1. //
  2. //
  3. // Lazio Rome/Bologne

Le vrai Nino, c’est lui

Basta Fernando Torres, le nouveau Nino s’appelle Gaston Ramirez. La nouvelle perle du football uruguayen s’est établie à Bologne en Italie, et régale les tifosi de sa folle technique depuis deux saisons. Pourtant, Gaston est encore un inconnu pour beaucoup. La faute à une équipe pas vraiment sexy, établie dans le ventre mou de Serie A. Mais gare au décollage prévu cet été, si le ciel est dégagé.

Modififié
Le visage d’un filou, le regard moqueur de ces gosses qui cavalent dans la rue à la recherche d’une connerie. Et cette espèce de retenue, de timidité devant une caméra, laissant entrevoir les yeux du gamin qui, justement, se serait fait choper après une énième bêtise. Oui, du haut de ses 21 ans, Gaston Ramirez porte bien son surnom. Niveau football, en revanche, gare à traiter El Nino de la sorte. Car dans le vieillissant Calcio, le bambin se fait un malin plaisir à détourner les murailles. Trop rapide, trop technique, trop dribbleur. Bref, trop fort là où il est. A Bologne, il joue ses plus belles gammes depuis deux saisons, ayant montré une capacité d’adaptation étonnante pour un talent sud-américain. En à peine un an, Gaston est passé du statut d’extra-communautaire tout jeune et perdu à celui de star montante. Au rayon des nouveaux cracks de Serie A, Gaston figure en tête de gondole, au côté des Jovetic, Lamela and co. Mais il doit cependant payer le prix de sa situation géographique. Bologne est en effet un petit club végétant en bas de tableau. Pas très vendeur. Et pourtant.

Bologne, plaisir du jeu et tradition

Tout commence en Uruguay, petit bled coincé en Amérique du Sud, terre de champions. Lui débute à 15 ans dans la section jeune du plus titré des clubs du coin, le Penarol de Montevideo. Julio Ribas, qui l’a lancé dans le grand bain, se souvient d’un gosse surdoué : « Malgré sa jeunesse, il avait déjà les qualités qu’on lui connaît aujourd’hui. De la vista, le sens du but, l’explosivité, l’esprit de sacrifice… Je l’ai aligné dès ses 18 ans. Beaucoup m’ont critiqué pour ce choix, car il y avait des joueurs expérimentés au sein de l’effectif, mais j’étais convaincu de son talent. Et il a vite fait taire ses détracteurs. Résultat, l’année suivante il a contribué au titre du club. » 23 matchs et six buts plus tard, le numéro 10 songe à l’Europe. Et accepte le défi de Bologne à l’été 2010. Dans la cité d’Emilie-Romagne pourtant, il ne se bat pas dans la course au titre comme en Uruguay. Les Rossoblù viennent de terminer 17ème au forceps, dans un climat pesant. Le club est embourbé dans une belle dette et l’ingérence à la tête du club (5 présidents en 3 ans, ndlr) n’aide pas forcément. D’autant que ces problèmes se répercutent directement sur les joueurs. Bien beau quand ils touchent leur salaire mensuel.

Bref, un climat malsain. Mais pour un gamin en apprentissage et en quête de temps de jeu, Bologne reste le top. « Il a fait un excellent choix en allant à Bologne, un lieu pour grandir tranquillement, un club historique en Italie. D’autant qu’il y a un grand respect envers les Uruguayens » continue Julio. En effet, il y aussi une autre logique dans ce choix. On a tendance à l’oublier, mais Bologne a glané 7 titres de champion. Dans les années 30, c’était la meilleure équipe d’Italie. Et surtout, à cette époque-là, évoluaient au club pas mal d’Uruguayens, rentrés depuis dans la légende. Raffaele Sansone et Francisco Fedullo sont les meilleurs exemples, 15 autres ont perpétué la tradition depuis. Gaston a choisi, pour 3 millions d’euros le transfert est bouclé. Tout timide lors de sa présentation, il balbutie quelques phrases dans un italien maladroit. On en retient une en particulier : son modèle c’est Riquelme. Le Renato Dall’Ara attend de voir.

« Bientôt chez un grand d’Europe »

Le public ne s’attendait pas forcément à voir le gamin de 20 ans percer direct. Mais Alberto Malesani, coach de l’époque, n’a pas vraiment le choix. Ce n’est pas un mystère, Bologne mise alors tout ce qu’il a sur le seul Marco Di Vaio. La tactique est simple, balancer des ballons sur son crâne dégarni en espérant qu’il claque. L’arrivée de Gaston changera la donne. Positionné plus en 9 et demi qu’en 10 pour faire parler son sens du but, l’Uruguayen s’éclate. Le peuple rossoblù adhère, le divin chauve est soulagé. La complémentarité du duo est appréciable et Bologne file vers le maintien malgré les nombreuses pénalités distribuées (une nouvelle fois) au cours de la saison. Qu’importe, à l’heure d’une politique imposée d’exportation de ses talents, crise oblige, l’Italie découvre une nouvelle perle. L’été dernier est logiquement mouvementé. Vraies-fausses déclarations d’agents, du joueur, intérêts multiples en Italie (Juventus et Fiorentina) et ailleurs (Liverpool). Au final, le gamin reste. Et même mieux, il prolonge son contrat d’un an jusqu’en 2016. Et s’il ne participe pas à la Copa America qui voit l’Uruguay remporter le titre, la rumeur fait son trou : le futur de la Seleccion, c’est lui.

Alors Gaston revient de vacances bien disposé à continuer sur sa lancée. Il distribue des caviars, des coups de gonfle en lucarne, les illuminations fusent : cette madjer sublime contre la Fiorentina en est la parfaite illustration. Numéro 10 sur le dos, il agace les défenseurs, prend des coups. En bon sud-américain surdoué techniquement, il abuse un peu des dribbles, avec un rictus enfantin perpétuel. Il s’amuse. Et après un début de saison catastrophique (4 défaites sur les cinq premiers matchs), Bologne se relance. A cette heure, le club ne compte qu’une seule défaite en 2012. Et s’est fait une réputation de casse bonbons. Le Milan AC (2-2), l’Inter (0-3) et dernièrement la Juve (1-1) en ont fait les frais. Bologne a empêché la Vieille Dame de reprendre la tête de la Serie A mercredi dernier. Et devinez quoi ? C’est Di Vaio qui a marqué, sur une passe lumineuse du Nino. Bologne profite de chanter sa nouvelle idole, sans trop se faire d’illusions. A la fin de la saison, Gaston Ramirez devrait bouger. La Juve et Liverpool sont toujours sur les rangs, Manchester City et le FC Barcelone le suivent désormais. Coïncidence ou pas, les Rossoblù seraient sur le point de recruter Marti Riverola, un jeune Catalan de la Masia… « C’est malheureux pour Bologne, mais ils ne pourront pas le conserver longtemps. Il partira pour un grand d’Europe et connaîtra la même réussite. La seule chose à laquelle il doit penser désormais, c’est d’être encore plus pro de jour en jour, et remercier Dieu pour la chance qui lui a été offerte » résume le bienveillant Julio. Au final, peu importe l’endroit où il posera ses valises. Gaston a du temps devant lui. Après tout, il n’est encore qu’un gamin, non ?

Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

niño ....c'est pas compliqué pourtant,Nino c'est Ferrer,ou Rota
"Tout commence en Uruguay, petit bled coincé en Amérique du Sud"
Un tout petit peu plus de condescendance s'il vous plaît?

Sinon, pour vous répondre: Non, le futur de la Celeste, ce n'est pas lui. Il n'est honnêtement pas aussi transcendant que vous le laissez penser, et au milieu, il y a Lodeiro, à peine quelques mois plus âgé,, dont le champ d'action couvre à peu près tout ce que fait Ramirez, et qui lui est supérieur.
reynald pedros Niveau : District
pas d'accord!! meme si Lodeiro est tres bon aussi je pense que Ramirez est bien meilleur mais ils ont pas tout a fait le meme profil non plus..pour l'avoir vu jouer plusieur fois au stadio Renato Dall'Ara il est spéctaculaire !
il y a 2 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
il y a 3 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 4 heures Ederson Moraes vers Manchester City 37 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20
Article suivant
Blaise m'a tout dit