1. // Euro 2016
  2. // Interview

Léa-Marie Grotzinger : « Comme l’élection du Ballon d’or »

Une semaine avant l’ouverture de l’Euro, un parc d’attraction allemand, Europa-Park, a organisé l’élection de Miss Euro 2016. Léa-Marie Grotzinger, la représentante française, s’est classée 6e. Interview.

Modififié
Léa-Marie, tu as participé à l’élection de Miss Euro 2016, peux-tu nous parler de ce concours surprenant ?
Le comité de Miss Allemagne organise cette élection avant chaque Euro depuis 2008. Le cadre est fantastique dans le parc d’attractions d’Europa-Park. Ils cherchent à allier au maximum le milieu du football et celui des concours de beauté : il y avait de la pelouse sur la scène, les supporters de chaque pays avaient une table attribuée, peut-être pour éviter les échauffourées. (rires) On faisait des shootings avec des ballons, on a défilé en talons, mais avec un short de foot. C’était vraiment super.

Comment était l’ambiance entre les filles ?
« Pas d’affrontements, pas de mauvais tacles, c’était vraiment bon enfant. Tout le monde s’entraidait, se prêtait du maquillage… »
Pas d’affrontements, pas de mauvais tacles, c’était vraiment bon enfant. Tout le monde s’entraidait, se prêtait du maquillage… On était comme une équipe pour une seule qui allait repartir avec le Ballon d’or. Une compétition, mais beaucoup de fair-play. On a passé une semaine ensemble, c’était vraiment sympa. Je me suis bien entendue avec toutes, je suis restée en contact avec Miss Albanie, ma colocataire sur place. En plus, on avait un libre accès au parc, et nos écharpes nous donnaient le droit d’accéder à tout. On en a bien profité.


Ça discutait foot ?
Bien sûr, après toutes ne s’y connaissaient pas forcément, mais il y avait des débats houleux. Moi, je baigne dedans depuis que je suis toute petite. J’ai essayé d’expliquer la règle du hors-jeu à une ou deux. Ce qui était drôle, c’est que toutes les filles défendaient leur équipe. Alors quand Miss Allemagne dit que son pays peut gagner, c’est légitime. Mais quand Miss Albanie disait que son pays avait sa chance sur le terrain, ça nous faisait sourire. Mais personne ne la contredisait.

Et au niveau résultat, tu finis dans le top 6, satisfaite ?
Oui. Je suis la première Française à aller aussi loin. De bon augure pour les Bleus, j’espère.
« Miss Islande, qui a gagné, a fini Top 25 à Miss Monde. Elle le méritait. C’était très bien arbitré. Mieux que certains matchs de Ligue 1. »
C’est une grande fierté. J’ai fini première des votes du public en plus, c’est fabuleux. J’ai eu la chance de côtoyer certaines filles qui sont les Miss de leur pays, c’était vraiment incroyable. Il y avait du niveau. Miss Islande, qui a gagné, a fini Top 25 à Miss Monde. Elle le méritait. Pour moi, elle était largement au-dessus. C’était très bien arbitré. Mieux que certains matchs de Ligue 1…

Comment t’es-tu retrouvée dans cette élection ?
Déjà, il faut savoir qu’à la base, il suffisait d’avoir au moins un grand-parent originaire du pays que l’on représentait. Mais pour la France, qui organise l’Euro en plus, ils voulaient une locale. Comme je suis alsacienne, j’étais proche du parc. J’avais été élue Miss Prestige Alsace, du coup, ils m’ont contacté et ça s’est fait.


Représenter la France dans un concours international, ça fait quoi ?
C’est une grande fierté. C’est un peu comme dans le foot en période de tournoi international : ça permet d’être chauvin et de porter haut les couleurs de son pays. J’étais très fière de représenter la France et d’avoir le maillot de mon pays pendant toute la semaine. Après, j’ai ressenti un peu de pression. Des gens que je ne connaissais pas m’ont envoyé des messages d’encouragement, dans le parc dès que je croisais des Français, ils venaient me parler et afficher leur soutien. Je ne voulais pas les décevoir. C’était une expérience géniale, c’était mon Euro à moi !

Quelle relation entretiens-tu avec le foot ?
Je suis plus à l’aise en talons qu’en crampons, mais je m’y connais. Je suis supportrice du Racing, donc évidemment je suis super contente qu’ils soient promus en Ligue 2.
« J’ai un faible pour Schweinsteiger. Peut-être le fait que son nom soit aussi compliqué que le mien. »
Après, je regarde aussi les autres matchs par plaisir. En 2014, je faisais de l’humanitaire au Burkina Faso. Pour regarder la finale de la Coupe du monde, j’ai marché 10km, de nuit, pour trouver une télé. Tout ça pour qu’au final, le signal saute juste avant le but de Götze… Donc oui, j’aime le foot. Je ne voulais pas participer à cette élection juste pour faire ma belle et me taire. En ce moment, je suis en Erasmus au Portugal, c’est un vrai plaisir que de vivre l’Euro depuis un pays où le foot est une vraie religion. Tout le monde s’y prépare. Dès vendredi, je vais représenter la France dans tous les bars. Ils diffusent tous les matchs de toute façon.

Qui est ton joueur préféré ?
En équipe de France, Griezmann. Je ne suis pas très original, mais je l’aime bien. Sinon, j’ai un faible pour Schweinsteiger. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être le fait qu’il ait un nom compliqué à prononcer. Comme moi.


Quel est ton pronostic ?
Franchement, les prédictions en foot, ce n’est pas mon fort. J’espère que la France ira loin, mais si elle est éliminée, je ne leur en voudrai pas. Je ne suis pas allée au bout non plus. En revanche, l’Islande a déjà gagné le concours de Miss, qu’ils nous laissent la vraie coupe. Je vais suivre les prédictions du parc qui considéraient la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne et l’Angleterre comme favoris.

Propos recueillis par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

El Niño Maravilla Niveau : DHR
Il est où le diapo avec les concurrentes???
henri.rollin Niveau : CFA2
Message posté par henri.rollin
http://wap.chinadaily.com.cn/2016-06/02/content_25594050.htm


Irlande et Islande pour ma part...
Message posté par henri.rollin
http://wap.chinadaily.com.cn/2016-06/02/content_25594050.htm


tu as mérité un +1, y'a des traditions à respecter ici ;)
Slovaquie, sans aucune hésitation.

La France, l'allemagne et l'Italie... que dire.
Note : 1
Moi j'aimais bien l'image thumb de la page d'accueil...Déçu de voir que vous l'avez pas reprise pour l'article.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je vote Russie, ce beau pays.
Note : 1
La russe a du facilement finir top 3, sinon c'est un vote politique.
L'Angleterre a envoyé un homme ?
Matchs truqués pour l'Allemagne et l'Italie quand même!
joker7523 Niveau : CFA
Slovaquie, Irlande sans trop d'hésitation.
ligeriendunord Niveau : District
Et la suisse a envoyé un travelot
Note : 1
"il y avait de la pelouse sur la scène"

Oh que oui !!
La hyène Niveau : DHR
Ravage, tu as été plus rapide que moi. Je m'incline et tu as mon +1 quotidien.
nicolino57 Niveau : CFA2
à noter la jolie performance de Roger Federer qui représentait l'Allemagne
Stade Khéné 0 titre Niveau : Loisir
Tchernobyl est bien passé en Suisse, aucun doute là dessus.
Culturellement l'Island c'est comment?
il y a 6 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 il y a 10 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 13 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8