1. //
  2. //
  3. // Annonce de la liste de Marc Wilmots

Leander Dendoncker, le dernier joyau du Royaume d'à côté

Il est belge et il joue en Belgique, il a une tête de pré-ado, mais il a bientôt 20 ans. Il adore faire des passes, mais quand il s'y met, il a une frappe de mule. Moins funky qu'un Nainggolan, plus posé qu'un Defour, mais surtout plus en confiance qu'un Kompany, voici Leander Dendoncker.

Modififié
Leander Dendoncker. Un nom de fromage à pâte molle avec une tête de fromage à trous. Le lait caillé comme référence, pas étonnant quand on a grandi à Passendale, un coin perdu de Flandre-Occidentale qui doit sa réputation à son gouda belge à pâte pressée demi-cuite. Au vrai, pour aimer le bonhomme, il faut apprécier les patelins paumés un peu tristounets et les bons fromages qui puent. À mi-chemin entre Olivier Monterrubio et Steven Caulker, il y aurait donc Leander Dendoncker. Sauf que lui débarque à l'heure pile et n'a pas un profil à finir en taule. La Belgique du foot avait déjà des dribbleurs, des buteurs et même Marouane Fellaini. Depuis peu, elle a aussi Leander Dendoncker. Un milieu défensif en club qui se transforme en défenseur central rigoureux en sélection espoir. C'est là, avec les U21, que Jean-François Rémy le côtoie depuis quelques mois. « C'est encore un jeune adulte, mais il a déjà un beau body. Athlétiquement, c'est indéniable, il est impressionnant. » Capable de jouer un peu partout dans l'axe du jeu, la jeune pousse a manifestement déjà charmé son entourage. Ça tombe bien, parce que lors de la dernière Coupe du monde, Marc Wilmots alignait Daniel Van Buyten (36 ans au Brésil, mais aujourd'hui retraité) et Vincent Kompany (28 ans). Le duo était vieillissant, mais bien rodé. Dendoncker est encore un gamin, mais donne l'impression d'avoir toujours été là. Peut-être suffisant pour convaincre Marc Wilmots de le reprendre dès vendredi pour sa première sélection de l'année 2015.

Le roi de l'audimat


La carrière de Leander avait pourtant démarré comme dans une très mauvaise partie de Motus. Certains ne se remettent jamais d'avoir buté à plusieurs reprises sur la boule noire. Leander, lui, s'en fout. Après tout, il est flamand et n'a certainement jamais entendu parler de Thierry Beccaro. C'est ainsi qu'après avoir débuté avec parcimonie dans des matchs sans importance du championnat belge, Leander est lancé dans le grand bain de la Ligue des champions. Avec fracas, mais sans étincelles. Le 16 septembre 2014, dans l'enfer de la Türk Telecom Arena de Galatasaray. Le temps de jouer douze minutes, de toucher trois ballons, de glisser à deux reprises, mais surtout de prendre un but. Anderlecht concède le nul (1-1), dans les arrêts de jeu, et personne ne comprend pourquoi Besnik Hasi, l'entraîneur des Bruxellois, a fait entrer ce jeune inconnu pour Dennis Praet, le meilleur joueur d'Anderlecht ce soir-là. Un mois plus tard, les Mauves reçoivent Arsenal à Bruxelles. Jusqu'à la 88e minute, c'est 1-0, et l'exploit est en marche. C'est à ce moment précis que Besnik Hasi décide de faire monter Dendoncker pour le même Dennis Praet. Résultat final ? 1-2.

Les Bruxellois prennent deux buts dans les arrêts de jeu, et Leander n'a même pas touché le cuir. Pas une passe en deux bouts de matchs, cinq points de perdus, et un patronyme qui commence à sentir la lose. Dendoncker aurait pu sombrer, et son entraîneur se mettre à douter de la perspicacité de ses choix. D'autant plus que pour Jean-François Rémy, le mot confiance revêt une importance toute particulière pour Leander. « Plus que la confiance, pour lui, c'est peut-être plus l'affectif qui compte. C'est important de se sentir valorisé par ses collègues, ses entraîneurs.  » Hasi l'a sans doute compris. Une semaine après le couac de l'aller, il lui offre 40 minutes de jeu à l'Emirates. Une obstination qui va finalement s'avérer payante. Dendoncker touche du ballon, et Anderlecht s'offre une remuntada improbable en 30 minutes. Menés 3-0, les Mauves reviennent à 3-3.

Vidéo

Homme du terroir flamand, Leander débarque à Bruxelles à 14 ans. Pour jouer à Anderlecht, son rêve de toujours. Le gamin est déjà doué, mais son accent onctueux ne résonne pas encore assez fort dans les vestiaires des équipes de jeunes du Sporting bruxellois. Pour Sport/Foot Magazine, Katrien, la mère du petit, a accepté de se souvenir de cette période charnière : « Il fallait qu'il apprenne à se faire mal parce qu'il était très timide. Il disait toujours oui. » Pas farouche, Leander est à un âge où parler l'épuise. Ce qu'il aime, lui, c'est le ballon. Son père, Dirk, s'expliquait lui aussi à ce sujet dans l'hebdomadaire belge : « Dès qu'il voyait un ballon, il s'épanouissait, le problème, c'est qu'il ne parlait pas beaucoup. » Discret et timide, Leander se comporte parfois comme un gros fromage mou tout coulant. « Aujourd'hui encore, il aime faire des câlins. » Sa mère a encore du mal à y croire, mais il semble que Leander ne soit pas comme les autres gamins de son âge. Parce que se la jouer petit timide et gros câlins quand on fréquente les vestiaires du plus grand club de Belgique, il fallait oser. Et pourtant, cinq ans plus tard, Leander a fini par imposer son trait de caractère. À tel point que son nom est aujourd'hui cité pour intégrer la sélection de Marc Wilmots en vue des prochains matchs des Diables rouges contre Chypre (le 28 mars) et en Israël (le 31).

Vidéo

« Encore manger quelques tartines avant de ressembler à Kompany »


« Il évolue à un niveau constant. Je trouve que c'est un joueur intéressant. » Sans doute un peu oppressé par l'insistance de quelques journalistes, Marc Wilmots avait accepté de se montrer élogieux envers la nouvelle pépite du football belge lors de sa dernière interview il y a quelques semaines. Il n'en reste pas moins que parvenir à éveiller la curiosité de son sélectionneur national quand on ne compte que 17 matchs en division 1 et 4 apparitions en Ligue des champions, c'est une performance peu commune. Alex Teklak, ancien casseur de jambes des prairies de Jupiler League aujourd'hui reconverti en monsieur météo du football belge, donne lui aussi son avis sur le bonhomme quand on le lui demande : « Ce que j'aime le plus chez Dendoncker, c'est qu'il ne réclame rien. »

Son entraîneur chez les espoirs, Jean-François Rémy, acquiesce quand on lui parle des indéniables qualités du joueur, mais refuse le jeu des comparaisons : « Entre ce qu'il est aujourd'hui et Kompany, il y a encore beaucoup de tartines à manger. Aujourd'hui, je pense qu'il faut l'envisager comme quelqu'un d'extrêmement intéressant pour le futur. » Mais s'il y en a bien un qui n'est certainement pas le dernier à le complimenter, c'est Jean Kindermans, le patron de la formation anderlechtoise. Lui l'a vu grandir et s'en expliquait récemment à la Dernière Heure les Sports : « C'est un garçon calme et posé. Il prend le temps de bien faire les choses. Ce fut le cas à l'école où il a obtenu son diplôme après un parcours exemplaire. Il provient aussi d'une famille très équilibrée. S'il est repris (avec les Diables rouges, ndlr), il continuera à travailler comme il le faut. Et s'il n'est pas repris, pareil. » Le plus probable, c'est encore que le principal intéressé s'en balance pas mal. Pourvu qu'il puisse avoir son petit câlin en rentrant à Passendale.

Par Martin Grimberghs, à Bruxelles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'adore la référence que vous mettez a Teklak... je ne comprends qu'on lui donne autant la parole dans notre pays, alors que lui quant il jouait y fessait que tacler a tous bout de champs
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
C'est un joueur très prometteur, p-e moins talentueux intrinsèquement que Tielemans, mais beaucoup plus mature dans son jeu. Il sait ce qu'il est capable de faire & surtout ce qu'il n'est pas capable. Et au côté d'un taulier comme Defour, c'est l'idéal pour lui car il est guidé. Néanmoins, on a vu lors du choc à Sclessin qu'il manque encore de planches (et de vices) donc ça me parait prématuré de le lancer chez les Diables, mm si l'exclusion de Defour avait clairement fait pencher la balance. Il n'est par contre pr rien dans l'égalisation au Gala, une mauvaise relance de Defour combinée à un Kljestan à court de rythme se faisant prendre de vitesse amenant l'égalisation turque.

PS: "Leander Dendoncker. Un nom de fromage à pâte molle avec une tête de fromage à trous." Merci pour ce fou rire!
D'accord qu'il ait éventuellement un avenir chez les Diables, mais une sélection dès ce mois-ci, vous êtes à peu près les seuls à y croire (avec peut-être quelques quotidiens belges qui s'enflamment un peu trop eux aussi).

D'accord, Lombaerts et Vermaelen sont blessés, et en replaçant Vertonghen dans l'axe aux côtés de Kompany on a un autre problème dans le couloir gauche (où Pocognoli ne mérite pas sa place vu son temps de jeu à WBA). Mais y'a tout de même des alternatives bien plus séduisante pour boucher les trous, d'autant plus que Dendoncker est avant tout un milieu de terrain et n'a fait que dépanner en défense avec Anderlecht. Je crois beaucoup plus à une sélection de Deschacht, Denayer ou une surprise de D1 belge (mais un pur défenseur central dans ce cas, pas Dendoncker). A sa place de prédilection, il y a des types comme Witsel, Fellaini, Nainggolan ou Defour. Et ils sont tous en forme (sauf Defour mais d'ici là il aura quelques matchs dans les jambes).

Je crois qu'il ne faut pas aller trop vite avec lui, même s'il preste bien il a encore très peu d'expérience au plus haut niveau (belge qui plus est) et ça se ressent encore souvent. C'est une bonne chose qu'il ait prolongé à Anderlecht.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par Maximilien
D'accord qu'il ait éventuellement un avenir chez les Diables, mais une sélection dès ce mois-ci, vous êtes à peu près les seuls à y croire (avec peut-être quelques quotidiens belges qui s'enflamment un peu trop eux aussi).

D'accord, Lombaerts et Vermaelen sont blessés, et en replaçant Vertonghen dans l'axe aux côtés de Kompany on a un autre problème dans le couloir gauche (où Pocognoli ne mérite pas sa place vu son temps de jeu à WBA). Mais y'a tout de même des alternatives bien plus séduisante pour boucher les trous, d'autant plus que Dendoncker est avant tout un milieu de terrain et n'a fait que dépanner en défense avec Anderlecht. Je crois beaucoup plus à une sélection de Deschacht, Denayer ou une surprise de D1 belge (mais un pur défenseur central dans ce cas, pas Dendoncker). A sa place de prédilection, il y a des types comme Witsel, Fellaini, Nainggolan ou Defour. Et ils sont tous en forme (sauf Defour mais d'ici là il aura quelques matchs dans les jambes).

Je crois qu'il ne faut pas aller trop vite avec lui, même s'il preste bien il a encore très peu d'expérience au plus haut niveau (belge qui plus est) et ça se ressent encore souvent. C'est une bonne chose qu'il ait prolongé à Anderlecht.


Tt à fait d'accord avec toi Maximilien. Le milieu est bouché pr le moment, et en def centrale, Denayer, Ciman voire Deschacht auront la préséance sur lui. Mais ce sera le successeur de Defour ou Witsel, j'en suis convaincu.
il y a 10 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1