1. // Euro 2016
  2. //

Le Vieux-Port, après la bataille



Ce jeudi, Marseille accueillait le premier quart de finale de l’Euro entre la Pologne et le Portugal. Dans la ville, une atmosphère chaleureuse, colorée, avec des supporters venus en nombre. Mais que reste-t-il des incidents qui ont entouré Russie - Angleterre ? Les Marseillais racontent.

Modififié
Les canettes de bière et les torses nus se sont quasiment évaporés, mais les souvenirs sont là. Comme quoi, même à l’heure de Snapchat et d'Instagram, les images mettent parfois du temps à disparaître. Trois semaines plus tard sur le Vieux-Port, les seuls anglophones du coin sont gallois ou écossais, et les nombreux accents de l’Est viennent de Pologne. En ce matin du premier quart de finale de l’Euro entre le Portugal et la Pologne, le restaurant-bar L’Entrecôte redouble d’ailleurs d’efforts pour servir les ressortissants rouge et blanc. Pas de rancune linguistique. Le week-end du 12 juin, un cliché de la devanture faisait la triste réputation de l’endroit dans les médias français et britanniques, envahi par la horde de Russes qui allait « faire sauter » Marseille dans l’après-midi.


Marion, serveuse : « Vous avez reconnu la devanture ? On est célèbres(rires). C’est ici que ça s’est passé entre 16h et 17h. Il n’y a pas eu de jets de chaises, mais plutôt du verre ou des canettes de bière. » Elle se souvient des courses-poursuites, du gaz lacrymogène, de l’addition de la journée, aussi : « Les Polonais, ils boivent moins que les Anglais. De toute façon, les Anglais, c’est difficile de les suivre… Maintenant, on est vaccinés, les pompiers ont sorti le camion à eau » , dit-elle en pointant du menton le gros véhicule brillant garé au bord de l’eau. Rien de cassé, donc. Souriante, Marion s’exprime comme si la rixe avait tout eu du feu de paille : beaucoup de flammes, mais un feu rapidement étouffé. Et les autres ? 


« On a des vitres solides »


Quelques mètres plus loin, au bar du Vieux-Port, également sur le trajet des Russes, Marie, la patronne, n’a pas grand-chose à dire : « Les médias ont surmédiatisé ce qui s’est passé. Nous, on a laissé la devanture ouverte et on n’a rien eu. Les Polonais, les Anglais… ils sont polis, très polis. Tous. » Même constat pour Patrice, posé derrière son comptoir, le poignet pivotant dans des verres hauts de la brasserie Le Soleil : « Je ne veux plus en parler, on veut oublier ça maintenant, on passe à autre chose. Regarde aujourd’hui tout se passe très bien ! On a tout fermé avant que ça pète, pas de casse, on a des vitres solides. (rires) » À mesure que la tournée des gueules cassées progresse, un constat : il y a les rescapés heureux qui n’ont rien pris et, quelques pas plus loin, ceux qui ont réellement morflé et qui pansent encore les blessures à coup de flacons de rouge à bobo.


Derrière le comptoir de son kiosque, lieu de refuge pour les passants lors des échauffourées, Paul rumine d’un air désabusé qu’il n’avait « pas vu ça depuis mai 68. Ici, c’était la guerre. » Les alentours aujourd'hui remis en ordre et le sol nettoyé, pour le propriétaire, la faute est toute trouvée : « Les bars, ils vous ont dit quoi, qu’ils avaient rien eu ? De toute façon, ils alcoolisent les gens et après… » Un homme interrompt la conversation, remonté. Il s’appelle Marco, est restaurateur : « Les gérants des bars, s'ils travaillaient en Espagne où tu dois faire avec les supporters tous les week-ends, ils feraient comment ? Là il pleut, ils ferment. Les Anglais qui jouent, ils ferment… L’élu au tourisme, il a dit qu’il ne voulait plus revoir les Anglais à Marseille, mais c’est une faute ! Il y avait une majorité d’Anglais qui étaient très sympas. On perd des milliers de touristes ! Moi en tout cas, si j’étais anglais, je ne reviendrais plus ici… » Le sujet divise la ville.


Fred, vendeur de la boutique Marseille, abonde : « Pour une fois, les médias étaient proches de la réalité » , certifie-t-il en expliquant tant bien que mal à un couple de New-Yorkais que le sigle Direct Energie n’est pas une équipe de « soccer » , mais le sponsor des maillots de l’OM. Le samedi après-midi d’Angleterre - Russie, Fred a pris soin, par précaution, de fermer un rideau avant de mettre le nez dehors, « pour voir le spectacle » . Le spectacle, Anthony l’avait vu venir depuis quelques jours. « Depuis le jeudi, les Russes tournaient discrètement par petits groupes pour repérer le terrain » , explique le gérant du O’Malleys, un pub tapissé d’écharpes collectors, de Chris Waddle à Boleyn Ground.

« Moi, j’ai eu peur »


Sous le cagnard provençal, les maillots rouge et blanc squattent désormais la terrasse du O’Malleys. Mesure de prévention, Anthony a embauché pour le match un portier polonais afin de communiquer avec les supporters et prévenir tout incident. Plus tard dans la journée, des groupes de Polonais rivaux vont justement en découdre sur le boulevard Michelet, près du stade Vélodrome. Massimo, un quintal bien tassé, a vu les bagarres. « Rien à voir avec ce qu’on fait les Russes » , témoigne celui qui travaille ironiquement pour le Le Petit Plat, un bar-restaurant le plus fortement endommagé le soir de la bagarre. « Regarde mon gabarit, tance-t-il en étendant son mètre 85. Imagine, moi, j’ai eu peur… Les hooligans russes, on les a vus arriver avec des shorts de MMA et des protège-dents. Des types stéroïdés, surentraînés. Tellement bien organisés qu’il n’y en a pas un qui s’est fait interpeller à Marseille – ils se sont fait choper seulement le lendemain du match contre l’Angleterre, à Mandelieu… » La preuve qu'aujourd'hui encore, les blessures marseillais ne sont pas que physiques. Elles sont aussi psychologiques.

Le gaillard l’a mauvaise contre les pouvoirs publics – « Comment tu m’expliques que sur 5 000 Russes, il y en a 200/300 ultra-dangereux qui ont fait ce qu’ils voulaient à Marseille ? » – et les médias – « qui mettent trop en avant les Nord-Irlandais et Islandais pour occulter le truc de ouf qu’il s’est passé ici » . Pour Ukraine-Pologne, Le Petit Plat avait quand même décidé d'embaucher trois salariés supplémentaires à la sécurité. Au vrai, même après l’ambiance de fête qui a globalement entouré la soirée de Pologne - Portugal, pour Massimo, l’Euro garde toujours un arrière-goût étrange. « On sent que la France ne va plus organiser de compétition pendant bien longtemps » , assure celui qui « mange, bois et vis football » , avant de reprendre : « Et je serai bien content de ne pas y participer. »



Par Théo Denmat et Florian Lefèvre, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

gwynplaine76 Niveau : CFA2
Oui bah on n'est pas plus avancés après la lecture de l'article.
Il y a ceux qui relativisent le truc (plutôt les bars), d'autres qui ont l'avis opposé... C'est cool, on dirait un micro-trottoir d'Aujourd'hui en France.
Du reste, c'est marrant le commentaire de Massimo qui se plaint que les médias ont occulté les évènements; j'ai plutôt la vision contraire. Et je suis sûr que vous auriez pu trouver des gens qui râleraient que ces mêmes médias en ont fait trop "parce que c'est Marseille".
GovouLegend Niveau : CFA
Je suis quand même content que tout ça se soit calmé rapidement. A un moment j'ai cru que ces débordements donneraient des idées aux crétins de toute l'Europe, notamment quand j'ai vu ce qu'il s'était passé à Nice dans la foulée.

Ce qui était drôle à Marseille c'est que tous les supps qui sont venus dans la foulée en ont rajouté sur le coté sympa, genre "on vient en amis".

En tous cas on a peut-être pas eu "les meilleurs supporters du monde" que sont apparemment les irlandais, mais les polonais (deux fois) et les Islandais m'auront vraiment laissé un bon souvenir. En espérant cependant ne pas revoir ces derniers tout de suite.
Il y a des images mémorables qui tournent sur Internet
Des mecs qui se font latter à terre , des messages cardiaques...Bref quand tu entends que tout à été maîtrisé ca fout la gerbe.
Crs et force de l ordre ont fait ce qu' ils ont pu mais les états majors sont passes pour des guignols.
Tout etait concentre sur le vieux port.Les mecs ne savent simplement pas sécuriser une place.
Pitoyable.
il y a 5 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47