Le volcan bouillonne

Après une saison totalement folle où l'équipe s'est même payé le luxe de lutter un temps pour le titre, Naples prépare la suite. Qualifié pour la Ligue des Champions, le Napoli veut confirmer son renouveau et surtout prouver qu'il n'est pas un feu de paille. Ce serait un comble, au pied de Vésuve.

Le président De Laurentiis a prévenu. Chaque année, son objectif est de faire mieux que l'année précédente. Or, depuis qu'il a repris le club, lors de l'été 2004, le producteur napolitain a toujours tenu ses promesses. D'abord, il parvient à faire remonter l'équipe de Serie C1 en Serie B, le tout en moins de deux ans. Puis, le Napoli ne met qu'une année à retrouver l'élite. Lors de son retour en Serie A, en 2007-08, il accroche une huitième place qui le qualifie pour l'UEFA via l'Intertoto. Trois ans plus tard, Naples est là. Tout en haut. Ou presque. L'équipe désormais coachée par Walter Mazzarri vient de réaliser la saison la plus incroyable depuis l'époque de Maradona, osant même prononcer un mot interdit depuis les années 90 : Scudetto. Finalement, pas de titre, mais une troisième place synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Un rêve insensé il y a encore cinq ans, lorsque le rebaptisé Napoli Soccer allait jouer devant quatre pèlerins à Acireale ou à Chieti. De fait, l'an prochain, les adversaires risquent plutôt de s'appeler Real ou City. Le public du stadio San Paolo est prêt.

Un coach, un système

Si Naples est remonté aussi vite, aussi bien, aussi fort, elle le doit à trois hommes. Tout d'abord, au président De Laurentiis. Le premier (et, à ce moment-là, le seul) qui a encore cru en une équipe déchue, tombée au plus bas suite à la faillite. Ensuite, Edy Reja. L'actuel coach de la Lazio Rome a accepté d'épouser la cause napolitaine, et, grâce à son expérience, a réussi à ramener l'équipe en Serie A en peu de temps. Enfin, Walter Mazzarri. Après avoir fait ses preuves sur les bancs de la Reggina et de la Sampdoria, le coach souhaitait faire le grand saut. A Naples, il s'essaie finalement au triple salto. Arrivé en cours d'année dernière pour remplacer Roberto Donadoni, Mazzarri parvient à redonner du peps à l'équipe, et la qualifie pour l'Europa League. Pour sa première saison complète, il peut enfin composer comme bon lui semble, avec les joueurs adéquats. Mazzarri impose sa philosophie (le fameux “Mazzarri Time”), recadre certains joueurs dissipés (Lavezzi en tête) et dessine un 3-5-2 qui s'avère convenir parfaitement à ses joueurs. Cerise sur le gâteau, il découvre en Cavani un buteur d'exception, capable de porter le Napoli vers des sommets à coups de buts décisifs. Avec des joueurs pas forcément starisés, les Azzurri se paient ainsi le luxe de tenir tête aux grands du Calcio. Et De Laurentiis de faire remarquer, tout fier : « Le total des salaires annuels des onze titulaires du Napoli est inférieur à celui d'Ibrahimovic » . Vrai. Rien ne sert de dépenser à outrance, il faut investir à point.

Retenir les pépites (et les crêtes)

Évidemment, de si bons résultats attirent les convoitises. Inévitable. Dès la fin de la saison, les grands clubs italiens et étrangers viennent toquer à la porte. Le Milan AC fait de Hamsik l'un de ses objectifs principaux, Mancini aimerait ramener Lavezzi du côté de Manchester, tandis que Florentino Perez se verrait bien associer Cavani à Ronaldo. Bien beau tout ça. Mais De Laurentiis a un sérieux argument. La confiance. « A Naples, les joueurs ne viennent pas seulement chercher des pièces de monnaie. Ici, ils épousent une cause, un projet. Je ne veux pas de mercenaires. Si quelqu'un veut vraiment partir, il faudra venir m'en expliquer les raisons » assure-t-il. Ce discours un brin idéaliste est en réalité un véritable contre-pied au courant actuel, qui veut que l'on change de maillot tous les deux ou trois ans sans vergogne. Et les joueurs napolitains valident. Les divers Cannavaro, Lavezzi, Hamsik sont arrivés il y a quatre ans (cinq pour le capitaine) et n'ont visiblement pas la moindre envie d'aller voir ailleurs. Ils ont décroché au courage la C1. Maintenant, ils veulent la jouer. Même discours pour l'entraîneur qui, un temps approché par la Juventus, a finalement décidé de rester. Ce serait bête de lâcher l'œuvre en cours.

Lutter sur les trois tableaux

Si les joueurs napolitains ont, cette saison, prouvé qu'ils avaient une forme physique exceptionnelle, Mazzarri est bien conscient que quelques renforts seraient les bienvenus pour jouer à fond les trois compétitions. Si aucun transfert n'a encore été officialisé, de nombreux joueurs semblent proches de la formation sudiste. En tête de lice, Domenico Criscito, l'ailier du Genoa, un joueur qui pourrait être essentiel dans ce 3-5-2 où les latéraux ont un rôle prépondérant. Le Napoli aurait également mis le grappin sur le joueur de la Fiorentina Mario Santana, milieu de terrain idéal pour permettre à Maggio ou Gargano de souffler un peu. Pour sa part, Gokhan Inler, qui a explosé cette saison à l'Udinese, aurait donné son accord mais souhaite attendre la fin de ses vacances pour donner sa décision finale. Mais le véritable rêve napolitain a un nom. Erik Lamela. A 19 ans, l'Argentin de River Plate est l'un des bijoux du mercato, et aurait manifesté une certaine envie de « jouer pour le club de Maradona » . Ensuite, les tifosi napoletani cultivent d'autres rêves, entretenus par ci par là par la presse italienne : Alexis Sanchez, Mario Gomez, Giuseppe Rossi... Fantasmer est permis. Et en parlant de permis, il faudra aussi penser, probablement, à remplacer Hugo Campagnaro. Impliqué dans un accident de voiture mortel, le joueur pourrait finir en taule si sa culpabilité (son alcoolémie) était prouvée.

Objectif Scudetto ?

En se basant sur la maxime du président, qui veut donc que son équipe fasse toujours mieux, le Napoli n'a pas vraiment le choix. Mieux que troisième, c'est soit deuxième, soit premier. Et quitte à bien faire les choses, autant viser le mieux. A Naples plus que partout hier, le Scudetto est un Graal dont on ne rêve pas seulement la nuit. Or, si le Napoli poursuit sur sa lancée, en renforçant les secteurs clefs, tout devient possible. Cette saison, il aura manqué une certaine expérience sur les confrontations directes (un point sur dix-huit lors des confrontations face au Milan AC, à l'Inter, et à l'Udinese). Apprenant de ses erreurs et s'appuyant sur les rencontres où elle a libéré sa folie (le 4-3 contre la Lazio ou le 3-0 contre la Juventus), la formation pourrait bien venir se mêler au peloton de tête et, qui sait, tenter une échappée en solitaire. Sans parler de la Ligue des Champions, attendue par tout le peuple napolitain. La Vésuve a tremblé, chauffé, mais n'a pas encore explosé. Jamais une éruption n'a été tant désirée.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

J'adorerais voir Naples confirmer sa saison et faire quelque chose en Europe.

Mais je reste dubitatif.

L'équipe est solide, c'est certain mais n'était-elle pas en léger surrégime (à l'image de Cavani) toute l'année écoulée?

Quand on gagne je ne sais combien de points dans les arrêts de jeu, c'est chouette mais ça démontre que le niveau n'est pas si haut. L'équipe a du mental, certes, mais est-ce suffisant pour aller encore plus loin?

Le fait qu'elle n'ait pas réussi à s'imposer face aux cadors de série A (à part la Juve mais peut-on encore parler de cador à son propos?) montre aussi sa fragilité.

J'espère que les parthénopéens me feront regretter mon scepticisme.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23