1. // Euro 2016
  2. //

Le Vieux-Port, après la bataille



Ce jeudi, Marseille accueillait le premier quart de finale de l’Euro entre la Pologne et le Portugal. Dans la ville, une atmosphère chaleureuse, colorée, avec des supporters venus en nombre. Mais que reste-t-il des incidents qui ont entouré Russie - Angleterre ? Les Marseillais racontent.

Modififié
520 3
Les canettes de bière et les torses nus se sont quasiment évaporés, mais les souvenirs sont là. Comme quoi, même à l’heure de Snapchat et d'Instagram, les images mettent parfois du temps à disparaître. Trois semaines plus tard sur le Vieux-Port, les seuls anglophones du coin sont gallois ou écossais, et les nombreux accents de l’Est viennent de Pologne. En ce matin du premier quart de finale de l’Euro entre le Portugal et la Pologne, le restaurant-bar L’Entrecôte redouble d’ailleurs d’efforts pour servir les ressortissants rouge et blanc. Pas de rancune linguistique. Le week-end du 12 juin, un cliché de la devanture faisait la triste réputation de l’endroit dans les médias français et britanniques, envahi par la horde de Russes qui allait « faire sauter » Marseille dans l’après-midi.


Marion, serveuse : « Vous avez reconnu la devanture ? On est célèbres(rires). C’est ici que ça s’est passé entre 16h et 17h. Il n’y a pas eu de jets de chaises, mais plutôt du verre ou des canettes de bière. » Elle se souvient des courses-poursuites, du gaz lacrymogène, de l’addition de la journée, aussi : « Les Polonais, ils boivent moins que les Anglais. De toute façon, les Anglais, c’est difficile de les suivre… Maintenant, on est vaccinés, les pompiers ont sorti le camion à eau » , dit-elle en pointant du menton le gros véhicule brillant garé au bord de l’eau. Rien de cassé, donc. Souriante, Marion s’exprime comme si la rixe avait tout eu du feu de paille : beaucoup de flammes, mais un feu rapidement étouffé. Et les autres ? 


« On a des vitres solides »


Quelques mètres plus loin, au bar du Vieux-Port, également sur le trajet des Russes, Marie, la patronne, n’a pas grand-chose à dire : « Les médias ont surmédiatisé ce qui s’est passé. Nous, on a laissé la devanture ouverte et on n’a rien eu. Les Polonais, les Anglais… ils sont polis, très polis. Tous. » Même constat pour Patrice, posé derrière son comptoir, le poignet pivotant dans des verres hauts de la brasserie Le Soleil : « Je ne veux plus en parler, on veut oublier ça maintenant, on passe à autre chose. Regarde aujourd’hui tout se passe très bien ! On a tout fermé avant que ça pète, pas de casse, on a des vitres solides. (rires) » À mesure que la tournée des gueules cassées progresse, un constat : il y a les rescapés heureux qui n’ont rien pris et, quelques pas plus loin, ceux qui ont réellement morflé et qui pansent encore les blessures à coup de flacons de rouge à bobo.


Derrière le comptoir de son kiosque, lieu de refuge pour les passants lors des échauffourées, Paul rumine d’un air désabusé qu’il n’avait « pas vu ça depuis mai 68. Ici, c’était la guerre. » Les alentours aujourd'hui remis en ordre et le sol nettoyé, pour le propriétaire, la faute est toute trouvée : « Les bars, ils vous ont dit quoi, qu’ils avaient rien eu ? De toute façon, ils alcoolisent les gens et après… » Un homme interrompt la conversation, remonté. Il s’appelle Marco, est restaurateur : « Les gérants des bars, s'ils travaillaient en Espagne où tu dois faire avec les supporters tous les week-ends, ils feraient comment ? Là il pleut, ils ferment. Les Anglais qui jouent, ils ferment… L’élu au tourisme, il a dit qu’il ne voulait plus revoir les Anglais à Marseille, mais c’est une faute ! Il y avait une majorité d’Anglais qui étaient très sympas. On perd des milliers de touristes ! Moi en tout cas, si j’étais anglais, je ne reviendrais plus ici… » Le sujet divise la ville.


Fred, vendeur de la boutique Marseille, abonde : « Pour une fois, les médias étaient proches de la réalité » , certifie-t-il en expliquant tant bien que mal à un couple de New-Yorkais que le sigle Direct Energie n’est pas une équipe de « soccer » , mais le sponsor des maillots de l’OM. Le samedi après-midi d’Angleterre - Russie, Fred a pris soin, par précaution, de fermer un rideau avant de mettre le nez dehors, « pour voir le spectacle » . Le spectacle, Anthony l’avait vu venir depuis quelques jours. « Depuis le jeudi, les Russes tournaient discrètement par petits groupes pour repérer le terrain » , explique le gérant du O’Malleys, un pub tapissé d’écharpes collectors, de Chris Waddle à Boleyn Ground.

« Moi, j’ai eu peur »


Sous le cagnard provençal, les maillots rouge et blanc squattent désormais la terrasse du O’Malleys. Mesure de prévention, Anthony a embauché pour le match un portier polonais afin de communiquer avec les supporters et prévenir tout incident. Plus tard dans la journée, des groupes de Polonais rivaux vont justement en découdre sur le boulevard Michelet, près du stade Vélodrome. Massimo, un quintal bien tassé, a vu les bagarres. « Rien à voir avec ce qu’on fait les Russes » , témoigne celui qui travaille ironiquement pour le Le Petit Plat, un bar-restaurant le plus fortement endommagé le soir de la bagarre. « Regarde mon gabarit, tance-t-il en étendant son mètre 85. Imagine, moi, j’ai eu peur… Les hooligans russes, on les a vus arriver avec des shorts de MMA et des protège-dents. Des types stéroïdés, surentraînés. Tellement bien organisés qu’il n’y en a pas un qui s’est fait interpeller à Marseille – ils se sont fait choper seulement le lendemain du match contre l’Angleterre, à Mandelieu… » La preuve qu'aujourd'hui encore, les blessures marseillais ne sont pas que physiques. Elles sont aussi psychologiques.

Le gaillard l’a mauvaise contre les pouvoirs publics – « Comment tu m’expliques que sur 5 000 Russes, il y en a 200/300 ultra-dangereux qui ont fait ce qu’ils voulaient à Marseille ? » – et les médias – « qui mettent trop en avant les Nord-Irlandais et Islandais pour occulter le truc de ouf qu’il s’est passé ici » . Pour Ukraine-Pologne, Le Petit Plat avait quand même décidé d'embaucher trois salariés supplémentaires à la sécurité. Au vrai, même après l’ambiance de fête qui a globalement entouré la soirée de Pologne - Portugal, pour Massimo, l’Euro garde toujours un arrière-goût étrange. « On sent que la France ne va plus organiser de compétition pendant bien longtemps » , assure celui qui « mange, bois et vis football » , avant de reprendre : « Et je serai bien content de ne pas y participer. »



Par Théo Denmat et Florian Lefèvre, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gwynplaine76 Niveau : CFA2
Oui bah on n'est pas plus avancés après la lecture de l'article.
Il y a ceux qui relativisent le truc (plutôt les bars), d'autres qui ont l'avis opposé... C'est cool, on dirait un micro-trottoir d'Aujourd'hui en France.
Du reste, c'est marrant le commentaire de Massimo qui se plaint que les médias ont occulté les évènements; j'ai plutôt la vision contraire. Et je suis sûr que vous auriez pu trouver des gens qui râleraient que ces mêmes médias en ont fait trop "parce que c'est Marseille".
GovouLegend Niveau : CFA
Je suis quand même content que tout ça se soit calmé rapidement. A un moment j'ai cru que ces débordements donneraient des idées aux crétins de toute l'Europe, notamment quand j'ai vu ce qu'il s'était passé à Nice dans la foulée.

Ce qui était drôle à Marseille c'est que tous les supps qui sont venus dans la foulée en ont rajouté sur le coté sympa, genre "on vient en amis".

En tous cas on a peut-être pas eu "les meilleurs supporters du monde" que sont apparemment les irlandais, mais les polonais (deux fois) et les Islandais m'auront vraiment laissé un bon souvenir. En espérant cependant ne pas revoir ces derniers tout de suite.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Il y a des images mémorables qui tournent sur Internet
Des mecs qui se font latter à terre , des messages cardiaques...Bref quand tu entends que tout à été maîtrisé ca fout la gerbe.
Crs et force de l ordre ont fait ce qu' ils ont pu mais les états majors sont passes pour des guignols.
Tout etait concentre sur le vieux port.Les mecs ne savent simplement pas sécuriser une place.
Pitoyable.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
520 3