1. // Euro 2016
  2. //

Le Vieux-Port, après la bataille



Ce jeudi, Marseille accueillait le premier quart de finale de l’Euro entre la Pologne et le Portugal. Dans la ville, une atmosphère chaleureuse, colorée, avec des supporters venus en nombre. Mais que reste-t-il des incidents qui ont entouré Russie - Angleterre ? Les Marseillais racontent.

Modififié
520 3
Les canettes de bière et les torses nus se sont quasiment évaporés, mais les souvenirs sont là. Comme quoi, même à l’heure de Snapchat et d'Instagram, les images mettent parfois du temps à disparaître. Trois semaines plus tard sur le Vieux-Port, les seuls anglophones du coin sont gallois ou écossais, et les nombreux accents de l’Est viennent de Pologne. En ce matin du premier quart de finale de l’Euro entre le Portugal et la Pologne, le restaurant-bar L’Entrecôte redouble d’ailleurs d’efforts pour servir les ressortissants rouge et blanc. Pas de rancune linguistique. Le week-end du 12 juin, un cliché de la devanture faisait la triste réputation de l’endroit dans les médias français et britanniques, envahi par la horde de Russes qui allait « faire sauter » Marseille dans l’après-midi.


Marion, serveuse : « Vous avez reconnu la devanture ? On est célèbres(rires). C’est ici que ça s’est passé entre 16h et 17h. Il n’y a pas eu de jets de chaises, mais plutôt du verre ou des canettes de bière. » Elle se souvient des courses-poursuites, du gaz lacrymogène, de l’addition de la journée, aussi : « Les Polonais, ils boivent moins que les Anglais. De toute façon, les Anglais, c’est difficile de les suivre… Maintenant, on est vaccinés, les pompiers ont sorti le camion à eau » , dit-elle en pointant du menton le gros véhicule brillant garé au bord de l’eau. Rien de cassé, donc. Souriante, Marion s’exprime comme si la rixe avait tout eu du feu de paille : beaucoup de flammes, mais un feu rapidement étouffé. Et les autres ? 


« On a des vitres solides »


Quelques mètres plus loin, au bar du Vieux-Port, également sur le trajet des Russes, Marie, la patronne, n’a pas grand-chose à dire : « Les médias ont surmédiatisé ce qui s’est passé. Nous, on a laissé la devanture ouverte et on n’a rien eu. Les Polonais, les Anglais… ils sont polis, très polis. Tous. » Même constat pour Patrice, posé derrière son comptoir, le poignet pivotant dans des verres hauts de la brasserie Le Soleil : « Je ne veux plus en parler, on veut oublier ça maintenant, on passe à autre chose. Regarde aujourd’hui tout se passe très bien ! On a tout fermé avant que ça pète, pas de casse, on a des vitres solides. (rires) » À mesure que la tournée des gueules cassées progresse, un constat : il y a les rescapés heureux qui n’ont rien pris et, quelques pas plus loin, ceux qui ont réellement morflé et qui pansent encore les blessures à coup de flacons de rouge à bobo.


Derrière le comptoir de son kiosque, lieu de refuge pour les passants lors des échauffourées, Paul rumine d’un air désabusé qu’il n’avait « pas vu ça depuis mai 68. Ici, c’était la guerre. » Les alentours aujourd'hui remis en ordre et le sol nettoyé, pour le propriétaire, la faute est toute trouvée : « Les bars, ils vous ont dit quoi, qu’ils avaient rien eu ? De toute façon, ils alcoolisent les gens et après… » Un homme interrompt la conversation, remonté. Il s’appelle Marco, est restaurateur : « Les gérants des bars, s'ils travaillaient en Espagne où tu dois faire avec les supporters tous les week-ends, ils feraient comment ? Là il pleut, ils ferment. Les Anglais qui jouent, ils ferment… L’élu au tourisme, il a dit qu’il ne voulait plus revoir les Anglais à Marseille, mais c’est une faute ! Il y avait une majorité d’Anglais qui étaient très sympas. On perd des milliers de touristes ! Moi en tout cas, si j’étais anglais, je ne reviendrais plus ici… » Le sujet divise la ville.


Fred, vendeur de la boutique Marseille, abonde : « Pour une fois, les médias étaient proches de la réalité » , certifie-t-il en expliquant tant bien que mal à un couple de New-Yorkais que le sigle Direct Energie n’est pas une équipe de « soccer » , mais le sponsor des maillots de l’OM. Le samedi après-midi d’Angleterre - Russie, Fred a pris soin, par précaution, de fermer un rideau avant de mettre le nez dehors, « pour voir le spectacle » . Le spectacle, Anthony l’avait vu venir depuis quelques jours. « Depuis le jeudi, les Russes tournaient discrètement par petits groupes pour repérer le terrain » , explique le gérant du O’Malleys, un pub tapissé d’écharpes collectors, de Chris Waddle à Boleyn Ground.

« Moi, j’ai eu peur »


Sous le cagnard provençal, les maillots rouge et blanc squattent désormais la terrasse du O’Malleys. Mesure de prévention, Anthony a embauché pour le match un portier polonais afin de communiquer avec les supporters et prévenir tout incident. Plus tard dans la journée, des groupes de Polonais rivaux vont justement en découdre sur le boulevard Michelet, près du stade Vélodrome. Massimo, un quintal bien tassé, a vu les bagarres. « Rien à voir avec ce qu’on fait les Russes » , témoigne celui qui travaille ironiquement pour le Le Petit Plat, un bar-restaurant le plus fortement endommagé le soir de la bagarre. « Regarde mon gabarit, tance-t-il en étendant son mètre 85. Imagine, moi, j’ai eu peur… Les hooligans russes, on les a vus arriver avec des shorts de MMA et des protège-dents. Des types stéroïdés, surentraînés. Tellement bien organisés qu’il n’y en a pas un qui s’est fait interpeller à Marseille – ils se sont fait choper seulement le lendemain du match contre l’Angleterre, à Mandelieu… » La preuve qu'aujourd'hui encore, les blessures marseillais ne sont pas que physiques. Elles sont aussi psychologiques.

Le gaillard l’a mauvaise contre les pouvoirs publics – « Comment tu m’expliques que sur 5 000 Russes, il y en a 200/300 ultra-dangereux qui ont fait ce qu’ils voulaient à Marseille ? » – et les médias – « qui mettent trop en avant les Nord-Irlandais et Islandais pour occulter le truc de ouf qu’il s’est passé ici » . Pour Ukraine-Pologne, Le Petit Plat avait quand même décidé d'embaucher trois salariés supplémentaires à la sécurité. Au vrai, même après l’ambiance de fête qui a globalement entouré la soirée de Pologne - Portugal, pour Massimo, l’Euro garde toujours un arrière-goût étrange. « On sent que la France ne va plus organiser de compétition pendant bien longtemps » , assure celui qui « mange, bois et vis football » , avant de reprendre : « Et je serai bien content de ne pas y participer. »



Par Théo Denmat et Florian Lefèvre, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gwynplaine76 Niveau : CFA2
Oui bah on n'est pas plus avancés après la lecture de l'article.
Il y a ceux qui relativisent le truc (plutôt les bars), d'autres qui ont l'avis opposé... C'est cool, on dirait un micro-trottoir d'Aujourd'hui en France.
Du reste, c'est marrant le commentaire de Massimo qui se plaint que les médias ont occulté les évènements; j'ai plutôt la vision contraire. Et je suis sûr que vous auriez pu trouver des gens qui râleraient que ces mêmes médias en ont fait trop "parce que c'est Marseille".
GovouLegend Niveau : CFA
Je suis quand même content que tout ça se soit calmé rapidement. A un moment j'ai cru que ces débordements donneraient des idées aux crétins de toute l'Europe, notamment quand j'ai vu ce qu'il s'était passé à Nice dans la foulée.

Ce qui était drôle à Marseille c'est que tous les supps qui sont venus dans la foulée en ont rajouté sur le coté sympa, genre "on vient en amis".

En tous cas on a peut-être pas eu "les meilleurs supporters du monde" que sont apparemment les irlandais, mais les polonais (deux fois) et les Islandais m'auront vraiment laissé un bon souvenir. En espérant cependant ne pas revoir ces derniers tout de suite.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Il y a des images mémorables qui tournent sur Internet
Des mecs qui se font latter à terre , des messages cardiaques...Bref quand tu entends que tout à été maîtrisé ca fout la gerbe.
Crs et force de l ordre ont fait ce qu' ils ont pu mais les états majors sont passes pour des guignols.
Tout etait concentre sur le vieux port.Les mecs ne savent simplement pas sécuriser une place.
Pitoyable.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
520 3