Leca : « Des gens m'appellent chaque jour, en pleurant »

Modififié
Leca désespéré.

Relégué pour le moment en National 1, le Sporting Club Bastia vit certainement ses dernières heures. Jean-Louis Leca, interrogé par L'Équipe, confie son désarroi et son incompréhension face à cette situation : « Contre Lyon, les responsables ce ne sont pas les actionnaires... Les actionnaires, je les mets tous dans le même sac, également Pierre-Marie Géronimi, même si ce dernier assume jusqu'au bout. Lui, il est au bureau tous les jours. Les autres, on ne les voit plus... Quel gâchis ! Il n'y a pas une journée sans laquelle je me demande comme on en est arrivés là. Et je ne suis pas le seul à souffrir. Des gens m'appellent chaque jour, en pleurant. Le Sporting, c'est l'emblème de l'île. »


Le gardien corse, lassé par la descente aux enfers du club, souhaite maintenant partir : « J'ai attendu le plus longtemps possible, mais là, je suis arrivé à bout, au bout du bout. Je suis fatigué. On m'avait dit qu'en vendant pour 4 millions d'euros, on repartirait. On a vendu et vous voyez notre situation. »

Le navire s'apprête à perdre l'un de ses plus fidèles matelots. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jemincruste1 Niveau : National
L'amateurisme dont a fait preuve le fleuron du football corse, c'est quand même quelque chose.

A tous les niveaux, le SCB a brillé par son incompétence ces derniers temps.

Une équipe ridicule accro aux cartons rouges, une frange du public en roue libre, un coach qui proférait des menaces (mises en oeuvre en plus), une direction qui a fait n'importe quoi aussi bien au niveau sportif que financier...

Les mecs, à un moment donné fallait se sortir les doigts du cul hein. Le football ne pardonne plus rien en 2017.

Bastia, c'est une résurgence constante du football des années 70 / 80.

On déplorera quand même, une nouvelle fois, les méthodes de la DNCG, méthodes d'un autre temps en plus d'être opaques.

Le Paris FC repêché, j'imagine que beaucoup y ont trouvé leur compte. Le PSG ne suffit plus à la capitale dit-on.
Kid Amnesiac Niveau : District
Opaque?
C'est on ne peut plus transparent au contraire...

"Tu veux dépenser 100 Milions? Et tu as combien? 50 millions? Bah tu peux pas, ton budget n'est pas équilibré, reviens nous voir avec un nouveau budget prévisionnel"

Et au bout de quelques aller-retour, ils te disent que c'est trop tard.
Je ne vois pas en quoi c'est opaque
Jemincruste1 Niveau : National
Pourquoi ils ont validé le budget de Bastia l'année dernière s'il le club était déjà endetté ?

Et pourquoi le Paris FC plutôt qu'un autre ?

Je sais, je m'en tape du SCB hein, mais ce dossier pose quelques questions.
Le Paris FC tout simplement parce qu'ils étaient barragistes la saison écoulée si je ne m'abuse. Dans la mesure où Orléans s'était sauvé lors des barrages, le fait qu'un club de L2 se fasse rétrograder sportivement entraîne la montée du 3e de National, assez logiquement
Kid Amnesiac Niveau : District
Ils ont dû être sensibles aux arguments et preuves de bonne foi des dirigeants l'année dernière, et dire "ça suffit!" cette année...
Et pour le Paris FC, c'est juste le 3ème de National... Rien de plus logique de les voir prendre la place libre
touchefresh Niveau : Ligue 1
Et pour continuer sur cette voie, si ce n'était pas le Paris FC 3eme de national, ça aurait été le red star (banlieue parisienne) et 19eme de L2. Une vraie conspiration parisienne !

Que les dirigeants de Bastia aient fait n'importe quoi (quoique que n'importe quoi qualifie mal des détournements de fonds)je suis d'accord par contre cracher sur la DNCG qui fait son travail ça suinte la mauvaise foi. Contrairement à toi je pense qu'un deuxième club dans la capitale ennuie profondément le PSG qui risque de voir ses supporters se disperser.

Pour les cartons rouges si ce n'était pas Bastia l'équipe s'en serait sans doute pris beaucoup moins mais Bastia paye sa réputation. Cependant quand tu sais que tu es dans le collimateur de la LFP tu te débrouilles pour être irréprochable.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Non mai sil y a sérieusement des gens ici qui croient que la LFP, le PSG ou n'importe qui dans le foot français en ait quel chose à foutre du Paris FC?
Peut etre que le PFC et le Red Star permettent de récupérer et de fixer les supps indésirables et ou refoulés du PSG.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Heuuu le PFC était en L2 ya 2 ans et l'affluence moyenne au stade était à 3000 supporters (pour un stade de 20 000 places), c'est pas vraiment le PFC qui va concurrencer l'attractivité du PSG.
9 réponses à ce commentaire.
Note : 2
"Des gens m'appellent en pleurant." Ce que l'article ne dit pas c'est que l'été, Leca est bénévole à SOS Amitié.
Pas mal, injustement sanctionné.
1 réponse à ce commentaire.
C'est un bon gardien, il pourra facilement trouver un club. Quelle tristesse de voir son club mourir comme ça...
Je pense qu'à un moment donné, faut assumer la très mauvaise gestion d'un club. Après que ce soit à Bastia, Alger, Palermo ou Athènes, la bonne gestion en foot c'est pas une qualité méditerranéenne. Franchement, il y a des choses qu'on voit dans le football méditerranéen qu'on ne verra jamais en Norvège par exemple.

Tout ou tard, faudra passer à la caisse. Les bastiais ont souvent été prévenu.

Ne m'accusez pas de raciste envers les méditerranéens!
je crois que plus generalement, la rigueur, le serieux, l'application necessaire a toute bonne gestion n'est pas la qualité premiere des méditerranéens, quelque soit le domaine.., ça a un certain charme mais dans un monde globalisé ça passe plus..
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Ouais enfin, en Suisse des cas de clubs de foot (ou même de hockey) qui font faillites tu en as pleins.

Mais c'est vrai qu'en Méditerranée (en tout cas pour ce qui est de la Corse), on se contente de la médiocrité et de l'à-peu-près. Aucune ambition, aucune exigence, rien. Le Sporting est bien à l'image de l'île : on a tout pour réussir et on se vautre lamentablement.
Des problemes de faillites de clubs il y en a des tas en Europe centrale, pourtant ce ne sont pas des clubs mediterraneens (jusqu'a preuve du contraire).
Donc je ne vois pas pourquoi tu vises uniquement les clubs mediterraneens.
C'est pourtant une réalité.Suffit de prendre l'Italie, pas un mois ne passe sans des révélations de matchs truqués.Gestion du racisme dans les stades? avec les dirigeants slaves les méditerranées font très fort, ils donnent l'impression que ce n'est pas une priorité.

Je ne dis pas que ces problèmes n'existent pas en Europe du nord, je dis juste qu'ils sont plus rares.
Note : 1
Je suis desole mais tu melanges tout:
- le racisme dans les stades n'est pas un phenomene visible dans tous les stades mediterraneens ou tous les stades slaves
- les faillites de clubs ne sont pas l'apanage des clubs mediterraneens ou meme slaves, et leur raison n'est pas forcement liee a une mauvaise gestion
- les matches truques c'est encore un autre sujet, ca ne concerne deja pas tous les pays mediterraneens donc difficile de tirer des conclusions aussi vite
des matches truqués tu en as également eu en Allemagne, de même qu'aux Pays-Bas je crois, ou en Suède. Des cas de racisme, tu en as un nombre assez incalculable en Europe de l'Est mais également, là encore, en Allemagne, et jusque dans le célèbre "Mur Jaune". Des problèmes plus rares? Non, pas nécessairement dans les faits.
Plus de thunes peut-être, ça aide à mieux gérer les clubs? Et encore, suffit de voir en Angleterre le nombre de clubs, même en Premier, qui sont ultra déficitaires et renfloués sans arrêt par leurs actionnaires. Sans même parler des cas emblématiques comme Portsmouth par exemple.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Plutôt d'accord avec Modrobily et R-One, Altaïr raccourcit vachement.

Je me demande si à la base de tout ça, il y a pas aussi la corruption, vu qu'elle gangrène ces systèmes depuis des lustres, bien avant l'arrivée du football, même : elle est institutionnalisée. Du coup, les clubs ont pas de tunes et ne peuvent rien prévoir parce que toutes les tunes qu'ils touchent sont ponctionnées à des degrés divers, en fonction des envies.

Y'a un peu moins de problèmes du type faillite et mauvaise gestion, j'ai l'impression, là où il n'y a pas de gangs locaux, de mafieux et autres organisations opaques qui vivent aux crochets des clubs, ou plutôt font les sangsues.
Alkasetzer Niveau : CFA2
C'est une race méditerranéen?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Ce qui explique le plus grand nombre de faillites c’est aussi la pauvreté du sud qui est plus marquée que dans le nord. Le prix des billets est donc plus faible, les stades moins remplis. Les recettes structurelles sont moins importantes, donc lorsque les recettes liées au sportif (droits tv, sponsors) chutent, le risque est plus grand de faire faillite.

Par exemple Strasbourg ce qui les a sauvés du dépôt de bilan c’est leur base populaire qui est restée fidèle malgré l’intérêt sportif en chute libre, et donc des recettes de billetterie bien plus importantes que les autres clubs du pays de même division.



Après je comprends ce que veut dire Algiers, la rigueur et l’organisation sont des facteurs culturels et ils sont plus mis en avant dans certains pays, le sud méditerranéen n’est pas réputé pour cela contrairement aux pays germaniques. Le football n’est qu’un exemple de plus.
Donc, en prenant l'exemple de 4 clubs, tu arrives à en tirer une conclusion bien boiteuse...intéressant.
C'est vrai que les stades norvegiens (pour reprendre le point de comparaison plus haut) sont pleins a craquer et que dans le Sud ils sont vides (ou uniquement remplis de racistes, si j'ai bien suivi).

Je ne comprends pas pourquoi vous essayez de faire des generalites alors que chaque faillite peut avoir des causes differentes.
Non mais c'est un "monde". Braudel le montre bien... En tant que Corse je me sens plus proche culturellement du Maghreb que de la Norvège.
La question ce n'est pas de savoir a quel ensemble appartient telle ou telle region, mais l'interet de faire des raccourcis en disant que les pays mediterraneens/slaves/scandinaves sont tous comme ceci ou comme cela.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Ca s'appelle les différences culturelles et c'est un des sujets qui comporte le plus de littérature en management
N'empêche qu'il doit être assez vaste ton bassin méditérannéen avec Gueugnon, Le Mans, Evian, Valence, Besançon. Ce foutu réchauffement climatique..
16 réponses à ce commentaire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33