Le volcan bouillonne

Après une saison totalement folle où l'équipe s'est même payé le luxe de lutter un temps pour le titre, Naples prépare la suite. Qualifié pour la Ligue des Champions, le Napoli veut confirmer son renouveau et surtout prouver qu'il n'est pas un feu de paille. Ce serait un comble, au pied de Vésuve.

Le président De Laurentiis a prévenu. Chaque année, son objectif est de faire mieux que l'année précédente. Or, depuis qu'il a repris le club, lors de l'été 2004, le producteur napolitain a toujours tenu ses promesses. D'abord, il parvient à faire remonter l'équipe de Serie C1 en Serie B, le tout en moins de deux ans. Puis, le Napoli ne met qu'une année à retrouver l'élite. Lors de son retour en Serie A, en 2007-08, il accroche une huitième place qui le qualifie pour l'UEFA via l'Intertoto. Trois ans plus tard, Naples est là. Tout en haut. Ou presque. L'équipe désormais coachée par Walter Mazzarri vient de réaliser la saison la plus incroyable depuis l'époque de Maradona, osant même prononcer un mot interdit depuis les années 90 : Scudetto. Finalement, pas de titre, mais une troisième place synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Un rêve insensé il y a encore cinq ans, lorsque le rebaptisé Napoli Soccer allait jouer devant quatre pèlerins à Acireale ou à Chieti. De fait, l'an prochain, les adversaires risquent plutôt de s'appeler Real ou City. Le public du stadio San Paolo est prêt.

Un coach, un système

Si Naples est remonté aussi vite, aussi bien, aussi fort, elle le doit à trois hommes. Tout d'abord, au président De Laurentiis. Le premier (et, à ce moment-là, le seul) qui a encore cru en une équipe déchue, tombée au plus bas suite à la faillite. Ensuite, Edy Reja. L'actuel coach de la Lazio Rome a accepté d'épouser la cause napolitaine, et, grâce à son expérience, a réussi à ramener l'équipe en Serie A en peu de temps. Enfin, Walter Mazzarri. Après avoir fait ses preuves sur les bancs de la Reggina et de la Sampdoria, le coach souhaitait faire le grand saut. A Naples, il s'essaie finalement au triple salto. Arrivé en cours d'année dernière pour remplacer Roberto Donadoni, Mazzarri parvient à redonner du peps à l'équipe, et la qualifie pour l'Europa League. Pour sa première saison complète, il peut enfin composer comme bon lui semble, avec les joueurs adéquats. Mazzarri impose sa philosophie (le fameux “Mazzarri Time”), recadre certains joueurs dissipés (Lavezzi en tête) et dessine un 3-5-2 qui s'avère convenir parfaitement à ses joueurs. Cerise sur le gâteau, il découvre en Cavani un buteur d'exception, capable de porter le Napoli vers des sommets à coups de buts décisifs. Avec des joueurs pas forcément starisés, les Azzurri se paient ainsi le luxe de tenir tête aux grands du Calcio. Et De Laurentiis de faire remarquer, tout fier : « Le total des salaires annuels des onze titulaires du Napoli est inférieur à celui d'Ibrahimovic » . Vrai. Rien ne sert de dépenser à outrance, il faut investir à point.

Retenir les pépites (et les crêtes)

Évidemment, de si bons résultats attirent les convoitises. Inévitable. Dès la fin de la saison, les grands clubs italiens et étrangers viennent toquer à la porte. Le Milan AC fait de Hamsik l'un de ses objectifs principaux, Mancini aimerait ramener Lavezzi du côté de Manchester, tandis que Florentino Perez se verrait bien associer Cavani à Ronaldo. Bien beau tout ça. Mais De Laurentiis a un sérieux argument. La confiance. « A Naples, les joueurs ne viennent pas seulement chercher des pièces de monnaie. Ici, ils épousent une cause, un projet. Je ne veux pas de mercenaires. Si quelqu'un veut vraiment partir, il faudra venir m'en expliquer les raisons » assure-t-il. Ce discours un brin idéaliste est en réalité un véritable contre-pied au courant actuel, qui veut que l'on change de maillot tous les deux ou trois ans sans vergogne. Et les joueurs napolitains valident. Les divers Cannavaro, Lavezzi, Hamsik sont arrivés il y a quatre ans (cinq pour le capitaine) et n'ont visiblement pas la moindre envie d'aller voir ailleurs. Ils ont décroché au courage la C1. Maintenant, ils veulent la jouer. Même discours pour l'entraîneur qui, un temps approché par la Juventus, a finalement décidé de rester. Ce serait bête de lâcher l'œuvre en cours.

Lutter sur les trois tableaux

Si les joueurs napolitains ont, cette saison, prouvé qu'ils avaient une forme physique exceptionnelle, Mazzarri est bien conscient que quelques renforts seraient les bienvenus pour jouer à fond les trois compétitions. Si aucun transfert n'a encore été officialisé, de nombreux joueurs semblent proches de la formation sudiste. En tête de lice, Domenico Criscito, l'ailier du Genoa, un joueur qui pourrait être essentiel dans ce 3-5-2 où les latéraux ont un rôle prépondérant. Le Napoli aurait également mis le grappin sur le joueur de la Fiorentina Mario Santana, milieu de terrain idéal pour permettre à Maggio ou Gargano de souffler un peu. Pour sa part, Gokhan Inler, qui a explosé cette saison à l'Udinese, aurait donné son accord mais souhaite attendre la fin de ses vacances pour donner sa décision finale. Mais le véritable rêve napolitain a un nom. Erik Lamela. A 19 ans, l'Argentin de River Plate est l'un des bijoux du mercato, et aurait manifesté une certaine envie de « jouer pour le club de Maradona » . Ensuite, les tifosi napoletani cultivent d'autres rêves, entretenus par ci par là par la presse italienne : Alexis Sanchez, Mario Gomez, Giuseppe Rossi... Fantasmer est permis. Et en parlant de permis, il faudra aussi penser, probablement, à remplacer Hugo Campagnaro. Impliqué dans un accident de voiture mortel, le joueur pourrait finir en taule si sa culpabilité (son alcoolémie) était prouvée.

Objectif Scudetto ?

En se basant sur la maxime du président, qui veut donc que son équipe fasse toujours mieux, le Napoli n'a pas vraiment le choix. Mieux que troisième, c'est soit deuxième, soit premier. Et quitte à bien faire les choses, autant viser le mieux. A Naples plus que partout hier, le Scudetto est un Graal dont on ne rêve pas seulement la nuit. Or, si le Napoli poursuit sur sa lancée, en renforçant les secteurs clefs, tout devient possible. Cette saison, il aura manqué une certaine expérience sur les confrontations directes (un point sur dix-huit lors des confrontations face au Milan AC, à l'Inter, et à l'Udinese). Apprenant de ses erreurs et s'appuyant sur les rencontres où elle a libéré sa folie (le 4-3 contre la Lazio ou le 3-0 contre la Juventus), la formation pourrait bien venir se mêler au peloton de tête et, qui sait, tenter une échappée en solitaire. Sans parler de la Ligue des Champions, attendue par tout le peuple napolitain. La Vésuve a tremblé, chauffé, mais n'a pas encore explosé. Jamais une éruption n'a été tant désirée.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
J'adorerais voir Naples confirmer sa saison et faire quelque chose en Europe.

Mais je reste dubitatif.

L'équipe est solide, c'est certain mais n'était-elle pas en léger surrégime (à l'image de Cavani) toute l'année écoulée?

Quand on gagne je ne sais combien de points dans les arrêts de jeu, c'est chouette mais ça démontre que le niveau n'est pas si haut. L'équipe a du mental, certes, mais est-ce suffisant pour aller encore plus loin?

Le fait qu'elle n'ait pas réussi à s'imposer face aux cadors de série A (à part la Juve mais peut-on encore parler de cador à son propos?) montre aussi sa fragilité.

J'espère que les parthénopéens me feront regretter mon scepticisme.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42