1. //
  2. // Zénith Saint-Pétersbourg

Le Zénith veut décrocher la lune

Avec les arrivées récentes d'Axel Witsel et Hulk, le Zénith Saint-Pétersbourg a frappé un grand coup sur le marché des transferts. Et surtout, marqué les esprits. Émissaire d'un championnat en pleine expansion, il pourrait bien faire mal cette saison. Tout du moins, il espère bousculer l'ordre établi.

Modififié
Le mercato, une question de gros sous. On parle souvent des Qataris, proprios de clubs comme le PSG ou Manchester City. On parle aussi du milliardaire Roman Abramovitch à Chelsea. On parle un peu moins du Zénith Saint-Pétersbourg. Du moins, on en parlait moins jusqu'au dénouement du mercato, lundi dernier. Gazprom, géant du pétrole et du gaz qui entretient le club du Zénith pour lui permettre d'être compétitif, offre alors un sacré cadeau au club : Hulk et Axel Witsel sont achetés pour 98 millions d'euros. Au-delà de cette somme indécente, le constat de Dietmar Beiersdorfer, directeur sportif du club : « Nous avons renforcé l'équipe comme le souhaitait le coach Luciano Spalletti. Nous espérons que cela portera ses fruits en Ligue des champions. » Car c'est bien là l'enjeu d'un club qui s'emmerde dans son championnat : briller sur la scène continentale, aux côtés des plus grands. Pour en devenir un ?

3e club le plus dépensier d'Europe

À l'heure où le football est un star system régi uniquement par les millions, les clubs les plus performants sont souvent guidés par de richissimes propriétaires venus de pays émergents. Au Zénith Saint-Pétersbourg, c'est une entreprise qui sert de porte-monnaie. Et un porte-monnaie sans fond, puisque Gazprom brasse des centaines de milliards de dollars chaque année (représentant 10% du PIB de la Russie, quand même…, ndlr). Il faut aussi préciser que la société, propriétaire du club depuis 2005, est étroitement liée à l'État russe. Après tout, Dmitri Medvedev a lui-même dirigé Gazprom et supporte le Zénith, tandis que Vladimir Poutine a été maire de la ville… Mais aussi, parce que le pouvoir en place voit d'un bon œil ce genre d'investissements dans le football, qui aurait un rôle de cache-misère dans le pays : « Les experts se rejoignent pour dire qu'il y a eu une sorte d'accord entre ces compagnies et le Kremlin, du genre : "Vous financez le sport le plus populaire du pays et on vous laisse tranquilles" » , déclare Konstantin Kleshcev, rédacteur en chef du site sportif russe Sportbox, lors d'une interview à Nord Éclair.

D'où une approche du football différente, et une stratégie à l'opposé de celle des Qataris. Là où ces derniers veulent, par l'achat de clubs à l'étranger, faire connaître leur pays et le rendre attractif, les Russes voudraient uniquement asseoir leur domination sur le continent, prouver leur valeur et/ou leur supériorité. Dans les deux cas, c'est à coups de millions que ça se règle. Et durant ce mercato, l'avantage est aux Qataris. Les proprios du PSG ont balancé 105 millions, faisant de leur club le plus dépensier d'Europe cet été, devant Chelsea (100). Le Zénith apparaît donc à la troisième place. Mais aurait très bien pu finir premier, si Nani - que Manchester United avait accepté de vendre pour 32 millions d'euros - n'avait pas réclamé un salaire indécent. Inutile de dire que les deux transferts réalisés par le Zénith sont les plus élevés de l'histoire du football russe. Une juste progression dans la politique du club, qui avait, par exemple, déboursé 20 millions pour Tymoschuk en 2007 ou 30 millions pour Danny l'année suivante.

Objectif champions

Le but est donc clair : aller le plus loin possible en Ligue des champions, voire la gagner. Un objectif clamé par Gazprom à son arrivée au club en 2005 ( « 3 coupes d'Europe en 10 ans » , ndlr) et qui, jusqu'à présent, malgré tous ces beaux millions, n'a pas été rempli. Il y a deux saisons, le Zénith se faisait sortir au troisième tour préliminaire par… Auxerre. L'an passé, le club atteignait les huitièmes, chutant face à Benfica. Pour cette nouvelle compétition, il ne devrait pas y avoir de problème pour sortir des poules, entre un Milan AC essoufflé, un Málaga dans le flou et un faiblard Anderlecht. Encore faudra-t-il que cela fonctionne. Parce que si on oublie deux minutes les deux gros renforts que sont Hulk et Witsel, il manque encore du poids, dans cet effectif, pour pouvoir viser très haut.

On pense surtout à la défense. Les dirigeants du Zénith voulaient absolument acquérir un central durant le mercato, ce qui au final ne s'est pas concrétisé. Il faut dire que le duo Lombaerts – Hubocan (ou un Bruno Alves sur la pente descendante) n'est pas gage de grande classe internationale. En attaque, où le seul Kerzhakov officie en pointe (on se dirige probablement vers un 4-2-3-1, ndlr), il manque cruellement de solutions de qualité sur le banc. Des carences qui peuvent s'avérer fatales en cours de saison, du moins en Ligue des champions (parce que le championnat, le Zénith le survole encore et toujours). Au pire, il y aura bien un mercato cet hiver pour gommer tout ça. Parce que Gazprom, heu, le Zénith, a tout ce qu'il faut pour réussir dans ce bas monde. Et évidemment, quand on parle de moyens de réussir, on ne parle pas football : le talent, c'est comme tout, ça s'achète.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

allez on s'prend pas la tete qataris, émiratis c'est pareil...enfin...
Les dépenses réalisées sur le marché des transferts n’ont que 16 % d’incidence sur le classement du club.

Article de

11to11.net transferts-a-quoi-bon
Bon article, mais faudrait se détendre sur l'ultra domination du Zénith. Le CSKA Moscou et l'Anzhi Makachkamachin ont une carte à jouer pour le titre ...
Sinon Stam ça se passe bien l'autopromo de ton site ? En plus sur un autre article tu te plains qu'on te censure mais placer ses liens en comment pour dévier le trafic du site, c'est pas le truc le plus classe du monde.
@stam

T'es pas sur google ici, t'es gentil de garder ton site de merde pour toi.

Cordialement.
Ah oui cette belle époque où l'AJ Auxerre sortait le Zénith en barrage au terme d'un match des plus courageux ! De nos jours pas sur que la charnière Coulibaly-Hengbart puisse contenir un Hulk.
Note : 1
Article presque parfait avec comme seul bémol l'oubli de mentionner le futur grand stade de 70 000 places !
A la base gazprom arena , mais la société c'est retiré finalement du financement du stade .
Le Zénith grandit a tout étage jusqu'au infrastructure et espère sans doute secrètement un jour décrocher une étoile sur le maillot !
Qui plus est Stam, si à priori c'est toi qui a écrit l'article, manipuler un chiffre valable sur la période 1977 à 1996, ce qui correspond quasiment en totalité à l'ére pré-arrêt bosman... pour parler de l'impact des transferts en période post arrêt bosman, cela me semble pas très pertinent...

Sinon quelques choses qui ne s'achètent pas mais qui se construisent (pour certaines plus facilement en achetant judicieusement): un collectif, une expérience des grands rendez vous (selon moi l'une des raisons qui fait que Dortmund est sortit lamentablement la saison passée, alors qu'elle avait le meilleur jeu de Bundesliga), la stabilité du club (et justement dans ces clubs très dépensiers, certains joueurs peuvent passer à coté alors que parfois une saison d’adaptation leur ferait du bien)...
Le championnat Russe est en expansion, mais il y a 20ans, une équipe russe atteignait les demi-finales de C1 en maltraitant le Real et ça ne choquait personne, expansion toute relative donc, contrairement au Moyen-orientaux (qataris, émiratis, c'est évidemment la même chose) les russes ne viennent pas de découvrir le foot.

Pour moi c'est juste une situation qui revient à la normale après le pillage de l'ex bloc de l'Est qui a suivi sa chute.
waynerooney Niveau : CFA
Grosse domination du Zenith en championnat peut-être pas, actuellement le Terek leur tient bien tête, et le Zenith vient même de perdre contre Kazan
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3