1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Lorient (4-0)

Le Vert galant

Encore une fois séduisant à domicile contre Lorient, Saint-Étienne montre enfin un visage offensif et élégant. Preuve que si elle s’en donne les moyens, l’ASSE peut parfaitement offrir du beau spectacle à son public. Qui se réjouit également des résultats engendrés par ces nouvelles promesses.

Modififié
Geoffroy-Guichard n’a pas franchement l’habitude, avouons-le. Alors, les tribunes profitent et donnent de la voix. Leurs petits protégés viennent d’inscrire leur quatrième but de la partie face à un très faible Lorient au bout du temps additionnel et signent une prestation totalement aboutie, que ce soit sur le plan du résultat ou du spectacle. Quatre pions verts à la maison, ça ne s’était plus vu depuis le 10 mai 2015 (5-0 face à Nice). Et comme en plus, cette raclée intervient pile poil une semaine après la victoire contre l’ennemi lyonnais, le public stéphanois n’a qu’une envie : féliciter son équipe en attendant le prochain match.


Plus globalement, que ce soit dans son enceinte ou à l’extérieur, l’ASSE étonne depuis quelques semaines. La raison ? Elle joue bien au football, tout simplement. Le nombre de pions qu’elle inscrit actuellement est un bon révélateur : lors de ses quatre dernières victoires (qui ont eu lieu durant les cinq dernières journées), elle a trouvé le chemin des filets à onze reprises. Soit plus du tiers de son bilan total de buts marqués depuis le début du championnat (avec 30 goals, Sainté ne représente que la dixième attaque de Ligue 1). Ce n’est peut-être que temporaire, mais le constat est là : les hommes de Christophe Galtier trouvent beaucoup plus facilement la faille que par le passé. Et c’est tout sauf un hasard. Pratiquement incapables de se montrer dangereux en première période avant la nouvelle année, les Verts ont décidé de changer les mauvaises méthodes en 2017.

Une prise de conscience


Désormais, Loïc Perrin et ses potes démarrent les rencontres pied au plancher. Ce qui bouleverse totalement l’image qu’ils renvoient. Les Stéphanois semblent à présent beaucoup plus déterminés dans leurs convictions et tranchants dans leurs actes. En clair, ils semblent maintenant commencer une partie avec la ferme volonté de la gagner, plutôt qu’avec celle de ne pas perdre. « Lors de nos trois stages de début d’année, nous avons travaillé sur trois aspects : psychologique, physique et tactique, a confié Galtier face à la presse après la fessée infligée aux Merlus. Je pense qu’il y a eu une prise de conscience collective et on remarque cette volonté de harceler l’adversaire en évoluant assez haut dès l’entame. J’apprécie l’expression de l’équipe, la manière dont elle joue sans aucune retenue, même si c’est difficile sur le plan physique, car cela demande beaucoup d’énergie. » Le résultat ne s’est pas fait attendre : Saint-Étienne a plié les deux dernières journées jouées à domicile avant même la première demi-heure (2-0 contre Lyon au bout de 23 minutes, même score contre Lorient à la 21e) et Nolan Roux avait marqué dès la neuvième minute contre Toulouse (0-3). Forcément, prendre rapidement les devants dans une partie permet par la suite de dérouler et de proposer du jeu beaucoup plus facilement. Chose que l’ASSE avait du mal à faire auparavant, faisant avant tout confiance à sa défense de fer et un gigantesque Stéphane Ruffier pour arracher un résultat positif.

Des joueurs plus épanouis ?


La bonne forme stéphanoise est également une histoire d’hommes. En s’appuyant sur le travailleur Vincent Pajot devant l’arrière-garde au détriment d’un Ole Selnæs moins défensif, Galtier permet à Henri Saivet et Jordan Veretout d’exprimer au mieux leurs qualités offensives. Bien plus entreprenants dans l’entrejeu et protégés par le milieu de vingt-six ans, ces derniers n’hésitent plus à prendre des risques et se projeter vers l’avant. Sans oublier les bonnes performances de Kévin Monnet-Paquet, enfin décisif, et de Romain Hamouma qui brille autant en pointe que sur un côté. L’entraîneur français a ainsi pointé «  le retour de Romain Hamouma et les prestations de Henri Saivet qui évolue à un meilleur niveau que lors de la première partie de saison » pour expliquer le nouveau visage de sa team. Dès lors, doit-on s’attendre à une fin de saison en boulet de canon et des buts en veux-tu en voilà du côté de Saint-Étienne ? Non, peut-être pas. Mais si le cinquième du championnat continue d’afficher une telle envie de jouer au ballon et d’aller inquiéter le portier adverse plutôt que d’attendre les exploits du sien, ce sera déjà un gros pas en avant. Une envie qui pourrait d’ailleurs les aider grandement dans leur chasse au Lyon.

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Saint Étienne quatrième !
Notez le, prenez les paris. Je prends une commission de 15% sur vos gains.
Ce serait surtout beau de les voir réussir en Europa League.
roctovirso Niveau : CFA2
Ca ferait plaisir mais faut pas rêver, sauf si Lyon atteint la finale de l'EL (contre nous tant qu'à faire !) et lâche le championnat... En tout cas, si Sainté continue comme ça, à jouer de l'avant, ensembles, les acquis du foot défensif d'Elvis sont une bonne garantie de solidité.
So ! Why not ?...
2 réponses à ce commentaire.
Le passage en 4-2-3-1 (enfin!) depuis quelques matchs semble faire beaucoup de bien à l'équipe, Hamouma enchaîne enfin les matchs sans blessure (malgré son très mauvais match à Nice), Veretout est indispensable et il faudra absolument le garder cet été, Malcuit explose complètement cette saison, Pogba est très intéressant à gauche, Perrin toujours présent (cœur avec les doigts) et Ruffier était fantastique avant sa blessure. Je suis persuadé qu'avec tous les joueurs (Beric, Tannane) à disposition et avec cette envie d'aller vers l'avant Sainté pourrait faire beaucoup mieux que ce qu'elle a fait cette saison. Il ne faut pas oublier que le match contre Lyon était le premier réussi entièrement depuis le 4-1 à Bordeaux en février dernier, ça remonte, on en a bouffé des purges, ce match contre Auxerre était une abomination...

Par contre je vois mal Sainté finir 4eme, Lyon a cette habitude de finir très bien les championnats même si ça prend du temps pour l'instant et ils seront toujours là à mon avis. La 5eme place est jouable en revanche et vu qu'elle sera qualificative en EL, ça permettra à Sainté d'être européen pour la 5eme saison consécutive !

Et avec ces 2 rencontres bonus contre Mu et pourquoi pas l'exploit on peut rêver, la fin de saison peut être sympa du côté des Verts.
Jemincruste1 Niveau : National
Pas mieux, je crois au'il ne faut pas oublier le nombre de purges que l'on bouffe depuis 2 ans.

Néanmoins, les intentions semblent vraiment avoir changé depuis peu.

On se rend aussi compte qu'il y avait un vrai problème de niveaux individuels.

Hamouma est indispensable, Malvuit devient effectivement énorme et la paire Veretout / Saivet est bien épaisse depuis quelques temps.

Rendons hommage à Moulin qui a été excellent durant son intérim.

Si Pogba maintient le niveau qui est le sien à gauche, on a peut-être trouvé le quatuor défensif titulaire.

Quant à Perrin, on l'a assez evoqué. Il est énorme, et son coup de sang à la fin du derby contre Ferry a fait plaisir à tout le monde. Capitaine.

Jorginho aussi, une bonne premiere titularisation et un joueur qui semble être dans le bon esprit.

Allez, place à la friandise de jeudi. Lâchez-vous les gars.
1 réponse à ce commentaire.
chewbie42 Niveau : CFA2
Bien que ça n'explique pas tout, je crois qu'il ne faut pas complètement minimiser l'impact de la cascade de blessures qui a touché l'équipe depuis 2 ans.

Avec un groupe un peu plus stable et plus costaud physiquement on sent bien que la mayonnaise peut prendre.
Il faut tout de même rester prudent, l'embellie étant très récente et les rechutes pas très reluisantes (coucou Auxerre).

Je vous rejoins sur les individualités qui nous font du bien actuellement. Malcuit est peut être notre meilleur joueur depuis le début de la saison, Perron à une sacrée classe et Verretout s'est mis au diapason depuis quelques semaines. Hamouma et KMP sont en pleine bourre.
J'espère qu'on pourra un peu revoir les jeunes quand il sera temps de faire tourner (RPG, Nordin voir Keyta).
A suivre également les perfs de Bamba avec Angers. Je suis sur qu'il peut exploser l'année prochaine celui là !
Rémi Sterio Niveau : District
C'est clair, quand tout le monde est la, ca tourne bien mieu. Espérons qu'Hamouma tienne jusqu'a la fin d'année ca fera la diff.
Allez, une pas trop grosse valise (voir pas du tout) jeudi et la semaine prochaine risque d'etre lloooonnngggguue jusqu'au mercredi
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
Des Verts en mode derby