1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Juventus/Borussia Dortmund

Le voyage de Ciro

‏Rejeté par une Vieille Dame qui n'a jamais vraiment cru en lui, Immobile revient ce soir à Turin, entre esprit de revanche, spleen et adaptation compliquée. Histoire de prouver qu'il a bien fait d'abandonner le blanc, pour ne garder que jaune et noir.

Modififié
10 9
À dix-huit ans, Ciro a quitté sa province, bien décidé à empoigner la vie. Le cœur léger et le bagage mince, il était certain de conquérir l'Italie. Natif de la région de Naples, il s'est fait repérer sous les couleurs de Sorrento - avec qui il inscrit 30 buts en U17 lors de la saison 2007-2008 - par Ciro Ferrara. Il débarque donc à la Juventus contre un chèque de 80 000 euros, et se voit déjà en haut de l'affiche, adulé et riche. Au début, tout commence bien : des débuts prometteurs en Primavera, une première apparition en Serie A contre Bologne en mars, puis en Champions League face à Bordeaux en octobre, à chaque fois à la place d'un certain Alessandro Del Piero. Mais à l'époque, les attaquants de la Juve se nomment donc Pinturicchio, David Trezeguet, Amauri, Vincenzo Iaquinta. Alors Ciro prend la route et se balade en Serie B : Sienne, Grosseto, et surtout Pescara. Dans les Abruzzes, il rencontre son Haku à lui, en la personne de Zdeněk Zeman. Sous les ordres du fumeux Tchèque, Ciro prend confiance en lui, et devient le meilleur buteur du championnat, avec 28 buts, dans une équipe évidemment ultra-offensive qui compte aussi dans ses rangs Marco Verratti et Lorenzo Insigne. Pourtant, la Vieille Dame ne semble pas croire en son éclosion, cédant 50% de ses parts au Genoa contre quatre millions. Comme beaucoup d'autres avant lui, il continue alors son tour d'Italie, direction cette fois la cité génoise. À l'étage supérieur, Ciro se fait les dents dans une équipe luttant contre la relégation.

Ciro se lève


Le 12 juillet 2013 marque un premier tournant dans la vie d'Immobile. Ce jour-là, la Juventus rachète la moitié du Genoa, pour la revendre le même jour au Torino. L'autre club de la ville, celui de la classe ouvrière, des immigrés, des provinciaux, de la classe moyenne et des pauvres. Évidemment, il explose au Toro, jusqu'à devenir Capocannoniere. Toujours pas assez pour la Juve, qui le cède via le rival au Borussia Dortmund contre 19,40 millions d'euros, et achète dans la foulée Álvaro Morata. À l'époque, Zeman valide le départ de son poulain : « Il a bien fait d'aller en Allemagne parce qu'il est jeune et a beaucoup à apprendre, surtout dans un football encore plus physique et agressif. Je suis désolé de le dire, mais les joueurs italiens ont bien plus de chances de se développer à l'étranger qu'en Italie. Je suis désolé pour la Juventus, qui ne l'a pas pris alors qu'il a été meilleur buteur » . En octobre, le principal intéressé se félicite même de son choix dans les colonnes du Corriere dello Sport : « Le Borussia Dortmund était la meilleure solution pour moi. Je voulais avoir une expérience à l'étranger et en Ligue des champions. Ensuite, il y a les fans – on m'a dit qu'ils supportaient toujours l'équipe, mais je ne m'attendais pas à ça. Je serai toujours reconnaissant envers la Juventus parce qu'ils m'ont acheté et m'ont laissé partir quand on avait des besoins différents » . Une manière polie - trop - de dire ciao, sans planter de couteau dans le dos.

‏Ciro se perd


‏À l'instar de Luca Toni, autre Capocannoniere, Immobile vient en Allemagne pour se transformer en Torschützenkönig. Malheureusement, la Serie A d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui, et la Bundesliga non plus. Surtout à Dortmund, cette machine à gegenpressing, grippée depuis le départ de Robert Lewandowski. Bien sûr, l'Italien n'est pas venu remplacer directement le Polonais, tout comme İlkay Gündoğan avec Nuri Şahin, Marco Reus et Shinji Kagawa, Henrikh Mkhitaryan et Mario Götze. L'adaptation, prévue en douceur, est rendue difficile par la faillite collective du BVB. Ciro ne peut se cacher derrière Adrián Ramos, autre recrue estivale, tout aussi famélique que lui en Bundesliga, alors que le Colombien a pourtant fait trembler nombre de filets germaniques. Si depuis quelques semaines, les Schwarzgelben vont mieux, enchaînant trois victoires consécutives, c'est dans le sillage d'un Pierre-Emerick Aubameyang aligné en pointe et décisif (quatre buts et deux assists). D'ailleurs, au moment de la re-signature de Reus, un sondage de Bild sur le 11 idéal pour entourer le fils prodigue avait révélé que le Gabonais recueillait 80% des suffrages au poste d'avant-centre, contre 9% pour l'Italien.

‏De toute façon, Ciro ne joue plus depuis une titularisation médiocre lors d'une défaite contre Augsburg le 4 février. Alors il se plaint dans les colonnes de SportWeek, un supplément hebdomadaire de la Gazzetta dello Sport : « Le problème est qu'on n'arrive pas à reproduire les bonnes choses qu'on fait à l'entraînement. Ces problèmes d'équipe compliquent mon intégration. […] Les gens ne se souviennent que de ce qu'ils veulent, et quasiment toujours des choses les plus récentes. Lewandowski n'a marqué que 7 buts en Bundesliga lors de sa première saison à Dortmund (en réalité 8, ndlr). Il a ensuite énormément marqué et laissé un bon souvenir. J'espère avoir la même opportunité » . Surtout, tout au long de l'interview, il ne cesse de répéter que l'Allemagne ne lui convient pas vraiment : « Les Italiens sont plus extravertis, joyeux, ouverts. Ici, on est plus froid. […] Ils sont plus organisés, plus précis… Mais la précision poussée à l'extrême peut devenir un défaut. […] Depuis huit mois que je suis là, aucun coéquipier ne m'a encore invité à manger chez lui. […] L'Allemagne est une belle nation, mais la cuisine n'est pas leur fort. Par chance, on a trouvé un restaurant napolitain, Acqua Pazza, près du stade. Un dimanche, ils ont fait le ragù, le polpette, le melanzane alla parmiagiana (aubergines à la parmesane)… » Évidemment, tout cela est tombé dans la presse allemande, toujours prompte à allumer des brasiers. Le BVB a choisi de déclarer maladroitement qu'il n'avait pas donné son accord pour cette interview, et que les déclarations étaient de fait fausses.

‏Ciro brise la malédiction


On aurait pu croire que le torchon brûlait, que l'Italien était foutu, grossier flop, one season wonder, crachant sa rancœur dans la presse transalpine, trop content d'avoir un compatriote à qui parler chez lui. Mais si la saison de Dortmund nous a appris quelque chose, c'est bien que la rédemption existe, et qu'on ne devient pas médiocre du jour au lendemain. Sur son Facebook, Ciro s'est empressé de déclarer que l'interview avait été donnée sur un ton léger et amical, qu'il n'avait fait que pointer du doigt les différences culturelles entre les deux pays. Tout est donc encore possible, d'autant plus que Klopp croit en lui, comme Ciro l'a lui-même avoué - « ce n'est pas vrai qu'il ne m'aide pas : il me parle et m'encourage beaucoup » . Jürgen a d'ailleurs déclaré cette semaine en conférence que PEA était un très bon ailier, ouvrant la porte à une titularisation d'Immobile en neuf. Là où il se sent bien, et où il a déjà livré de très bons matchs, généralement en Ligue des champions d'ailleurs, lui qui en est à quatre buts en cinq matchs dans la compétition. Si Immobile n'est pas - encore - adapté à l'Allemagne, il l'est à l'Europe, et encore plus à Turin. En un match, il peut prendre sa revanche sur tous ceux qui ont eu un jour l'audace de ne pas croire en lui. Pour, enfin, faire bouger les choses. Sans cochon.


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

georgesleserpent Niveau : Loisir
Jamais été un grand fan du joueur; capable de gestes incroyables ( https://www.youtube.com/watch?v=hVjo_Jq … freload=10 ) comme de tout louper dans un match, y compris les passes et les contrôles.

En somme un Vieri, en moins régulier et en beaucoup moins bon. (putin qu'est ce qu'il me manque Vieri, même si c'est pas vraiment une gloire du Milan)
M'six au lard Niveau : District
Une manière poliE

n'est pas venu remplacER directement

depuis quelques semaineS

Relisez-vous les mecs, c'est pas parce que lectorat réclame des articles pour les matchs du jour qu'il faut les publier à la va-vite !
Il y a peut-être quelques fautes mais rien que pour le titre c'est un bon article
Charles j'espère que c'est toi qui commente le live ce soir, un 2-1 pour BVB avc à la clé des buts de Ciro et PEA

Quand c'est OM, Romain Canuti
PSG, Christophe Gleizes
BVB, Charles Alf Lafon
A chacun con club
Rien qu'un tocard surcoté. Il se croit en série B jouant contre Ternana ou Brescia...Le mec est lent, lourd, jeu de tête nul et technique approximative.

Aubameyang est 100 fois meilleur que lui !
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Comme Giovinco, il terminera à Toronto. Ainsi, vous pourrez titrer "Ciro d'érable"!


HAHAHAHA parfait !
Excellente la référence au Studio Ghibli !
Message posté par AbouG
Excellente la référence au Studio Ghibli !


Carrément !
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4
Article suivant
Quel exploit pour Monaco ?
10 9