S’abonner au mag
  • C1
  • J5
  • Zénith–Valence (2-0)

Le Zénith trop fort pour Valence !

Par Maxime Nadjarian
Le Zénith trop fort pour Valence !

Pour cette nouvelle journée de Ligue des champions, le Zénith n’a pas tremblé chez lui face à Valence (2-0). Sérieux pendant 90 minutes, les gars de Villas-Boas valident définitivement leur première place au classement. Costaud.

Zénith St. Petersbourg 2–0 FC Valence

Buts : Shatov (15e), Dzyuba (74e)

Ce mardi, le Zénith Saint-Pétersbourg recevait Valence dans son antre en position de force, déjà qualifié pour les huitièmes de la compétition. Confiants, les Russes le sont et le prouvent au terme du premier quart d’heure de jeu. La défense blanche n’arrive pas à se dégager et c’est Dzyuba, à la récupération, qui sert Shatov sur un plateau plein axe. À la limite du hors-jeu, l’attaquant russe vient battre Domenech d’une balle piquée de toute beauté et met les siens sur la route d’un cinquième succès consécutif au sein de ce groupe H. Succès validé une heure quinze plus tard.

Shatov, chanceux mais efficace

Au moment où les joueurs du FC Valence posent leurs pieds sur la pelouse du stade Petrovski, ils savent qu’il faut rentrer avec les trois points de la victoire pour quasiment s’assurer la qualification et disputer un huitième. Privés de Piatti, Negredo ou Mustafi, la tâche ne s’annonce pas facile pour les Espagnols. Pire, les Russes débutent, eux, au complet, et affichent une équipe type forte de quatre victoires en autant de rencontres depuis le lancement de la compétition. Qu’importe, les visiteurs partent du bon pied et attaquent les premiers par l’intermédiaire de Paco Alcácer (3e). Sauf que, très vite, leurs erreurs techniques récurrentes en Ligue des champions refont surface. Les passes sont approximatives, le pressing inexistant. Et il ne faut pas bien longtemps aux Russes pour s’en rendre compte. Treize minutes à peine. Criscito fait peur le premier aux Blanquinegros. Après un débordement côté gauche, le centre de l’Italien est contré et prend la direction du but, mais Gayà est sur sa ligne pour sauver les meubles. Il ne le sera pas deux minutes plus tard. Tout heureux de se retrouver face au portier valencien, Shatov ne bégaye pas et trompe facilement ce dernier. La demi-heure suivante n’est que souffrance pour les soldats de Nuno. Sa défense est à la rue, les espaces grands comme Peter Crouch, et les locaux en profitent pour réciter leur partition, peu inquiétés par les dernières tentatives offensives du tout jeune Rafa Mir, Alcácer ou Feghouli.

Touchés… coulés

Au retour des vestiaires, on prend les mêmes et on recommence. La cage espagnole est acculée par l’attaque bleue, mais ni Criscito et sa madjer (49e), ni Hulk sur corner direct (53e) ne réussissent à trouver le chemin des filets de Domenech. Valence, de son côté, ne propose pas de jeu à ses adversaires et finit même par les emmener sur un faux rythme assez dangereux. Pour preuve, Mina réussit même à battre Lodigin et croit ramener ses coéquipiers à égalité avec le Zénith, mais est tout de suite signalé en position illicite. Un faux espoir on ne peut plus logique, tant Witsel et compères dominent la partie. Faciles tactiquement, techniquement et physiquement, ces derniers doublent la mise grâce à Dzyuba. Sur un contre aussi rapide que juste, Shatov, premier buteur, fait le plus dur en décalant Danny en profondeur. Peu précis depuis le début du match, le Portugais passe à son tour à Dzyuba, qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond du but adverse (74e). À partir de là, le septième de Liga perd définitivement ses moyens et n’arrive plus à suivre ses opposants, trop rapides. Comme lorsque Ruben Vezo est exclu, obligé de découper Shatov, en feu, alors que ce dernier file au but pour caler son doublé. À dix contre onze, les dix minutes restantes de la rencontre sont un calvaire pour Valence, tout simplement pas au niveau de l’événement du soir. Un jour sans, comme on dit.

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Maxime Nadjarian

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine