Leçon de Barça avec Antic

Jamais un club n'avait semblé autant dominé son sport, qui plus est en football, que le FC Barcelone 2011, et ce même s'ils n'ont encore soulevé aucun trophée cette année. D'ailleurs, est-ce vraiment la meilleure équipe barcelonaise de tous les temps ? Éléments de réponse avec Radomir Antic, ancien coach du Barça.

«  Moi, je suis plus connu que le Barça lui-même sur toute la planète » avait fanfaronné un jour Johan Cruyff. Joueur élégant et coach raffiné s'il en est, celui qui avait déclaré « ne pas vouloir s'ennuyer sur son banc » est à jamais associé à l'image du FC Barcelone. Ça, tout le monde a fini par le savoir ou le comprendre. Avant la quatrième confrontation en un mois avec le Real Madrid (C1, Liga et Coupe du Roi), le Néerlandais est la pierre angulaire d'une question épineuse : quel est le meilleur Barça de l'Histoire ?

Dans ce QCM, trois réponses sautent aux yeux. Celui de Cruyff (1988-1996), celui de Rijkaard (2003-2008) ou celui de Josep Guardiola (depuis 2008) ? Soit les trois entraîneurs à avoir ramené la Ligue des Champions au bercail. Une décision dans laquelle n'a pas voulu rentrer Radomir Antic, entraîneur du Barça en 2003 et amoureux de la Liga : « Ce sont des époques et des conditions différentes. Faire des comparaisons c'est quelque chose d'artificiel » . Tout en rajoutant que « contrairement aux autres entraineurs comme Cruyff ou Rijkaard, je pense que Guardiola est aussi très bon en dehors du terrain. Les conférences de presse de Guardiola sont très constructives, on y comprend ce qu'il veut » . L'Espagnol s'envole au classement donc.





Pourtant, Josep Guardiola a été enfanté par le génie hollandais. Titulaire lors de la finale de C1 1992, la première du club, Guardiola est issu de l'esprit du roi Johan. L'entraîneur actuel du Barça a fait ses classes avec un génie. Cruyff a été le premier à mettre en place le même schéma tactique dans toutes les catégories d'âge et selon les mêmes principes : mouvement, disponibilité, mise à disposition et passes directes. Quand on y regarde de plus près, Guardiola est l'enfant du Barça : il est Catalan, formé au club, il a été coaché par Cruyff et a entraîné les jeunes du club avant de succéder à Rijkaard. Comme Obélix, Josep est tombé dans la marmite étant tout petit et ne fait que réciter sa leçon. Brillamment, il est vrai.

Un collectif maison

Le FC Barcelone se base avant tout sur le "jeu" plutôt que sur le "je". Ceux qui ont voulu tirer la couverture pour leur gueule n'ont pas fait long feu. Ibrahimovic peut en témoigner. Car le style du FC Barcelone n'a jamais changé. Le schéma tactique non plus et aucune équipe n'a jamais autant dominé son sport sur la durée que ce Barça-là. Certes, en vingt ans le club a connu des couacs. Car chaque système a ses limites, mais globalement, le football festif est barcelonais. « C'est avant tout une philosophie où tous les problèmes se règlent grâce à des combinaisons, à la possession et la position du ballon. Le Barça a une excellente stratégie, tant offensive que défensive. Pour moi, c'est aussi en ce moment, dans le football actuel, l'équipe qui exerce le meilleur pressing dans le camp adverse » balance Antic avant d'aller plus loin dans la dissection de la perfection. « C'est avant tout un jeu où le ballon a une importance capitale. Guardiola arrive à tirer le meilleur de chacun des membres de son effectif. Et puis il a le meilleur joueur du monde qui est Messi. La problématique c'est : « Que faire pour que Messi soit dans les meilleures dispositions pour jouer le mieux possible ? » . Et puis il y a bien sûr les joueurs qu'il y a autour : Busquets, Xavi, Iniesta, Keita,... Tous ces joueurs savent exactement quoi faire pour joueur le mieux possible et s'améliorer comme footballeurs » . Visiblement, la réponse est là. Barça cuvée 2011, le meilleur cru alors ? Indéniablement.

Certains romantiques ont d'ailleurs tenté de faire du FC Barcelone actuel le meilleur de tous les temps. Conflit d'intérêt ou pas, Sandro Rosell, l'actuel président, a déclaré à propos de Guardiola : «  Pour moi, c'est le meilleur entraîneur de l'histoire du Barça pour les titres, pour son comportement, pour son histoire et pour sa faciliter à communiquer. C'est très difficile, si ce n'est impossible de trouver quelqu'un qui puisse être meilleur que lui » . Il est vrai qu'on est a des années lumières des zones de friction et des séances de remise en cause de Cruyff qui étaient là pour assurer son leadership. Cruyff, c'était le pacha. Quoiqu'il en a coûté à l'aura de l'ancien président Nunes ou à l'égocentrisme de Hristo Stoichkov. Mais la victoire était à ce prix. Le meilleur FC Barcelone est donc sorti de terre il y a bientôt 23 ans lorsque Johan Cruyff a débarqué en provenance de l'Ajax.

Après tout, ce que l'histoire retient, ce sont les vainqueurs. Dans ce cercle des winners, ils ne sont que six (Miguel Munoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti, Frank Rijkaard et Josep Guardiola) à avoir remporté la Ligue des Champions en tant que joueur et entraîneur. Trois de ces six personnages étaient les entraîneurs du FC Barcelone. Opposer les trois glorieuses époques du FC Barcelone irait-il à l'encontre du Barça lui-même ? Parce que le meilleur Barça de l'Histoire, c'est peut-être bien celui qui court de 1988 à nos jours...

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Un peu déçu, les articles de Mr. Faure sont généralement plutôt sympa, mais là (au delà des Fautes, dès l'intro, qu'on ne relèvera même pas), c'est quoi cette suce infâme? Rarement vu un article avec si peu de fond, c'est quoi, le dernier classico et comment mieux prendre parti qu'en déblatérant les louanges? plutôt gerbant.

Et au passage, la phrase d'intro décrivant une équipe si bonne qu'elle a rien gagné pour l'instant, devait y'avoir meilleur façon de le dire non? C'est pas le tout mais sous cette forme ça ressemblerait limite au gunners
Pensée unique as usual
En tout cas le meilleur barça de l'ère guardiola reste pour moi celui de 2009. Messi était un peu moins fort que cette année mais Eto'o était largement supérieur à Villa, de même pour Henry comparé à Pedro. Yaya Touré n'était pas beaucoup moins fort que Busquets et surtout beaucoup moins truqueur, Xavi avait plus de jus, Iniesta était énorme et Puyol-Piqué c'était infranchissable.
Et puis 6 titres, que dire de plus?
Un brin de nostalgie quand je repense au Barça de Rijjkard. Il ne donnait pas la même sensation de domination, mais c'était complètement assumé. Quand on revoit le match aller face à Chelsea l'année du sacrée, on voit clairement que les trois avants (Eto'o, Ronaldinho, Messi) ont la consigne de NE PAS défendre. Ils sont juste là pour attaquer et laissent le reste de l'équipe se démerder. Voilà la grande différence avec le Barça de 2009 et celui d'aujourd'hui.

Maintenant il est vrai que Eto'o c'est mieux que Villa et Pedro... des épaules trop petites. Avant ce soir ?
nan mais nan le meilleur barça c'est celui d'aujourd'hui ! ohlala footix à l'horizon quoi..
blablablablablablabla...

put.ain qu'on s'ennuie en écoutant les curés et autre dispenseurs de l'unique Vérité ...
"Pensée unique as usual"

Elle est bien bonne celle là.
La pensée unique c'est celle qu'on subit depuis des lustres et qui prône un football dit "réaliste" avec ses tactiques défensives et sa construction minimaliste, son "vite devant".

Le Barça c'est, justement, l'exception qui infirme ces théories mises en oeuvre dans l'immense majorité des équipes mondiales. On peut jouer offensif, en passes courtes de ses 16 m jusqu'aux 16 m adverse, avec 3 attaquants de pointe, de vrais ailiers et être efficace.

Le Barça c'est un bol d'air frais dans cette unique vision du football qui nous a donné ces matchs ennuyeux et pauvres tactiquement. La dernière CM est l'expression jusqu'à la caricature de ce qu'est la pensée unique en football. La pensée unique c'est la vision d'un Mourinho avec le Réal.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20