1. //
  2. //
  3. // Lazio Rome/Bologne

Le vrai Nino, c’est lui

Basta Fernando Torres, le nouveau Nino s’appelle Gaston Ramirez. La nouvelle perle du football uruguayen s’est établie à Bologne en Italie, et régale les tifosi de sa folle technique depuis deux saisons. Pourtant, Gaston est encore un inconnu pour beaucoup. La faute à une équipe pas vraiment sexy, établie dans le ventre mou de Serie A. Mais gare au décollage prévu cet été, si le ciel est dégagé.

Modififié
Le visage d’un filou, le regard moqueur de ces gosses qui cavalent dans la rue à la recherche d’une connerie. Et cette espèce de retenue, de timidité devant une caméra, laissant entrevoir les yeux du gamin qui, justement, se serait fait choper après une énième bêtise. Oui, du haut de ses 21 ans, Gaston Ramirez porte bien son surnom. Niveau football, en revanche, gare à traiter El Nino de la sorte. Car dans le vieillissant Calcio, le bambin se fait un malin plaisir à détourner les murailles. Trop rapide, trop technique, trop dribbleur. Bref, trop fort là où il est. A Bologne, il joue ses plus belles gammes depuis deux saisons, ayant montré une capacité d’adaptation étonnante pour un talent sud-américain. En à peine un an, Gaston est passé du statut d’extra-communautaire tout jeune et perdu à celui de star montante. Au rayon des nouveaux cracks de Serie A, Gaston figure en tête de gondole, au côté des Jovetic, Lamela and co. Mais il doit cependant payer le prix de sa situation géographique. Bologne est en effet un petit club végétant en bas de tableau. Pas très vendeur. Et pourtant.

Bologne, plaisir du jeu et tradition

Tout commence en Uruguay, petit bled coincé en Amérique du Sud, terre de champions. Lui débute à 15 ans dans la section jeune du plus titré des clubs du coin, le Penarol de Montevideo. Julio Ribas, qui l’a lancé dans le grand bain, se souvient d’un gosse surdoué : « Malgré sa jeunesse, il avait déjà les qualités qu’on lui connaît aujourd’hui. De la vista, le sens du but, l’explosivité, l’esprit de sacrifice… Je l’ai aligné dès ses 18 ans. Beaucoup m’ont critiqué pour ce choix, car il y avait des joueurs expérimentés au sein de l’effectif, mais j’étais convaincu de son talent. Et il a vite fait taire ses détracteurs. Résultat, l’année suivante il a contribué au titre du club. » 23 matchs et six buts plus tard, le numéro 10 songe à l’Europe. Et accepte le défi de Bologne à l’été 2010. Dans la cité d’Emilie-Romagne pourtant, il ne se bat pas dans la course au titre comme en Uruguay. Les Rossoblù viennent de terminer 17ème au forceps, dans un climat pesant. Le club est embourbé dans une belle dette et l’ingérence à la tête du club (5 présidents en 3 ans, ndlr) n’aide pas forcément. D’autant que ces problèmes se répercutent directement sur les joueurs. Bien beau quand ils touchent leur salaire mensuel.

Bref, un climat malsain. Mais pour un gamin en apprentissage et en quête de temps de jeu, Bologne reste le top. « Il a fait un excellent choix en allant à Bologne, un lieu pour grandir tranquillement, un club historique en Italie. D’autant qu’il y a un grand respect envers les Uruguayens » continue Julio. En effet, il y aussi une autre logique dans ce choix. On a tendance à l’oublier, mais Bologne a glané 7 titres de champion. Dans les années 30, c’était la meilleure équipe d’Italie. Et surtout, à cette époque-là, évoluaient au club pas mal d’Uruguayens, rentrés depuis dans la légende. Raffaele Sansone et Francisco Fedullo sont les meilleurs exemples, 15 autres ont perpétué la tradition depuis. Gaston a choisi, pour 3 millions d’euros le transfert est bouclé. Tout timide lors de sa présentation, il balbutie quelques phrases dans un italien maladroit. On en retient une en particulier : son modèle c’est Riquelme. Le Renato Dall’Ara attend de voir.

« Bientôt chez un grand d’Europe »

Le public ne s’attendait pas forcément à voir le gamin de 20 ans percer direct. Mais Alberto Malesani, coach de l’époque, n’a pas vraiment le choix. Ce n’est pas un mystère, Bologne mise alors tout ce qu’il a sur le seul Marco Di Vaio. La tactique est simple, balancer des ballons sur son crâne dégarni en espérant qu’il claque. L’arrivée de Gaston changera la donne. Positionné plus en 9 et demi qu’en 10 pour faire parler son sens du but, l’Uruguayen s’éclate. Le peuple rossoblù adhère, le divin chauve est soulagé. La complémentarité du duo est appréciable et Bologne file vers le maintien malgré les nombreuses pénalités distribuées (une nouvelle fois) au cours de la saison. Qu’importe, à l’heure d’une politique imposée d’exportation de ses talents, crise oblige, l’Italie découvre une nouvelle perle. L’été dernier est logiquement mouvementé. Vraies-fausses déclarations d’agents, du joueur, intérêts multiples en Italie (Juventus et Fiorentina) et ailleurs (Liverpool). Au final, le gamin reste. Et même mieux, il prolonge son contrat d’un an jusqu’en 2016. Et s’il ne participe pas à la Copa America qui voit l’Uruguay remporter le titre, la rumeur fait son trou : le futur de la Seleccion, c’est lui.

Alors Gaston revient de vacances bien disposé à continuer sur sa lancée. Il distribue des caviars, des coups de gonfle en lucarne, les illuminations fusent : cette madjer sublime contre la Fiorentina en est la parfaite illustration. Numéro 10 sur le dos, il agace les défenseurs, prend des coups. En bon sud-américain surdoué techniquement, il abuse un peu des dribbles, avec un rictus enfantin perpétuel. Il s’amuse. Et après un début de saison catastrophique (4 défaites sur les cinq premiers matchs), Bologne se relance. A cette heure, le club ne compte qu’une seule défaite en 2012. Et s’est fait une réputation de casse bonbons. Le Milan AC (2-2), l’Inter (0-3) et dernièrement la Juve (1-1) en ont fait les frais. Bologne a empêché la Vieille Dame de reprendre la tête de la Serie A mercredi dernier. Et devinez quoi ? C’est Di Vaio qui a marqué, sur une passe lumineuse du Nino. Bologne profite de chanter sa nouvelle idole, sans trop se faire d’illusions. A la fin de la saison, Gaston Ramirez devrait bouger. La Juve et Liverpool sont toujours sur les rangs, Manchester City et le FC Barcelone le suivent désormais. Coïncidence ou pas, les Rossoblù seraient sur le point de recruter Marti Riverola, un jeune Catalan de la Masia… « C’est malheureux pour Bologne, mais ils ne pourront pas le conserver longtemps. Il partira pour un grand d’Europe et connaîtra la même réussite. La seule chose à laquelle il doit penser désormais, c’est d’être encore plus pro de jour en jour, et remercier Dieu pour la chance qui lui a été offerte » résume le bienveillant Julio. Au final, peu importe l’endroit où il posera ses valises. Gaston a du temps devant lui. Après tout, il n’est encore qu’un gamin, non ?

Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

niño ....c'est pas compliqué pourtant,Nino c'est Ferrer,ou Rota
"Tout commence en Uruguay, petit bled coincé en Amérique du Sud"
Un tout petit peu plus de condescendance s'il vous plaît?

Sinon, pour vous répondre: Non, le futur de la Celeste, ce n'est pas lui. Il n'est honnêtement pas aussi transcendant que vous le laissez penser, et au milieu, il y a Lodeiro, à peine quelques mois plus âgé,, dont le champ d'action couvre à peu près tout ce que fait Ramirez, et qui lui est supérieur.
reynald pedros Niveau : District
pas d'accord!! meme si Lodeiro est tres bon aussi je pense que Ramirez est bien meilleur mais ils ont pas tout a fait le meme profil non plus..pour l'avoir vu jouer plusieur fois au stadio Renato Dall'Ara il est spéctaculaire !
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Blaise m'a tout dit