1. //
  2. // 10e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Le vent se lève sur la Ligue 1

OL-OM annulé pour cause de vent, Sochaux-Évian reporté suite aux intempéries, c'est une journée tronquée qui a animé la France du football. Pas de quoi empêcher Zlatan de marquer ni Lorient et Ajaccio de livrer un match de dingues.

Modififié
5 20
Zlatan, encore et encore

Un adulte avec des enfants. Trop fort. Trop costaud. Trop grand. Trop suédois. Tout a déjà été écrit et dit sur Zlatan Ibrahimović. Et force est de constater que le numéro 18 du PSG fait tout pour que les mots pleuvent sur lui, semaine après semaine. Neuf matchs de Ligue 1 disputés, dix buts. Quatre rencontres à l'extérieur, sept buts. Voilà les stats du mec qui joue en marchant. Samedi, c'est sur le synthétique de Nancy que l'ancien de l'AC Milan a fait semblant de transpirer. Alors que les siens étaient bougés par une très belle équipe de Nancy - pourtant lanterne rouge - le Z a attendu plus de 70 minutes pour se bouger. Sur une prise de balle, il bouscule deux défenseurs lorrains avant de flinguer Assembé d'une frappe du gauche sans élan. 1-0, trois points et on rentre à la maison. C'est déjà le septième match bouclé par le PSG sans prendre de but. Bref, tout baigne pour le leader parisien. Prochain test en Ligue 1 : la réception de Saint-Étienne. Une bonne chose, tant les Verts tournent bien en ce moment.

Ben Yedder, le rescapé

Alors que Yann M'Vila et Chris Mavinga n'en finissent plus de subir les foudres de Frédéric Antonetti pour leur sortie nocturne des Bleuets, Wissam Ben Yedder, lui, a purgé son match sur le banc le week-end dernier. À Toulouse, on a décidé de gérer cette frasque autrement. Avec plus de recul. Et ça marche. Après les quatre buts claqués sur la pelouse d'Évian-Thonon, les Toulousains en ont enfilé trois contre Brest, dont un de leur meilleur buteur, le petit Ben Yedder (prise de balle, crochet, frappe du gauche sous la barre) qui en affiche déjà sept au compteur. Avec cette belle victoire, le TFC pointe à la deuxième place du classement (Lyon et Marseille ont un match en moins) avec une attaque qui pète le feu. C'est justement là, la nouveauté toulousaine : l'attaque. Avant, on s'était habitué à un attaquant du TFC pointant à cinq caramels après trente-huit journées. Ce temps semble révolu. Les ouailles d'Alain Casanova ont pris de l'épaisseur. Et une certaine maturité offensive. Cette équipe a de la gueule et peut rêver. À quoi, on ne sait pas trop, mais c'est déjà ça de mieux que l'an dernier.

Lorient - Ajaccio, bande de malades

4 à 4. Des poteaux. Des ratés immanquables. Eduardo qui claque un doublé. Aliadière aussi. Ludovic Giuly qui délivre une passe décisive de la tête. Grégory Bourillon ridiculisé. Un but égalisateur à la 94e. Vraiment, ce Lorient-Ajaccio était complètement dingue. Les Corses sont partis très fort (trop sans doute) et menaient 4-1 à la pause avec un premier caramel de Mutu et deux lucarnes d'Eduardo. Par la suite, les hommes d'Alex Dupont vont s'endormir et se la raconter un peu (Mutu a manqué, par deux fois, le cinquième but) et subir l'impensable : une remontée dantesque de la part de Merlus remontés. Ce match, complètement débridé, démontre que la Ligue 1 est passé à l'offensive. Sûrement le plus beau match depuis le début de saison. Mieux, avec les trois buts de Bastia contre Bordeaux, c'est la première fois depuis 1970 que les deux clubs corses claquent au moins sept buts dans la même journée. N'importe quoi.

Lille, Montpellier, le retour des bannis

Un point après six journées de Ligue des champions (à deux), Lille et Montpellier n'en menaient pas large avant de s'attaquer aux joutes nationales. Lille devait se coltiner Valenciennes, alors que Montpellier recevait Nice dans un match que René Girard voulait jouer comme un « salaud » . Au final, les deux clubs l'ont emporté, et plutôt avec la manière (surtout pour les Héraultais). Bon, on va être tout à fait honnête, les visiteurs ont bien tendu le bâton. Nice a offert deux buts (CSC de Civelli, passe décisive horrible de Palun) et Valenciennes a été réduit à dix avant la demi-heure. Peu importe, les deux clubs avaient besoin de gagner pour ne pas s'offrir une fin de semaine encore plus compliquée. Même Salomon Kalou a été bon. C'est dire. Reste maintenant à confirmer. Histoire de passer à autre chose et de définitivement lancer la saison des uns et des autres.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

*somagic* Niveau : CFA
ça a été dit, re dit, et re re dit... mais le nouveau principe des commentaires...
fais ch...
qd je m'encanaille et que je traine sur l'equipe et qu'il m'arrive de tomber sur des comm' ahurissants, je me disais qu'au moins ici on était sauvé...
je ne vais pas revenir sur les arguments en faveur de l'ancienne notation, tout a été dit...
Là tout simplement, vouis avez ch.. dans la colle....
T'es surtout vénère de ne pas pouvoir avoir des +6589 à côté de ton pseudo ouai. Qu'est ce qu'on en a à péter d'avoir des notes, t'es plus en CM2 mec.
*somagic* Niveau : CFA
@ Fullgrinta
ça me permet de selectionner un commentaire qd il est bien noté et de m'eviter de saigner des yeux qd je vois des comm' de ptits slips...
Comme le tien...
misugi-27 Niveau : CFA2
Complètement d'accord avec somagic, c'est un plaisir de noter les commentaires et de les noter quand ils sont drôles et pertinents.
Et puis aussi quand tu as 72 commentaires sur un articles, avant tu ne lisais que ceux qui culminaient à +5 , +10 ...
ouais en meme temps le retrait de la notation enleve la possibilité aux abrutis de pouiller un comment par rapport auquel ils n'arrivaient pas à argumenter.
la notation est bien si elle empeche le trolling, pas si elle empeche de s'exprimer.
enfin, dans l'absolu, c'est un forum d'un site de foot donc y'a pas mort d'hommes non plus.
sinon, sur l'article, merci à saint zlatan en effet.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
"avant tu ne lisais que ceux qui culminaient à +5 , +10 ..."

C'est sur, c'était forcément un gage de qualité.
Ha, ha, ha...
Attendez, avant dès que je critiquais la religion, voir le patriotisme politique, je me prenais des -1 à gogo. Au moins là on évite que les culs* bénis nous imposent leur sectarisme
au risque de me faire reprendre de volé par certains je trouvais le système de notation anecdotique.
C'est pas une course au "bons points" pour etre le premier de la classe.
Et franchement les mecs qui métaient -1 pour rien juste parce quils étaient pas daccord avec toi c'était un peu ridicule....
comme d'hab, +1 Travis.
Les mecs qui postaient pour avoir des plus, on sait que c'est des cons. Je préférais l'ancien système néanmoins. Le site a l'air un peu tristounet sans sa hiérarchie (basée sur un mélange d'ancienneté, d'assiduité et, il faut croire, de pertinence).
Sur la notation

Ca manque de cohérence de poursuivre les notations et de ne pas en voir le résultat : on peut avoir envie de mettre +1 pour tenter de sauver un commentaire que l'on partage, -1 parce que l'on a pas envie de débattre. Bref, +1 ou -1 vaut mieux parfois qu'un long discours sur les sujets archi rabattus (taille de Valbuena, le prochain ballon d'or de Messi, les McDo de Gignac, la banalisation de Lloris, etc.)

Dans ce nouveau système, on ne sait pas où on en est. Soit on supprime le principe des notations, soit on les rend de nouveau visibles, ne serait-ce que pour être rassuré qu'au moins notre intervention a été prise en compte.

En revanche, je trouve que ce n'est effectivement pas complètement une mauvaise chose que le bilan n'apparaisse plus à côté des pseudos : peut importe le bilan de celui qui s'exprime, seul le propos du commentaire en lui-même compte après tout. Sur ce point là, je suis indifférent.


Sur la segmentation des commentaires

Là, je serais plus catégorique : c'est la plaie. La navigation est foireuse, le manque de souplesse infernal. J'en ai pour tout dire ras-le-bol.

Il serait peut-être temps que la rédaction de So Foot s'explique aussi sur tout ça, non ? Les changements pourraient être au moins annoncés à défaut d'être justifiés ou débattus.
Vous avez raison. L'article est inutile, parlons de sujets, de vrais, parlons plutôt de la notation, de l'intérêt des notes dans le développement personnel, et de la réforme de l'éducation nationale de Vincent Peillon.

Ah non, on me dit qu'en fait, vous parlez juste de mettre de +1/-1 et de satisfaire vos égaux d'internautes.

Zut, j'ai cru un instant que ça pouvait être intéressant.
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Je tiens à dire que je suis d'accord avec Somagic.
Tout le monde s'en fout surement.
Je milite aussi pour l'ancien systeme qui n'était pas parfait, les mecs mettaient de -1 sans débattre c'était chiant, mais au moins on pouvait censuré les débiles, trolleurs et autres stalin, pepe, alors que maintenant, on s'en mange de plus en plus. les homousparc de paris, childebert et compagnie, perso, je m'en passerai bien, dailleurs si il y pleins de votes negatifs, ce n'est pas de la censure c'est de la démocratie. Les nouveaux sont les bienvenus, les c***, non.
Fullgrinta, ça m'étonne ton com, tu es un ancien ici, et tu ne peux pas dire que le forum ne s'est pas dégradé ces derniers temps.
D'ailleurs, je remarque les plus anciens sont en train de disparaitre avec ce nouveau systeme, et moi-même, j'ai de moins en moins envie de poster.
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Juste pour appuyer ma thèse, je viens de lire ça sur un autre article:


El Xeneize
29/10 à 12:51
Ah autant pour moi meme chez les pouf ils font des naturalisation , hier Algérienne aujourdhui Française
Bref a quand un marché des transferts spécial pouf ?
quelle drole d'époque .. bordel !
+ -
Même si la nature du com est plus que douteuse, j'ai été vérifié sur Wiki, pour ne pas passé pour un c**, elle est bien française.
Si ça ne choque personne, je suis désolé de vous avoir dérangés.
C'est ca qui me fait quand même bien rire. Il y a une espèce d'idée entre vous que les "anciens" du site seraient des sorte de "sages" dont la parole serait toujours juste et qui ne disent jamais de conneries...
Et que maintenant avec les "nouveaux" c est le bordel.
Franchement si un com te plait pas ou tu le trouve con ba si tu veux pas répondre tu passe a la suite et tu zappe.
On appel ca la libertée d'expression il me semble!!!
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Si c'est ce que t'as fait penser mon com, désolé.
Je n'ai jamais dit que les anciens avaient toujours raison, et moi non plus.
Mais la plupart de gens qui sont ici depuis un moment, c'est parce qu'ils voulaient échapper au forum de l'équipe par exemple.
Et ici, ça y ressemble de plus en plus.
La liberté de uns s'arrete la ou commence celle des autres. pour la liberté d'expréssion, ok, mais je pense qu'un vote c'est aussi la démocratie, alors qi tu lis des trucs racistes, par exemple, avant tu pouvais les masquer, avec PLUSIEURS votes, et le pseudo était bloqué (stalin, pepe...).
Les anciens ne sont pas des sages, mais si ils n'ont pas été bloqués, c'est qu'ils ne disaient pas que des conneries.
Maintenant, si je veux, je peux insulter tout le monde sur le site, et ce n'est pas pénalisant.
*somagic* Niveau : CFA
Juste pour préciser...
La plupart, on s'en fout un peu d'anciens, nouveaux, nombre de +1 à coté de son nom...
Mais on apprécit tous: soit le comm' argumenté et de qualité (qu'on soit d accord ou pas), soit une bonne vanne...
Et je rejoints Igor, j'ai fait mon 1er post ce matin en réaction à des comm' lus sur un article sur Malbranque et des comms de cour de récré qu'on voit sur d'autres(suis pas supp lyonnais) sites...
Juste éviter d'avoir une dérive anti om, anti psg, anti OL, anti quenelles, etc...
Je vous rejoint sur les coms racistes, facho ou autre qu'il faut distinguer des simple coms "cons" ou qui ne plaisent pas style anti-paris, om, ol etc... Mais il me semble que c'est quand même au site de faire sa propre "police" sur les coms racistes etc, (je ne sais pas si c'est le cas)
Apres pour le coté censurer les mecs qui insultent ou qui trollent etc ca marche un moment mais souvent (je pense) certains revenaient sous d'autres pseudo pour refaire exactement la même chose.
apres des cons il y en aura toujours et la meilleur censure c est de les ignoré de pas répondre. En tout cas c'est mon avis.
Parce que le coté chaint* de la notation ct quand meme les -1 pour rien. Genre je sais pas sur un article d'une equipe et sans etre anti quoique ce soit si tu voullais faire remarquer qu'a ton avis tel ou tel joueur avait pas été bon ou que l'équipe n'avait pas été bon etc. Tu avais une volée de sup de l'équipe qui te méttaient des -1 parce qu'il ne faut pas critiquer leur club même si c'est justifier plutot que de débattre ou te répondre s'ils ne sont pas daccord.
mackallaway Niveau : CFA2
Bref, à part le débat sur les +1 -1, on retient quoi du weekend?
La nouvelle prestation solide de Toulouse mais qui demandera confirmation en cas de blessure de Ben Yedder (et pour une fois, du spectable au Stadium) ; les bons points (moins pour Ajaccio vu la physionomie) pris par Troyes et donc Ajaccio. La bonne victoire de Bastia. Deux promus qui gèrent assez bien leur début de saison, les gros clubs à l'exception de Lille, que je trouve intermittent, présents dans le haut du classement.
Pour Paris, le scénario était écrit en début de saison, mais il semble difficile de pouvoir les jouer pour les autres clubs. Oui le club propose un jeu moyen pendant 75 min et quelques étincelles pendant 15 min qui suffisent à accrocher la victoire. Vu le proche calendrier (Hormis Marseille), les matchs contre Saint-etienne, Zagreb ou Troyes ne devraient pas entraver la marcher du club. Deux bémols par contre : Si Menez ne faisait pas toujours n'importe quoi, le club se mettrait à l'abri plus rapidement ; il faudrait vraiment reposer Zlatan au moins pour les coupes.
oh putain# sérieux les gars arrêtez avec les notes on s'en branle complet c'est un forum de foot là, pas l'Auguste Société de Mesure de Popularité des Commentateurs Numériques...

les messages qui méritent des "moins" et étaient supprimés se feront tout autant bâcher, sauf que ce sera plus drôle parce qu'on pourra tout lire, les vannes drôles auront toujours leur lot de comms genre "ah ha mec +1 :D", la terre va pas s'arrêter de tourner.

pour info je dis ça alors que sans me la jouer j'étais dans les quelques gars les mieux notés du site (+880 BITCHHHEEEEZZZZZ :P)
par contre, comme souvent Eudoxe a les mots justes, la VRAIE plaie c'est ces pages de comm', quelle merde#, c'était bien plus simple de suivre le fil de conversations avant...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le Bayern est tombé
5 20