En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // RC Lens
  3. // Interview

Leclercq : « J'aime rendre à ceux qui m'ont tout donné »

Champion de France en 1998 avec le RC Lens, et vainqueur de la Coupe de la Ligue la saison suivante, Daniel Leclercq a marqué à jamais l'histoire du club lensois. Aujourd'hui directeur technique d'un club de PH, il revient sur les déboires de ses deux amours : Lens et Valenciennes.

Modififié
Un jeune entre dans le club-house de l'Olympique senséen, club amateur du Nord qui évolue en PH et où Daniel Leclercq est directeur technique depuis deux ans. « Enlève ta casquette et après tu me serreras la main » , l'éconduit posément le druide. « Dans le foot, si tu n'imposes pas des règles de comportements et d'attitudes à respecter, t'es foutu » , glisse le grand blond aujourd'hui âgé de 65 ans. Sa discrétion et sa réserve naturelles intriguent. Son palmarès de joueur et d'entraîneur forcent le respect. Pourtant, depuis sa pige aux cotés d'un JPP dépassé, à Lens, en 2008, le druide ne s'est plus jamais assis sur un banc, hormis pour donner un coup de main à un ami en Martinique. « Je n'ai jamais rien demandé, on est toujours venu me chercher » , jure-t-il. Jusque derrière le comptoir du café qu'il tenait au milieu des années 80 en face du vieux stade Nungesser. « En 1985, Jean-Louis Borloo était venu me demander d'aider Léon Desmenez à maintenir VA en division 2, se souvient-il, on avait réussi et il m'avait confié les commandes de l'équipe l'année suivante. » En 1998, c'est Gervais Martel qui l'appelle pour prendre la succession de Roger Lemerre dans l'Artois. Deux saisons, deux titres. Champion de France et Coupe de la Ligue. Soit le palmarès du RC Lens à lui tout seul. En 2003, exit l'USVA, c'est Borloo, toujours, alors ancien maire de Valenciennes, qui décroche son téléphone pour convaincre le druide de relancer le VAFC, aux abois depuis l'affaire VA-OM dix ans plus tôt. Résultat : une accession en D2 en 2005 et un trésor, Steve Savidan (un « instinct de buteur » qu'il n'avait « plus revu depuis Skoblar » ), 20 buts à la clef. Bref, le druide, dans les bassins miniers du Nord, c'est celui qu'on appelle à la rescousse quand un club est en difficulté. Ça tombe bien, ou mal, il y en a deux en ce moment : le VAFC et le RCL. Mais encore faut-il aller le chercher, le druide. Et pour le trouver, c'est soit sur une brocante dominicale, où il est souvent le premier arrivé pour dénicher ses capsules de champagne, soit autour des petits terrains de foot du dimanche. Ce sera donc à Arleux, là où évolue l'Olympique senséen.

VA et Lens à la ramasse, sportivement et financièrement, où va-t-on vous retrouver, Daniel ?
Nulle part, je pense. Je n'ai plus de nouvelles de Gervais. Et le nouveau président de VA, je ne le connais pas. On m'a dit qu'il voulait me voir, mais j'attends toujours. Mais si l'un ou l'autre devait avoir besoin de moi, j'irai discuter avec eux. Entre VA, Lens et moi, c'est une longue histoire. Et j'aime rendre à ceux qui m'ont tout donné.

Vous les vivez comment, les difficultés actuelles des deux clubs de votre cœur ?
Mal. Ça m'attriste. Quel gâchis. Il faut penser aux gens pour qui ces deux clubs représentent énormément. Même si elles ont quelques similitudes, les situations de VA et Lens sont aussi très différentes.

Comment analysez-vous ces situations justement ?
L'esprit valenciennois a disparu. Il y a eu une détérioration au fil du temps. Les garçons que je suis allé chercher en 2003, ils sont partis de rien. Chelle, Savidan, Mater, Traoré et compagnie, je leur ai dit d'entrée : « Je vous prépare à la Ligue 1 » . Trois ans après, ils y étaient. Et ils ont duré. Ces gars-là avaient VA dans leurs tripes. Savidan, quand il met ses 20 buts en National, il gagne 3500 euros par mois. Trois ans plus tard, les salaires tournent autour des 80 000 euros. D'autres joueurs sont là et n'ont pas les mêmes valeurs, ils ne vivent pas le football à Valenciennes comme les autres. C'est un peu normal, mais c'est le problème de beaucoup de clubs. Des garçons comme Pujol et Ducourtioux n'auraient-ils pas dû être conservés une saison de plus cette année ? Ils incarnaient encore cet esprit valenciennois. Et puis, les luttes de pouvoir à la tête du club l'ont beaucoup déséquilibré aussi.

C'est pareil à Lens ?
Comme pour VA, les relégations ont fait très mal à Lens sur le plan financier. Mais je suis moins inquiet pour le Racing pour trois raisons. D'abord, l'esprit est là. On ne peut rien reprocher à cette jeune équipe sur sa combativité. Ça, c'est grâce à Eric (Sikora, ndlr) et à Antoine (Kombouaré, ndlr). Après, à la Gaillette, il y a un réservoir de jeunes que VA n'a pas. Il n'y a qu'à voir sur qui Antoine a pu s'appuyer cette saison. Même si ça m'embête de voir Cavaré partir à Rennes. Je me mets à la place des éducateurs du Racing, ça ne doit pas être facile de voir partir les garçons qu'ils forment après six mois ou un an sous les couleurs Sang et Or comme Kondogbia, Varane, Aurier, sans parler de Kakuta ou Kolodziejczak. Puis, le Racing, grâce à ses supporters et à son image, incarnée notamment par Gervais, est sans doute le club le plus aimé partout en France hormis à Paris. Ça joue beaucoup, notamment au niveau des instances. Regardez Luzenac…

Qui sont les responsables, selon vous, de ces débâcles ?
À qui en vouloir à Lens ? À Gervais ou à Mammadov ? Le second a certainement sauvé le club du dépôt de bilan l'an passé. Le premier se démène pour trouver des solutions aux difficultés du second. Bon, Mammadov, je l'ai trouvé indécent quand il s'est affiché avec son Petrus, ses montres et qu'il a parlé de Falcao et Ibra. On ne doit pas divulguer des choses comme ça publiquement. C'est indécent envers le peuple lensois. Déjà que son argent, c'est pas très clair. La grosse erreur de cette saison, à Lens, c'est Amiens. Si Lens joue six ou sept matchs à Valenciennes et autant au Stadium Nord, il fait le plein à chaque fois et il n'aurait pas cette place-là au classement. J'ai regardé tous les matchs, si la victoire était aux poings, Lens en aurait obtenu beaucoup. D'ailleurs, je pense qu'ils ne sont pas encore morts sportivement. Ils sont capables de battre Toulouse et l'OM et de se relancer. J'attends juste le déclic.

Et pour Valenciennes ?
Ils vont se maintenir. Il y a déjà deux équipes dans le trou. Mais c'est la suite qui va être plus compliquée. Il faut absolument retrouver cet esprit valenciennois. Quand j'apprends que la saison passée, des joueurs rigolaient à l'entraînement, alors que leur club allait descendre, ça me met hors de moi. Comme à Lens, il y a eu beaucoup trop d'argent jeté sur des joueurs qui ne le méritaient pas. VA comme Lens ont juste besoin d'une bonne équipe. Et ça, c'est facile à construire. Il suffit d'avoir des joueurs honnêtes et de les convaincre d'adhérer à un projet collectif. On nous parle toujours de grande équipe. Mais c'est quoi une grande équipe ? Hormis un club comme Paris qui peut s'acheter de très grands joueurs pour assurer le spectacle. Et encore, c'est loin d'être toujours le cas. Vous trouvez que Lens et VA, en donnant autant d'argent à leurs joueurs ces dernières années, ont eu une grande équipe ? Il faut arrêter de croire que parce que l'on donne plus d'argent à un joueur, son niveau va augmenter. Au contraire, il aura plutôt tendance à se relâcher.

Lens et VA se seraient donc vus trop grands et trop beaux ?
Déjà, dans ces deux clubs, et comme certainement dans d'autres en France, il faudrait bien dissocier le financier du sportif. Dans les clubs, que les présidents et leurs collaborateurs aient des compétences de chefs d'entreprise, OK. Mais leurs compétences sportives sont nulles. Les présidents et les dirigeants doivent rester à leur place et arrêter de vouloir s'octroyer le pouvoir sportif et décider à la place du coach et de son staff. Ça fout le bordel dans plein de clubs. Jamais je ne me suis laissé marcher sur les pieds par des dirigeants. C'est pour cela d'ailleurs que je ne suis jamais resté longtemps dans un club. Des Decourrière, Collado, Lamarche ne m'ont jamais dicté leur loi. Après, il faut aussi avoir une ambition plus mesurée. Savoir faire avec ses moyens. Encore une fois, ce n'est pas dur d'avoir une bonne équipe, et il faut arrêter de payer des joueurs surcotés. Le plus bel exemple actuellement, c'est Guingamp. Voilà un club qui sait d'où il vient, où il est, où il veut aller et comment il va y aller.

Vous semblez épargner Gervais Martel dans vos propos…
Gervais est quelqu'un d'honnête et de passionné. C'est rare dans ce milieu pourri du foot professionnel. Son problème, c'est qu'il s'entoure mal. Son téléphone sonne cent fois par jour. Il y a trop de monde autour de lui. Il a commis des erreurs, il le sait et le reconnaît. Quand vous me dites que Lens a eu 14 entraîneurs depuis le titre de 98, c'est une preuve d'instabilité, même si l'on sait qu'un entraîneur ne dure jamais longtemps dans un club. En 2007, par exemple, j'aurais gardé Gillot. Bon, Guy Roux avait été pris pour faire le ménage autour de l'équipe, les pleins pouvoirs, comme à Auxerre, et même lui est parti très vite quand il a vu que ce n'était pas possible. Papin, n'en parlons pas, je respecte le joueur, mais alors l'homme, je préfère me taire. Puis, il y a eu Bölöni aussi. C'est le seul mec que j'ai vu capable de dégoûter une équipe au point qu'elle ne veuille pas jouer le dernier match de la saison. On a eu beaucoup de désaccords avec Gervais.

Pourrait-on vous revoir prochainement sur un banc ?
L'an passé, j'ai aidé un ami martiniquais qui voulait faire remonter le Real Tartane en DH, le plus haut niveau en Martinique. J'avais pris un adjoint et je passais 15 jours par mois sur place. On est monté. Le président de la Ligue m'a alors proposé de prendre la sélection martiniquaise, mais je n'ai plus eu de nouvelles ensuite. J'aimerais rester proche du terrain, mais pas en numéro 1, plutôt comme directeur technique. On en discute souvent avec Frédéric Déhu qui aimerait, lui, se lancer dans une carrière d'entraîneur.


Propos recueillis par Yannick Lefrère
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ?