S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Benfica-Zénith (1-0)

Le Zénith craque à la Luz

Par Flavien Bories
Le Zénith craque à la Luz

Après avoir dominé toute la rencontre, le Benfica Lisbonne a arraché la victoire dans les derniers instants du match grâce à Jonas. Les Portugais prennent une option pour la qualification en quarts de finale.

Benfica Lisbonne 0-0 Zénith Saint-Pétersbourg

But : Jonas (90e)

« Entrez sous cette voûte en grande révérence ; l’ombre y dit : Désespoir, lumière, espérance » écrivait Charles des Guerrois. La Cathédrale est resplendissante, remplie, au moment où les Encarnados pénètrent sur le terrain. À ce moment, aucun lieu ne semble plus approprié pour entendre résonner l’hymne de la Ligue des champions. Au bout du suspense, la délivrance.

Coffre-fort russe

Les Portugais maîtrisent le jeu, font tourner le ballon, mais sans être dangereux. Seul Nicolas Gaïtan par sa technique déstabilise quelque peu l’adversaire. Le Zénith, s’il n’est pas serein, gère ses temps faibles. Sur son banc, André Villas-Boas fait les cent pas. Si son équipe tient le coup, Il sait que ça ne peut pas durer, du moins de cette manière. Les lignes russes sont resserrées, toujours deux joueurs sur le porteur du ballon. Si une tactique attentiste est envisageable face au Benfica, les Russes sont étouffés au milieu, perdent trop vite les ballons et ne jouent pas les contre-attaques à fond. Mais Benfica n’en profite pas, échoue sur le mur adverse et commet des fautes. Le pressing couplé au placement haut sur le terrain permet aux Portugais de récupérer des ballons, mais ces derniers ne sont pas bien utilisés. Benfica n’arrive pas à forcer le coffre-fort russe, même si les côtés semblent perméables. Il n’y a pas d’autre solution. Pour gagner, les hommes de Vitória doivent combiner jeu en équipe et exploit personnel. À la fin de cette première période, il est clair que tout autre résultat qu’une victoire sans encaisser de but serait une déception.

Jonas délivre le Benfica

Le début de deuxième période est plus équilibré. Les Russes jouent un peu plus haut, se découvrent. 52e : Witsel tente sa chance des vingt mètres, Júlio César boxe le ballon. Sur l’action suivante, le Belge s’illustre de nouveau, de la tête cette fois, mais le gardien lisboète s’interpose de nouveau. Le match se débride quelque peu, les courses se multiplient, les replacements défensifs sont moins rigoureux. Si les Russes sortent davantage, les Portugais n’en profitent qu’à moitié. Bien qu’à l’aise techniquement, le jeune Renato Sánches manque de tranchant. Avec Gaïtan, il semble les seuls capables de changer le rythme. L’accélération se produit à la 69e. Bien servi par Jonas, Nico Gaïtan efface un adversaire, se présente seul face à Lodygin. Le Russe détourne magnifiquement. Benfica pousse, donne tout, mais le Zénith résiste. Mais pour combien de temps ? Après un centre d’André Almeida, Jardel reprend le ballon, à côté. Alors que le nul semble se dessiner, l’Italien Doménico Criscito écope d’un deuxième jaune pour une semelle sur Almeida. Une minute plus tard, c’est la délivrance. Gaïtan centre sur la tête de Jonas. 1-0, on joue le temps additionnel. Pour Lisbonne, ce n’est pas désespoir, mais lumière et espérance.

Résultats et classement de la Ligue des champions
Dans cet article :
La famille d’Angel Di María menacée en Argentine
Dans cet article :

Par Flavien Bories

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Benfica