1. //
  2. // Championship
  3. // Rotherham United/ Leeds United

Leeds United, cidre bouchonné

Il y a 15 ans, Leeds United avait toutes les cartes en main pour conquérir l'Europe. En une décennie, le club a sombré et végète aujourd'hui en Championship, après un énième rachat douteux. Retour sur 10 ans d'une plongée dans les abysses du foot anglais.

Modififié
14 11
Il y a des équipes qui laissent un goût particulier. Celui de la belle nostalgie. Comme des Chocapics qui baigneraient dans du Strongbow. Un cidre brut comme l'équipe qu'il sponsorisait au début des années 2000. Du cidre anglais que les supporters de Leeds United ont bu jusqu'à l'ivresse pour ne pas boire le calice jusqu'à la lie. Non, la vraie tête de ce Yorkshire-là n'est pas une gueule de bois, mais plutôt celle que ne fermait jamais Lee Bowyer. Car Leeds, comme Parme ou Valence à cette époque, est une équipe qui a appartenu à tout le monde car elle appartient au patrimoine du football du XXIe siècle et à son hall of fame. Pourquoi ? Parce que le pied gauche de Ian Harte ne peut être le privilège de quelques-uns. Parce qu'on ne fait plus de paires de milieu comme Olivier Dacourt et Erik Bakke. Parce qu'au fond, même la triplette Benzema - Bale - Cristiano ne fera pas autant d'ombre à la BBC que Viduka - Kewell - Alan Smith. Cocktail explosif, ce snakebite du Yorkshire a perdu tout son pétillant. Cette équipe qui faisait autrefois trembler les mastodontes du Vieux Continent peine à faire frétiller les amateurs de Championship. Mais alors ? Comment un club si emballant peut-il s'écrouler du jour au lendemain ? Comme souvent, un petit coup d'œil aux comptes permet d'expliquer l'invraisemblable. En effet, porté par sa folie des grandeurs, le président de l'époque, Peter Ridsdale, monte un petit numéro d'équilibriste afin de mettre sur pied l'équipe de ses rêves.

De Harry Kewell à Lamine Sakho


Pour résumer, le club contracte à l'époque des prêts à court terme pour acheter des joueurs. Ainsi, une institution financière avance l'intégralité de l'indemnité du transfert du joueur, qui doit être remboursée avant la fin du contrat signé par la recrue. Dans le cas contraire, l'institution en question peut demander le transfert du joueur afin de rembourser le prêt. Seul bémol, et pas des moindres, la stratégie financière repose donc sur une assurance de terminer dans les quatre premiers du championnat, et ainsi bénéficier de la généreuse manne financière d'une qualification en Ligue des champions. Du coup, après avoir terminé cinquième de Premier League lors de la saison 2001-2002, le cauchemar peut commencer. Criblé de dettes, le club se sépare en l'espace de deux mercatos de Robbie Keane, Lee Bowyer, Jonathan Woodgate ou encore Robbie Fowler.


Mais la détresse qui règne alors dans le Yorkshire porte un nom : Rio Ferdinand. Acheté en 2000 pour la somme de 18 millions de livres - un record à l'époque - le défenseur prodige, passé capitaine de l'équipe entre-temps, est revendu à l'été 2002 pour 34 millions de livres à l'ennemi juré, Manchester United. La vente de trop, aussi bien pour les fans, furieux, que pour l'équipe, qui sombre. Une quinzième place et le départ du gourou David O'Leary à l'issue de la saison. Histoire de boire le calice jusqu'à la lie, les Peacocks sont relégués dès la saison suivante en Championship, avec une saison terminée à la 19e place et un numéro 10 passé des épaules d'Harry Kewell à celles de Lamine Sakho, comme un symbole des soldes opérées à l'époque par le club.

« L'interminable séance de préliminaires »


La suite ? Un rachat par Ken Bates, l'ancien président de Chelsea, autre rival du club, et une nouvelle relégation, en troisième division, pour la première fois dans l'histoire du club. Peu avare en punchlines, le très critiqué Bates lâchera avant de quitter le navire un superbe : « La reconstruction de Leeds, c'est un peu comme le sexe : à une époque où la petite gâterie est reine, ce club a besoin d'une longue et interminable séance de préliminaires. » Après trois années moroses en League One, et deux saisons en Championship, Leeds devient propriété de GFH Capital, une banque d'investissement basée à Dubaï. Mais il faut croire que le club attire naturellement les personnages sulfureux. Ainsi, en avril dernier, le club passe cette fois-ci aux mains de l'ex-propriétaire de Cagliari, surnommé « le mangeur d'entraîneurs » , Massimo Cellino. Et celui qui boxe dans la même catégorie que Zamparini, avec 36 entraîneurs licenciés en 22 ans en Italie, n'est pas le genre d'hommes à y aller avec le dos de la cuillère. Répondant à un appel téléphonique d'un fan, enregistré évidemment par son interlocuteur, le néo-président se lâche : « L'équipe est merdique, c'est la pire équipe que je n'ai jamais vue. 18 millions pour les salaires ! Pour une équipe de merde comme celle-là. On devrait dépenser 5 millions. Pas 18 ! » Résultat, déjà deux entraîneurs licenciés, et une pénible 14e place en Championship. Aujourd'hui, seul un miracle pourrait ramener le mythique club en Premier League. Seul problème, Leeds a perdu la foi plus d'une décennie après avoir perdu la raison, comme Loïc. Saloperie de cidre.

Youtube

Youtube


Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ah cette C1 2000/2001 ..ils ont battu le Milan à san siro (si ma mémoire est bonne) et fait sortir le Barca du premier tour !
Sur la dernière vidéo c'est un match de 5 vs 5 ?
SpecialEffect Niveau : DHR
Cellino est un mange-entraîneur excentrique et un connard* de première... mais il sait tenir des comptes. Cagliari n'a jamais été fort ambitieux sous sa présidence, mais le club était sain au moment de la vente et avait passé bien + de temps en Serie A qu'en Serie B.

Même GFH Capital posait problème en tant que dirigeant, au moment du rachat... les salaire ne tombaient plus et Cellino avait consenti un prêt.

Il n'y aura sans doute pas des investissements massifs avec le sarde, mais ça m'étonnerait que le club risque la faillite sous sa gestion.
Ah le grand Leeds, c'est à cette époque que j'ai commencé à vraiment me passionner pour le foot, elle faisait rêver cette équipe, avec mon chouchou Alan Smith! Après j'ai fais comme lui, j'ai trahi mon premier amour pour Manchester United, l'ennemi juré... Pourtant, je continue à regarder ce que fait Leeds. (Et Alan Smith accessoirement, mais vu que c'est encore moins brillant, ça me déprime encore plus....(
Je ne sais pas pourquoi, mais je me souviens encore très bien des demi-finales Leeds-Valence. Le maillot jaune de Leeds à l'extérieur, les cheveux argentés de Canizares, Aimar tout jeunot qui s'amuse avec Dacourt...
Yogacara Funk Niveau : District
Cette situation est un peu du dejà-vu pour ce club, car après la génération de Don Revie des années 70 (et ses tueurs à gages Bremner, Giles, Lorimer, Clarke, Eddie Gray etc.) l'équipe n'a pas su se renouveler et a passé les années 80 en D2 anglaise.
Il a fallu attendre l'arrivée de Howard Wilkinson pour que Leeds remonte en 1990, et ensuite redevienne champion d'Angleterre en 1992 avec Strachan, Batty, Speed, McAllister et Cantona notamment. D'ailleurs c'est Howard qui a developpé le centre de formation qui donnera les Harry Kewell, Gary Kelly, Alan Smith, Ian Harte, Paul Robinson ou encore Jonathan Woodgate.

En tout cas ce club mérite mieux car en Angleterre Leeds United, il ne faut pas se mentir, a une aura et une envergure bien plus importante que Manchester City par exemple.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Message posté par khaledmoez
ah cette C1 2000/2001 ..ils ont battu le Milan à san siro (si ma mémoire est bonne) et fait sortir le Barca du premier tour !


Non cher Khaledmoez, ils ont battu le Milan chez eux 1-0 grace a une des nombreuses boulettes de Dida. A San Siro, ils ont fait match nul 1-1 au sixieme match avec un penalty manque de Shevchenko et donc ont pu se qualifier de peu en sortant le Barca qui avait etrille pour rien Besiktas 5-0 au meme moment en mode Espagne-Bulgarie 1998.

Le groupe Barca-Milan-Leeds-Besiktas etait completement dingue. C'etait une epoque durant laquelle le Besiktas frappait le Barca 3-0 avec un but du futur acteur-chanteur-aventurier de Koh Lanta Pascal Nouma. Il y avait eu un Milan-Barca extraordinaire 3-3 avec un triple fantastique de Rivaldo.

Leeds avait anime magnifiquement une competition qui avait offert de tres grands matches comme les deux duels entre le Real et Lazio, le Real-Leeds 3-2, le Leeds-Lazio 3-3 et last but not least pour mes "amis" parisiens le fameux La Corogne-PSG!

Clin d'oeil coquin du destin pour nos cherq clubs francais, l'annee qui precede son parcours fou en C1, Leeds avait fait un grand parcours en Coupe de l'UEFA avec une demi-finale perdue face au futur vainqueur Galatasaray.

Elles etaient belles les Coupes d'Europe.
Les Peacocks ???
Ca fait des décénies que ce nom n'a pas été utilisé. En tous cas je ne l'ai jamais entendu durant toutes ces années passées à Elland Road.
'Come on you Whites, Marching on together'!

Bon pas ce soir en tous cas où l'équipe à encore perdu après avoir mené à ... Rotherham!

De plus le choix des vidéos est vraiment pas terrible!
@yogacara tu as tort pour ton commentaire sur City. Ils étaient un grand club avant que sheik Mansour est arrivé.
Yogacara Funk Niveau : District
J'ai jamais dit que Manchester City était un club bidon, leur palmarès proto-Mansour est plus qu'honorable, je ne dis pas le contraire. Malcolm Allison d'ailleurs est dans le top 100 So Foot des meilleurs entraineurs.

Mais en terme d'envergure, avoue quand même que City souffrira toujours d'un déficit en terme d'image, à cause de son voisin United, avec le drame de Munich en 1958 et le fait que l'équipe a réussi à se reconstruire. D'ailleurs je lisais un article qui disait que le titre de champion d'Angleterre acquis en 1968 par City a été complètement oublié par le fait que United la même année fut le 1er club Anglais à avoir gagné la C1. Quand ça veut pas ...
Peut-être mais en Angleterre je ne pense pas que nous dirions que Leeds est plus grand ou aurait un meilleur image de City quand même. En D3 pendant les années 90 ils avaient 30,000 à Maine Road est donc beaucoup de respecte. Les supporters de Man Utd, par contre, disaient l'année dernière sur les radios après match qu'ils étaient hyper fidèles rester au stade jusqu'à la fin du match pendant l'ere Moyes. Comme c'était rigolo!
il y a 1 heure Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 1 heure Youri Tielemans a remis ça il y a 2 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC
14 11