Le volcan bouillonne

Après une saison totalement folle où l'équipe s'est même payé le luxe de lutter un temps pour le titre, Naples prépare la suite. Qualifié pour la Ligue des Champions, le Napoli veut confirmer son renouveau et surtout prouver qu'il n'est pas un feu de paille. Ce serait un comble, au pied de Vésuve.

Le président De Laurentiis a prévenu. Chaque année, son objectif est de faire mieux que l'année précédente. Or, depuis qu'il a repris le club, lors de l'été 2004, le producteur napolitain a toujours tenu ses promesses. D'abord, il parvient à faire remonter l'équipe de Serie C1 en Serie B, le tout en moins de deux ans. Puis, le Napoli ne met qu'une année à retrouver l'élite. Lors de son retour en Serie A, en 2007-08, il accroche une huitième place qui le qualifie pour l'UEFA via l'Intertoto. Trois ans plus tard, Naples est là. Tout en haut. Ou presque. L'équipe désormais coachée par Walter Mazzarri vient de réaliser la saison la plus incroyable depuis l'époque de Maradona, osant même prononcer un mot interdit depuis les années 90 : Scudetto. Finalement, pas de titre, mais une troisième place synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Un rêve insensé il y a encore cinq ans, lorsque le rebaptisé Napoli Soccer allait jouer devant quatre pèlerins à Acireale ou à Chieti. De fait, l'an prochain, les adversaires risquent plutôt de s'appeler Real ou City. Le public du stadio San Paolo est prêt.

Un coach, un système

Si Naples est remonté aussi vite, aussi bien, aussi fort, elle le doit à trois hommes. Tout d'abord, au président De Laurentiis. Le premier (et, à ce moment-là, le seul) qui a encore cru en une équipe déchue, tombée au plus bas suite à la faillite. Ensuite, Edy Reja. L'actuel coach de la Lazio Rome a accepté d'épouser la cause napolitaine, et, grâce à son expérience, a réussi à ramener l'équipe en Serie A en peu de temps. Enfin, Walter Mazzarri. Après avoir fait ses preuves sur les bancs de la Reggina et de la Sampdoria, le coach souhaitait faire le grand saut. A Naples, il s'essaie finalement au triple salto. Arrivé en cours d'année dernière pour remplacer Roberto Donadoni, Mazzarri parvient à redonner du peps à l'équipe, et la qualifie pour l'Europa League. Pour sa première saison complète, il peut enfin composer comme bon lui semble, avec les joueurs adéquats. Mazzarri impose sa philosophie (le fameux “Mazzarri Time”), recadre certains joueurs dissipés (Lavezzi en tête) et dessine un 3-5-2 qui s'avère convenir parfaitement à ses joueurs. Cerise sur le gâteau, il découvre en Cavani un buteur d'exception, capable de porter le Napoli vers des sommets à coups de buts décisifs. Avec des joueurs pas forcément starisés, les Azzurri se paient ainsi le luxe de tenir tête aux grands du Calcio. Et De Laurentiis de faire remarquer, tout fier : « Le total des salaires annuels des onze titulaires du Napoli est inférieur à celui d'Ibrahimovic » . Vrai. Rien ne sert de dépenser à outrance, il faut investir à point.

Retenir les pépites (et les crêtes)

Évidemment, de si bons résultats attirent les convoitises. Inévitable. Dès la fin de la saison, les grands clubs italiens et étrangers viennent toquer à la porte. Le Milan AC fait de Hamsik l'un de ses objectifs principaux, Mancini aimerait ramener Lavezzi du côté de Manchester, tandis que Florentino Perez se verrait bien associer Cavani à Ronaldo. Bien beau tout ça. Mais De Laurentiis a un sérieux argument. La confiance. « A Naples, les joueurs ne viennent pas seulement chercher des pièces de monnaie. Ici, ils épousent une cause, un projet. Je ne veux pas de mercenaires. Si quelqu'un veut vraiment partir, il faudra venir m'en expliquer les raisons » assure-t-il. Ce discours un brin idéaliste est en réalité un véritable contre-pied au courant actuel, qui veut que l'on change de maillot tous les deux ou trois ans sans vergogne. Et les joueurs napolitains valident. Les divers Cannavaro, Lavezzi, Hamsik sont arrivés il y a quatre ans (cinq pour le capitaine) et n'ont visiblement pas la moindre envie d'aller voir ailleurs. Ils ont décroché au courage la C1. Maintenant, ils veulent la jouer. Même discours pour l'entraîneur qui, un temps approché par la Juventus, a finalement décidé de rester. Ce serait bête de lâcher l'œuvre en cours.

Lutter sur les trois tableaux

Si les joueurs napolitains ont, cette saison, prouvé qu'ils avaient une forme physique exceptionnelle, Mazzarri est bien conscient que quelques renforts seraient les bienvenus pour jouer à fond les trois compétitions. Si aucun transfert n'a encore été officialisé, de nombreux joueurs semblent proches de la formation sudiste. En tête de lice, Domenico Criscito, l'ailier du Genoa, un joueur qui pourrait être essentiel dans ce 3-5-2 où les latéraux ont un rôle prépondérant. Le Napoli aurait également mis le grappin sur le joueur de la Fiorentina Mario Santana, milieu de terrain idéal pour permettre à Maggio ou Gargano de souffler un peu. Pour sa part, Gokhan Inler, qui a explosé cette saison à l'Udinese, aurait donné son accord mais souhaite attendre la fin de ses vacances pour donner sa décision finale. Mais le véritable rêve napolitain a un nom. Erik Lamela. A 19 ans, l'Argentin de River Plate est l'un des bijoux du mercato, et aurait manifesté une certaine envie de « jouer pour le club de Maradona » . Ensuite, les tifosi napoletani cultivent d'autres rêves, entretenus par ci par là par la presse italienne : Alexis Sanchez, Mario Gomez, Giuseppe Rossi... Fantasmer est permis. Et en parlant de permis, il faudra aussi penser, probablement, à remplacer Hugo Campagnaro. Impliqué dans un accident de voiture mortel, le joueur pourrait finir en taule si sa culpabilité (son alcoolémie) était prouvée.

Objectif Scudetto ?

En se basant sur la maxime du président, qui veut donc que son équipe fasse toujours mieux, le Napoli n'a pas vraiment le choix. Mieux que troisième, c'est soit deuxième, soit premier. Et quitte à bien faire les choses, autant viser le mieux. A Naples plus que partout hier, le Scudetto est un Graal dont on ne rêve pas seulement la nuit. Or, si le Napoli poursuit sur sa lancée, en renforçant les secteurs clefs, tout devient possible. Cette saison, il aura manqué une certaine expérience sur les confrontations directes (un point sur dix-huit lors des confrontations face au Milan AC, à l'Inter, et à l'Udinese). Apprenant de ses erreurs et s'appuyant sur les rencontres où elle a libéré sa folie (le 4-3 contre la Lazio ou le 3-0 contre la Juventus), la formation pourrait bien venir se mêler au peloton de tête et, qui sait, tenter une échappée en solitaire. Sans parler de la Ligue des Champions, attendue par tout le peuple napolitain. La Vésuve a tremblé, chauffé, mais n'a pas encore explosé. Jamais une éruption n'a été tant désirée.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
J'adorerais voir Naples confirmer sa saison et faire quelque chose en Europe.

Mais je reste dubitatif.

L'équipe est solide, c'est certain mais n'était-elle pas en léger surrégime (à l'image de Cavani) toute l'année écoulée?

Quand on gagne je ne sais combien de points dans les arrêts de jeu, c'est chouette mais ça démontre que le niveau n'est pas si haut. L'équipe a du mental, certes, mais est-ce suffisant pour aller encore plus loin?

Le fait qu'elle n'ait pas réussi à s'imposer face aux cadors de série A (à part la Juve mais peut-on encore parler de cador à son propos?) montre aussi sa fragilité.

J'espère que les parthénopéens me feront regretter mon scepticisme.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25