1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Lorient (4-0)

Le Vert galant

Encore une fois séduisant à domicile contre Lorient, Saint-Étienne montre enfin un visage offensif et élégant. Preuve que si elle s’en donne les moyens, l’ASSE peut parfaitement offrir du beau spectacle à son public. Qui se réjouit également des résultats engendrés par ces nouvelles promesses.

Modififié
Geoffroy-Guichard n’a pas franchement l’habitude, avouons-le. Alors, les tribunes profitent et donnent de la voix. Leurs petits protégés viennent d’inscrire leur quatrième but de la partie face à un très faible Lorient au bout du temps additionnel et signent une prestation totalement aboutie, que ce soit sur le plan du résultat ou du spectacle. Quatre pions verts à la maison, ça ne s’était plus vu depuis le 10 mai 2015 (5-0 face à Nice). Et comme en plus, cette raclée intervient pile poil une semaine après la victoire contre l’ennemi lyonnais, le public stéphanois n’a qu’une envie : féliciter son équipe en attendant le prochain match.


Plus globalement, que ce soit dans son enceinte ou à l’extérieur, l’ASSE étonne depuis quelques semaines. La raison ? Elle joue bien au football, tout simplement. Le nombre de pions qu’elle inscrit actuellement est un bon révélateur : lors de ses quatre dernières victoires (qui ont eu lieu durant les cinq dernières journées), elle a trouvé le chemin des filets à onze reprises. Soit plus du tiers de son bilan total de buts marqués depuis le début du championnat (avec 30 goals, Sainté ne représente que la dixième attaque de Ligue 1). Ce n’est peut-être que temporaire, mais le constat est là : les hommes de Christophe Galtier trouvent beaucoup plus facilement la faille que par le passé. Et c’est tout sauf un hasard. Pratiquement incapables de se montrer dangereux en première période avant la nouvelle année, les Verts ont décidé de changer les mauvaises méthodes en 2017.

Une prise de conscience


Désormais, Loïc Perrin et ses potes démarrent les rencontres pied au plancher. Ce qui bouleverse totalement l’image qu’ils renvoient. Les Stéphanois semblent à présent beaucoup plus déterminés dans leurs convictions et tranchants dans leurs actes. En clair, ils semblent maintenant commencer une partie avec la ferme volonté de la gagner, plutôt qu’avec celle de ne pas perdre. « Lors de nos trois stages de début d’année, nous avons travaillé sur trois aspects : psychologique, physique et tactique, a confié Galtier face à la presse après la fessée infligée aux Merlus. Je pense qu’il y a eu une prise de conscience collective et on remarque cette volonté de harceler l’adversaire en évoluant assez haut dès l’entame. J’apprécie l’expression de l’équipe, la manière dont elle joue sans aucune retenue, même si c’est difficile sur le plan physique, car cela demande beaucoup d’énergie. » Le résultat ne s’est pas fait attendre : Saint-Étienne a plié les deux dernières journées jouées à domicile avant même la première demi-heure (2-0 contre Lyon au bout de 23 minutes, même score contre Lorient à la 21e) et Nolan Roux avait marqué dès la neuvième minute contre Toulouse (0-3). Forcément, prendre rapidement les devants dans une partie permet par la suite de dérouler et de proposer du jeu beaucoup plus facilement. Chose que l’ASSE avait du mal à faire auparavant, faisant avant tout confiance à sa défense de fer et un gigantesque Stéphane Ruffier pour arracher un résultat positif.

Des joueurs plus épanouis ?


La bonne forme stéphanoise est également une histoire d’hommes. En s’appuyant sur le travailleur Vincent Pajot devant l’arrière-garde au détriment d’un Ole Selnæs moins défensif, Galtier permet à Henri Saivet et Jordan Veretout d’exprimer au mieux leurs qualités offensives. Bien plus entreprenants dans l’entrejeu et protégés par le milieu de vingt-six ans, ces derniers n’hésitent plus à prendre des risques et se projeter vers l’avant. Sans oublier les bonnes performances de Kévin Monnet-Paquet, enfin décisif, et de Romain Hamouma qui brille autant en pointe que sur un côté. L’entraîneur français a ainsi pointé «  le retour de Romain Hamouma et les prestations de Henri Saivet qui évolue à un meilleur niveau que lors de la première partie de saison » pour expliquer le nouveau visage de sa team. Dès lors, doit-on s’attendre à une fin de saison en boulet de canon et des buts en veux-tu en voilà du côté de Saint-Étienne ? Non, peut-être pas. Mais si le cinquième du championnat continue d’afficher une telle envie de jouer au ballon et d’aller inquiéter le portier adverse plutôt que d’attendre les exploits du sien, ce sera déjà un gros pas en avant. Une envie qui pourrait d’ailleurs les aider grandement dans leur chasse au Lyon.

Youtube


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Saint Étienne quatrième !
Notez le, prenez les paris. Je prends une commission de 15% sur vos gains.
Ce serait surtout beau de les voir réussir en Europa League.
roctovirso Niveau : CFA2
Ca ferait plaisir mais faut pas rêver, sauf si Lyon atteint la finale de l'EL (contre nous tant qu'à faire !) et lâche le championnat... En tout cas, si Sainté continue comme ça, à jouer de l'avant, ensembles, les acquis du foot défensif d'Elvis sont une bonne garantie de solidité.
So ! Why not ?...
2 réponses à ce commentaire.
Le passage en 4-2-3-1 (enfin!) depuis quelques matchs semble faire beaucoup de bien à l'équipe, Hamouma enchaîne enfin les matchs sans blessure (malgré son très mauvais match à Nice), Veretout est indispensable et il faudra absolument le garder cet été, Malcuit explose complètement cette saison, Pogba est très intéressant à gauche, Perrin toujours présent (cœur avec les doigts) et Ruffier était fantastique avant sa blessure. Je suis persuadé qu'avec tous les joueurs (Beric, Tannane) à disposition et avec cette envie d'aller vers l'avant Sainté pourrait faire beaucoup mieux que ce qu'elle a fait cette saison. Il ne faut pas oublier que le match contre Lyon était le premier réussi entièrement depuis le 4-1 à Bordeaux en février dernier, ça remonte, on en a bouffé des purges, ce match contre Auxerre était une abomination...

Par contre je vois mal Sainté finir 4eme, Lyon a cette habitude de finir très bien les championnats même si ça prend du temps pour l'instant et ils seront toujours là à mon avis. La 5eme place est jouable en revanche et vu qu'elle sera qualificative en EL, ça permettra à Sainté d'être européen pour la 5eme saison consécutive !

Et avec ces 2 rencontres bonus contre Mu et pourquoi pas l'exploit on peut rêver, la fin de saison peut être sympa du côté des Verts.
Jemincruste1 Niveau : National
Pas mieux, je crois au'il ne faut pas oublier le nombre de purges que l'on bouffe depuis 2 ans.

Néanmoins, les intentions semblent vraiment avoir changé depuis peu.

On se rend aussi compte qu'il y avait un vrai problème de niveaux individuels.

Hamouma est indispensable, Malvuit devient effectivement énorme et la paire Veretout / Saivet est bien épaisse depuis quelques temps.

Rendons hommage à Moulin qui a été excellent durant son intérim.

Si Pogba maintient le niveau qui est le sien à gauche, on a peut-être trouvé le quatuor défensif titulaire.

Quant à Perrin, on l'a assez evoqué. Il est énorme, et son coup de sang à la fin du derby contre Ferry a fait plaisir à tout le monde. Capitaine.

Jorginho aussi, une bonne premiere titularisation et un joueur qui semble être dans le bon esprit.

Allez, place à la friandise de jeudi. Lâchez-vous les gars.
1 réponse à ce commentaire.
chewbie42 Niveau : CFA2
Bien que ça n'explique pas tout, je crois qu'il ne faut pas complètement minimiser l'impact de la cascade de blessures qui a touché l'équipe depuis 2 ans.

Avec un groupe un peu plus stable et plus costaud physiquement on sent bien que la mayonnaise peut prendre.
Il faut tout de même rester prudent, l'embellie étant très récente et les rechutes pas très reluisantes (coucou Auxerre).

Je vous rejoins sur les individualités qui nous font du bien actuellement. Malcuit est peut être notre meilleur joueur depuis le début de la saison, Perron à une sacrée classe et Verretout s'est mis au diapason depuis quelques semaines. Hamouma et KMP sont en pleine bourre.
J'espère qu'on pourra un peu revoir les jeunes quand il sera temps de faire tourner (RPG, Nordin voir Keyta).
A suivre également les perfs de Bamba avec Angers. Je suis sur qu'il peut exploser l'année prochaine celui là !
Rémi Sterio Niveau : District
C'est clair, quand tout le monde est la, ca tourne bien mieu. Espérons qu'Hamouma tienne jusqu'a la fin d'année ca fera la diff.
Allez, une pas trop grosse valise (voir pas du tout) jeudi et la semaine prochaine risque d'etre lloooonnngggguue jusqu'au mercredi
il y a 4 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 56 minutes Darbion ouvre le score pour l'ESTAC il y a 10 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 13 il y a 2 heures L'OM piste Alexandre Song 15 il y a 3 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 4 heures Les frères Pogba font la fête 17 il y a 4 heures Jordy Gaspar à Monaco 19 il y a 6 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
Des Verts en mode derby