1. //
  2. // Arbitrage
  3. // Interview

Le Worst of de Stéphane Lannoy

Vendredi dernier, monsieur Lannoy, quarante-sept ans, arbitrait son dernier match de football professionnel. Un Le Havre-Orléans, pour boucler une boucle débutée en août 2002, lors d’un Nice-Le Havre. Le coup de sifflet final d’une carrière marquée par une Coupe du monde (2010) et un Euro (2012). Le meilleur arbitre français de sa génération retrace ses pires souvenirs.

Modififié
Quel est le pire râleur que vous ayez côtoyé sur un terrain ?
(Il réfléchit) C’est difficile d’en extirper un. Râleur... ce n’est pas toujours de la contestation, cela peut être de la frustration. Un garçon comme Zlatan Ibrahimović est râleur, Cavani est râleur. Mais bon, ce n'est pas méchant, c’est plus de l’énervement. Dès qu’on siffle contre eux, ils sont assez réactifs. Des joueurs insupportables ? Non, je n’en ai vraiment pas à vous citer.

De manière générale, est-ce que ce sont les joueurs les plus connus qui sont les plus difficiles à gérer ?
Les joueurs stars sont un peu plus difficiles à gérer. De par leur stature, ils auraient presque l’impression d’être intouchables. Comment on s’y prend ? Il y a un truc qui marche bien, indépendamment de notre volonté, c’est d’avoir, nous aussi en tant qu’arbitres, une stature au niveau international. La reconnaissance de ces joueurs-là s’obtient avant tout par la reconnaissance sur des compétitions internationales, des matchs de Ligue des champions. Donc vous avez une espèce de légitimité.

Sur la touche, quel est le pire entraîneur à contenir dans sa zone technique ?
Des gens sanguins, je peux vous citer Michel Der Zakarian ou René Girard, là-dessus, il n’y a rien de nouveau. Après, ce qui est difficile, c’est quand on connaît, par la force des choses, les entraîneurs. J’entends par là que moi qui suis originaire du Nord, quand j’ai dû retrouver Claude Puel – qui a fait quelques années à Lille –, quand il était à Lyon ou à Nice, c’était un rapport particulier. Parce qu’il faut laisser ce rapport d’autorité tout en connaissant l’entraîneur. Ça a été la même chose avec Rudi Garcia quand Rudi a coaché Lille et que je l’ai retrouvé dernièrement à Marseille. On ne peut pas tomber dans le côté sympa parce qu’on les connaît, on a un job à faire, donc même si eux sortent des clous, il faut être en capacité de les recadrer.


Quel est le pire simulateur ?
Pour l’avoir côtoyé à ses débuts en Ligue 1, il avait cette étiquette-là, et c’est vrai qu’il cherchait des fois à gratter des penos : Fiorèse, à l’époque, au Paris Saint-Germain. Mais si le penalty n’était pas sifflé, il ne contestait pas. Après, la difficulté avec ces garçons-là, c’est de ne surtout pas leur coller une étiquette de « tricheur » . Parce que le jour où il y a vraiment une faute qui est commise, on aurait presque tendance de ne pas la siffler en se disant : « Il a essayé de me duper. »

La pire bagarre à gérer ?
Malheureusement, je n’ai plus le club en tête, mais c’était en Turquie, lors de mes débuts au niveau international. Le match était dans l’après-midi et on a eu le droit à une bagarre à l’échauffement parce que l’un des deux clubs devait s’échauffer en plein cagnard et l’autre à l’ombre. Chacun revendiquait la moitié de terrain qui était à l’ombre. Et on a vraiment eu droit à un début de bagarre. À l’échauffement. À cause de ça. J’étais moi-même à l’échauffement avec mon équipe. J’ai demandé au quatrième arbitre de régler le problème avec le délégué UEFA du match. Comme c’était déjà assez chaud à l’échauffement, que la tension était déjà palpable, le premier carton est sorti très très tôt dans le match. Finalement, l’observateur de l’UEFA était très satisfait de la façon dont on avait géré les événements (les états de service de M. Lannoy laissent penser que le match en question serait un Slaven Koprivnica-Galatasaray, en août 2007, ndlr).


Quelle est la pire chose qui puisse arriver dans la vie d’un arbitre ?
D’être responsable de la modification du résultat du match : en commettant une erreur importante qui va tout de suite avoir une répercussion sur le résultat, en déviant un ballon qui va permettre à une équipe d’avoir une action prometteuse de but. Ce sont des choses qui font mal.

Le match le plus difficile à gérer ?
Notre deuxième match à la Coupe du monde 2010, en Afrique du Sud, entre le Brésil et la Côte d’Ivoire (victoire 3-1 de la Seleção, ndlr). Il a été difficile parce qu’on se l’est rendu difficile en prenant des mauvaises décisions. Donc, ça a créé de la tension, de l’animosité, liées à des erreurs d’arbitrage. Il y avait surtout eu un but brésilien inscrit par Luís Fabiano, qu'on avait validé alors que Fabiano avait contrôlé le ballon du bras à deux reprises.

Vidéo

Cela a a échappé à notre vigilance, et quand vous jouez la Coupe du monde et que vous validez un but alors que l’attaquant a contrôlé à deux reprises le ballon du bras, c’est quand même un peu difficile. Sur le coup, personne n’a réagi, même les défenseurs ivoiriens – c’est dire aussi si la décision était difficile. Et bien évidemment, comme c’était en première période, les joueurs ont eu l’info à la mi-temps (en fait, le but a été inscrit à la 50e, ndlr), et en deuxième période, on a eu un match un peu plus dur dans l’engagement, j’ai même dû exclure Kaká, la figure emblématique de l’équipe brésilienne.

Après le match, qu’est-ce qu’on ressent dans ces moments-là, parce qu’on ne peut pas refaire le match ?
On se sent un peu bêtes, parce qu’on se dit : « Moi, j’ai eu un doute, mon assistant aussi n’était pas sûr de sa décision. » Sauf qu'on ne s'est pas parlé dans l'oreillette à ce moment-là. Donc, je pense que si on avait échangé un peu plus sur cette situation-là, moi avec un doute, lui avec un doute : un doute plus un doute, on aurait certainement changé la décision.


Le pire tacle ?
Un tacle de Flamini, à l'AC Milan (sur les chevilles de Vedran Ćorluka, qui sortira sur civière, ndlr), lors d’un match de Ligue des champions. Je n’avais mis qu’un jaune sur une situation qui aurait mérité un carton rouge. C’était un tacle avec un engagement important, et on se dit après : « Comment a-t-on fait pour ne pas mettre de carton rouge ? » On a toujours des bonnes excuses en se disant : « ouais, il voulait jouer le ballon » , sauf que le ballon était devenu un prétexte pour toucher l’adversaire sur ce tacle.

Vidéo

La pire erreur d’arbitrage ?
Je pense que c’est le but de Luís Fabiano face à la Côte d’Ivoire. Parce que valider un but quand l’attaquant a contrôlé à deux reprises (il insiste) du bras, ça laisse forcément un goût d’inachevé.

Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

trotskinou Niveau : DHR
Content de lire ça, surtout pour le tacle de Flamini. Sur le coup, ça m'avait rendu dingue, sa position n'est pas même celle d'un tacle, il se jette juste les deux pieds en avant.
Note : 7
D'accord avec toi.

Lannoy essaie de contextualiser et d'expliquer le fond de chaque situation qu'il décrit avec un recul louable.

Je trouve tout ça assez agréable.
Flamini joue pourtant le ballon, mais il arrive avec une telle force que le ballon heurte le pied de l'adversaire et le déséquilibre.

Après c'est vrai que son tacle n'est pas très orthodoxe. Personnellement il m'a rappelé ça:

trotskinou Niveau : DHR
Putain c'est exactement cette position muahaha
javier passedoré Niveau : Loisir
Désolé d'etre incutle mais c'est quoi cette image?^^
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  23:19  //  Supporter de Bordeaux
steet fighter 2 turbo
Franchement y'a pire comme tacle, j'aurais ptet pas mis de carton perso il joue quand même le ballon ça se voit, il avait tout de même les pieds collés au sol.
Après c'est sans doute pour ça que je suis pas arbitre huhu
trotskinou Niveau : DHR
Sans doute parce que tu es un ultra du feyenord, ceci explique cela haha
7 réponses à ce commentaire.
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Interview à la noix...
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Du coup le -1 me laisse dans l'expectative. Vanne incomprise ou vraiment trop évidente. Damned !
GrunWeiss Niveau : DHR
Allez va, on va corriger ca.
Mais j'avoue avoir du lire ton 2eme commentaire pour saisir la vanne, sans doute mon filtre a trolls qui marchait en mode Auto.
2 réponses à ce commentaire.
j'ai jamais aimé cet arbitre
Tu nous fera une liste de tes arbitres preferes
GrunWeiss Niveau : DHR
"J'ai jamais aimé les listes d'arbitres preferes"
2 réponses à ce commentaire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Donc le mec t'explique calmement qu'il a un doute sur la validité d'un but en coupe du monde mais il ne prend même pas la peine d'en discuter avec son assistant.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Cela s'appelle "faire une erreur". Perso, ça m'arrive aussi de temps en temps. Du coup, je suis compréhensif.
Combien de matchs as tu arbitré ?
Note : 4
Le forumeur obeservateur de foot n'a jamais fait, ne fait jamais, et ne fera jamais d'erreur. C'est bien connu. Fatalement, il a donc du mal à accepter quand ça arrive chez les autres.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Ça serait bien que vous lisiez les commentaires avant d'y répondre. Enfin, lire ne suffit pas, il faut les comprendre surtout.

Qu'il fasse une erreur, soit, on peut pas lui reprocher de pas avoir vu une main. S'il avait dit "j'étais mal placé du coup j'ai pas vu l'action. J'ai fait une erreur, il y avait main."
Bah ok, tranquille, c'est pas un robot.

Mais là il dit qu'il a un doute, ça coûte rien de demander à son collègue ce qu'il en pense.
C'est pas une erreur ça, c'est un choix.

En général quand je fais une erreur j'ai pas de doute. Si je suis pas sûr d'un truc je demande à un collègue.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Bah, si tu lis entre les lignes, après coup il regrette justement.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Désigner par le mot "erreur" le fait de se tromper de choix je trouve pas ça déconnant... et puis le choix en question tu dois le faire tellement vite, c'est pas le fruit d'une longue réflexion.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Tu joues un peu sur les mots quand même.

Il a un doute et son travail serait de consulter son collègue pour avoir confirmation. Il ne le fait pas : c'est une ERREUR (un acte maladroit, regrettable, une faute).

Un CHOIX, c'est préférer une chose à une autre. Les deux mots ne sont pas incompatibles : un mauvais choix peut être assimilé à une erreur.

Et, comme dit ci-dessus, la prise de décision doit être très rapide et dans un contexte éprouvant.
dans un worst off donc il n en est pas fière, et il relève justement que ses assistants lui ont rien dit. Personne n a rien vu quoi (mais avec la vidéo...)
8 réponses à ce commentaire.
Lannoy ou la quintessence de l'arbitrage maison !
Et pendant ce temps, on apprend que l'ancien arbitre Italien Stefano Farina est parti officier sous d'autres cieux...
omnisportdieng Niveau : District
Le probleme sur le match du bresil il mime a fabiano "je t'ai bien vu" donc pourrait on considerer cela comme une erreur
Chatperché Niveau : CFA2
Bonjour,
Une fois j' ai arbitré lors d' un tournoi de sixte et j' ai fais une erreur, j' ai donné la touche aux rouges alors qu' elle était pour les bleus.
Terrible...
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  20:30  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
M. Chatperché vous êtes un salaud !
Enculerrrrr d'arbitre
2 réponses à ce commentaire.
 //  17:51  //  Fidèle de Nantes
Ca aurait été intéréssant de lui demander son avis sur la vidéo.
Oh merde haha, ce tacle de Flamini j'avais oublié.

C'est d'ailleurs dans ce fameux Milan - Tottenham que Gattuso voulait se friter avec tout le monde en mode pitbull. Je me souviens d'une image où il menace Peter Crouch du doigt en lui arrivant à la taille haha c'était mythique. Et son coup de boule à l'entraineur adjoint à la fin, toujours plus dans l'excès ce bon vieux Gennaro qu'on aime.
Ce commentaire a été modifié.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
J'adore comment tout le monde se met à donner du Monsieur quand on parle d'arbitre. Monsieur Lannoy, Monsieur Ennjimi. Le truc pas du tout naturel, on ne parle jamais de Monsieur Van Ginkel ni de Monsieur Cavani. On se croirait dans un compte rendu de procès verbal avec un vague jargon policier, genre "Mais bonne journée à vous monsieur l'agent". Grotesque.
AnfieldRoadToZion Niveau : District
Fuck le système
GrunWeiss Niveau : DHR
Tu proposes quoi comme alternative?
Moi j'ai envie de proposer "camarade arbitre". Mieux: "camarade commissaire aux questions arbitrales du bureau des sports de plein air".

S'il faut lui dire tout ca avant de commencer son propos, il devrait y avoir d'un coup un peu moins de protestations.
Ce qui me frappe, c'est pas l'appellation "Monsieur", c'est surtout que c'est la dernière marque d'un quelconque respect qu'on donne aux arbitres.
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66
À lire ensuite
L’autre fiesta madrilène