jeu de maillot et quelques ballons pour quarante-huit joueurs sous contrat dont neuf attaquants de pointe, ce qui veut dire un sur le terrain, deux sur le banc et six en tribunes qu’il fallait payer. Ils partaient à quarante-cinq en déplacement, c’est limite si le facteur partait avec eux aux frais du club. Des primes étaient données à des joueurs qui ne jouaient même pas, raconte l’ex-DG, effaré. À notre départ, on comptait vingt-huit pros, c’est déjà plus convenable. Nous sommes le troisième budget du pays avec environ 2,7 millions d’euros. »

Jets de pierres et agressions : quand « la nature a horreur du vide »


L’embellie du DCMP Imana va durer de juillet à décembre. Onze matchs sans la moindre défaite, une victoire tant attendue sur le rival de Vita, un soutien populaire et des retombées économiques, une vraie réussite pour Henri Legarda. « Nous sommes dans un pays de quatre-vingts millions d’habitants, dans une capitale de quatorze millions d’âmes. Dix mille spectateurs étaient présents à notre premier entraînement. Et puis c’est l’Afrique ! Les chants, les tam-tams, une autre ambiance, les supporters n’ont rien à voir avec ceux d’Europe, ce sont des fanatiques. À notre arrivée, l'un des plus grands journaux locaux publiait que le sponsoring sportif était un fantasme européen, or, en six mois, le club a réussi à obtenir 630 000 dollars de partenariats » , et ce, notamment grâce à l’arrivée de sept sponsors locaux qui ont considérablement augmenté les bénéfices du club. Pourtant, la situation va vite se dégrader. Henri Legarda, seulement conseiller et co-président à titre honorifique, n’était présent sur le sol congolais qu’une semaine sur six. La totalité des responsabilités étaient prises par le président Gentiny Ngobila. Or, ce dernier est devenu commissaire de la République de la province de Mai-Ndombe après une campagne de deux mois et demi, laissant la présidence du club vacante. Le point de chute de l’aventure Legarda.

« Tant que Ngobila était là, le développement se faisait régulièrement, mais la nature a horreur du vide. Pendant son absence, les ex de l’association du club sont revenus. Alors que nous avions nommé Daniel Bréard comme entraîneur lorsque Zahira, l’ex-coach, a démissionné, conséquence d’un désamour entre sa personne et les supporters, ils ont installé un autre coach qui n’avait même pas de contrat. C’est difficile de continuer dans ce cas. » Le climat autour du club se tend alors de plus en plus et la violence s’installe. « Si l’Afrique est l’école de la patience, Kinshasa en est son université. Cependant, il est difficile de contenir un public si nombreux. Je pense qu’à partir du moment où l’association a repris la main, des gens ont mis de l’huile sur le feu. Vous achetez facilement cinq cents personnes pour manifester et jeter des cailloux au Congo comme autre part » , déplore l’ex-coprésident. Les fans d’Imana ne supportent plus le coach Zahira ni même le secrétaire générale du club, Félicien Kuluta, alors que la volonté des grands dirigeants était de les conserver. Fin février, des violences éclatent au stade des Martyrs qui compte 90 000 places assises, Antoine Sellès décrit des « jets de pierre sur le terrain depuis les tribunes, puis sur le bus des joueurs, une pelouse envahie suivie d’agressions dans les vestiaires, en partie dues à des infrastructures trop vétustes, délabrées et non sécurisées » . Pour les deux Manceaux, c’en est trop. « Les entraînements n’étaient même plus sûrs. Nous ne sommes pas venus pour tout cela, mais pour monter un club avec notre savoir-faire » , regrette Henri Legarda.

Clap de fin


À la suite de ces incidents, Henri et Antoine décident de rentrer au bercail. Le club continue malgré tout son championnat, qualifié pour les play-offs et actuellement 3e du groupe. « Les deux premiers se qualifient pour la Ligue des champions africaine, le troisième pour la Coupe de la CAF, donc nous sommes encore présents » , annonce l’ex-directeur général qui avait promis une belle fête pour les quatre-vingts ans du club. « Elle se fera, nous avons un partenariat avec un brasseur, et cette fête s’inscrit dans les clauses du contrat » , assure Antoine, qui garde des relations avec le club. Henri Legarda, de son côté, ne regrette pas l’expérience Kinshasa, mais ne veut plus entendre parler de présidence : « Qui trop embrasse mal étreint, comme avait fait l’ex-président du Mans. Ce métier vous prend du temps et vous bouffe, quand on finit un championnat, on commence le suivant. Je ne veux plus de présidence ni être en titre. Déjà, en arrivant à Kinshasa, je ne souhaitais pas m’occuper de football, j’ai payé lourdement avec Le Mans et j’ai eu ma dose. Chaque expérience vous permet d’évoluer et de grandir et j’en ai eu une très bonne. Quand tout va bien tout le monde est là, mais quand vous mettez de l’argent de votre poche, que ça ne marche pas et qu’on vous insulte, cela fait mal. Je vis le passé avec philosophie, mais je n’oublie pas pour autant. »

Toutefois, Henri Legarda ne lâche pas l’Afrique, ce continent qu’il aime tant. En tant que président du Mans, il avait attiré de nombreux Africains, aux diverses destinées : les Ivoiriens Didier Drogba, Romaric, Gervinho, le Guinéen Ismaël Bangoura aussi. Il s’y rend régulièrement pour apporter son soutien à des associations, des tournois, voire des projets éducatifs. « L’Afrique avance, je l’ai toujours dit. Peut-être étions-nous en avance et qu’on reviendra pour faire ce qui était prévu. C’est notre devoir d’aller apprendre, d’aller travailler avec les Africains, développer un business, puis leur laisser, c’est comme ça qu’ils se développeront. »



Par Clément Brossard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel bel escroc celui la. Un jusqu'au boutiste de première. IL a empêché tout rachat du Mans par d'autres investisseurs. Il n'est pas bien resté longtemps par la suite, une fois le clib liquidé, avec toutes les casseroles qui le suivaient. Il a emprunté de l'argent aux clubs amateurs pour la survie de son club, qu'il n'a jamais remboursé. Le top reste les voyages dans un jet privé différent de celui des joueurs les jours de match et les grosses additions aux frais du club.
Il a pris un coup de vieux Franz Olivier Gisbert
maxleharmek Niveau : CFA
Je me rappelle encore de sa décla "LE Mans en Ligue des champions d'ici 5 ans". C'est con qu'ils aient fait exactement l'opposé.
Estebanana Niveau : CFA
Je ne comprends pas comment tu peux t'investir dans un club sans vivre dans la ville. Une fois toutes les six semaines ??? C'est aberrant.
1 mec qui collectionne les succès partout ou il passe quoi...Ce que le foot business génère de pire...
il y a 8 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5
Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24
459 6