1. // Amical
  2. // Swansea-Rennes

Le « Worst of » de Clément Chantôme

Avant de commencer officiellement sa saison, Clément Chantôme avait envie de se retourner sur sa carrière. Du PSG, son club formateur avec lequel il a disputé pas moins de 249 matchs officiels, en passant par Toulouse et Bordeaux, le nouveau milieu de terrain du Stade rennais raconte ses pires souvenirs.

Modififié
Le pire adversaire ?
(Il hésite) C’est compliqué… Il y en a bien un, ouais. Ce n’est pas que je ne l’aime pas, hein: c’est Ulrich Ramé. Mais il va croire que je lui en veux, que j’ai une dent contre lui ! (Rires) C’est le genre de gardien qui sortait toujours les pieds en avant, comme ça. (Il mime le geste) Un jour, on savait tous les deux que je n’allais pas avoir le ballon, mais il m’a mis une boîte avec ses crampons Kayser. J’avais une sacrée marque sur la hanche. On en a déjà reparlé ensemble, il n’y a aucun problème là-dessus.

La pire blague d’un coéquipier ?
Carrass’ (Cédric Carrasso, ndlr) ! Le sel dans les pichets d’eau, le gel sur les poignées de porte… Il fait plein de trucs comme ça lui, il aime beaucoup ce genre de blagues.


Le pire coéquipier ? Zlatan Ibrahimović ?
Pfff, c’est vrai qu’il est chiant. Tant qu’il n’a pas marqué son but… Il est exigeant. Après, l’avantage de cette mentalité, c’est qu’il fait progresser les autres et qu’il tire toute l’équipe vers le haut. Rien à dire.


Le pire stade ?
(Silence) À Vesoul ! J’en ai fait plein, des terrains pourris, mais celui-là je m’en rappelle bien. On a joué sur du synthétique ancienne génération. Avec du sable, pas avec les billes. Et la « pelouse » était recouverte de neige et de verglas. C’était un huitième de finale de Coupe de France. Un vrai traquenard. Le terrain était zéro, impraticable mais les dirigeants locaux ont tout fait pour maintenir le match et espéraient ainsi nous sortir. On a gagné difficilement 1-0 sur un but de Giuly, et quelques semaines plus tard, on soulève la Coupe.

Vidéo


La pire gueulante de coach ?
Quand Antoine Kombouaré a jeté la poubelle sur Edel. Elle était pas mal celle-là. (Rires) En fait, Edel avait l’habitude de se coucher sur le ballon pour gagner du temps dans les moments chauds. Un jour, à la fin d’un match, le coach lui a lancé la poubelle du vestiaire. On était là, à se demander : «  Mais qu’est-ce qu’il nous fait, là ? » Depuis, je crois qu’il s’est calmé, quand même.

Le pire entraîneur ?
Elle est dure, celle-là… Franchement, je n’ai pas eu de pire entraîneur. Il y en a qui peuvent te mettre de côté mais ce n’est pas pour cela que ce sont des mauvais entraîneurs. Carlo Ancelotti, c'est le top. Il a toujours été très clair, très sincère avec moi.

Le but le plus laid ?
Peut-être un but contre Nice au Parc des Princes, mon dernier pour le Paris Saint-Germain en Ligue 1. Ibra fait tout le boulot côté gauche et je n’ai plus qu’à pousser le ballon au fond… Je ne mets pas beaucoup de buts, mais globalement, ils sont plutôt beaux.

Vidéo


La pire demande de fan ?
L’argent. Financer un projet, tout ça… (Il se marre)

La pire célébration de but ?
Moi, je lève les bras, c’est naze. Je ne sais pas quoi faire en fait. Du coup, je fais ça, c’est instinctif.

« Un jour, Antoine Kombouaré a jeté la poubelle sur Edel » Clément Chantôme
Le pire style vestimentaire ?
J’en ai vu des pas mal, mais je dirais Thomas Touré. Il se prend pour un Américain. À 20 ans, il venait déjà avec des chapeaux bizarres à l’entraînement.

La pire coupe de cheveux ?
Ibra ? Non ça va, c’est propre encore son catogan. Batshuayi, en revanche, ça part dans tous les sens ! Et je ne parle pas de certaines crêtes… Ce ne sont même plus des crêtes, d’ailleurs !

La pire ambiance ?
Les matchs au Parc des Princes qui ont suivi la mort du supporter en 2010 (le 28 février 2010, deux heures avant le coup d’envoi de PSG-OM, une frange de la tribune Boulogne veut en découdre avec les fans de tribune Auteuil. Dans la bagarre, Yann Lorence tombe dans le coma et décède quelques jours plus tard, ndlr). C’était très pesant.

Vidéo


La pire faute subie ?
Ce n’était pas une faute grave, mais les conséquences ont été sévères. J’ai pris une béquille à Kiev, en quart de finale de la Coupe UEFA 2009 (défaite 0-3 au match retour, le PSG n’avait pas fait mieux que 0-0 à l’aller, ndlr). Je croyais que ce n’était pas grave. Et puis dans l’avion du retour, ma jambe a gonflé comme jamais. En fait, un caillot de sang s’était formé. J’ai mis trois mois à m’en remettre, quoi !




Propos recueillis par Florian Cadu et Florian Lefèvre, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Un worst of a l'image de son jeu : Propre, sans prise de risque, rien qui dépasse
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Dur de revoir cette vidéo devant auteuil.

Comme quoi dans le parc tout n'était pas mieux avant...
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
"La pire blague d’un coéquipier ?
Carrass’ (Cédric Carrasso, ndlr) ! Le sel dans les pichets d’eau, le gel sur les poignées de porte… Il fait plein de trucs comme ça lui, il aime beaucoup ce genre de blagues."

Influence Ribéry. La Coupe du monde 2010 laisse encore des séquelles.
bandinidakar Niveau : CFA2
Cette équipe avec Hoarau et Edel!!! Franchement, le pire c'est que j'y croyais autant à l'époque!!!
C'est vrai qu'on était passé à un tour d'avoir une demie 100% française en EL en 2009, mais on s'était fait sortir par Kiev et l'OM par Donetsk si mes souvenirs sont bons. Quelle dinguerie ç'aurait été!
charleybrown Niveau : CFA2
C'est quoi cette question orientée pourrave sur Ibrahimovic ?
Clément pour moi tu seras toujours le mec d'une vingtaine d'années (moi maintenant quoi, enculé), hagard après une défaite 2 - 1 contre le Grand Lyon à la dernière minute, un soir d'hiver 2006. Mes seules larmes jusqu'à présent devant un match. Ça nous rajeunit pas....
Large up, grand joueur du club dans les années 2000 on t'oubliera pas !
Jeter une poubelle sur Apoula Edel tout supporter parisien l'a rêvé ! Merci Komboaré
nopasaran95 Niveau : DHR
Cette vidéo montre à quel point les autorités sont complices du lynchage d'auteuil en ayant laisse passer 3 ou 4 barrages à plus d'une centaine de fachos chauds bouillants qui rêvaient de faire une bonne ratonnade des familles sans réaction des cognes sur les cogneurs.
A croire que tout a été décidé consciemment. Je ne suis pas complotiste mais je trouve ça fort en chocolat quand même...
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
@nopasaran

Franchement non. C'est juste la sécurité qui était défaillante comme très souvent. Les mecs d'auteuil auraient pu faire la même chose dans l'autre sens sans être inquiété.
Habib la Babe Niveau : District
Cool ces "Worst Of" Sofoot
Message posté par bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek
@nopasaran

Franchement non. C'est juste la sécurité qui était défaillante comme très souvent. Les mecs d'auteuil auraient pu faire la même chose dans l'autre sens sans être inquiété.


Non il a raison,bim derrière t'a le plan Leproux et quelques mois après la vente est actée à QSI
Surtout qu'on parle d'un PSG-OM la,y'a toujours eu masse de sécurité à ces matchs la,sauf ce soir la bizzarement
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Message posté par toto_da_don
Non il a raison,bim derrière t'a le plan Leproux et quelques mois après la vente est actée à QSI
Surtout qu'on parle d'un PSG-OM la,y'a toujours eu masse de sécurité à ces matchs la,sauf ce soir la bizzarement


Même sans cet événement malheureux, le plan leproux aurait pu passer comme une lettre à la poste. L'ambiance était déjà délétère depuis bien longtemps.

En déplacement, dans Paris , certains ont même été suivis devant leur domicile. C'est même étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de morts. Ce conflit a été vraiment trop loin.
il y a 2 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
il y a 4 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 40 il y a 4 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 5 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 5 il y a 7 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 24 il y a 9 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Qui es-tu Edgardo Bauza ?