1. //
  2. // Amical
  3. // Pologne-Slovénie

Lech Walesa, un dieu du stade contre le pouvoir

Le 14 novembre 1982, Lech Walesa, meneur de la contestation ouvrière et futur président de la Pologne, était libéré de prison. Ce soir, en jouant face à la Slovénie, les Polonais auront peut-être une pensée pour celui qui avait profité d'un match face à la Juve pour faire une démonstration de force il y a trente-trois ans.

Modififié
La moustache a blanchi depuis les folles années 80, et sa silhouette s'est un peu empâtée. Mais à soixante-six ans, ce 4 septembre 2010, Lech Wałęsa est encore fringant et sourit sans discontinuer aux photographes. Accompagné de Józef Młynarczyk, gardien polonais vainqueur de la Ligue des champions 1987 avec Porto et troisième de la Coupe du monde 1982, d'une chanteuse des années 70 amie des footballeurs, et du quadruple champion olympique de marche Robert Korzeniowski, l'ancien président de la République de Pologne reçoit officiellement le titre ronflant d' « ami numéro 1 de l'Euro 2012 » .


Une distinction évidemment honorifique, mais Lech Wałęsa est un homme d'honneur et prend sa mission très à cœur : « J'ai eu un certain nombre de fonctions différentes dans ma vie, mais celle-ci a quelque chose de spécial. Je suis enthousiasmé par la façon dont je vais la mener à bien. J'aime gagner quand je participe et je veux gagner la bataille des préparatifs pour l'Euro. Ce n'est pas un événement purement sportif, mais un motif de fierté nationale. La Pologne et l'Ukraine se sont retrouvées en tant que pays il n'y a pas si longtemps, et nous devons préparer le meilleur tournoi possible. Les deux pays peuvent faire beaucoup pour unir toute l'Europe. » Le soir même, l'Ukraine et la Pologne s'affronteront en amical, histoire de marquer le coup. Un peu moins de deux ans plus tard, les meilleurs footballeurs du continent débarqueront en Europe de l'Est pour l'Euro, dont certains matchs se joueront dans le tout neuf stade Energa de Gdańsk. Dans cette ville où, en 1983, Wałęsa avait profité d'un match de foot pour changer le cours de l'histoire.

Profiter de Platini


Un coup de machine à remonter le temps, et nous voilà le 28 septembre 1983. Le stade Energa ne sortira de terre que vingt-huit ans plus tard, mais aux abords du stade municipal de Gdańsk, quelques dizaines de milliers de Polonais s'agitent. Dans la foule, clope au bec et mèche dans le vent, Lech Wałęsa se faufile pour accéder jusqu'en tribune. Leader syndicaliste et opposant au régime, il sait que les autorités polonaises sont dans une impasse : son syndicat, le Solidarność, n'est pas reconnu par l'État et l'arrêter lui donnerait une médiatisation dont il pourrait tirer bénéfice. Un cauchemar pour le gouvernement communiste, qui préfère laisser voguer, tout en gardant un œil sur lui. Wałęsa avait déjà été arrêté et emprisonné presque un an en 1981, quand le général Wojciech Jaruzelski avait appliqué la loi martiale dans le pays.


Mais depuis sa libération le 14 novembre 1982, il y a trente-quatre ans jour pour jour, les consignes sont claires : pas touche à Wałęsa. De toute manière, ce soir, il aurait été impossible de le repérer. Prévu pour accueillir 12 000 personnes, le stade de Gdańsk s'apprête à en engloutir le triple pour le premier match de l'histoire du club sur la scène européenne. Il ne s'agit que d'un seizième de finale retour de Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (C2), mais l'invité est de marque, et le Lechia Gdańsk reçoit la Juventus. Trapattoni sur le banc, Scirea avec le brassard, Platini avec le numéro 10, bref, le match du siècle pour le club polonais. Forcément, presque tout le pays serait devant la télé au moment du match, alors Wałęsa et ses gars du Solidarność voulaient en profiter pour se permettre un petit coup d'éclat.

Les ultras de Gdańsk


Lech Wałęsa entretient avec la ville de Gdańsk, tout au nord du pays, face à la mer Baltique, une relation particulière. Ouvrier électricien sur les chantiers navals de la ville – nommés les chantiers Lénine – depuis la fin des années 60, il avait déjà participé aux émeutes de 1970, mouvement lancé par les travailleurs à la suite de la hausse des prix. Mais le régime polonais de l'époque n'était pas du genre à rigoler, et envoya l'armée nettoyer la zone, avec quelques dizaines de morts à la clé. Une décennie plus tard, en 1980, il menait une autre révolte et obtenait les accords de Gdańsk en faisant plier les dirigeants. Solidarność était né dans la foulée, et Wałęsa incarcéré peu après. Mais même dans les moments les plus durs, le stade de Gdańsk, avec le chantier naval, était resté un endroit de contestation, où les syndicalistes aimaient se retrouver. Le jour du match, le Lechia résiste bien, malgré la défaite 7-0 à l'aller.

Youtube

Et en tribunes, la première mi-temps s'écoule sans aucun incident. Mais durant l'entracte, tout part en vrille. Les hommes forts du Solidarność se montrent, Lech Wałęsa pointe le bout de son nez face aux caméras, et immédiatement, la foule se met à hurler : « Solidarność ! Solidarność ! » Les autorités sont dans les cordes, la télévision d'État pète son plomb et diffuse toute la seconde période sans son. Wałęsa, lui, doit être sorti du stade par ses amis avant la fin du match pour ne pas prendre de risques. Un mois plus tard, il reçoit le prix Nobel de la paix. En novembre 1990, après la chute du régime, il devient président de la République lors d'élections libres. Dix-sept ans avant que son camarade de révolution, Michel Platini, ne s'offre lui aussi un destin présidentiel à l'UEFA.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Article un peu court, c'est dommage, mais il a le mérite d'exister! Merci les gars.
Claude-Néant Niveau : District
J'ai beau vivre dans la région et m'intéresser de près à tout ce qui a pu se passer pendant cette période difficile, c'est toujours sympa d'avoir ce genre d'anecdotes au sujet du grand Lech et sa moustache. Merci à So Foot pour cet article !
N'importe quoi sofoot... Lech Wales est devenu ou plutôt était une véritable ordure, aucune pensée pour ce communiste,profiteur et agent "Bolek" du régime communiste. Bon nombre de preuves montrent qu'ils a dénoncé ses amis les plus proches et a collaboré avec le régime. Alors cesser de faire de lui une légende, il n'en vaut pas la peine. Son prix Nobel il peut se le mettre la ou je pense, sans honneur, menteur et fourbe de m. Tout le monde le dit, faut arrêter de faire de lui je ne sais qui
com supprimer pcq je critique le communiste Walesa?? hahaha
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13