1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nice

Le Vieux-Port à l’heure de la pêche aux gros

Invaincus en L1 depuis 8 matchs et plus convaincants dans le jeu ces dernières semaines, notamment à domicile, les joueurs de l’OM peinent face aux cadors. Incapables de battre un membre du top 5 cette saison, les hommes de Rudi Garcia devront battre Nice ou Bordeaux pour aller chercher mieux que cette sixième place.

Modififié
C’est une prestation comme il en a manqué aux Phocéens cette saison. Le 16 avril dernier, Florian Thauvin, par deux fois, Bafé Gomis et Dimitri Payet, en toute fin de match, offrent une belle victoire à l’Olympique de Marseille face à Saint-Étienne devant 54 100 chanceux qui ont pris du plaisir comme rarement cette année. Presque logique quand on sait qu’il y a du mieux depuis l’arrivée du printemps. Parmi les éclaircies marseillaises, la complicité naissante du carré Morgan Sanson, Maxime Lopez, Dimitri Payet et Florian Thauvin amène parfois les observateurs à regarder les séquences de jeu avec des lunettes de soleil. Pas en reste devant, notamment lors de la victoire à Caen (1-5), Bafé Gomis fait le boulot pendant que William Vainqueur assure la sécurité de tout ce beau monde. Triste, mais vrai, cette victoire acquise face à des Verts privés de Loïc Perrin et de Florentin Pogba est le climax de l’OM lors de l’exercice 2016-2017. En effet, Saint-Étienne, septième depuis son match nul face à Bordeaux ce vendredi (2-2), est l’équipe la mieux classée que les Phocéens ont battue en Ligue 1 cette saison. Et si les coéquipiers de Patrice Évra peuvent espérer la cinquième place d’ici la fin de saison, celle-ci passe irrémédiablement par un succès contre un gros. Ce dimanche face à Nice ou la semaine prochaine à Bordeaux. Pas une mince affaire quand on regarde le bilan marseillais cette année face aux cadors.

Seri est-il en surrégime?

55 points et un bilan en trompe-l’œil


Quinze victoires, dix nuls, dix défaites pour 55 points. Voilà le bilan de l’Olympique de Marseille, sixième de Ligue 1 après 35 journées. Un parcours correct pour la cinquième meilleure défense de Ligue 1 qui est en fait le grand champion du ventre mou hexagonal puisque sur les 55 points ramassés au fil de la compétition, l’équipe de Rudi Garcia n’a grappillé que trois petits points (sur 24 possibles) face aux membres actuels du top 5. Non, en huit matchs, Marseille n’a jamais battu un « gros » du championnat. Pire, les trois maigres points emmagasinés l’ont été lors de trois 0-0, contre Bordeaux, Lyon et lors du fameux déplacement à Paris. Le reste ? Une correction reçue à domicile face à Paris (5-1), quasiment le même tarif livré par Monaco (1-4), puis des débâcles loin du Vélodrome, en Principauté (4-0) ou à Lyon (3-1). Impuissant dans les grands matchs, Marseille l’a été de manière quasi systématique. Finalement, la seule fois où la bande à Thauvin a mérité mieux qu’un revers, c’était justement face à Nice, le 11 septembre dernier. Ce soir-là, l’OM chute 3 à 2 après avoir mené 2-1 à la suite de deux buts de Mario Balotelli et Wylan Cyprien à la 78e et à la 88e minute de jeu. On parle alors d’un Marseille où la charnière Dória Hubočan sévissait encore, où Rekik jouait latéral gauche, où Leya Iseka était aligné en attaque aux côtés de Gomis et où Khaoui faisait encore des entrées en jeu. Depuis, rien. Le vide quasi systématique malgré un Vélodrome qui, comme ce dimanche soir face à Nice, a souvent su répondre présent.

Et si la sixième place de Ligue 1 risque fort d’être européenne cette saison, le souci est ailleurs pour une équipe au projet nouveau, qui souhaite redorer son blason et remonter sur le podium hexagonal dès la saison prochaine. En effet, en se faisant piétiner lors des belles affiches, l’OM ne perd pas seulement des points, mais du rayonnement. En cette saison de reconstruction, le bilan sera moins scruté que la saison prochaine, mais il devient urgent que Marseille redevienne une équipe de grandes rencontres, ce que l’OM n’est plus depuis de trop longues saisons. Il en va de l’avenir du sacrosaint « Champions Project » , mais également de la réputation du stade Vélodrome, où les joueurs aiment dire, dans un élan d’originalité, qu’il n’est « pas aisé de prendre des points » .



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

MaxQueUnClub Niveau : Loisir
Avec la défense la moins en place du top 10 en même temps, je ne vois pas trop ce qu'on pouvait espérer de plus.
Si les niçois affichent ne serait-ce que la moitié du sérieux dont ils ont fait preuve contre Paris, on est bons pour en prendre 3 minimum, et ce, quelle que soit notre prestation. De toutes façons, qu'est-ce qu'on s'en fout de finir 5ème ou 6ème vu que Paris devrait s'exciter contre Angers en finale de CdF et que de toutes façons, avec notre complexe de merde cette année, on sera incapables de prendre plus qu'un point à Bordeaux comme d'hab.

J'espère juste que les dirigeants ont anticipé le mercato de cet été et ont dans le viseur deux trois bourrins solides (un Glik-bis ferait beaucoup de bien à une équipe comme Marseille qui n'a pas de nerfs et 0 discipline tactique), parce qu'à ce stade, c'est bien d'au moins 4 défenseurs dont on a besoin (2 voire 3 centraux compétents pour une rotation et un à gauche parce qu'Evra...)
Ce serait bien quand même que l'OM gagne car cela leur permettrait de repasser devant Bordeaux (si je ne me trompe pas) et d'être plus sereins avant de les rencontrer...

Ensuite, cela paraît évident, mais il faut aussi que l'OM montre à ses futures potentielles recrues que l'équipe a déjà du répondant et peut être un peu sexy.

En outre, se qualifier pour l'Europe est essentiel pour l'année prochaine, pour que les supporters soient incités à s'abonner et pour faire venir des joueurs intéressants (à défaut de grosses pointures).

Un gros match, ce soir, serait donc plus que bien venu.

Enfin, il faut que Favre et Garcia arrêtent dans leurs conférences de presse à raconter n'importe quoi...
Je pense que le résultat de ce soir n'aura pas beaucoup d'influence sur le "mano à mano" entre Bordeaux et Marseille, car ils se rencontrent la semaine prochaine, et que Marseille ne sait pas bien défendre, du coup, aller à Bordeaux pour "conserver sa cinquième place", je n'y crois pas beaucoup, car ils n'y parviendraient probablement pas...
En fait, à mon avis, c'est le match les opposant qui sera décisif, peu importe leur classement respectif. Bordeaux n'aura pas sa charnière centrale et Marseille est plus à l'aise en attaque qu'en défense (enfin, ça dépend des semaines...)
MaxQueUnClub Niveau : Loisir
Oui évidemment, pour l'image c'est bon, mais vous le savez comme moi, si Paris gagne la coupe de France (ce qui sera le cas), la 6ème place qualifie en barrage d'Europa League donc bon...
Ca ferait commencer la saison tôt, mais ça n'est pas nécessairement un problème, quand on voit ce que Monaco a accompli en ayant pourtant débuté sa saison ultra tôt avec les barrages de LDC.
Sinon Rudi Garcia me déçoit beaucoup globalement cette saison, j'ai vu une légère plus value dans le jeu mais niveau tactique, les joueurs restent 0, se font bouffer en contre et en mauvais alignement systématiquement, et ce même contre des promus. Quelqu'un ici qui trouve du positif dans son bilan (c'est une question honnête, pas rhétorique du tout)?
Tu as raison de dire que le match de ce soir n'est pas absolument décisif.

Mais, à mon avis, si l'OM gagne ce soir, je ne pense pas qu'ils iront à Bordeaux uniquement pour (bien) défendre... Ils ne savent pas le faire d'ailleurs... C'est mieux, pour l'OM, d'arriver en étant devant que de devoir absolument gagner devant Bordeaux et risquer de se faire defoncer en contre comme on l'a vu à pas mal de reprises cette année.

J'espère que le match sera ouvert ce soir
Marseille qui gagne contre Nice, il ne faut pas trop y croire non plus, nice n'a perdu que 2 fois cette saison et sort d'une victoire logique contre Paris, donc confiance, etc. Mais bon, qui sait...!

Pour Garcia, je pense qu'il serait plus honnête d'attendre la saison prochaine, car il est arrivé en cour de saison, il n'a pas fait la préparation lui-même, n'a pas choisi la majorité des joueurs. D'autant qu'il a une animation en tête, un schéma précis qu'il reniera probablement jamais. Il a fait avec les moyens en place, plus de 3-4 joueurs au mercato d'hiver (qui donnent satisfaction, hormis Evra peut-être, bien que sa présence dans le vestiaire apporte autre chose sans doute...).
Après, au niveau du jeu, il y a quand même du mieux qu'avec Passi, notamment dans le jeu court, l'animation, etc, le choix de faire de Lopez un titulaire est quand même fort. Je pense (ça dépend du recrutement évidemment) que l'an prochain, ça sera probablement bien plus serein défensivement tout en gardant une animation offensive plutôt agréable... Bref, pour te répondre, Garcia n'est pas à saluer particulièrement, mais n'est pas à blâmer non plus, je pense qu'il a fait le job. Impossible de lutter avec Monaco, Paris et Nice, et un effectif qualitatif (défensivement surtout) en dessous de Bordeaux ou Lyon (qui ont surtout un problème d'animation defensive collective plus que des peintres en défense) pourtant l'om pourrait finir 4eme.
Andy le gitan Niveau : District
Décisif je te te rejoins. Mais au delà du plan comptable la défaite me gênerait pas tant que cela mais je veux pas voir de joueur en roue libre.
6 réponses à ce commentaire.
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! Niveau : District
Mais sinon, si Paris gagne la coupe de France la sixième place devient qualificative pour l'Europa League non?
Oui mais les joueurs de l'OM n'ont peut être pas envie de devoir leur qualif au Psg... Ca risque de chambrer!
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Oui, mais si Paris gagne la coupe de France, la sixième place sera, il me semble, celle accordée à la coupe de la Ligue, soit un deuxième tour préliminaire d'Europa League à jouer fin juillet, pas super pour la préparation. Idem pour la cinquième place si Paris perd en finale. Le mieux à espérer serait donc que Paris gagne la coupe de France 'aïe...), ce qui est quand même fort probable, et que l'OM finisse cinquième pour n'avoir à jouer que le barrage d'Europa League.
2 réponses à ce commentaire.
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! Niveau : District
Bon, on dirait que j'ai commenté avant de lire l'article...
Du coup, Gignac revient à l'OM ?
mauriston Niveau : CFA2
J'ai rarement été aussi pessimiste avant une rencontre face à Nice. Cela dit si notre attaque se montre sous son meilleur profil on peut voir du spectacle (5 ou 6 buts je dirais). Pessimiste mais curieux donc.
Marseille va finir 6eme ,nice ne perd pas ce soir.
Si on mets de coté le passé glorieux, quand on voit les conditions du mercato d'été, les prêts de dernière minutes, c'est quand même bien plus qu’honorable ce qu'ils réussissent à sortir comme saison. Surtout avec ce qui se passait en coulisse.
Même si le fait d'avoir des individualités de qualité permet de se sortir de mauvaises situations, je ne les voyais pas si haut en début de saison.

Bon pour l'avenir, je penses qu'il faut envisager plusieurs étapes. Ils pourraient atteindre leur rythme de croisière dans 3 ans si tous se passe bien (jouer l'Europe tous les ans, être des challenger sérieux pour le titre...)
Luisdefiness Niveau : DHR
La chute m'a tué!!!
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 63
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44