1. //
  2. // Les restes du monde – Europe de l'est

Le Zénith vers un nouveau titre, Shakhtar bousculé

Depuis que le championnat russe s’est mis au rythme occidental, il est plus facile de le suivre pour nous autres. À 5 journées du terme de la saison, le Zénith s’accroche pour conquérir un nouveau titre, tout comme le Shakhtar en Ukraine. Chez les voisins d’Europe de l’Est et du centre, la plus grosse surprise pourrait venir de Serbie, avec une Étoile rouge de Belgrade flamboyante qui pourrait enfin reprendre le dessus sur son grand rival le Partizan.

Modififié
Russie – Premier-Liga

Il reste 5 journées à disputer cette saison en Russie et le suspense reste entier. On ne parle pas ici du devenir des clubs de Crimée, mais bien de l’issue du championnat, avec un Zénith Saint-Pétersbourg accrocheur qui vient de reprendre la tête du classement, grâce à un duo d’attaque en feu (Hulk et Rondón, 11 buts tous les deux lors des quatre derniers matchs) et une série en cours de 4 victoires consécutives. La cinquième devrait suivre ce week-end, avec un déplacement facile à Makhatchkala, la lanterne rouge. Le Zénith compte 53 points et le Lokomotiv 52, les deux s’affrontant pour une possible finale de la saison le 4 mai à Moscou sur la pelouse du Loko. À moins que ? À moins que le CSKA, actuel troisième avec 49 points, ne surgisse in extremis pour griller tout son monde dans le money time, grâce à son calendrier plus abordable. Résumons la chose. C’est donc un trio qui peut encore se disputer le titre : Zénith, Loko et CSKA. Ça semble fini en revanche pour le Dynamo, quatrième avec 46 points et qui a récemment viré son entraîneur Dan Petrescu. C’est mort aussi pour le Spartak, jamais vraiment dans le coup et coincé à la cinquième place. Dans le bas de classement, le Rubin Kazan de Yann M’Vila et Cris Mavinga va devoir assurer le maintien, bien loin des ambitions du club en début de saison… En Coupe de Russie, les demi-finales voient s’opposer le CSKA à Krasnodar et Rostov à Luch Vladivostok.

Ukraine – Premier-Liga

C’est chaud en Ukraine en ce moment, à tous les niveaux. Le football n’échappe pas à la règle, avec un gros duel que se livrent aux avant-postes le Shakhtar Donetsk et Dniepr Dnipropetrovsk, qui comptent tous deux 50 points. À la différence de buts, c’est pour l’instant le Shakhtar qui est leader, mais Dniepr a un match en retard à jouer et peut donc prendre la tête du classement ! Dans la course pour le titre, ce duel promet d’être haletant jusqu'à la fin de saison, programmée, si tout se passe bien, le 17 mai. C’est déjà fini en revanche pour le Dynamo Kiev, 3e avec 43 points, et pour le Metalist Kharkiv, 4e avec 37 points. À noter que doit avoir lieu ce soir le derby de Crimée entre Simféropol et Sébastopol…

République tchèque – Gambrinus Liga

Le Sparta Prague est toujours invaincu cette saison, alors qu’il ne reste plus que 6 journées et qu’il compte une avance tranquille de 10 points sur le Viktoria Plzeň. L’officialisation de la conquête d’un nouveau titre n’est donc qu’une question de temps. En attendant, il se fait plaisir, comme le week-end dernier avec une victoire 3-0 dans le derby face à une équipe du Slavia au bord de la relégation. Le Sparta peut notamment compter sur un duo d’attaque performant, constitué de Lafata et Husbauer, 25 buts à eux deux. Suivent donc au classement le Viktoria Plzeň, Mlada Boleslav, Teplice et le Slovan Liberec. À noter que le Sparta est en course pour un doublé puisqu’il affrontera en demi-finale de Coupe la formation de Jablonec, l’autre demi-finale voyant s’opposer Plzeň à Zbrojovka Brno.
Youtube

Hongrie – NB I

Le tournant de la saison en Hongrie a peut-être eu lieu le 5 avril, quand Györ ETO n’est pas parvenu à faire mieux qu’un résultat nul 2-2 face à Debrecen. Même si elle tourne un peu au ralenti depuis, l’équipe de Debrecen compte toujours une solide avance au classement et peut croire au titre, même au doublé puisqu’elle se trouve toujours en lice en Coupe de Hongrie. Ce serait le 7e de son histoire, loin derrière les 28 de Ferencváros, actuel cinquième du classement cette saison. Pour résumer, à 6 journées de la fin, Debrecen est en tête avec 49 points, devant Györ ETO (44), Szombathelyi (41), Videoton (39), Ferencváros (39) et Diosgyor (39).

Croatie – Prva HNL

La 31e journée du championnat disputée cette semaine ne laisse plus de place au doute : le Dinamo Zagreb va conquérir son 16e titre, le 9e de suite ! À 5 journées de la fin, il compte 11 points d’avance sur Rijeka et 16 sur l’Hajduk Split, qui a encore pas mal déçu cette saison, comme de coutume. Au niveau des individualités, un joueur s’est particulièrement distingué : il s’agit de Duje Cop, attaquant de 24 ans du Dinamo, auteur de 21 buts en championnat depuis le début de saison. Un gamin de Rijeka, Andrej Kramarić (16 buts), devrait aussi être pas mal sollicité durant l’intersaison.

Serbie – Super Liga

L’Étoile rouge de Belgrade s’accroche et pourrait bien conquérir enfin un nouveau titre, le premier depuis 2007. L’équipe fait tout pour en tout cas, en obtenant autant de victoires qu’elle n’a joué de matchs de championnat depuis le début de l’année 2014 ! Mais son grand rival, le Partizan Belgrade, n’a pas dit son dernier mot et reste en embuscade, seulement 3 points derrière et alors qu’on joue la 24e journée (sur 30) ce jeudi. D’ici la fin de saison, il reste un gros choc qui sera peut-être décisif pour l’attribution du titre, et c’est pour très bientôt : Partizan contre Étoile rouge le 26 avril. L’ambiance en tribune promet d’être bien cinglée… En coupe, la finale opposera le 7 mai Vojvodina à Jagodina, deux seconds couteaux.

Roumanie – Liga I

Seul leader, le Steaua est bien parti pour conquérir le 25e titre de son histoire et le deuxième de suite. Attention tout de même, la puissante formation de la capitale a subi dimanche sur sa pelouse, face à Vaslui, sa première défaite en championnat depuis mai 2013 ! Reste qu’il n’y a pas non plus péril en la demeure car le plus proche poursuivant, l’Astra Giurgiu, reste à 6 longueurs et vient de changer d’entraîneur, preuve que ça ne va pas bien fort non plus… Petrolul Ploiesti complète le podium provisoire, à 7 journées du terme de la saison.

Bulgarie – A PFG

Équipe révélation de l’actuelle édition de la Ligue Europa, Ludogorets est bien partie pour conserver son titre de champion de Bulgarie, puisqu’elle est invaincue en 2014 et compte 6 points d’avance sur le Litex Lovech à 6 journées de la fin. Troisième à 9 points, le CSKA Sofia a déjà tiré une croix et va devoir se contenter d’une place d’honneur. Si Ludogorets est sacré, ça fera un 5e titre de champion pour le défenseur français Alexandre Barthe en cinq saisons disputées !

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hulk , si tu m'entends , quitte le Zénith pour aller dans un club a la hauteur de ton talent.Il était absolument énorme a Porto.
C'est Otelul Galati et Petrolul Ploiesti ^^

Décevant Hajduk qui avait bien démarré la saison, décevant Videoton aussi qui investit pas mal en ce moment. Le maintien d'Orban au pouvoir est une bonne chose pour le foot hongrois au moins.
Régis Delanoë Niveau : DHR
Yep, désolé pour les confusions dans les noms des clubs roumains, je suis pas encore remis de l'ambiance au Roudourou hier soir... :)
Ha les clubs d'Europe de l'Est et leurs noms improbables ^^
cobja1000 Niveau : DHR
Message posté par Pig Benis
Ha les clubs d'Europe de l'Est et leurs noms improbables ^^


je dirais même plus "les championnats au nom improbable".. parce que le championnat bulgare Pompes Funèbres Générales, il doit être mortel!
Merci pour l'article mais juste une question : rien sur la Pologne?
Régis Delanoë Niveau : DHR
La Pologne sera dans les bilans de fin de saison le mois prochain, promis !
Ça serait sympa une victoire de Vladivostok en coupe de Russie pour avoir des (très) longs déplacements en Europa League.
J'ai une question, un peu sans rapport.

N'écrit-on pas Zenit, sans "H"?
Je sais que c'est du au passage du cyrillique à notre alphabet, cela il me semble que même avec notre alphabet, on ne rajoute pas le H à la fin.
Ou alors, les 2 orthographes sont tolérées?
Message posté par Régis Delanoë
La Pologne sera dans les bilans de fin de saison le mois prochain, promis !


MERCI !! je vais donc l'attendre avec encore plus d'impatience !
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Message posté par hackju
J'ai une question, un peu sans rapport.

N'écrit-on pas Zenit, sans "H"?
Je sais que c'est du au passage du cyrillique à notre alphabet, cela il me semble que même avec notre alphabet, on ne rajoute pas le H à la fin.
Ou alors, les 2 orthographes sont tolérées?


En russe, "Zenit" ne prend pas de "h" :
"Зенит" -> З = Z; е = E; н = N; и = I; т = T (j'espère que le cyrillique passera)

Mais "Zenith" avec le "h" est accepté ;)

Sinon oui bien sympa que Vladivostok gagne la coupe, déjà qu'ils doivent se taper le plus long trajet du monde du foot en championnat quand ils jouent à Kaliningrad (enclave russe entre la Pologne et la Lituanie), j'imagine en EL s'ils jouent contre un club portugais ou irlandais :DD
avanti partenope Niveau : DHR
ca risque de donner en "Seeded" les 5 clubs déjà qualifiés,car même si Galatasaray finit 3 ème (le Fenerbahce privé d'Europe) et donc en barrages ils risquent d'être dépassés par les basques grâce aux résultats des clubs de Liga,surtout si il n'y a pas de nuls entre Sevilla et Valencia.

Arsenal
Porto
Napoli
Leverkusen
Athletic Bilbao

Lille,Besiktas,PAOK,APOEL,Dnipro en tête de série pour 2eme tour

Feyenoord,Lokomotiv M,Grasshopper,Zulte-Waregem,Midtylland en face...
Message posté par GhjuvanFilippu


En russe, "Zenit" ne prend pas de "h" :
"Зенит" -> З = Z; е = E; н = N; и = I; т = T (j'espère que le cyrillique passera)

Mais "Zenith" avec le "h" est accepté ;)

Sinon oui bien sympa que Vladivostok gagne la coupe, déjà qu'ils doivent se taper le plus long trajet du monde du foot en championnat quand ils jouent à Kaliningrad (enclave russe entre la Pologne et la Lituanie), j'imagine en EL s'ils jouent contre un club portugais ou irlandais :DD


Merci pour l'info, je me coucherai moins bête! Un peu décu cela dit, moi qui me voyais déjà cracher à la gueule des gens qui se trompent, comme avec l'Atletico et l'Athletic Bilbao.
Zenit. Зэнит.
Message posté par avanti partenope
ca risque de donner en "Seeded" les 5 clubs déjà qualifiés,car même si Galatasaray finit 3 ème (le Fenerbahce privé d'Europe) et donc en barrages ils risquent d'être dépassés par les basques grâce aux résultats des clubs de Liga,surtout si il n'y a pas de nuls entre Sevilla et Valencia.

Arsenal
Porto
Napoli
Leverkusen
Athletic Bilbao

Lille,Besiktas,PAOK,APOEL,Dnipro en tête de série pour 2eme tour

Feyenoord,Lokomotiv M,Grasshopper,Zulte-Waregem,Midtylland en face...


Je cherche je cherche... Je sais que ça vient de moi hein, mais j'ai absolument rien compris à ce com...
Message posté par BabaORhum


Je cherche je cherche... Je sais que ça vient de moi hein, mais j'ai absolument rien compris à ce com...


Le monsieur est supporter d'un club assuré d'être barragiste pour la prochaine LDC et il commence à faire la liste des équipes qu'il pourrait rencontrer.
il y a 44 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44