1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nice

Le Vieux-Port à l’heure de la pêche aux gros

Invaincus en L1 depuis 8 matchs et plus convaincants dans le jeu ces dernières semaines, notamment à domicile, les joueurs de l’OM peinent face aux cadors. Incapables de battre un membre du top 5 cette saison, les hommes de Rudi Garcia devront battre Nice ou Bordeaux pour aller chercher mieux que cette sixième place.

Modififié
C’est une prestation comme il en a manqué aux Phocéens cette saison. Le 16 avril dernier, Florian Thauvin, par deux fois, Bafé Gomis et Dimitri Payet, en toute fin de match, offrent une belle victoire à l’Olympique de Marseille face à Saint-Étienne devant 54 100 chanceux qui ont pris du plaisir comme rarement cette année. Presque logique quand on sait qu’il y a du mieux depuis l’arrivée du printemps. Parmi les éclaircies marseillaises, la complicité naissante du carré Morgan Sanson, Maxime Lopez, Dimitri Payet et Florian Thauvin amène parfois les observateurs à regarder les séquences de jeu avec des lunettes de soleil. Pas en reste devant, notamment lors de la victoire à Caen (1-5), Bafé Gomis fait le boulot pendant que William Vainqueur assure la sécurité de tout ce beau monde. Triste, mais vrai, cette victoire acquise face à des Verts privés de Loïc Perrin et de Florentin Pogba est le climax de l’OM lors de l’exercice 2016-2017. En effet, Saint-Étienne, septième depuis son match nul face à Bordeaux ce vendredi (2-2), est l’équipe la mieux classée que les Phocéens ont battue en Ligue 1 cette saison. Et si les coéquipiers de Patrice Évra peuvent espérer la cinquième place d’ici la fin de saison, celle-ci passe irrémédiablement par un succès contre un gros. Ce dimanche face à Nice ou la semaine prochaine à Bordeaux. Pas une mince affaire quand on regarde le bilan marseillais cette année face aux cadors.

Seri est-il en surrégime?

55 points et un bilan en trompe-l’œil


Quinze victoires, dix nuls, dix défaites pour 55 points. Voilà le bilan de l’Olympique de Marseille, sixième de Ligue 1 après 35 journées. Un parcours correct pour la cinquième meilleure défense de Ligue 1 qui est en fait le grand champion du ventre mou hexagonal puisque sur les 55 points ramassés au fil de la compétition, l’équipe de Rudi Garcia n’a grappillé que trois petits points (sur 24 possibles) face aux membres actuels du top 5. Non, en huit matchs, Marseille n’a jamais battu un « gros » du championnat. Pire, les trois maigres points emmagasinés l’ont été lors de trois 0-0, contre Bordeaux, Lyon et lors du fameux déplacement à Paris. Le reste ? Une correction reçue à domicile face à Paris (5-1), quasiment le même tarif livré par Monaco (1-4), puis des débâcles loin du Vélodrome, en Principauté (4-0) ou à Lyon (3-1). Impuissant dans les grands matchs, Marseille l’a été de manière quasi systématique. Finalement, la seule fois où la bande à Thauvin a mérité mieux qu’un revers, c’était justement face à Nice, le 11 septembre dernier. Ce soir-là, l’OM chute 3 à 2 après avoir mené 2-1 à la suite de deux buts de Mario Balotelli et Wylan Cyprien à la 78e et à la 88e minute de jeu. On parle alors d’un Marseille où la charnière Dória Hubočan sévissait encore, où Rekik jouait latéral gauche, où Leya Iseka était aligné en attaque aux côtés de Gomis et où Khaoui faisait encore des entrées en jeu. Depuis, rien. Le vide quasi systématique malgré un Vélodrome qui, comme ce dimanche soir face à Nice, a souvent su répondre présent.

Et si la sixième place de Ligue 1 risque fort d’être européenne cette saison, le souci est ailleurs pour une équipe au projet nouveau, qui souhaite redorer son blason et remonter sur le podium hexagonal dès la saison prochaine. En effet, en se faisant piétiner lors des belles affiches, l’OM ne perd pas seulement des points, mais du rayonnement. En cette saison de reconstruction, le bilan sera moins scruté que la saison prochaine, mais il devient urgent que Marseille redevienne une équipe de grandes rencontres, ce que l’OM n’est plus depuis de trop longues saisons. Il en va de l’avenir du sacrosaint « Champions Project » , mais également de la réputation du stade Vélodrome, où les joueurs aiment dire, dans un élan d’originalité, qu’il n’est « pas aisé de prendre des points » .



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

MaxQueUnClub Niveau : Loisir
Avec la défense la moins en place du top 10 en même temps, je ne vois pas trop ce qu'on pouvait espérer de plus.
Si les niçois affichent ne serait-ce que la moitié du sérieux dont ils ont fait preuve contre Paris, on est bons pour en prendre 3 minimum, et ce, quelle que soit notre prestation. De toutes façons, qu'est-ce qu'on s'en fout de finir 5ème ou 6ème vu que Paris devrait s'exciter contre Angers en finale de CdF et que de toutes façons, avec notre complexe de merde cette année, on sera incapables de prendre plus qu'un point à Bordeaux comme d'hab.

J'espère juste que les dirigeants ont anticipé le mercato de cet été et ont dans le viseur deux trois bourrins solides (un Glik-bis ferait beaucoup de bien à une équipe comme Marseille qui n'a pas de nerfs et 0 discipline tactique), parce qu'à ce stade, c'est bien d'au moins 4 défenseurs dont on a besoin (2 voire 3 centraux compétents pour une rotation et un à gauche parce qu'Evra...)
Ce serait bien quand même que l'OM gagne car cela leur permettrait de repasser devant Bordeaux (si je ne me trompe pas) et d'être plus sereins avant de les rencontrer...

Ensuite, cela paraît évident, mais il faut aussi que l'OM montre à ses futures potentielles recrues que l'équipe a déjà du répondant et peut être un peu sexy.

En outre, se qualifier pour l'Europe est essentiel pour l'année prochaine, pour que les supporters soient incités à s'abonner et pour faire venir des joueurs intéressants (à défaut de grosses pointures).

Un gros match, ce soir, serait donc plus que bien venu.

Enfin, il faut que Favre et Garcia arrêtent dans leurs conférences de presse à raconter n'importe quoi...
Je pense que le résultat de ce soir n'aura pas beaucoup d'influence sur le "mano à mano" entre Bordeaux et Marseille, car ils se rencontrent la semaine prochaine, et que Marseille ne sait pas bien défendre, du coup, aller à Bordeaux pour "conserver sa cinquième place", je n'y crois pas beaucoup, car ils n'y parviendraient probablement pas...
En fait, à mon avis, c'est le match les opposant qui sera décisif, peu importe leur classement respectif. Bordeaux n'aura pas sa charnière centrale et Marseille est plus à l'aise en attaque qu'en défense (enfin, ça dépend des semaines...)
MaxQueUnClub Niveau : Loisir
Oui évidemment, pour l'image c'est bon, mais vous le savez comme moi, si Paris gagne la coupe de France (ce qui sera le cas), la 6ème place qualifie en barrage d'Europa League donc bon...
Ca ferait commencer la saison tôt, mais ça n'est pas nécessairement un problème, quand on voit ce que Monaco a accompli en ayant pourtant débuté sa saison ultra tôt avec les barrages de LDC.
Sinon Rudi Garcia me déçoit beaucoup globalement cette saison, j'ai vu une légère plus value dans le jeu mais niveau tactique, les joueurs restent 0, se font bouffer en contre et en mauvais alignement systématiquement, et ce même contre des promus. Quelqu'un ici qui trouve du positif dans son bilan (c'est une question honnête, pas rhétorique du tout)?
Tu as raison de dire que le match de ce soir n'est pas absolument décisif.

Mais, à mon avis, si l'OM gagne ce soir, je ne pense pas qu'ils iront à Bordeaux uniquement pour (bien) défendre... Ils ne savent pas le faire d'ailleurs... C'est mieux, pour l'OM, d'arriver en étant devant que de devoir absolument gagner devant Bordeaux et risquer de se faire defoncer en contre comme on l'a vu à pas mal de reprises cette année.

J'espère que le match sera ouvert ce soir
Note : 1
Marseille qui gagne contre Nice, il ne faut pas trop y croire non plus, nice n'a perdu que 2 fois cette saison et sort d'une victoire logique contre Paris, donc confiance, etc. Mais bon, qui sait...!

Pour Garcia, je pense qu'il serait plus honnête d'attendre la saison prochaine, car il est arrivé en cour de saison, il n'a pas fait la préparation lui-même, n'a pas choisi la majorité des joueurs. D'autant qu'il a une animation en tête, un schéma précis qu'il reniera probablement jamais. Il a fait avec les moyens en place, plus de 3-4 joueurs au mercato d'hiver (qui donnent satisfaction, hormis Evra peut-être, bien que sa présence dans le vestiaire apporte autre chose sans doute...).
Après, au niveau du jeu, il y a quand même du mieux qu'avec Passi, notamment dans le jeu court, l'animation, etc, le choix de faire de Lopez un titulaire est quand même fort. Je pense (ça dépend du recrutement évidemment) que l'an prochain, ça sera probablement bien plus serein défensivement tout en gardant une animation offensive plutôt agréable... Bref, pour te répondre, Garcia n'est pas à saluer particulièrement, mais n'est pas à blâmer non plus, je pense qu'il a fait le job. Impossible de lutter avec Monaco, Paris et Nice, et un effectif qualitatif (défensivement surtout) en dessous de Bordeaux ou Lyon (qui ont surtout un problème d'animation defensive collective plus que des peintres en défense) pourtant l'om pourrait finir 4eme.
Andy le gitan Niveau : District
Décisif je te te rejoins. Mais au delà du plan comptable la défaite me gênerait pas tant que cela mais je veux pas voir de joueur en roue libre.
6 réponses à ce commentaire.
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! Niveau : District
Mais sinon, si Paris gagne la coupe de France la sixième place devient qualificative pour l'Europa League non?
Oui mais les joueurs de l'OM n'ont peut être pas envie de devoir leur qualif au Psg... Ca risque de chambrer!
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Oui, mais si Paris gagne la coupe de France, la sixième place sera, il me semble, celle accordée à la coupe de la Ligue, soit un deuxième tour préliminaire d'Europa League à jouer fin juillet, pas super pour la préparation. Idem pour la cinquième place si Paris perd en finale. Le mieux à espérer serait donc que Paris gagne la coupe de France 'aïe...), ce qui est quand même fort probable, et que l'OM finisse cinquième pour n'avoir à jouer que le barrage d'Europa League.
2 réponses à ce commentaire.
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! Niveau : District
Bon, on dirait que j'ai commenté avant de lire l'article...
Du coup, Gignac revient à l'OM ?
mauriston Niveau : CFA2
J'ai rarement été aussi pessimiste avant une rencontre face à Nice. Cela dit si notre attaque se montre sous son meilleur profil on peut voir du spectacle (5 ou 6 buts je dirais). Pessimiste mais curieux donc.
Marseille va finir 6eme ,nice ne perd pas ce soir.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Si on mets de coté le passé glorieux, quand on voit les conditions du mercato d'été, les prêts de dernière minutes, c'est quand même bien plus qu’honorable ce qu'ils réussissent à sortir comme saison. Surtout avec ce qui se passait en coulisse.
Même si le fait d'avoir des individualités de qualité permet de se sortir de mauvaises situations, je ne les voyais pas si haut en début de saison.

Bon pour l'avenir, je penses qu'il faut envisager plusieurs étapes. Ils pourraient atteindre leur rythme de croisière dans 3 ans si tous se passe bien (jouer l'Europe tous les ans, être des challenger sérieux pour le titre...)
Luisdefiness Niveau : DHR
La chute m'a tué!!!
il y a 12 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 5 minutes Ouverture du score chanceuse pour Pogba
il y a 4 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 7 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19
Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3