1. //
  2. // Qualif Euro 2016
  3. // Groupe D
  4. // Gibraltar/Allemagne

Lee Casciaro : « Je ne suis pas un héros »

Catalogué comme l'une des pires équipes des éliminatoires, Gibraltar affronte ce samedi soir les champions du monde allemands. Si la bande à Neuer ne devrait pas avoir trop de difficultés pour repartir avec les trois points, elle devra toutefois se méfier de Lee Casciaro. À 33 ans, celui qui partage son temps entre le foot et son job de policier est devenu le premier buteur de Gibraltar en match officiel, en mars dernier. Un but symbolique qui a valu à l'attaquant les honneurs de la presse internationale et a fait la fierté de tout un peuple.

Première question, comment te sens-tu à quelques heures d'affronter l'Allemagne ?
Je ressens un mélange d'excitation et de stress. La nervosité commence un peu à monter, mais je pense que c'est tout à fait normal. On va quand même jouer les champions du monde !

Au match aller, en novembre 2014, vous aviez presque créé la surprise en ne vous inclinant « que » 4 buts à 0. Comment expliques-tu ce résultat ?
Je me souviens qu'on avait très bien joué défensivement. On ne leur avait quasiment pas laissé d'espaces dans notre propre moitié de terrain. Ils avaient vraiment eu du mal à s'approcher de nos buts et avaient été obligés de forcer un peu leur jeu en tentant leur chance de loin.

Allen Bula, votre sélectionneur depuis novembre 2010, a été remercié et remplacé en mars dernier par l'Écossais David Wilson, jusqu'alors assistant de Bula. Qu'est-ce que ça a changé pour vous et quelles sont ses consignes avant ce match retour contre l'Allemagne ?
Ça a tout de suite était facile avec Dave. On le connaissait très bien et on était habitués à ses méthodes d'entraînement. Mais quand il a pris les rênes de l'équipe, il nous a présenté sa propre philosophie de jeu et on peut dire que ses idées sont assez différentes de celles d'Allen Bula. Dave insiste beaucoup sur notre jeu offensif. Il nous demande de nous projeter rapidement vers l'avant, de jouer tous les coups à fond et de ne surtout pas hésiter à tenter notre chance. On ne doit pas faire semblant d'attaquer. On n'a rien à perdre. On doit aussi être meilleurs dans notre pressing et dans la conservation quand on récupère le ballon. Ce qui est aussi très important pour lui, c'est que l'on prenne du plaisir et que l'on s'amuse sur le terrain. Dave insiste beaucoup sur ces points.

Revenons un peu à toi. Qu'est-ce que tu as ressenti lors de ton premier match avec la sélection ?
C'était un rêve qui se concrétisait. J'avais 17 ans quand j'ai été appelé pour la première fois. J'ai vraiment profité de chaque instant parce que je me disais que ce serait peut-être ma seule et unique apparition sous le maillot de Gibraltar. Aujourd'hui, j'en ai 33 et j'ai peut-être près de 100 matchs avec Gibraltar, mais je ressens toujours la même fierté de représenter mon pays, qui plus est au haut niveau. Et je pense que c'est ce que ressentent tous les joueurs qui ont la chance de jouer pour leur pays. Peut-être que maintenant je savoure encore plus parce que j'ai 33 ans et que je sais que ça ne durera pas éternellement.

Ce n'est pas trop frustrant d'être attaquant quand on joue dans une équipe qui peine pour se créer des occasions ?
Non ! Même si je n'ai aucune idée du nombre exact de buts que j'ai marqués pour Gibraltar avant qu'on soit reconnu par l'UEFA en 2014, je sais que j'en ai mis pas mal ! Depuis qu'on est reconnu, je n'ai marqué qu'une fois en compétition.

« J'ai parfois lu dans la presse que j'étais un héros »

Ce but, justement, c'était contre l'Écosse le 29 mars dernier lors d'un match de qualification pour l'Euro 2016. On joue la 19e minute et 72 secondes après l'ouverture du score des Écossais, tu es servi à l'entrée de la surface, tu croises ta frappe et tu égalises. Finalement, vous perdez 6 buts à 1, mais tout le monde a retenu que Gibraltar avait marqué son premier but en match officiel. Qu'est-ce que tu as ressenti quand tu as vu le ballon au fond des filets ?
Je n'ai pas de mots pour expliquer ce que j'ai ressenti à ce moment-là. C'était extraordinaire pour moi, pour l'équipe et pour Gibraltar. C'était un rêve qui devenait réalité. On écrivait l'histoire de notre sport et de notre pays. Ce but, je m'en souviendrai toute ma vie.

Les médias britanniques ont beaucoup parlé de ce but, certains t'ont même présenté comme un héros. Un mois après, l'effervescence est-elle retombée ?
C'était complètement fou. Je ne m'attendais pas à un tel traitement médiatique. Je crois que ce but a fait le tour du monde. J'ai eu beaucoup de demandes d'interviews. Des journalistes du monde entier ont essayé de me contacter. Je ne sais même plus combien. Et effectivement, j'ai parfois lu dans la presse que j'étais un héros. Selon moi, ce n'est pas du tout le terme approprié. Je ne suis pas un héros, mais simplement quelqu'un qui est fier d'avoir participé à écrire l'histoire de Gibraltar. Et puis ce but n'est pas une finalité en soi. Je compte bien en mettre d'autres !

Et qu'est-ce qu'il s'est passé quand tu es rentré à Gibraltar ?
Gibraltar est un petit pays (environ 30 000 habitants), donc tout le monde connaît tout le monde et les nouvelles vont vite. Mais maintenant, je crois que les gens me reconnaissent encore plus qu'avant dans la rue (rires).

Quel est ton parcours ? Tu vis à Gibraltar ?
Oui, toujours ! Je suis né à Gibraltar, c'est ici que j'ai grandi, que je me suis marié et c'est également ici que je travaille, en tant que policier pour le ministère de la Défense de Gibraltar.

Quand as-tu commencé à jouer au foot ?
En fait, je crois que j'ai toujours joué au foot. Quand j'étais gamin, mon père nous emmenait toujours jouer avec lui avec mes deux frères, Kyle et Ryan. Et je jouais partout, dans la cour de récréation, à la plage… et puis à 8 ans, j'ai rejoint Lincoln Red Imps, le plus gros club de Gibraltar, que je n'ai jamais quitté. Lincoln, le club et la ville, c'est toute ma vie et ma famille. Je connais certains joueurs de l'équipe depuis que je suis jeune.

« Mon principal revenu, c'est celui que je gagne comme policier »

Comment arrives-tu à gérer ton job de policier et le football ?
J'arrive à m'adapter et à m'organiser. Je m'entraîne entre 3 à 4 fois par semaine avec Lincoln et j'arrive à gérer avec mon travail. Et quand je joue avec la sélection, je prends des congés.

Et comment ça se passe avec tes collègues ? Ils ne t'ont pas trop charrié après ton but contre l'Écosse avec la couverture médiatique dont tu as fait l'objet ?
Si, bien sûr, un petit peu. Mais ils étaient surtout contents pour moi.

Tu es payé en tant que footballeur ?
Seulement depuis la saison dernière, en tant que joueur semi-professionnel. Mais mon principal revenu, c'est celui que je gagne comme policier.

À Lincoln, tu évolues dans un championnat semi-professionnel. Tu n'as jamais eu l'opportunité de passer pro ?
La plupart des enfants qui grandissent en jouant au foot rêvent de devenir professionnel un jour. Moi, quand j'étais petit, je rêvais de jouer en Angleterre. Mais certains ont plus de chances que d'autres. Je n'ai pas eu cette chance. J'ai déjà eu des contacts, notamment à Dagenham & Redbridge, un club de quatrième division anglaise, mais ça n'a rien donné. Maintenant, à mon âge, ce serait trop difficile de passer pro. Aujourd'hui, je suis semi-pro à Lincoln Red Imps, en première division, comme tous les joueurs à Gibraltar, hormis quelques exceptions.

Cette saison, vous avez encore remporté le championnat avec Lincoln, comme chaque année depuis 2003.
Oui, c'est génial ! Mais c'est surtout beaucoup de travail. On n'a perdu qu'un seul match cette saison, pour un nul et une défaite. Et on a mis 80 buts. On a aussi entre 9 et 11 joueurs de notre équipe en équipe nationale, ce qui est plutôt pas mal, non ?

En étant champion, vous avez décroché votre ticket pour le premier tour qualificatif de la Ligue des champions. L'an dernier, vous aviez perdu contre Tórshavn, un club des îles Féroé. Mais vous aviez quand même eu le droit à la petite musique de la Ligue des champions, non ?
Même pas ! Je pense qu'il faut passer quelques tours avant d'y avoir le droit. Cette année, on espère vraiment passer ce premier tour. C'est clairement l'objectif de l'équipe. On n'a même pas fêté notre titre de champion, car on espère le fêter en même temps que notre qualification pour le second tour de la Ligue des champions. Rendez-vous début juillet pour le résultat.

Tu parlais de tes frères tout à l'heure. Quand tu étais jeune, tu jouais avec eux dans la cour de récré. Maintenant, tu joues avec eux en club et en sélection. Tu le vis comment ?
C'est une grande fierté. Quand tu entres sur un terrain, et que tu partages ce moment avec tes frères, tu te dis que tu as beaucoup de chance. Je crois que ça rend aussi mes parents assez fiers de nous, parce qu'ils viennent toujours nous voir jouer, que ce soit à domicile ou à l'extérieur.

Quel est ton meilleur souvenir en sélection ?
Certainement notre premier match de qualification pour l'Euro 2016, contre la Pologne. On pouvait enfin toucher au haut niveau. C'était un rêve qui se réalisait et j'ai pu le vivre avec mes frères. Après, je pense aussi forcément au but que j'ai mis contre l'Écosse, et également à notre match contre les Allemands. Ils m'ont impressionné tactiquement et techniquement. Jouer contre Neuer, Götze, Boateng ... c'était encore un autre rêve qui devenait réalité, même si bien sûr, quand le match commence, tu oublies que tu as l'Allemagne en face de toi. J'ai aussi pu échanger mon maillot avec Toni Kroos.

« L'Espagne a un problème avec Gibraltar »

Quel est ton rêve avec la sélection ? Gagner un match en qualifications ?
Ce serait fantastique, mais il faut être réaliste. Rivaliser avec les autres équipes de notre groupe serait déjà un bon début et un rêve pour nous.

Gibraltar joue ses matchs à domicile à Faro, au Portugal. Ce n'est pas trop compliqué pour vos supporters ?
C'est clair que jouer à Gibraltar serait l'idéal pour nous et pour nos supporters. Mais bon, ils viennent quand même nous soutenir partout en Europe. C'est arrivé qu'ils soient quelques centaines à venir nous supporter, et quand on sait que la population de Gibraltar est d'environ 30 000 habitants, on peut dire que c'est exceptionnel. On ne peut pas avoir mieux comme supporters.

Quel est le meilleur joueur de votre sélection ? Peut-être votre milieu offensif Liam Walker, qui joue également à Lincoln et qui n'avait pas été loin de mettre un but à Neuer au match aller ?
Ce n'est pas facile de sortir quelqu'un du lot, mais c'est vrai que Liam est notre meilleur joueur techniquement, mais il est aussi très bon dans son repli défensif.

Que penses-tu de l'évolution du foot à Gibraltar ? Même si vous prenez parfois des claques (défaites 7-0 contre l'Irlande et la Pologne en septembre et octobre derniers), vous semblez capables de poser des problèmes à chaque équipe. Et la sélection a été reconnue par l'UEFA l'an dernier, c'est un pas en avant, non ?
Je pense que depuis que nous sommes reconnus par l'UEFA, le niveau du football à Gibraltar a progressé. La Ligue se professionnalise et devient plus compétitive car de nouveaux joueurs et entraîneurs arrivent. C'est quelque chose que l'on ne voyait pas il y a encore quelques années.

C'est un sujet délicat, mais on sait que les relations diplomatiques entre Gibraltar et l'Espagne sont assez tendues, car Gibraltar est un territoire britannique revendiqué par l'Espagne. Quel est ton avis à ce sujet ?
C'est un problème d'ordre politique, et je ne souhaite pas trop m'étendre sur cette question, même si je ne sais pas pourquoi l'Espagne a un problème avec Gibraltar. Je suis concentré sur mon jeu et sur le prochain match.

Dernière question. Tu as 33 ans, quand penses-tu arrêter le foot ?
Quand mes jambes me diront d'arrêter, ou quand mes entraîneurs me diront qu'ils n'ont plus besoin de moi.


Propos recueillis par Rodolphe Ryo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ah! Y'a même un championnat à Gibraltar. C'est bien. Et elle est comment, la boulangerie?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
"On joue la 19e minute et 72 secondes après l'ouverture du score des Écossais, tu es servi à l'entrée de la surface, tu croises ta frappe et tu égalises."

Un but de Gibraltar, c'est tellement rare que l'espace temps en est bouleversé ?
SuperGavroche Niveau : Loisir
L'interview est bien sympa.

Y'a plus qu'à accrocher les Allemands maintenant.
Itw intéressante, ça donne envie de les suivre d'un peu plus près.
merde, même un joueur de gibraltar, pas même le meilleur sur une population équivalente à n importe quel bled à la con ou tu meurs d ennui, te sors qu il ne pense qu au prochain match à la moindre question.
et traiter gibraltar de pays c est quand même une bonne blague à moins de parler du nombre d entreprise par habitants
un village sur un rocher spécialisé dans la boite postale et les domiciliations fictives, ça n arriverai pas en france.
oh, wait.....
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 19 minutes Restrictions sur les transferts en Chine 4 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 59 minutes Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 1 heure Gignac sauve à nouveau les siens il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5