1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Venezuela/Pérou

Le Venezuela, tout près du but

Auteur d’une sublime Copa América 2011, le Venezuela, contrairement à son adversaire du soir, le Pérou, est bien parti en phase éliminatoire du Mondial 2014. Une compétition qui pourrait bien être son premier fait d’arme sur la scène internationale. Il serait temps...

Le Venezuela, c’est le pays d’Hugo Chávez. Le pays où le litre d’essence est moins cher que le litre d’eau. Un pays de football naissant. Seule nation du continent sud-américain à n’avoir jamais participé à une Coupe du monde, et surtout à ne pas s’intéresser au ballon rond (le public lui préférant le basket et le baseball), le Venezuela est pour le moment bien parti dans la course à la qualification au Mondial brésilien. Mieux, cette qualif' serait la suite logique de la progression de ce pays, quart-de-finaliste à la Copa América 2007, puis demi-finaliste de cette compétition en 2011. Avant ça, le Venezuela était toujours dans les dernières places de ces éliminatoires, se faisant constamment balayer par les vraies nations du foot. La donne a changé, et la Vinotinto pourrait bien profiter de la place laissée vacante par le Brésil dans le groupe qualificatif pour se faufiler jusqu’au Mondial. À force de jeunesse et d’enthousiasme.

Le boulot de César Farías

Si on devait donner la date de naissance de la sélection vénézuélienne, on ne dirait certainement pas le 12 février 1938, jour de ses débuts, mais le 16 décembre 2007, jour de la nomination du coach César Farías à sa tête. Avant cet événement, hormis un quart en Copa América à la maison, la nation n’est rien. Limite plus proche du niveau de la Guyane ou du Surinam que de la Bolivie. Mais avec ce nouveau technicien, inconnu du grand public car jamais sorti du territoire pour motif professionnel, le Venezuela va changer de dimension. En commençant par mettre fin à des séries de raclées historiques face aux « gros » du continent, le Brésil en tête. Puis par se faire les dents aux éliminatoires du Mondial 2010 (terminant à deux petits points de l’Uruguay et donc des barrages…). Le reste, c’est la surprise que tout le monde connaît. On parle bien entendu de la dernière Copa América, où les hommes de Farías ne perdront aucun match jusqu’à la petite finale face au Pérou (4-0). Avant ça, des nuls face au Brésil et au Paraguay, puis des victoires contre l’Équateur ou le Chili.

La cruelle élimination en demies aux tirs au but (0-0, 5-3), pour des retrouvailles face aux Guaranis, est d’ailleurs restée en travers de la gorge de coach Farías. Lequel déclarait en fin de rencontre que le succès des Paraguayens était « immérité » , évoquant même un scandale. Parce que le bonhomme possède aussi un élément déterminant pour haranguer ses troupes : un très gros caractère. Le genre de qualité (quand c’en est une) qui lui permet d’aller remonter les bretelles de Neymar en tête-à-tête, ou de déclarer, durant la dernière Copa : «  On ne peut pas admettre que seules les grandes équipes aient le droit de passer, et qu’on n’ait pas de reconnaissance ni de respect. On est venus pour gagner. » Le fabuleux parcours de la Vinotinto, couplé au trash talking de son jeune entraîneur, ne vont pas laisser le public indifférent. Et alors que la formation aurait très vite pu retomber dans l’oubli, à l’instar de ces nombreuses sélections qui ne brillent que le temps d’une compét’, le Venezuela a ressorti ses armes pour viser plus haut.

L’inexpérience du néophyte

Et si on doit parler des qualités du groupe vénézuélien, on doit d’abord évoquer le talent de sa jeunesse. En vérité, lorsque Farías (qui lui-même n’a que 39 ans) compose son groupe, on retrouve au maximum 3-4 trentenaires. Un par poste, généralement, manière de bien faire les choses. Avec un point fort évident : le milieu de terrain. Certes, le nom le plus ronflant de l’effectif, Salomon Rondón (du Rubin Kazan, parti depuis Málaga cet été contre 10 millions d’euros) se trouve à la pointe de l’attaque. Mais c’est au centre du jeu que la Vinotinto concentre le plus de talents. À commencer par le capitaine de la sélection et idole du peuple, Juan Arango. Soit le mec qui guide un entrejeu à l’ossature « Bundesliga » . Car, en plus du meneur de M’Gladbach, le rythme est insufflé par les minots Rincón (Hambourg) et Orozco (Wolfsburg). La dernière touche étant apportée par le non moins talentueux Seijas, du Standard de Liège. Ça taquine. Et si ça taquine aussi bien, c’est aussi parce que tous ces bambins galopent en Europe. Une ouverture au Vieux Continent toute récente (depuis à peu près… 2007, en fait), tout aussi déterminante dans la progression du Venezuela en matière de football.

En fait, la seule objection que l’on peut encore émettre sur la réussite de cette jeune sélection, c’est son incapacité à trouver de la régularité dans ses résultats. Si le Venezuela donne clairement l’impression de pouvoir battre n’importe quel adversaire sur un match, le contraire est aussi possible. C’est aussi ce que les résultats obtenus récemment mettent en relief. Capable, sur ces éliminatoires, de battre l’Argentine (1-0), avant de perdre quelques semaines plus tard, même lieu même heure, face à une sélection moins relevée comme le Chili (0-2). Un défaut d’expérience, sans aucun doute. Mais pour le moment, on serait tenté de dire que tout roule, puisque la Vinotinto est 5e de son groupe (la place du barragiste), à deux matchs du terme de la phase aller (et devant la Colombie et le Paraguay, rien que ça). En tout cas, ce n’est pas l’Amérique du Sud et son public qui bouderont la montée en puissance d’une nouvelle nation. Le spectacle n’en sera que plus attrayant. Et le spectacle, on sait bien que Farías et sa bande n’ont rien contre.

Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Merci pour cet article, je serai peu-être le seul à le commenter étant moi même d'origine vénézuélienne, en tout cas Farias fait du chouette boulot depuis qu'il a repris les rennes de la sélection.

Brésil 2014, on y croit et ce qui serait d'autant plus extraordinaire sachant la ferveur actuelle au pays pour la Vinotinto ! Il y a un enthousiasme débordant et tout le monde est derrière eux, c'est beau à voir.

Gracias
Effectivement merci.

Moi aussi je vais le commenter parce que je m'intéresse à ce pays à qui les médias en mettent plein la gueule à coup de mensonges et manips.

Mais bon comme je ne connais absolument pas cette équipe, je vais juste me contenter de dire que le niveau de vie, le niveau de santé, le niveau de l'enseignement et le nombre de gens appartenant à la classe moyenne du Vénézuela étant en pleine explosion, on devrait logiquement voir débarquer de plus en plus de bons joueurs Vénézueliens dans les années à venir.

A moins que l'occident rase le pays avec toute sa délicatesse pacifiste, évidement.
Arango semble avoir passé un cap cet été. Depuis que Reus est parti il fait vraiment tout à Gladbach.
Marek Hamsik Niveau : National
Article très Intéressant bravo !
Je suis pas vénézuélien, j'ai jamais mis les pieds là-bas mais par contre qu'est ce que j'ai aimé regardé le Vinotinto lors de la dernière copa America.

Evidemment, si t'aimes le toque et le tiki-taka, passe ton chemin. Ca défend bien, c'est en place tactiquement, ça remonte vite vers l'avant, ça gratte des ballons,... bref un football comme je l'aime.

Farias m'a l'air pas mal, il faut du bon ballon et tactiquement ça tient bien la route.

Donc pourquoi pas une qualification pour la coupe du monde?
riquelmat Niveau : DHR

Vamoooooo Peruuu carajooooo
Avec le nouveau maillot de la selection où il est inscrit au niveau du cou en Quechua "Inti pa sinchi" (Les guerriers du soleil) !! C'est le match de la dernière chance pour espérer se qualifier pour le Brasil 2014!!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
L'autre chantier de Sochaux