Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour
  1. // Amical
  2. // Swansea-Rennes

Le « Worst of » de Clément Chantôme

Avant de commencer officiellement sa saison, Clément Chantôme avait envie de se retourner sur sa carrière. Du PSG, son club formateur avec lequel il a disputé pas moins de 249 matchs officiels, en passant par Toulouse et Bordeaux, le nouveau milieu de terrain du Stade rennais raconte ses pires souvenirs.

Modififié
Le pire adversaire ?
(Il hésite) C’est compliqué… Il y en a bien un, ouais. Ce n’est pas que je ne l’aime pas, hein: c’est Ulrich Ramé. Mais il va croire que je lui en veux, que j’ai une dent contre lui ! (Rires) C’est le genre de gardien qui sortait toujours les pieds en avant, comme ça. (Il mime le geste) Un jour, on savait tous les deux que je n’allais pas avoir le ballon, mais il m’a mis une boîte avec ses crampons Kayser. J’avais une sacrée marque sur la hanche. On en a déjà reparlé ensemble, il n’y a aucun problème là-dessus.

La pire blague d’un coéquipier ?
Carrass’ (Cédric Carrasso, ndlr) ! Le sel dans les pichets d’eau, le gel sur les poignées de porte… Il fait plein de trucs comme ça lui, il aime beaucoup ce genre de blagues.


Le pire coéquipier ? Zlatan Ibrahimović ?
Pfff, c’est vrai qu’il est chiant. Tant qu’il n’a pas marqué son but… Il est exigeant. Après, l’avantage de cette mentalité, c’est qu’il fait progresser les autres et qu’il tire toute l’équipe vers le haut. Rien à dire.


Le pire stade ?
(Silence) À Vesoul ! J’en ai fait plein, des terrains pourris, mais celui-là je m’en rappelle bien. On a joué sur du synthétique ancienne génération. Avec du sable, pas avec les billes. Et la « pelouse » était recouverte de neige et de verglas. C’était un huitième de finale de Coupe de France. Un vrai traquenard. Le terrain était zéro, impraticable mais les dirigeants locaux ont tout fait pour maintenir le match et espéraient ainsi nous sortir. On a gagné difficilement 1-0 sur un but de Giuly, et quelques semaines plus tard, on soulève la Coupe.

Vidéo


La pire gueulante de coach ?
Quand Antoine Kombouaré a jeté la poubelle sur Edel. Elle était pas mal celle-là. (Rires) En fait, Edel avait l’habitude de se coucher sur le ballon pour gagner du temps dans les moments chauds. Un jour, à la fin d’un match, le coach lui a lancé la poubelle du vestiaire. On était là, à se demander : «  Mais qu’est-ce qu’il nous fait, là ? » Depuis, je crois qu’il s’est calmé, quand même.

Le pire entraîneur ?
Elle est dure, celle-là… Franchement, je n’ai pas eu de pire entraîneur. Il y en a qui peuvent te mettre de côté mais ce n’est pas pour cela que ce sont des mauvais entraîneurs. Carlo Ancelotti, c'est le top. Il a toujours été très clair, très sincère avec moi.

Le but le plus laid ?
Peut-être un but contre Nice au Parc des Princes, mon dernier pour le Paris Saint-Germain en Ligue 1. Ibra fait tout le boulot côté gauche et je n’ai plus qu’à pousser le ballon au fond… Je ne mets pas beaucoup de buts, mais globalement, ils sont plutôt beaux.

Vidéo


La pire demande de fan ?
L’argent. Financer un projet, tout ça… (Il se marre)

La pire célébration de but ?
Moi, je lève les bras, c’est naze. Je ne sais pas quoi faire en fait. Du coup, je fais ça, c’est instinctif.

« Un jour, Antoine Kombouaré a jeté la poubelle sur Edel » Clément Chantôme
Le pire style vestimentaire ?
J’en ai vu des pas mal, mais je dirais Thomas Touré. Il se prend pour un Américain. À 20 ans, il venait déjà avec des chapeaux bizarres à l’entraînement.

La pire coupe de cheveux ?
Ibra ? Non ça va, c’est propre encore son catogan. Batshuayi, en revanche, ça part dans tous les sens ! Et je ne parle pas de certaines crêtes… Ce ne sont même plus des crêtes, d’ailleurs !

La pire ambiance ?
Les matchs au Parc des Princes qui ont suivi la mort du supporter en 2010 (le 28 février 2010, deux heures avant le coup d’envoi de PSG-OM, une frange de la tribune Boulogne veut en découdre avec les fans de tribune Auteuil. Dans la bagarre, Yann Lorence tombe dans le coma et décède quelques jours plus tard, ndlr). C’était très pesant.

Vidéo


La pire faute subie ?
Ce n’était pas une faute grave, mais les conséquences ont été sévères. J’ai pris une béquille à Kiev, en quart de finale de la Coupe UEFA 2009 (défaite 0-3 au match retour, le PSG n’avait pas fait mieux que 0-0 à l’aller, ndlr). Je croyais que ce n’était pas grave. Et puis dans l’avion du retour, ma jambe a gonflé comme jamais. En fait, un caillot de sang s’était formé. J’ai mis trois mois à m’en remettre, quoi !




Propos recueillis par Florian Cadu et Florian Lefèvre, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


mardi 19 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3
Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 44 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain mardi 19 juin Tex est en Russie pour la Coupe du monde ! (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 28: L'Angleterre encore à la peine, la diète de Fekir et des « blagues » japonaises
À lire ensuite
Qui es-tu Edgardo Bauza ?