1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. //

Le XV de Klose

15 saisons professionnelles dont 12 passées en Allemagne, une première sélection nationale en 2001 qui en appellera 132 autres, 70 buts inscrits avec la Nationalmannschaft dont 15 en quatre Coupes du monde. Samedi soir, Miroslav Klose n'était pas à la fête de la musique. Face au Ghana, le chasseur de buts est entré dans l'histoire des chiffres du football en égalant le prestigieux record de Ronaldo, le tout à 36 ans. Retour sur les buts d'un homme programmé pour marquer.

Modififié
22 19
1, 2 et 3 - Coupe du monde 2002, Allemagne – Arabie Saoudite : 8-0
Si l'équipe de France a réussi l'exploit de coller huit buts à la Jamaïque au début du mois, l'Allemagne avait elle aussi réalisé la même performance pour son premier match du Mondial asiatique. Avec à sa tête le renard argenté Rudi Völler, la Mannschaft passe comme un rouleau compresseur sur la pauvre Arabie Saoudite au Sapporo Dome. Huit buts au total, dont trois marqués par un jeune attaquant d'origine polonaise qui fait passer les Carsten Jancker et Oliver Bierhoff au second plan : Miroslav Klose. Trois buts, trois têtes : la chasse est ouverte.

Youtube

4 - Coupe du monde 2002, Allemagne – Irlande : 1-1
Pour leur second match de poule, les triples champions du monde sont opposés à l'Irlande de Robbie Keane. En s'attendant à un défi physique important, les Allemands savent qu'ils possèdent un hélicoptère capable de suspendre son vol pour placer sa tête. Jamais trois sans quatre pour Klose, qui fait passer les siens devant au tableau d'affichage après 18 minutes de jeu. Rejoints dans les toutes dernières secondes cependant, l'Allemagne n'est pas encore qualifiée. L'attaquant de Kaiserslautern est en lui à douze buts en quinze sélections. Et un saut périlleux, tranquillement.

Youtube

5 – Coupe du monde 2002, Allemagne – Cameroun : 2-0
Avec 4 points en deux rencontres, Miro doit encore sortir le bleu de chauffe pour assurer à son pays la qualification en huitièmes de finale. Pour cela, les Teutons ne doivent pas perdre contre le Cameroun. Mais en Allemagne, on n'aime pas tellement les calculs alambiqués. On gagne, un point, c'est tout. À Shizuoka, l'ouverture du score de Bode en début de seconde mi-temps donne le ton. Chargé du rôle de bourreau par Michael Ballack, Klose vient crucifier les Lions indomptables à dix minutes de la fin du match. Comment ? De la tête, évidemment.

Youtube

6 et 7 – Coupe du monde 2006, Allemagne – Costa Rica : 4-2
Quatre ans plus tard, l'Allemagne organise chez elle la dix-huitième Coupe du monde de l'histoire, la deuxième sur ses terres après celle de 1974. Sacrée championne du monde cette année-là avec Gerd Müller à la pointe de son attaque, l'Allemagne espère trouver chez Miroslav Klose le digne successeur de Der Bomber. Opposés au Costa Rica pour le match d'ouverture, les hommes de Jürgen Klinsmann s'en remettent par deux fois à leur buteur maison pour enterrer définitivement Paolo Wanchope et consorts. La science du placement sur le premier, la persévérance sur le second : Klose dans toute sa splendeur.

Youtube

8 et 9 – Coupe du monde 2006, Allemagne-Équateur : 3-0
Pour prouver à ses adversaires sa toute-puissance, l'Allemagne doit terminer première de sa poule et continuer à impressionner. Contre l'Équateur, la Mannschaft reçoit dans un Olimpiastadion plein comme un œuf et ne met que quatre minutes à prendre l'avantage. Toujours à l'affût, Klose exploite la passe en retrait de Schweinsteiger et fusille le but équatorien. Histoire de saper le moral sud-américain juste avant la mi-temps, Miro devance Christian Mora dans sa sortie et finit d'un plat du pied, de sang-froid. Du travail de pro.

Youtube

10 – Coupe du monde 2006, Allemagne-Argentine : 1-1
S'il faut retenir un but parmi tous, c'est sûrement celui-ci. Menée 1-0 suite au but de Roberto Ayala, l'Allemagne souffre pour la première fois dans son Mondial devant l'Argentine de José Pékerman. Il reste tout juste dix minutes dans ce quart de finale lorsque Michael Ballack, excentré côté gauche, centre pour Tim Borowski. S'en suit une déviation a priori anodine, mais que Miroslav Klose avait parfaitement lue, comme si le sens du but coulait dans ses veines. D'une tête smashée, le numéro 11 se signe et redonne vie à tout son pays. Killer instinct.

Youtube

11 – Coupe du monde 2010, Allemagne-Australie : 4-0
On ne change pas les bonnes habitudes : pour son troisième Mondial consécutif, la Nationalmannschaft va gagner son premier match dans la compétition en inscrivant au moins quatre buts. Et qui dit but allemand dit forcément Miroslav Klose. À 32 ans, le buteur du Bayern Munich a encore de bons restes en matière de timing aérien et le prouve sur le centre de son coéquipier en club Philipp Lahm. La tête, toujours et encore.

Youtube

12 – Coupe du monde 2010, Allemagne-Angleterre : 4-1
Toujours prêt, toujours mobile sur le terrain pour assouvir sa seule obsession : frapper au but. C'est aussi ça, Miroslav Klose. Contre l'Angleterre en huitièmes de finale du Mondial sud-africain, le buteur allemand profite d'un dégagement de son gardien Manuel Neuer pour fausser compagnie à son garde du corps Matthew Upson. Déséquilibré au moment de frapper, il parvient tout de même à tacler habilement le ballon devant David James et donne l'avantage à son équipe, qui ne le lâchera plus. Klose to the end.

Youtube

13 et 14 – Coupe du monde 2010, Allemagne-Argentine : 4-0
La revanche de 2006 pour certains, la confirmation de 2010 pour d'autres. Non, l'Allemagne ne fait pas rêver comme pouvait le faire Diego Maradona à la tête de l'Albiceleste. Mais oui, cette Allemagne est bel et bien taillée pour gagner, et rien d'autre. Terrassée par l'armée teutonne, l'Argentine balbutie son football. Et comme en 2006, celui qui va mettre à terre les doubles champions du monde n'est autre que Klose. Un break réussi grâce à une passe de Thomas Müller, et un quatrième but pour arriver à un pas du record de Ronaldo.

Youtube

Youtube

15 – Coupe du monde 2014, Allemagne-Ghana : 2-2
Le sens du but et du placement sont des qualités inhérentes à une catégorie de buteurs, peu importe leur âge et leurs muscles. Pour sa quatrième Coupe du monde, Miroslav Klose a marqué son quinzième pion dans l'histoire de la compétition en sachant ce qu'il sait faire de mieux : marquer de près. Et même si ce n'est pas aussi beau qu'un passement de jambe de Ronaldo, l'artilleur allemand brille par sa force à lui : l'efficacité. Chapeau.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

D'accord pour ses buts, Klose reste un attaquant redoutable mais Ronaldo c'est comme même 2 coupe du monde, un ballon d'or.

Klose lui c'est ne finale perdue en 2002, troisième place en 2006 et 2010. Donc pour moi Ronaldo restera le meilleur.
un génial attaquant! il n'est pas aussi technique que R9 mais il restera aussi comme parmi les attaquants importants de notre ère
Typiquement le mec qu'on croit immortel et qu'on ne voudrait jamais voir s'arrêter... Il n'aura finalement jamais rien gagné avec l'Allemagne, et c'est sans doute l'unique chose qu'il manque à sa très grande carrière.
C'est génial : pour toutes les Coupes du monde précédentes, on a le droit à de plus ou moins bonnes vidéos Youtube, mais des vidéos Youtube quand même. En revanche, pour la Coupe du monde 2014, on est obligé de se taper cette saloperie de Vine. Vive le progrès !
klose ce tueur, en plus de ses qualités exceptionnelles d'attaquant, il est très altruiste, j'adore
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par fcbruggefan
D'accord pour ses buts, Klose reste un attaquant redoutable mais Ronaldo c'est comme même 2 coupe du monde, un ballon d'or.

Klose lui c'est ne finale perdue en 2002, troisième place en 2006 et 2010. Donc pour moi Ronaldo restera le meilleur.


Nan mais il ne s'agit pas de comparer les 2... Evidemment qu'Il Fenomeno est intrinsèquement meilleur...

C'est juste un hommage ( amplement mérité d'ailleurs ) pour super Miro eu égard à cette perf d'inscrire 15 pions en CDM

J'suis d'ailleurs bien deg qu'en 2006 le site ou j'ai acheté mes 2 maillots de la Mannschaft ne floquait plus Klose... J'ai du me rabattre sur Ballack par défaut mais c'est toi que je voulais Miro !!
TrollingMachine Niveau : Loisir
Malgré tout ce temps, il se ridiculise à chaque fois qu'il tente un salto après un but.
Le kif absolu c'est qu'il marque son 16e but en finale contre le Brésil et que l'Allemagne gagne 1-0
Et juste après je me réveille :(
Faux! Roy Keane a été exclus du groupe de l'Irlande 2002 juste avant le debut du mondial :)
Ce qui faut se dire c'est que le mec est à 70 buts en sélection pour 15 pions en coupe du monde aussi...

Ce qui fait du Miro, non pas un vulgaire joueur mais un attaquant , un renard importantissime de l'histoire du foot des années 2000.

Oui, il n'est pas Ronaldo, mais il restera peut-être plus précieux que le brésilien sur un match.

En tout cas, soyons contents de voir des mecs comme Ronaldo et/ou Klose resteront gravés à jamais dans l'histoire du foot.
Message posté par Mehmet Scholl


Nan mais il ne s'agit pas de comparer les 2... Evidemment qu'Il Fenomeno est intrinsèquement meilleur...

C'est juste un hommage ( amplement mérité d'ailleurs ) pour super Miro eu égard à cette perf d'inscrire 15 pions en CDM

J'suis d'ailleurs bien deg qu'en 2006 le site ou j'ai acheté mes 2 maillots de la Mannschaft ne floquait plus Klose... J'ai du me rabattre sur Ballack par défaut mais c'est toi que je voulais Miro !!



C'est clair qu'à aucun moment le fait que Klose va battre le record de Ronaldo va signifier l'oubli total du brésilien dans l'histoire du foot...
@fcbruggefan: "comme même"? Sérieusement?
WELTKLASSE !!!

On devrait plus appeller ca un Kopfball mais un Kloseball !
Gerd Müller Niveau : CFA
Même si Klose bat le record ce que je lui souhaite, les gens se souviendront plus de Ronaldo et de ce qu'il a apporté au foot.

C'est vrai qu'après Klose, il ne restera pas à ce que je sache d'attaquant de son genre. Même Müller qui possède certaine similarité est plus complet.
@khaledmoez

L'article parle de Robbie, pas de Roy, qui a bien été exclu avant le mondial
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Mon héros. Klose, le plus grand.
nasser aimkelesfill
hors sujet mais aaaaaah le fameux argentine allemagne et le coaching desastrux de pekerman....que de souvenirs..
Petite info gratos dont personne ne parle jamais : Sur ses 15 buts Ronaldo a un penalty !! Contrairement à Miro ! voilà ça ne change rien à la classe des 2 joueurs mais je suis persuadé que ça aurait été l'inverse on entendrait tout le temps que lui as mit 15 "vrais" buts !!

Klose fur immer
Rakamlerouge Niveau : National
Message posté par nasser aimkelesfill
hors sujet mais aaaaaah le fameux argentine allemagne et le coaching desastrux de pekerman....que de souvenirs..


Été 2006, Fusion Festival (pour les connoîsseurs) dans la pampa Est-allemande... entre 2 nuits blanches, un autroupement autour d'un vieux poste télé quelque part dans l'immense camping sauvage bordant la teuf, l'arrêt de Lehmann, "ER HAT IIHHHNN"! Explosion de joie, fête, soleil, rires. Jeunesse.

Ete 2014. Un bureau à la con dans un centre ville à la con. Furtives connexions sur Sofoot.fr à l'abri des regards du patron. Bedaine de trentenaire. Plan epargne logement.

Klose c'est une image panini, une madeleine de Proust.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
22 19