1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nice

Le Vieux-Port à l’heure de la pêche aux gros

Invaincus en L1 depuis 8 matchs et plus convaincants dans le jeu ces dernières semaines, notamment à domicile, les joueurs de l’OM peinent face aux cadors. Incapables de battre un membre du top 5 cette saison, les hommes de Rudi Garcia devront battre Nice ou Bordeaux pour aller chercher mieux que cette sixième place.

Modififié
C’est une prestation comme il en a manqué aux Phocéens cette saison. Le 16 avril dernier, Florian Thauvin, par deux fois, Bafé Gomis et Dimitri Payet, en toute fin de match, offrent une belle victoire à l’Olympique de Marseille face à Saint-Étienne devant 54 100 chanceux qui ont pris du plaisir comme rarement cette année. Presque logique quand on sait qu’il y a du mieux depuis l’arrivée du printemps. Parmi les éclaircies marseillaises, la complicité naissante du carré Morgan Sanson, Maxime Lopez, Dimitri Payet et Florian Thauvin amène parfois les observateurs à regarder les séquences de jeu avec des lunettes de soleil. Pas en reste devant, notamment lors de la victoire à Caen (1-5), Bafé Gomis fait le boulot pendant que William Vainqueur assure la sécurité de tout ce beau monde. Triste, mais vrai, cette victoire acquise face à des Verts privés de Loïc Perrin et de Florentin Pogba est le climax de l’OM lors de l’exercice 2016-2017. En effet, Saint-Étienne, septième depuis son match nul face à Bordeaux ce vendredi (2-2), est l’équipe la mieux classée que les Phocéens ont battue en Ligue 1 cette saison. Et si les coéquipiers de Patrice Évra peuvent espérer la cinquième place d’ici la fin de saison, celle-ci passe irrémédiablement par un succès contre un gros. Ce dimanche face à Nice ou la semaine prochaine à Bordeaux. Pas une mince affaire quand on regarde le bilan marseillais cette année face aux cadors.

Seri est-il en surrégime?

55 points et un bilan en trompe-l’œil


Quinze victoires, dix nuls, dix défaites pour 55 points. Voilà le bilan de l’Olympique de Marseille, sixième de Ligue 1 après 35 journées. Un parcours correct pour la cinquième meilleure défense de Ligue 1 qui est en fait le grand champion du ventre mou hexagonal puisque sur les 55 points ramassés au fil de la compétition, l’équipe de Rudi Garcia n’a grappillé que trois petits points (sur 24 possibles) face aux membres actuels du top 5. Non, en huit matchs, Marseille n’a jamais battu un « gros » du championnat. Pire, les trois maigres points emmagasinés l’ont été lors de trois 0-0, contre Bordeaux, Lyon et lors du fameux déplacement à Paris. Le reste ? Une correction reçue à domicile face à Paris (5-1), quasiment le même tarif livré par Monaco (1-4), puis des débâcles loin du Vélodrome, en Principauté (4-0) ou à Lyon (3-1). Impuissant dans les grands matchs, Marseille l’a été de manière quasi systématique. Finalement, la seule fois où la bande à Thauvin a mérité mieux qu’un revers, c’était justement face à Nice, le 11 septembre dernier. Ce soir-là, l’OM chute 3 à 2 après avoir mené 2-1 à la suite de deux buts de Mario Balotelli et Wylan Cyprien à la 78e et à la 88e minute de jeu. On parle alors d’un Marseille où la charnière Dória Hubočan sévissait encore, où Rekik jouait latéral gauche, où Leya Iseka était aligné en attaque aux côtés de Gomis et où Khaoui faisait encore des entrées en jeu. Depuis, rien. Le vide quasi systématique malgré un Vélodrome qui, comme ce dimanche soir face à Nice, a souvent su répondre présent.

Et si la sixième place de Ligue 1 risque fort d’être européenne cette saison, le souci est ailleurs pour une équipe au projet nouveau, qui souhaite redorer son blason et remonter sur le podium hexagonal dès la saison prochaine. En effet, en se faisant piétiner lors des belles affiches, l’OM ne perd pas seulement des points, mais du rayonnement. En cette saison de reconstruction, le bilan sera moins scruté que la saison prochaine, mais il devient urgent que Marseille redevienne une équipe de grandes rencontres, ce que l’OM n’est plus depuis de trop longues saisons. Il en va de l’avenir du sacrosaint « Champions Project » , mais également de la réputation du stade Vélodrome, où les joueurs aiment dire, dans un élan d’originalité, qu’il n’est « pas aisé de prendre des points » .



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

MaxQueUnClub Niveau : District
Avec la défense la moins en place du top 10 en même temps, je ne vois pas trop ce qu'on pouvait espérer de plus.
Si les niçois affichent ne serait-ce que la moitié du sérieux dont ils ont fait preuve contre Paris, on est bons pour en prendre 3 minimum, et ce, quelle que soit notre prestation. De toutes façons, qu'est-ce qu'on s'en fout de finir 5ème ou 6ème vu que Paris devrait s'exciter contre Angers en finale de CdF et que de toutes façons, avec notre complexe de merde cette année, on sera incapables de prendre plus qu'un point à Bordeaux comme d'hab.

J'espère juste que les dirigeants ont anticipé le mercato de cet été et ont dans le viseur deux trois bourrins solides (un Glik-bis ferait beaucoup de bien à une équipe comme Marseille qui n'a pas de nerfs et 0 discipline tactique), parce qu'à ce stade, c'est bien d'au moins 4 défenseurs dont on a besoin (2 voire 3 centraux compétents pour une rotation et un à gauche parce qu'Evra...)
Ce serait bien quand même que l'OM gagne car cela leur permettrait de repasser devant Bordeaux (si je ne me trompe pas) et d'être plus sereins avant de les rencontrer...

Ensuite, cela paraît évident, mais il faut aussi que l'OM montre à ses futures potentielles recrues que l'équipe a déjà du répondant et peut être un peu sexy.

En outre, se qualifier pour l'Europe est essentiel pour l'année prochaine, pour que les supporters soient incités à s'abonner et pour faire venir des joueurs intéressants (à défaut de grosses pointures).

Un gros match, ce soir, serait donc plus que bien venu.

Enfin, il faut que Favre et Garcia arrêtent dans leurs conférences de presse à raconter n'importe quoi...
Je pense que le résultat de ce soir n'aura pas beaucoup d'influence sur le "mano à mano" entre Bordeaux et Marseille, car ils se rencontrent la semaine prochaine, et que Marseille ne sait pas bien défendre, du coup, aller à Bordeaux pour "conserver sa cinquième place", je n'y crois pas beaucoup, car ils n'y parviendraient probablement pas...
En fait, à mon avis, c'est le match les opposant qui sera décisif, peu importe leur classement respectif. Bordeaux n'aura pas sa charnière centrale et Marseille est plus à l'aise en attaque qu'en défense (enfin, ça dépend des semaines...)
MaxQueUnClub Niveau : District
Oui évidemment, pour l'image c'est bon, mais vous le savez comme moi, si Paris gagne la coupe de France (ce qui sera le cas), la 6ème place qualifie en barrage d'Europa League donc bon...
Ca ferait commencer la saison tôt, mais ça n'est pas nécessairement un problème, quand on voit ce que Monaco a accompli en ayant pourtant débuté sa saison ultra tôt avec les barrages de LDC.
Sinon Rudi Garcia me déçoit beaucoup globalement cette saison, j'ai vu une légère plus value dans le jeu mais niveau tactique, les joueurs restent 0, se font bouffer en contre et en mauvais alignement systématiquement, et ce même contre des promus. Quelqu'un ici qui trouve du positif dans son bilan (c'est une question honnête, pas rhétorique du tout)?
Tu as raison de dire que le match de ce soir n'est pas absolument décisif.

Mais, à mon avis, si l'OM gagne ce soir, je ne pense pas qu'ils iront à Bordeaux uniquement pour (bien) défendre... Ils ne savent pas le faire d'ailleurs... C'est mieux, pour l'OM, d'arriver en étant devant que de devoir absolument gagner devant Bordeaux et risquer de se faire defoncer en contre comme on l'a vu à pas mal de reprises cette année.

J'espère que le match sera ouvert ce soir
Marseille qui gagne contre Nice, il ne faut pas trop y croire non plus, nice n'a perdu que 2 fois cette saison et sort d'une victoire logique contre Paris, donc confiance, etc. Mais bon, qui sait...!

Pour Garcia, je pense qu'il serait plus honnête d'attendre la saison prochaine, car il est arrivé en cour de saison, il n'a pas fait la préparation lui-même, n'a pas choisi la majorité des joueurs. D'autant qu'il a une animation en tête, un schéma précis qu'il reniera probablement jamais. Il a fait avec les moyens en place, plus de 3-4 joueurs au mercato d'hiver (qui donnent satisfaction, hormis Evra peut-être, bien que sa présence dans le vestiaire apporte autre chose sans doute...).
Après, au niveau du jeu, il y a quand même du mieux qu'avec Passi, notamment dans le jeu court, l'animation, etc, le choix de faire de Lopez un titulaire est quand même fort. Je pense (ça dépend du recrutement évidemment) que l'an prochain, ça sera probablement bien plus serein défensivement tout en gardant une animation offensive plutôt agréable... Bref, pour te répondre, Garcia n'est pas à saluer particulièrement, mais n'est pas à blâmer non plus, je pense qu'il a fait le job. Impossible de lutter avec Monaco, Paris et Nice, et un effectif qualitatif (défensivement surtout) en dessous de Bordeaux ou Lyon (qui ont surtout un problème d'animation defensive collective plus que des peintres en défense) pourtant l'om pourrait finir 4eme.
Andy le gitan Niveau : District
Décisif je te te rejoins. Mais au delà du plan comptable la défaite me gênerait pas tant que cela mais je veux pas voir de joueur en roue libre.
6 réponses à ce commentaire.
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! Niveau : District
Mais sinon, si Paris gagne la coupe de France la sixième place devient qualificative pour l'Europa League non?
Oui mais les joueurs de l'OM n'ont peut être pas envie de devoir leur qualif au Psg... Ca risque de chambrer!
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Oui, mais si Paris gagne la coupe de France, la sixième place sera, il me semble, celle accordée à la coupe de la Ligue, soit un deuxième tour préliminaire d'Europa League à jouer fin juillet, pas super pour la préparation. Idem pour la cinquième place si Paris perd en finale. Le mieux à espérer serait donc que Paris gagne la coupe de France 'aïe...), ce qui est quand même fort probable, et que l'OM finisse cinquième pour n'avoir à jouer que le barrage d'Europa League.
2 réponses à ce commentaire.
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! Niveau : District
Bon, on dirait que j'ai commenté avant de lire l'article...
Du coup, Gignac revient à l'OM ?
mauriston Niveau : CFA2
J'ai rarement été aussi pessimiste avant une rencontre face à Nice. Cela dit si notre attaque se montre sous son meilleur profil on peut voir du spectacle (5 ou 6 buts je dirais). Pessimiste mais curieux donc.
Marseille va finir 6eme ,nice ne perd pas ce soir.
Si on mets de coté le passé glorieux, quand on voit les conditions du mercato d'été, les prêts de dernière minutes, c'est quand même bien plus qu’honorable ce qu'ils réussissent à sortir comme saison. Surtout avec ce qui se passait en coulisse.
Même si le fait d'avoir des individualités de qualité permet de se sortir de mauvaises situations, je ne les voyais pas si haut en début de saison.

Bon pour l'avenir, je penses qu'il faut envisager plusieurs étapes. Ils pourraient atteindre leur rythme de croisière dans 3 ans si tous se passe bien (jouer l'Europe tous les ans, être des challenger sérieux pour le titre...)
Luisdefiness Niveau : DHR
La chute m'a tué!!!
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4