1. // Les restes du monde
  2. // Europe de l'Est

Le Zénith pète la forme, le Shakhtar tousse encore

Le point mensuel de l'actualité des championnats en Europe centrale et de l'Est, c'est ici. Où il est question de la suprématie du Zénith en Russie, du Shakhtar concurrencé par le Metalist Kharkov en Ukraine, d'un Partizan pas aussi serein que d'habitude en Serbie, d'un Steaua costaud en Roumanie, d'une nouvelle référence en Bulgarie et d'autres joyeusetés.

Modififié
Russie – Premier-Liga

Auteur pour l'instant d'un parcours frustrant en Ligue des champions, le Zénith Saint-Pétersbourg a en revanche définitivement lâché les chevaux en championnat, avec une série actuelle de dix matchs sans défaite et six victoires de rang, toutes convaincantes. Luciano Spalletti peut compter sur une équipe désormais bien rodée, avec Hulk, Danny et Shatov très performants offensivement et la révélation Yuri Lodygin dans les buts. Le portier gréco-russe, arrivé du Skoda Xanthi cet été, a succédé au vieillissant Vyacheslav Malafeev et vient d'être retenu en sélection par Fabio Capello. Derrière le Zénith, le Lokomotiv et le Spartak ont récemment perdu du terrain et comptent désormais 5 points de retard. C'est pire encore pour l'ancien leader CSKA, relégué à la 5e place à cause d'une série de quatre matchs sans victoire et sans marquer le moindre but ! La blessure de Seydou Doumbia depuis fin août y est certainement pour quelque chose… En milieu de classement, on retrouve le Rubin Kazan 9e, avec Yann M'Vila titulaire et Chris Mavinga en concurrence à gauche de la défense, et le Kuban Krasnodar de Djibril Cissé (buteur le week-end dernier contre Rostov, 2-2) juste derrière au 10e rang. L'Anzhi Makhachkala ferme la marche et n'a toujours pas remporté le moindre match cette saison.

Ukraine – Premier-Liga

Les journées passent et l'impression de départ se confirme : contrairement aux précédentes saisons, le Shakhtar Donetsk va devoir cravacher s'il veut conquérir un nouveau titre national. Plus étonnant encore, ce n'est pas l'habituel rival du Dynamo Kiev qui s'avère être l'adversaire le plus dangereux, mais bien le Metalist Kharkov, LA formation qui monte depuis quelques années en Ukraine. Intraitables à domicile dans le remarquable Metalist Stadium rénové avant l'Euro 2012, les Jaunes de Kharkov ont notamment infligé un 3-0 au Dynamo Kiev le 15 septembre. Seule équipe encore invaincue cette saison, elle se trouvait néanmoins en difficulté le week-end dernier à Dniepropetrovsk, se trouvant menée au score 2-1 par les locaux, avant que le match ne soit interrompu en raison d'une coupure de courant. La ligue ukrainienne de football a décidé lundi que les deux équipes devront terminer la rencontre, à une date fixée ultérieurement. En attendant le résultat final, le Metalist compte 3 points d'avance sur le Shakhtar (qui totalise déjà deux défaites depuis le début de saison), 3 points également sur Dniepr (qui a donc l'occasion de revenir à égalité du Metalist s'il conserve son avantage au score lors du match interrompu), 5 points sur Tchernomorets et 8 points sur le Dynamo Kiev, incapable d'enchaîner deux bons résultats consécutivement depuis le mois d'août. Au moins, le carton 9-1 infligé dimanche au Metalurg Donetsk (avec un triplé de Belhanda) a-t-il permis de soigner le goal average…

Pologne – Ekstraklasa

En 11 journées disputées, le Legia Varsovie n'a cédé son fauteuil de leader que deux fois en août, le temps de concéder deux fâcheuses défaites de suite. Depuis, tout semblait rentrer dans l'ordre, jusqu'à dimanche dernier et une troisième défaite subie à Cracovie lors du choc face au Wisla (1-0). Du coup, le dauphin Górnik Zabrze, vainqueur la veille 4-1 de Pogoń Szczecin, en profite pour revenir à seulement 2 points de la tête. Troisième, le Wisła Cracovie est la seule équipe encore invaincue, mais accumule les nuls.

République tchèque – Gambrinus Liga

Privé d'Europe depuis son élimination (très) précoce de C3 cet été par les Suédois d'Häcken, le Sparta Prague profite de son calendrier allégé pour rayonner en championnat. Tout le contraire du Viktoria Plzeň, relégué déjà à 4 points et qui a bien du mal à assurer sur les deux tableaux, la Ligue des champions et la Gambrinus Liga. Ces 4 points d'écart ont été lâchés lors des deux dernières journées, avec deux décevants résultats nuls… Attention parce que derrière ça revient, avec la surprenante équipe de Teplice positionnée en troisième position, emmenée par un duo offensif de feu : le Bosnien Ajdin Mahmutović et le Congolais Francis Litsingi, arrivé de Hongrie en début d'année. Quatrième, le Slovan Liberec a les mêmes problèmes que Plzeň : une participation à une coupe continentale – la C3 en l'occurrence – et un calendrier trop chargé qui lui fait perdre des points précieux. Mais ces petits tracas ne sont rien à côté de la crise que connaît le Slavia Prague, relégable et qui a déjà changé d'entraîneur mi-septembre.


Hongrie – NB I

Confortablement installé en tête, Videoton n'a pour l'instant connu qu'un seul accroc cette saison : une défaite concédée face à Debrecen il y a trois semaines. Diósgyõr est actuellement second, Debrecen troisième et Ferencváros quatrième. Auteur d'un début de saison calamiteux, Györ ETO grappille du terrain depuis quelques journées et pointe désormais au cinquième rang, mais avec tout de même 9 points de retard sur la tête…

Croatie – Prva HNL

Avec la victoire 2-0 de l'Hajduk Split sur le Dinamo Zagreb, on s'est pris à espérer : enfin il allait y avoir du changement en Croatie ? Peut-être que pour la première fois depuis 2005, le Dinamo allait se faire dominer ? Sauf que ça n'en prend finalement pas le chemin… La formation de Zagreb paraît certes bien moins dominatrice cette saison par rapport aux précédentes, mais elle s'arrache pour garder le leadership, à l'image de la dernière victoire obtenue sur le fil face à Rijeka, avec le seul but du match inscrit de la tête par l'international algérien El Arbi Soudani sur l'ultime coup franc de la rencontre. Tout le contraire d'Hajduk Split, qui ne parvient pas à enchaîner les résultats depuis son exploit face au Dinamo et qui vient de concéder deux pauvres résultats nuls.

Serbie – Super Liga

Comme en Croatie avec le Dinamo, le Partizan Belgrade paraît moins dominateur cette saison en Serbie. Mais le problème, c'est que l'Étoile rouge de Belgrade, l'habituel rival, n'arrive absolument pas à en profiter et a déjà subi 3 défaites en 8 journées. Étonnamment, c'est donc le petit promu Čukarički (stach stach) qui profite de la situation pour partager la tête du classement actuel avec le Partizan, 17 points chacun. Vojvodina complète le podium avec 16 points. L'Étoile rouge est cinquième avec 13 points.

Roumanie – Liga I

Loin au-dessus de la concurrence, le Steaua Bucarest a pris seul les commandes du championnat alors qu'il n'a disputé que 8 matchs depuis le début de saison, contre 9 ou 10 pour la concurrence. Suivent au classement provisoire l'Astra Ploiesti, Petrolul Galati et Botoşani. Auteur d'un début de saison catastrophique, le CFR Cluj essaie petit à petit de remonter la pente et vient de cartonner Otelul Galati 7-2.

Bulgarie – A PFG

Impressionnant en C3 (victoires 2-0 face au PSV et 3-0 face au Dinamo Zagreb), le champion en titre Ludogorets ne tremble pas non plus en championnat et occupe seul la tête du classement, 3 points devant le Litex Lovech. Botev Plovdiv est troisième et le CSKA Sofia, actuellement en pleine bourre (5 victoires de suite sans encaisser un seul but), occupe la quatrième place.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

bobignyinter Niveau : Loisir
Le Partizan Belgrade c'est l'Ajax de l'est
Franck Nausée Niveau : DHR
[moment roumain = on] C'est Petrolul Ploiesti hein.

Le Steaua est vraiment très bon depuis l'année dernière. J'espère vraiment qu'ils montreront un autre visage en LDC. Le Pandurii Targu Jiu (5e) est aussi une équipe sympa. A suivre en Ligue Europa. [moment roumain = off]
My s toboj Zenit, my s toboj vsegda, ty ne boudech' odin nikogda !!
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri