Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
  1. // Ce qu'il faut retenir du week-end

48 heures chrono

La coupe de cheveux de Goran Pandev, l'anglais de Benjamin Mendy, la défense du FC Metz... Un week-end de farces et attrapes.

Modififié

Vendredi 8 septembre


13h48 : Même les meilleures séries ont une fin. Esteban Cambiasso annonce qu’il mettra un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison. Une Ligue des champions, des titres de champions en Argentine, Espagne, Italie et Grèce : l’Argentin repart avec un baluchon bien garni. Reste une question sans réponse pour les romantiques : l'Albiceleste aurait-elle été championne du monde s'il n'avait pas remplacé Riquelme en quarts de finale du Mondial 2006 ?

15h16 : La colonie turque s’agrandit et c’est Cédric Carrasso qui dépose ses valises à Istanbul. « Galatasaray, ça ne se refuse pas » , dit-il dans L'Équipe. Le même Carrasso qui annonçait au début de l'été dans France Football que « l'étranger [était] une piste de réflexion. Sauf la Turquie ! » Mais pour passer devant Fernando Muslera, il va falloir que ça bosse fort.


19h45 : Cavani-Neymar-Mbappé-Draxler. À Saint-Symphorien, une nouvelle livraison de défibrillateurs est attendue.

20h55 : Il y avait un match de foot entre Lille et Bordeaux ce soir. Enfin, à ce qu’il paraît. 0-0 entre Nordistes et Girondins, Nicolas de Préville est resté classe avec son ex.

21h21 : Et bim ! Emmanuel Rivière qui répond à Cavani et qui permet aux Messins de garder espoir. Cela coule de source.

21h48 : Ouuh, la grosse boulette d’Areola qui a failli coûter cher au PSG. Vite, la régie ! Envoie un gros plan sur Trapp, Jean-Jacques !


21h50 : Premier hic pour le HAC à domicile. Les Havrais concèdent le nul face à Orléans (1-1) et pourraient surtout voir la première place leur échapper en cas de victoire lorientaise à Lens. Sinon, Nîmes en colle quatre à l’AC Ajaccio de Jean-Louis Leca et la Berrichonne de Châteauroux continue de squatter le haut de tableau en s’offrant Quevilly Rouen Métropole 3-2, sous les yeux de François Hollande. De toute façon, le vrai club de cœur de l’ancien président, ce n’est pas QRM, mais le FC Rouen.


21h59 : Juste après avoir provoqué l’exclusion (sévère) d’Assou-Ekotto, Kylian Mbappé inscrit son premier but pour son tout premier tir avec son nouveau club. Premier de la classe, tout simplement.


22h35 : Un doublé de Cavani, un but de Mbappé et un de Neymar : la MCN est déjà en place. Le PSG explose Metz 5-1 avec en bonus un dernier petit pion de Lucas. Un Brésilien peut toujours en cacher un autre.



Samedi 9 septembre


14h08 : Sadio Mané éteint la lumière chez Ederson. L’attaquant de Liverpool percute le gardien de Man City le pied en avant. Involontaire, mais dangereux. Carton rouge contre le Sénégalais. Le Brésilien doit céder sa place à Claudio Bravo.


14h51 : Classieux, Kun Agüero préfère laisser le soin à son pote Gabriel Jesus d’enfoncer les Reds. Déjà 3-0, ça sent la fessée...

14h51 : Le Real Madrid concède le nul à Bernabéu contre le promu Levante, 1-1. Zidane, démission !

15h40 : Manchester City a explosé Liverpool 5-0. Benjamin Mendy, passeur décisif, en VO : « Ame very happy for start todé at Etihad Stadium  » .

Vidéo

15h50 : Benjamin Mendy, ce polyglotte, donne des nouvelles d’Ederson. Tudo bom pour le « boy de favelas. He have habitude. »


16h28 : C’est déjà fini pour les Bleus, éliminés par l’Allemagne en huitième de finale à l’Euro basket. Heureusement, il y a Alex Lacazette pour redonner le moral. Le Français décroche une lucarne et les Gunners vont dévorer les Cherries 3-0. À Goodison Park, Harry Kane franchit la barre des cent buts avec Tottenham en ratant un centre. Tout le monde sait que le vrai festival de Kane est en septembre.

16h53 : Six matchs, six défaites ! Même avec Moussa Maazou, Lens continue son début de saison calamiteux en s’inclinant 2-3 à Bollaert contre Lorient. On va oublier la montée, hein.

17h32 : Un derby Nice-Monaco, c’est chaud. La preuve, même Clément Turpin se fait découper les chevilles.




17h57 : Il restait une balle dans le barillet du Pistolero. Sa tunique rouge et noir est la première à surgir au sommet du col de l'Angliru, la mythique ascension finale de la dernière étape de montagne du Tour d’Espagne. Alberto Contador, 34 ans, s’offre une victoire de panache avant de prendre sa retraite. Au revoir, champion.


18h45 : 4-0 ! Même tarif que la saison dernière, l’OGC Nice étrille l’AS Monaco et met ainsi fin à une série de seize victoires consécutives des Monégasques en Ligue 1. Le champion de France en titre n’avait plus disputé un match de championnat sans marquer depuis le 21 septembre 2016... à Nice.


19h08 : « Maintenir L2 puis maintenir le joystick droit vers la gauche. » Francis Coquelin, ce génie de la simulation.



19h20 : « Merveilleux comme joueur et comme homme » selon son coach Lucien Favre, Jean Michaël Seri a été parfait face à Monaco. Et il l’assure : « J'ai tourné la page depuis le 31 août. » Avec une dégaine à mi-chemin entre Steve Urkel et Malcolm X.


19h49 : La Juve danse sous la pluie. Son métronome, Paulo Dybala, tue le suspense. Cinquième but en trois matchs de Serie A pour l'Argentin, aka le « meilleur joueur du monde » d'après Massimiliano Allegri. Victoire 3-0 des Bianconeri contre le Chievo, à quelques jours d'aller affronter le Barça.


20h13 : Et si c’était enfin sa saison ?! Déjà buteur face à Nice, Gaël Kakuta, 26 ans, passé par Chelsea, Fulham, Bolton, Dijon, Vitesse Arnhem, la Lazio, le Rayo Vallecano, le FC Séville, Hebei China Fortune, le Depor et désormais Amiens SC, donne la victoire aux Picards à la Meinau, 1-0.

20h23 : Sale après-midi pour les ténors en Buli. Après le match nul du Borussia Dortmund à Fribourg, c’est le Bayern Munich qui s’incline 2-0 sur la pelouse d’Hoffenheim. Carlo, démission !

21h42 : Headshot ! Un supporter du Fener balance une bouteille d’eau remplie en pleine face du gardien d’Istanbul Başakşehir, Volkan Babacan. La bêtise du type n’a d’égale que sa précision. Başakşehir s’est imposé 3-2 avec un pion d’Emmanuel Adebayor.

20h24 : Manchester United concède le nul 2-2 à Stoke. Rage quit de José Mourinho.

Vidéo

21h50 : Match nul et vierge entre l’ESTAC et le Téfécé. La routine pour les Toulousains, qui concèdent leur sixième 0-0 en L1 en 2017. Au moins, Pascal Dupraz a apprécé le billard qu’est la pelouse du Stade de l’Aube. Et il a un message à faire passer au responsable des espaces verts de la communauté de communes de Toulouse : « Il devrait venir faire un tour ici. Il a donné les moyens aux jardiniers du Stadium de préparer le terrain pour l'équipe de France dernièrement (contre le Luxembourg). Là, ils ont sorti la panoplie ! Mais je suis sûr que dans 15 jours, le terrain sera catastrophique, car il va mettre les jardiniers sur les ronds-points. Et lui, il me dira "Attention, Didier Deschamps ne s'en est pas plaint"... » Cela s'appelle préparer le terrain.

22h37 : Un triplé pour Lionel Messi, une passe dé à l’actif d’Ousmane Dembélé, une victoire 5-0 dans le derby, et en plus le Real Madrid s’est pris les pieds dans le tapis. Oui, les supporters du Barça peuvent passer une belle nuit.



Dimanche 10 septembre


12h57 : Pénalty ou pas ? C’est la question que s’est posée l’arbitre d’Inter-SPAL pendant au moins cinq minutes avant d’enfin l’accorder aux locaux. Bref, on devrait encore parler de l’assistance vidéo cette semaine. En revanche, Icardi a été plus rapide que la VAR pour le convertir.


13h29 : À Rome, il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille. Donc le Lazio-AC Milan est déplacé à 16h. De quoi laisser aux supporters un peu plus de temps pour chanter sous la pluie.

14h : On attendait le Real en tête de la Liga, mais c’est finalement la Real qui rejoint le FC Barcelone grâce à sa victoire sur le Deportivo. Parce qu’elle le vaut bien.

15h35 : On dirait que l’attaquant du Genoa, Goran Pandev, a perdu un pari. À moins que son nouveau style capillaire lui permette de pénétrer les défenses avec plus d'aisance.


17h : Premier match, première minute, premier but. Cinquante-deux secondes auront suffi à Rémy Cabella pour planter sous le maillot des Verts face à Angers. Le reste de la partie sera aussi cinglé : des barres qui claquent, des cartons rouges et des occases qui pleuvent. 1-1, score final.


15h30 : En sifflant le coup d’envoi de Hertha Berlin-Werder Brême, Bibiana Steinhaus est devenue la première femme à arbitrer un match de Bundesliga chez les hommes. Une représentante de la cause féministe ? « Je n’ai jamais eu pour but de faire progresser l’émancipation des femmes, je fais juste ce que j’aime faire » , a-t-elle affirmé à l’AFP. Certes, mais la nouvelle doit faire quand même plaisir à Nelly Viennot.

16h : Umut Bulut envoie le caramel du week-end. Oui, l’ancien Toulousain qui évolue désormais à Kayserispor, avec Ryan Mendes et Jean-Armel Kana-Biyik. La SüperLig(ue 1) qu’on aime.


17h54 : Les fortes pluies ont cessé sur Rome, mais c’est un déluge de buts qui s’est abattu sur la capitale italienne. Plus précisément, c’est l’AC Milan qui a pris l’eau face à la Lazio (4-1), avec un triplé de Ciro Immobile.


18h31 : Le petit Thuram égalise pour Guingamp face à Lyon, sans oublier de rendre hommage à son papa en célébrant... Ah bah non. Il s’agirait en réalité d’un hommage au rappeur D, en featuring avec Ohmondieusalva, qui a signé le titre En loucedé comme Gallas. Tel père, pas tel fils.


Une chose est sûre, il n'y aura toujours qu'un homme pour s'agenouiller, croiser les bras et poser correctement son index sur le nez :

Vidéo

18h31 : Sinon, sur le terrain du Celta de Vigo, Enzo Zidane, pardon, Enzo Fernandez, connaît sa première titularisation avec Alavés. Comme un coup de vieux.

18h32 : Le but de Thuram vient à peine de donner un zeste d’espoir aux Guingampais que Fekir fait redescendre tout ce beau monde sur terre en quelques secondes. C’est cruel et laborieux, mais ça fait quand même une victoire pour Lyon.

21h02 : Sarr qui dépose Abdennour + madjer de Khazri = 1-0 pour Rennes au Vélodrome.

21h10 : Et Bourigeaud qui vient déjà claquer le but du break. C'est la première fois que Rennes inscrit deux buts à l'extérieur dans le premier quart d'heure en Ligue 1 depuis le 18 mars 2016. C'était à Marseille.

21h38 : Se prendre deux buts de Rennes en dix minutes, c'est déjà assez humiliant. Mais alors prendre en plus une leçon de tactique par Romain Danzé...


22h06 : Après la leçon tactique de Danzé et le troisième but rennais, voilà que Marseille se fait chambrer par Amiens. Le respect se perd. Tout comme l'OM Champions Project.


22h49 : C'est fini. Deux semaines après la piquette 6-1 contre Monaco, l'Olympique de Marseille se fait piétiner 3-1 par Rennes au Vélodrome. Il y a bien un moment où la tisane ne suffira plus.


00h52 : 6-3, 6-3, 6-4. Tout va bien pour Rafael Nadal, merci pour lui.

Par Florian Lefèvre et Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


À lire ensuite
Le grand quiz du week-end