1. //
  2. // 1e journée
  3. // Arsenal/Sunderland

Le Wenger démasqué

En vendant Robin van Persie, son meilleur joueur, à Manchester United, Arsenal semble avoir tiré officiellement un trait sur ses ambitions au plus haut niveau. C’était latent, c’est désormais acté. Même Wenger, pourtant grand artisan de ce modus operandi, semble las pour la première fois. Au point de dire stop… ?

0 44
Désabusé… On ne l’avait jamais vu comme ça ce brave Arsène Wenger. Plutôt du genre à défendre les choix de son club, fier comme Artaban. Mais pas cette fois. Car c’est peut-être la fois de trop. Arsenal vient de céder Robin van Persie à Manchester United, un concurrent direct qui plus est, et pour la première fois depuis son arrivée en Angleterre en 1996, l’Alsacien semble se désolidariser du choix de ses patrons. « C'est toujours triste, a souligné le manager des Gunners. Mais il y a la réalité économique et la volonté du joueur. Quand on n'arrive pas à prolonger un joueur qui est dans sa dernière année de contrat, il n'y a pas d'autre solution que de le laisser partir » . Quitte à lâcher son joyau, Wenger dit tout haut qu'il aurait préféré vendre van Persie « à l'étranger, au Paris-SG  » plutôt que de renforcer un concurrent direct : « On voulait éviter ça à tout prix, mais on n'a pas eu le choix. Il nous a quand même mis 30 buts la saison passée. C'est presque un par match. Quand van Persie est là, c'est le premier nom que vous mettez sur le feuille de match. Aux autres de saisir leur chance » . Plutôt réputé près de ses sous et jamais contre un bon gros chèque, Wenger pour une fois semble accueillir les trente patates (pour une seule année de contrat restante) avec une indifférence qui nous ferait presque lui recommander un rendez-vous chez le toubib. « Sur le terrain, on ne joue pas au foot avec de l'argent... » Il ne manquerait plus que le Barça ne vienne lui souffler Alexandre Song (l’autre meilleur Gunner de la saison avec Koscielny) comme la rumeur persiste à le faire penser pour que Wenger tombe définitivement en dépression. Car désormais la question se pose : que peut bien espérer Arsenal ?

Le meilleur ratio argent-points engrangés : et alors ?

Les mauvaises langues vous diront que la question se pose depuis bien longtemps déjà. Et elles n’auraient pas tort. Car les faits sont têtus : depuis 2005, les Gunners n’ont rien gagné du tout. Pas même la moindre Carling à se siffler en fin d’hiver. Rien ! Mais c’est surtout le recul progressif dans la course au titre qui interpelle. Plus les années passent, moins Arsenal se trouve en position de jouer le titre. Pourtant, ce n’est pas faute de nous avoir servi sa soupe l’Arsène. On allait voir ce qu’on allait voir, ces jeunes pousses home made allaient gagner à sa façon, dans une sorte de bras d’honneur au football de grosses cylindrées qui se contentent d’acheter au prix fort quand lui se casse la nouille à semer lui-même ses graines. Sauf que Wenger n’a jamais rien récolté depuis sept ans. Rien de concret on veut dire car il faut aussi entendre que dans ce contexte, la qualification permanente pour la Ligue des champions depuis quatorze ans est une forme de succès, et qu’au ratio livres investies/points récoltés, Arsenal est la meilleure formation d’Angleterre et de loin.

Simplement voilà, ce genre de pondération ne vaut rien dans le football (en tout cas actuellement, il faudra reconsidérer cette affaire à l’aune du fair-play financier). Et alors que par le passé, Wenger vendait quand un joueur était sur la pente descendante, il a commencé à lâcher ses cracks quand ils atteignaient leur plénitude : Adebayor, Nasri, Fabregas et aujourd’hui van Persie donc. Et le signe le plus tangible de ce début de désenchantement "wengerien" ce sont bien les plus de quarante millions d’euros investis sur Giroud, Cazorla et Podolski. Inhabituel dans le nord est de Londres mais assez significatif. Bien sûr, le fonds de jeu des Canonniers est trop bien installé (encore un des meilleurs de Premier League) pour que l’ensemble s’effondre d’un coup et il y a fort à parier qu’ils seront encore dans le Big Four, surtout si Diaby arrête de se péter juste en apercevant un terrain et si les jeunes, Oxlade-Chamberlain en tête, confirment leur talent insolent. Mais Wenger, lui, a compris que les trophées majeurs, eux, ne sont pas pour demain. Aura-t-il la force de patienter jusque-là ?

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il suffit que Van Persie se pète en début de saison et tout le monde criera au génie.
De manière générale, je trouve qu'Arsenal est plutôt un club sensé parce qu'un jour tous ces grands clubs battis à coup de déficit devront payer la note (et je dis ça alors que je suis pour Tottenham en PL...)
PierredeShanghai Niveau : District
C'est juste moi ou la photo de tonton Arsène est juste traumatisante?

Pour ma part je pense que depuis quelques années, Wenger n'a fait qu'affaiblir Arsenal: voir Chamakh Jenkinson et autres Djourou avec le même maillot que Bergkamp, Adams ou encore Ljungberg ça fait mal au coeur.

Go United.
Note : 2
Arsenal a toujours fonctionné comme ça, ils mettront quelques temps a s'en remettre et repartiront comme en 40.
Sans oublier que Van Persie c'est peut-être 30 buts la saison dernière, mais une vingtaine celle d'avant et pas grand chose les précédentes...Bref ils ont largement les moyens de s'en relever!!
Vous oubliez un joueur dans votre article : Ashley Cole.. Pour moi, c'est lui le 1er signal de la fuite des talents d'Arsenal. Et la liste est longue derrière..
Grande equipe de france: grand arsenal (petit, viera...)
Edf de m*rde: arsenal galere (sagna,giroud...)

Article interressant evidemment qui souleve plus de questions qu'il n'apporte de réponses.. Car malheuresement le journaliste suppose, comme nous, au vue de ce qui se passe. Ce club vit dans l'omerta, pas un seul mot des dirigents, qui sont les decisionnaires de cet acte imcompréhensible et creve coeur pour tout les fans.
Article a completer, et a suivre..
"surtout si Diaby arrête de se péter juste en apercevant un terrain", c'est tragique pour cet excellent joueur mais la formule est franchement drôle!!
@shey.

tout à fait d'ac avec toi, à dire vrai quand tu penses arsenal tu penses wenger et pour le coup je trouve qu'il a les épaules bien larges et est bien peu soutenu. arrivé en 96, c'est ça?!
Arsenal n'est plus un rival crédible depuis perpette donc on arréte de dire n'imps
c'est comme de dire que Jordi Alba est parti pour un rival de Valence
this is anfield Niveau : DHR
on parle beaucoup des départs a arsenal, mais a liverpool aussi on se fait braquer tous ans,x-alonso, mascherano,torres...bref je compatis
Katapulta Niveau : CFA
Mais c’est pas lui qui pillait les jeunes talents des autres équipes en mettent les biftons sur la table?
On peut dire ce qu'on veut sur Arsène et Arsenal mais moi je trouve surtout qu'ils sont victimes du foot moderne ! Les départs d'Adebayor, Cole, Nasri et autres c'est surtout pour l'argent et soit-disant les titres..
Les joueurs désormais préfèrent les titres (aucun pour Adebayor il me semble d'ailleurs, Nasri un joueur de City rien de plus, Kolo Touré aux abonnés absents) à la reconnaissance en partant vers des clubs qui n'ont aucune réalité économique.
Pcq avec tous joueurs Arsenal aurait gagné des titres quand même.
Et puis bordel* il y a bien plus de challenge à gagner avec un club qui a du mal qu'avec une équipe qui gagne toujours !!
Note : 4
Merci Katapulta pour ton honnêteté intellectuelle.
Wenger n'est qu'un maillon de ce système de merde qu'est l'arrêt Bosman;
Song il est allé le pécher à Bastia si je ne m'abuse, alors qu'on savait tous déjà qu'il serait monstrueux.
RVP, chez les bataves (au Feyenord ou au PSV?) , on le voyait déjà comme un crack non ?

Faut arrêter, c'est comme si les traiders crachaient sur Madoff.

De plus, je trouve un peu péremptoire d'affirmer que pour le championnat c'est fini pour Arsenal. Ca va, ils ont quand même un effectif loin d'être dégueu. Quand Vieira arrivait du Milan AC où il venait de se vautrer, c'était pas non plus une vedette. Idem pour Henry avec la juve, Petit lui venait de l'ASM...
Je sais pas si ce sont les paris en ligne, mais maintenant il faut dégainer des "vérités" même avant le premier match de championnat.
Je suis le seul à trouver qu'hormis la perte Van Persie, Arsenal a un meilleur effectif que l'an dernier?
Je sais pas mais, Podolski, Cazorla, Giroud, c'est pas si dégueulasse, et ça renforce l'effectif.
Après c'est pas dit que Giroud marquera 30 buts, on est bien d'accord, mais on verra surement plusieurs acteurs dans l'animation offensive.
Pas une équipe avec un grand buteur, mais plusieurs joueurs qui peuvent jouer un rôle offensif important.
Enfin je sais pas moi, j'ai plutôt tendance à penser qu'en effet, Van Persie c'est une grosse perte, mais soyons sérieux, Arsenal sera encore et toujours dans le BIGFOUR.
Je suis peut-être dingue, mais je les vois pas se prendre des claques comme celles de l'an dernier.
C'est limite si je les mets pas en quasi favoris pour l'emporter au final.

Un gardien pour remplacer l'autre polonais, et Arsenal aura une bien belle équipe.

En tout cas sur le papier, cette équipe n'a rien d'horrible, bien au contraire, puis ils jouent bien, surement le plus beau jeu d'Angleterre.

Sagna, Mert, Koscienly, Vermaelen, Song, Arteta, Cazorla, Podolski, Walcott, Giroud c'est loin d'être moche.
surtout que t'as la possibilité de foutre des Wilshere, Diaby, Gervinho, Djourou, Rosicky et j'en passe.

Alors effectivement ils gagnent rien, mais c'est pas demain la veille qu'on pourra dire qu'Arsenal ne fait pas parti des favoris.
Par contre, la prochaine fois, mettez une photo d'Arsène Wenger, j'arrive pas à comprendre le rapport entre l'article et cette vielle dame en photo.
Non mais cet article est interressant sur un point : chaque année on mettait la faute a un depart majeur sur :il veut changer d'air(henry) c'est une catin (nasri) il vu rentrer a la maison (e.t. fabregas) c'est un idiot (adebayor) etc.. La les dirigents, et donc wenger, ne peuvent plus se cacher, ce transfert pu la defaite d'ambitions. Et ca sera pas avec une super 3eme place que les supporters avaleront la pilulle. Je lisais plus haut c'est comme Liverpool. Club que j'aime beaucoup. C'est vrai certains joueurs sont partis, mais gerrard est resté, malgré tout, et c'est beau. Mais la cellule de recrutement et vraiment minable dans ce club.

Une belle victoire contre les blackcats ferait plaisir quand meme. poldi save the ship !!

C'est quoi cet article, sérieux ?
La saison n'est pas commencée, hein !
Je trouve qu'Arsenal a une équipe loin d'être dégueux cette année avec un vrai banc !
Si je ne m'abuse Wenger a en plus annoncé de nouvelles recrues avant que Robin Van Putte ne signe à MU donc si les 30M€ de ce transferts sont bien utilisés, la vente de Song remplacé par Sahin j'achète tous les jours, et Arsenal sera compétitif sans aucun problème ! Tous les postes sont au minimum doublés. Ce qui leur manque, pour moi c'est un peu d'expérience derrière pour arrêter de faire des boulettes tout le temps et un gardien.
@dilaw:

Bien sur l'equipe est super meme sans rvp, bien sur ils vont faire un super football, bien sur ils seront dans le big4. D'ailleurs quand un joueur central comme henry est parti en 2007, ils ont tout cassés l'année qui a suvi avec les fabregas hleb flamini, c'etait magique, mais finish de merde..

Mais c'est comme un symbole, et celui la est spéciale, "fils spirit" de bergkamp, meilleur joueur, capitaine qui a sauvé la saison..

N'oubli pas quand memme que song aussi s'en va. Donc meilleur equipe , c'est un peu beaucoup dire.
Jemenfoot Niveau : DHR
Sans vouloir joueur les candides: même si je crève d'envie d'un nouveau trophée majeur, je trouve cet Arsenal autrement plus enthousiasmant qu'une équipe comme Manchester City.

Tout simplement parce ce n'est pas juste une équipe montée de toutes pièces (de tous petro-dollars ou mafio-roubles). Cette équipe me rappelle encore un peu le football des années 90 (pas connu les 80', malheureusement), où certes l'arrêt Bosman avait déjà fait boom (à la fin des 90') et le pognon régnait déjà en maître, mais où le foot de haut niveau n'était tout de même pas aussi insensé qu'aujourd'hui.

Le supporter de football est de plus en plus condamné à devenir un client. Et c'est de moins en moins les jeux vidéos qui imitent le football réel, mais l'inverse: le foot de haut niveau ressemble désormais à un immense jeu vidéo entre les mains de mecs richissimes qui veulent faire jou-jou, achetant ici et là des joueurs sans âme et sans morale à plusieurs dizaines de millions, comme s'il s'agissait d'un simple "clic" sur une interface de jeu vidéo...
Dennis10,

mais justement avec les sous de RVP et probablement ceux de la vente de Song, la priorité ne devrait-elle pas être de prendre un vrai gardien, genre - au hasard - un Lloris ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 44