1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Galles-Belgique (3-1)

Le Welsh reste sur l'estomac des Belges

Bien que favorite et plus talentueuse, la Belgique s'est cassé les dents sur le pays de Galles. Un collectif soudé, généreux et réaliste qui peut raisonnablement croire en ses chances de finale le 10 juillet. Chris Coleman is on fire.

Modififié

Pays de Galles 3-1 Belgique

Buts : A.Williams (30e) Robson-Kanu (55e) et Vokes (85e) pour les Gallois // Nainggolan (13e) pour les Belges

Les notes de la Belgique

Le talent ne suffit pas. Après la Croatie, éliminée par le Portugal alors qu'elle avait illuminé la phase de poules, c'est la Belgique qui l'a appris à ses dépens contre le pays de Galles. Il y avait pourtant une entame haut de gamme, une finition magistrale – la lucarne de Nainggolan – et la présence d'un dernier rempart implacable, Thibaut Courtois face à Neil Taylor. Pourtant, l'équipe de Marc Wilmots n'a pas su tuer un adversaire a priori moins brillant, exception faite du Galactique Gareth Bale. Les hommes de Chris Coleman ont fait le dos rond quand c'était nécessaire, planté des banderilles quand ils le pouvaient. Et Hal Robson-Kanu s'est même transformé en Lionel Messi gallois le temps d'une action. On pourrait parler d'alchimie pour expliquer la présence du pays de Galles – première phase finale d'un Euro – dans le dernier carré face au Portugal. C'est aussi une question d'état d'esprit : une équipe à l'image de son public, qui ne lâche rien et ne ménage aucun effort.

Williams répond à Nainggolan


Sous un climat britannique qui a priori est censé plaire aux Gallois, c'est la Belgique qui décoche les premières flèches avec un Thomas Meunier qui monte beaucoup et des attaquants qui percutent. Sur un décalage pour Romelu Lukaku à gauche, le centre de l'avant-centre belge trouve Yannick Ferreira Carrasco. Mais le joueur de l'Atlético de Madrid peine à se mettre dans le sens du but et voit sa frappe repoussée par Wayne Hennessey avant que celles de Meunier puis Eden Hazard ne soient contrées par la défense (7e). Avertissement sans frais pour les hommes de Chris Coleman, au contraire de la biscotte pour Ben Davies (5e) et surtout de la mine en lucarne de Radja Nainggolan un peu avant le quart d'heure de jeu (13e, 0-1). Le bijou du milieu de terrain de la Roma concrétise l'emprise des Diables rouges sur le jeu, mais ouvre paradoxalement une séquence de possession galloise. D'abord bénigne, mais les Britanniques deviennent progressivement plus incisifs avec une frappe d'Aaron Ramsey (24e), puis un tir puissant de Neil Taylor sur un centre en retrait du Gunner (26e). Heureusement pour la Belgique, Thibaut Courtois a la main ferme. Mais il ne peut rien cinq minutes plus tard quand sa défense oublie Ashley Williams au marquage sur corner. Le capitaine gallois catapulte le ballon au fond et relance les débats (31e, 1-1). Les hommes de Marc Wilmots ont laissé la possession à leur adversaire et le paient cher. Et peinent à reprendre la main, puisque le premier acte se conclut sur un tir contré de Ramsey (43e) et une tête cadrée de Robson-Kanu (45e+1). À mi-parcours, l'esprit gallois tient tête au talent belge.

Robson-Kanu et Vokes douchent les espoirs belges


Au retour des vestiaires, Marc Wilmots a décidé de muscler son entrejeu : exit Ferreira Carrasco, Marouane Fellaini fait admirer sa touffe au public de Pierre-Mauroy. Un choix gagnant puisque les Diables rouges mettent le pied sur le ballon et squattent devant les cages d'Hennessey. Sur un centre parfait de Meunier, Lukaku décroise trop sa tête (49e), puis De Bruyne envoie une belle frappe du gauche juste au-dessus (51e) avant qu'Hazard n'en envoie une autre juste à côté du poteau après avoir repiqué au centre joliment (52e). Mais les coéquipiers de Gareth Bale ont raison de faire le dos rond dans cette grosse période belge puisque que sur un centre de Ramsey, Robson-Kanu, dos au but, réalise un geste de grande classe pour s'extirper du trio Meunier, Denayer, Fellaini et ajuster Courtois (55e, 2-1). La surprise est en marche et n'est pas loin d'être quasi assurée quelques minutes plus tard avec une sortie aérienne laborieuse de Courtois, pas loin de profiter à Williams (61e). Alors que chaque corner devient une angoisse, les Belges peinent à inquiéter l'arrière-garde galloise : un pétard mouillé de De Bruyne sur coup franc (65e), une tête de Fellaini de peu hors cadre (75e), ou encore une frappe mal ajustée de Witsel (80e). Wilmots joue donc son va-tout en faisant entrer Michy Batshuayi dans les derniers instants du match. Mais c'est son homologue gallois Sam Vokes, entré quelques minutes plus tôt, qui tue le match en décroisant magistralement sa tête sur un centre au cordeau de Chris Gunter (85e, 3-1). La Belgique est pliée, les Gallois joueront leur place en finale contre le Portugal, histoire de confirmer qu'ils sont désormais la meilleure équipe de la péninsule britannique.



Par Nicolas Jucha, au stade Pierre-Mauroy (Lille)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euro 2016
Quarts de finale
Galles-Belgique (3-1)




Dans cet article

Finalement, la leçon de cet Euro c'est que toutes les sélections qui s'annonçaient elles-même favorites (alors qu'elles n'ont jamais rien réalisé en compétition hein) se sont faites calmer bien avant le dernier carré : belges et anglais, depuis toujours, vous êtes surcôtés.

Bien fait pour vous.

Pour le reste, se dire qu'on va avoir Galles ou Portugal en finale de cet Euro reste une horreur.
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
La France est menée, égalise et gagne.
L'Islande est menée, égalise et gagne.
Le Portugal est menée, égalise et "gagne".
Le Pays de Galle est menée, égalise et gagne.

Il semblerait qu'une égalisation soit psychologiquement fatale pour l'équipe qui la subit.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
"Comment foutre la chance d'une vie en l'air" Volume 1 par Marc Wilmots. A paraitre ce samedi 2 juillet dans toutes les bonnes librairies.

Merci a tout les spectateurs présent à la grande soirée de promotion en ce vendredi soir.

A noter que toutes les personnes ayant pré-commendé recevront en bonus "L'art de la carte débile" par Marouane Fellaini.
floyd pink Niveau : CFA
Je suis tellement content du resultat, principalement pour une chose, le coaching de Wilmots. Quel honte ! Un scandale ce changement à la mi temps. Je suis persuadé qu'ils sont en finale sans ce changement qui n'avait aucun sens, surtout que la première mi temps de la Belgique n'avait rien de catastrophique. Et mettre De Bruyne sur un côté...
Et quelle envie des Gallois. C'est juste trop horrible que Ramsey soit suspendus. Quel bonheur orgasmique ça serait si malgré ça ils arrivent à sortir cette prétendue équipe du Portugal...
JOE ALLEN EN DEMI-FINALE PUTAIN
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
ILOVEBAYERN lundi 27 juin // 02:17

Je pisse à la raie de tous les faux supporters, de tous les détracteurs de l'équipe... Et quand bien même j'éjacule dans l'oreille de vos grands mères... ma prose a à peu prêt autant de cohérence, que vos critiques totalement mesurées à l'encontre de nos diables rouges




Nos raies t'embrassent tendrement.
Note : -2
Arbitrage de merde. Un péno et un CF a l’entrée de la surface oublié
Wilmots qui fait de la merde (pour quoi faire Fellaini putain). Nos blessés en défense qui nous coutent très chers... Quel gâchis putain.

Dire qu'on a marqué en premier, le plus dur contre eux.
Dire qu’on a éteint Bale quasi tout le match. Pour se faire violer par Williams et Robson Kanu…

Je vais vomir puis dormir
Note : 3

- Allo Maman, c'est Jakie, viens m'chercher! Je m'suis fait Quart-Jacker. Oui, Quart-Jacker, j'ai rien su faire. Viens m'chercher, j'suis au bout du rouleau!
True Grit Niveau : DHR
Quelle fierté cette victoire ! Pffouh quel frisson !

Extrêmement honoré de cette performance, l’alchimie de Coleman est géniale, la faroucheté celtique est là !

Ça va être dur sans Ramsey au prochain match, mais qui sait tout est possible !

Tiens on a bien entendu l’hymne gallois-breton ; certains cherchaient d’autres exemples de pays chantant leur hymne en cours de match.

Cymru am byth !
La victoire galloise ne souffre d'aucune contestation, malgré des décisions arbitrales contraires (absolument mineures selon moi).

Les belges ont trop rapidement arrêté de jouer après leur joli but et un bon début de match.
Les joueurs ont reculé et Wilmots a accentué cet état de fait en faisant rentrer de manière tout à fait inexplicable Fellaini en seconde période.

Les gallois ont fait preuve d'une maturité collective totalement absente de chez les belges. Quand on voit les quarts de finalistes, on remarque que les belges formaient la seule équipe qui n'était justement pas une équipe.
Il arrive un moment où ne pas être capable de fournir un style de jeu pérenne et se reposer sur autre chose que les exploits individuels n'est pas suffisant.

A côté de ça, les gallois ont montré absolument l'inverse des belges. Le but de Robson Kanu, en plus d'être beau, montre parfaitement ce que ce joueur a proposé pendant tout le match : un style de jeu rustre, mais un crochet assez impressionnant pour quelqu'un de cette envergure.

Sinon, pour ceux qui se sont gentiment moqué de Gunter avant l'Euro, voilà :

http://www.sofoot.com/gunter-pourrait-r … 23540.html
Je sais pas qui est le pire coach entre Hodgson et Wilmots mais ce changement à la mi-temps est FA-BU-LEUX. Vouloir reprendre le ballon en mettant Fellaini et décalant ton numéro 10 à droite c’est du haut-niveau.

Remarquable performance des gallois sinon, ils ont bien plus que Gareth Bale avec Ramsey et Allen + une bonne défense ça peut aller au bout. Dommage pour Ramsey suspendu contre le Portugal cependant
volontaire 82 Niveau : CFA2
"Merci Seigneur d'avoir exaucé ma prière .Ta réponse est bien là .je t'avais demandé de punir les belges .Étant donné qu'ils ont pioché nos espoirs congolais, enfin qu'ils puissent défendre le drapeau belge "

J'adore lire les commentaires sur le facebook de l'équipe.
Petit proverbe à l'encontre de certains belges qui se voyaient trop beaux après la raclée contre la Hongrie:
c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens
:)
Message posté par Spé6man
Finalement, la leçon de cet Euro c'est que toutes les sélections qui s'annonçaient elles-même favorites (alors qu'elles n'ont jamais rien réalisé en compétition hein) se sont faites calmer bien avant le dernier carré : belges et anglais, depuis toujours, vous êtes surcôtés.

Bien fait pour vous.

Pour le reste, se dire qu'on va avoir Galles ou Portugal en finale de cet Euro reste une horreur.


lol je comprends pourquoi tes commentaires sont censurés toi. Tu as dû sortir de belles cagades du même genre pour en arriver là.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 3
La finale est avancée à demain les mecs, faites gaffe !

Bordel, qui aurait misé sur la présence du Portugal ou du Pays de Galles en finale, c’est chaud ! Gros début de match de la Belgique, mais ce torchage et la qualité des buts gallois, pouah !

Va falloir se rendre le match facile contre l’Islande, sinon on va en chier nous aussi !
Je me faisais hier la réflexion que les gallois avaient fait 4 points sur 6 face aux belges et que ça sentait moyennement bon pour les belges.

Epatante équipe galloise homogéne , volontaire et formidablement sympathique.

A l'opposé le classique dogme de l'échec dans un sport co , le fameux combo de la muerte:addition d'individualités plus coach inepte.

Bravo aux gallois et énorme gadin pour les belges.

PS:j'ose espérer qu'on va s'éviter la fameuse analyse dite "du poivrot" avec recherche immédiate d'un bouc émissaire alors que l'échec est collectif (toujours) chapeauté par un des pires coachs de l'histoire qui intégrera le "hall of shame" à la fin de sa carriére de bonimenteur.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : -3
Message posté par Payetazo>>>ElFiasco
ILOVEBAYERN lundi 27 juin // 02:17

Je pisse à la raie de tous les faux supporters, de tous les détracteurs de l'équipe... Et quand bien même j'éjacule dans l'oreille de vos grands mères... ma prose a à peu prêt autant de cohérence, que vos critiques totalement mesurées à l'encontre de nos diables rouges




Nos raies t'embrassent tendrement.


Ah putain j etais en train de chercher son message! Bien vu gros !
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Putain, si Bale tape Ronaldo en demi... Ça serait tellement drôle.
Ca t'apprendra Wilmots à jouer avec Fellaini. Ce coaching ultra bidon, incroyable.


Putain Ramsey, pourquoi a-t-il fallu que tu fasses cette main pourrie?
Homme du match pour moi, 2 passes décisives (même si Kanu fait un super enchaînement), une activité de fou avec intelligence. Il va cruellement manquer en 1/2.

J'espère qu'on aura un concours de CF entre Bale et Ronaldo. La différence devrait être... amusante.
La Belgique j'y ai cru...2 fois meme, on ne m'y reprendra plus! Trouvez vous un coach les mecs et lancez un avis de recherche pour KDB!
Bien joué les gallois! Y a quelqun pour me depanner de la 0.9 pour que je ne m'endorme pas devant la pu...le match contre le Portugal svp?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)