1. //
  2. //
  3. // Annonce de la liste de Marc Wilmots

Leander Dendoncker, le dernier joyau du Royaume d'à côté

Il est belge et il joue en Belgique, il a une tête de pré-ado, mais il a bientôt 20 ans. Il adore faire des passes, mais quand il s'y met, il a une frappe de mule. Moins funky qu'un Nainggolan, plus posé qu'un Defour, mais surtout plus en confiance qu'un Kompany, voici Leander Dendoncker.

Modififié
15 4
Leander Dendoncker. Un nom de fromage à pâte molle avec une tête de fromage à trous. Le lait caillé comme référence, pas étonnant quand on a grandi à Passendale, un coin perdu de Flandre-Occidentale qui doit sa réputation à son gouda belge à pâte pressée demi-cuite. Au vrai, pour aimer le bonhomme, il faut apprécier les patelins paumés un peu tristounets et les bons fromages qui puent. À mi-chemin entre Olivier Monterrubio et Steven Caulker, il y aurait donc Leander Dendoncker. Sauf que lui débarque à l'heure pile et n'a pas un profil à finir en taule. La Belgique du foot avait déjà des dribbleurs, des buteurs et même Marouane Fellaini. Depuis peu, elle a aussi Leander Dendoncker. Un milieu défensif en club qui se transforme en défenseur central rigoureux en sélection espoir. C'est là, avec les U21, que Jean-François Rémy le côtoie depuis quelques mois. « C'est encore un jeune adulte, mais il a déjà un beau body. Athlétiquement, c'est indéniable, il est impressionnant. » Capable de jouer un peu partout dans l'axe du jeu, la jeune pousse a manifestement déjà charmé son entourage. Ça tombe bien, parce que lors de la dernière Coupe du monde, Marc Wilmots alignait Daniel Van Buyten (36 ans au Brésil, mais aujourd'hui retraité) et Vincent Kompany (28 ans). Le duo était vieillissant, mais bien rodé. Dendoncker est encore un gamin, mais donne l'impression d'avoir toujours été là. Peut-être suffisant pour convaincre Marc Wilmots de le reprendre dès vendredi pour sa première sélection de l'année 2015.

Le roi de l'audimat


La carrière de Leander avait pourtant démarré comme dans une très mauvaise partie de Motus. Certains ne se remettent jamais d'avoir buté à plusieurs reprises sur la boule noire. Leander, lui, s'en fout. Après tout, il est flamand et n'a certainement jamais entendu parler de Thierry Beccaro. C'est ainsi qu'après avoir débuté avec parcimonie dans des matchs sans importance du championnat belge, Leander est lancé dans le grand bain de la Ligue des champions. Avec fracas, mais sans étincelles. Le 16 septembre 2014, dans l'enfer de la Türk Telecom Arena de Galatasaray. Le temps de jouer douze minutes, de toucher trois ballons, de glisser à deux reprises, mais surtout de prendre un but. Anderlecht concède le nul (1-1), dans les arrêts de jeu, et personne ne comprend pourquoi Besnik Hasi, l'entraîneur des Bruxellois, a fait entrer ce jeune inconnu pour Dennis Praet, le meilleur joueur d'Anderlecht ce soir-là. Un mois plus tard, les Mauves reçoivent Arsenal à Bruxelles. Jusqu'à la 88e minute, c'est 1-0, et l'exploit est en marche. C'est à ce moment précis que Besnik Hasi décide de faire monter Dendoncker pour le même Dennis Praet. Résultat final ? 1-2.

Les Bruxellois prennent deux buts dans les arrêts de jeu, et Leander n'a même pas touché le cuir. Pas une passe en deux bouts de matchs, cinq points de perdus, et un patronyme qui commence à sentir la lose. Dendoncker aurait pu sombrer, et son entraîneur se mettre à douter de la perspicacité de ses choix. D'autant plus que pour Jean-François Rémy, le mot confiance revêt une importance toute particulière pour Leander. « Plus que la confiance, pour lui, c'est peut-être plus l'affectif qui compte. C'est important de se sentir valorisé par ses collègues, ses entraîneurs.  » Hasi l'a sans doute compris. Une semaine après le couac de l'aller, il lui offre 40 minutes de jeu à l'Emirates. Une obstination qui va finalement s'avérer payante. Dendoncker touche du ballon, et Anderlecht s'offre une remuntada improbable en 30 minutes. Menés 3-0, les Mauves reviennent à 3-3.

Youtube

Homme du terroir flamand, Leander débarque à Bruxelles à 14 ans. Pour jouer à Anderlecht, son rêve de toujours. Le gamin est déjà doué, mais son accent onctueux ne résonne pas encore assez fort dans les vestiaires des équipes de jeunes du Sporting bruxellois. Pour Sport/Foot Magazine, Katrien, la mère du petit, a accepté de se souvenir de cette période charnière : « Il fallait qu'il apprenne à se faire mal parce qu'il était très timide. Il disait toujours oui. » Pas farouche, Leander est à un âge où parler l'épuise. Ce qu'il aime, lui, c'est le ballon. Son père, Dirk, s'expliquait lui aussi à ce sujet dans l'hebdomadaire belge : « Dès qu'il voyait un ballon, il s'épanouissait, le problème, c'est qu'il ne parlait pas beaucoup. » Discret et timide, Leander se comporte parfois comme un gros fromage mou tout coulant. « Aujourd'hui encore, il aime faire des câlins. » Sa mère a encore du mal à y croire, mais il semble que Leander ne soit pas comme les autres gamins de son âge. Parce que se la jouer petit timide et gros câlins quand on fréquente les vestiaires du plus grand club de Belgique, il fallait oser. Et pourtant, cinq ans plus tard, Leander a fini par imposer son trait de caractère. À tel point que son nom est aujourd'hui cité pour intégrer la sélection de Marc Wilmots en vue des prochains matchs des Diables rouges contre Chypre (le 28 mars) et en Israël (le 31).

Youtube

« Encore manger quelques tartines avant de ressembler à Kompany »


« Il évolue à un niveau constant. Je trouve que c'est un joueur intéressant. » Sans doute un peu oppressé par l'insistance de quelques journalistes, Marc Wilmots avait accepté de se montrer élogieux envers la nouvelle pépite du football belge lors de sa dernière interview il y a quelques semaines. Il n'en reste pas moins que parvenir à éveiller la curiosité de son sélectionneur national quand on ne compte que 17 matchs en division 1 et 4 apparitions en Ligue des champions, c'est une performance peu commune. Alex Teklak, ancien casseur de jambes des prairies de Jupiler League aujourd'hui reconverti en monsieur météo du football belge, donne lui aussi son avis sur le bonhomme quand on le lui demande : « Ce que j'aime le plus chez Dendoncker, c'est qu'il ne réclame rien. »

Son entraîneur chez les espoirs, Jean-François Rémy, acquiesce quand on lui parle des indéniables qualités du joueur, mais refuse le jeu des comparaisons : « Entre ce qu'il est aujourd'hui et Kompany, il y a encore beaucoup de tartines à manger. Aujourd'hui, je pense qu'il faut l'envisager comme quelqu'un d'extrêmement intéressant pour le futur. » Mais s'il y en a bien un qui n'est certainement pas le dernier à le complimenter, c'est Jean Kindermans, le patron de la formation anderlechtoise. Lui l'a vu grandir et s'en expliquait récemment à la Dernière Heure les Sports : « C'est un garçon calme et posé. Il prend le temps de bien faire les choses. Ce fut le cas à l'école où il a obtenu son diplôme après un parcours exemplaire. Il provient aussi d'une famille très équilibrée. S'il est repris (avec les Diables rouges, ndlr), il continuera à travailler comme il le faut. Et s'il n'est pas repris, pareil. » Le plus probable, c'est encore que le principal intéressé s'en balance pas mal. Pourvu qu'il puisse avoir son petit câlin en rentrant à Passendale.

Par Martin Grimberghs, à Bruxelles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'adore la référence que vous mettez a Teklak... je ne comprends qu'on lui donne autant la parole dans notre pays, alors que lui quant il jouait y fessait que tacler a tous bout de champs
valeureux liégeois 74 Niveau : National
C'est un joueur très prometteur, p-e moins talentueux intrinsèquement que Tielemans, mais beaucoup plus mature dans son jeu. Il sait ce qu'il est capable de faire & surtout ce qu'il n'est pas capable. Et au côté d'un taulier comme Defour, c'est l'idéal pour lui car il est guidé. Néanmoins, on a vu lors du choc à Sclessin qu'il manque encore de planches (et de vices) donc ça me parait prématuré de le lancer chez les Diables, mm si l'exclusion de Defour avait clairement fait pencher la balance. Il n'est par contre pr rien dans l'égalisation au Gala, une mauvaise relance de Defour combinée à un Kljestan à court de rythme se faisant prendre de vitesse amenant l'égalisation turque.

PS: "Leander Dendoncker. Un nom de fromage à pâte molle avec une tête de fromage à trous." Merci pour ce fou rire!
D'accord qu'il ait éventuellement un avenir chez les Diables, mais une sélection dès ce mois-ci, vous êtes à peu près les seuls à y croire (avec peut-être quelques quotidiens belges qui s'enflamment un peu trop eux aussi).

D'accord, Lombaerts et Vermaelen sont blessés, et en replaçant Vertonghen dans l'axe aux côtés de Kompany on a un autre problème dans le couloir gauche (où Pocognoli ne mérite pas sa place vu son temps de jeu à WBA). Mais y'a tout de même des alternatives bien plus séduisante pour boucher les trous, d'autant plus que Dendoncker est avant tout un milieu de terrain et n'a fait que dépanner en défense avec Anderlecht. Je crois beaucoup plus à une sélection de Deschacht, Denayer ou une surprise de D1 belge (mais un pur défenseur central dans ce cas, pas Dendoncker). A sa place de prédilection, il y a des types comme Witsel, Fellaini, Nainggolan ou Defour. Et ils sont tous en forme (sauf Defour mais d'ici là il aura quelques matchs dans les jambes).

Je crois qu'il ne faut pas aller trop vite avec lui, même s'il preste bien il a encore très peu d'expérience au plus haut niveau (belge qui plus est) et ça se ressent encore souvent. C'est une bonne chose qu'il ait prolongé à Anderlecht.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par Maximilien
D'accord qu'il ait éventuellement un avenir chez les Diables, mais une sélection dès ce mois-ci, vous êtes à peu près les seuls à y croire (avec peut-être quelques quotidiens belges qui s'enflamment un peu trop eux aussi).

D'accord, Lombaerts et Vermaelen sont blessés, et en replaçant Vertonghen dans l'axe aux côtés de Kompany on a un autre problème dans le couloir gauche (où Pocognoli ne mérite pas sa place vu son temps de jeu à WBA). Mais y'a tout de même des alternatives bien plus séduisante pour boucher les trous, d'autant plus que Dendoncker est avant tout un milieu de terrain et n'a fait que dépanner en défense avec Anderlecht. Je crois beaucoup plus à une sélection de Deschacht, Denayer ou une surprise de D1 belge (mais un pur défenseur central dans ce cas, pas Dendoncker). A sa place de prédilection, il y a des types comme Witsel, Fellaini, Nainggolan ou Defour. Et ils sont tous en forme (sauf Defour mais d'ici là il aura quelques matchs dans les jambes).

Je crois qu'il ne faut pas aller trop vite avec lui, même s'il preste bien il a encore très peu d'expérience au plus haut niveau (belge qui plus est) et ça se ressent encore souvent. C'est une bonne chose qu'il ait prolongé à Anderlecht.


Tt à fait d'accord avec toi Maximilien. Le milieu est bouché pr le moment, et en def centrale, Denayer, Ciman voire Deschacht auront la préséance sur lui. Mais ce sera le successeur de Defour ou Witsel, j'en suis convaincu.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
15 4