1. // CULURE FOOT
  2. // DANS LA TÊTE DE FERNANDO

« Le Venezuela saigne » , par Fernando Aristeguieta

Hier, Fernando Aristeguieta a eu le malheur d'apprendre le décès de son ami, Miguel Castillo, assassiné par les forces de l'ordre lors d'une manifestation anti-gouvernementale à Caracas. Pour dénoncer la situation dans son pays, rendre hommage à son ami et crier son amour pour le Venezuela, Fernando (re)prend la plume.

Modififié
Quand la mort touche quelqu’un de proche, on ressent la tristesse et la douleur devant l’impossibilité de revoir cette personne, d’avoir une conversation avec elle ou de la serrer dans ses bras. Dans la mémoire, les jolis souvenirs vécus affleurent et la nostalgie est inévitable. Après une période de deuil commence le processus d’acceptation de cette nouvelle réalité. Ainsi va la vie. Tous, à un moment donné, on s’éteindra, c’est une certitude absolue. Mais quand une vie est arrachée, que ce processus naturel ne s’accomplit pas, mais que c’est une autre personne qui décide quand cette vie se termine, alors on ressent en plus de la tristesse, de la nostalgie, de la douleur, de la rage et de l’impuissance. Cela fait des années que le Venezuela est submergé par une vague de violence débordante. Les statistiques du nombre d’assassinats dans le pays sont à glacer le sang. Ce sont des chiffres que même des pays en guerre n’atteignent pas. On retire des vies pour un téléphone portable, pour un peu d’argent, ou même pour une discussion animée dans la rue. Les gens vivent en état d’alerte permanent. Il y a cette peur continue devant la possibilité imminente de sortir de la maison et de ne jamais revenir. Des centaines de milliers de Vénézuéliens sont morts violemment ces dernières années.

Les forces de sécurité ont démontré une inaptitude immense à corriger cette situation. Par laisser-aller, par désintérêt, ou par incapacité. La délinquance les a surpassés. Mais ces mêmes forces de sécurité, qui se sont montrées incapables de se confronter aux personnes qui sèment la terreur dans la population, ont montré ces derniers jours une nouvelle facette que nous ne connaissions pas : celle de l’efficacité. Malheureusement, cette efficacité n’est pas destinée à combattre le crime, mais à en produire davantage. Depuis un mois, beaucoup de Vénézuéliens ont été abattus par les forces de sécurité de l’État. La manifestation pacifique est un droit inscrit dans la constitution du Venezuela. Des millions de Vénézuéliens sont sortis dans la rue pour exercer ce droit. Le droit d’exprimer son mécontentement. Un mécontentement justifié par la crise absolue dont souffre le pays, à cause d’un pouvoir qui a démontré depuis bien trop d’années qu'il faisait fausse route. Le gouvernement a prouvé son incapacité totale à tenir les rênes du pays. Il a engendré une infinité de problèmes et a montré son incompétence. Non content de ses échecs, le gouvernement voit en chaque Vénézuélien qui ne pense pas comme lui – l’immense majorité du pays, soit dit en passant – un ennemi. Et il traite sa population en tant que telle, pour le simple fait de vouloir s’enrichir, progresser, de rêver à un Venezuela où il est possible de sortir dans la rue sans peur. Un Venezuela où l’éducation, les hôpitaux et les moyens de transport seraient de bonne qualité. Un Venezuela où existeraient des opportunités, où il y aurait la liberté d’expression. Un meilleur Venezuela.

Selon la Real Academia Espanola (équivalent de l’Académie française, ndlr), la définition d’un génocide est : l’extermination ou l’élimination systématique d’un groupe humain pour un motif racial, ethnique, religieux, de nationalité ou politique. Ceci étant posé, je considère évident qu’un génocide est en train de se produire au Venezuela. Beaucoup d’amour du pouvoir, ou une immense peur de ne plus l’avoir. Les responsables ne peuvent pas s’en sortir en toute impunité. Tôt ou tard, ils devront répondre devant la justice pour la haine démesurée avec laquelle ils traitent le peuple. Chaque Vénézuélien assassiné me déchire le cœur, mais hier, j’ai reçu une désagréable nouvelle : la victime était un ami et la douleur est encore plus intense, plus profonde. Il est sorti de chez lui la tête pleine de rêves qu’il ne pourra jamais accomplir. Il est sorti de chez lui en imaginant une vie qu’il n’a déjà plus. Hier, c’était son tour. Demain, ça pourrait être le mien. Jusqu’à quand ? Jusqu’où il faut aller ? Jusqu’à quel moment on peut le supporter ?

J’espère que bientôt nous pourrons te voir libre, mon Venezuela, libre et grandissant de nouveau. J’espère que tu verras tes enfants aller de l’avant ensemble et retrouver la joie qu’ils avaient égarée. Je ne serai pas tranquille tant que je ne te verrai pas sourire à nouveau. Je t’aime tant, mon Venezuela.



Par Fernando Aristeguieta
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Mal à l'aise durant la lecture de ce texte, entre le cri du coeur et le plaidoyer politique, la confusion m'a gêné.

Je ne reviendrais pas sur le constat politique ici, je me suis déjà exprimé dans un autre article:

http://www.sofoot.com/hommage-aux-perso … 42317.html

Lien sur un article publié peu avant les législatives de Décembre 2015:

http://www.medelu.org/Le-trouble-jeu-de-l-opposition


Toujours le peuple qui trinquent, à cause des manipulations des gens de pouvoir, quels qu'ils soient.

Force et Espoir aux Vénézuéliens.
Midnight_City Niveau : CFA2
Une bien belle démocratie ce Venezuela chaviste ...
Je l'attendais celle là
Parker Lewis Niveau : CFA2
Tu l'attendais, et après?
3 réponses à ce commentaire.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
C'est terrible ce qu'il se passe au Venezuela depuis des années maintenant.. on en parle en France que depuis les éléctions étrangements..

Je vis au Pérou et nous avons une vague de venezuelien qui debarquent ici et nous racontent les horreurs qu'ils ont vécuent.
Les gens font la queue des 4h du mat pour avoir des produits comme du lait ou du papier toilette et ça dégénère rapidement, les gens sont à cran..

Le pir c'est que je ne vois pas la situation s'amélioré sous peu..

Courage à eux!
Faudrait qu'une horde d'islamo-vegan envahissent le pays, ça réglerait le pb du pq et du lait.
1 réponse à ce commentaire.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Si tu veux connaitre les lieux de guerre (civile , ou armée ) sur cette planète , regarde la carte des gisements d'hydrocarbure .
C 'est un peu comme de superposer la carte du chômage et du vote FN en France .
Ce commentaire a été modifié.
Y'a une superposition étonnante aussi, c'est la carte des bastions qui ont voté FN en force et celle des épidémies de gastro. Un calque quasi parfait.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
qu 'est que tu veux , on se salit les mains chez Marine.
On se sort les doigts du cul, le pb c est l'écoulement qui en découle (sic !)
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  20:35  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 2
Très gênant cette tribune offerte.

Parce que c'est une vision de la situation vénézuélienne, qui est vraie sur plusieurs points, mais le problème comme dans tous les grands médias, elle est présentée et diffusée comme vérité officielle et absolue, la seule qui existe. Un jour, ce serait bien d'avoir d'autres avis et analyses, et ils sont nombreux, pour contrebalancer cette vision et équilibrer les débats, en plus son passage sur le génocide est très malvenu et irrespectueux.

Et puis So Foot c'est pathétique de succomber à la mode actuelle, pourquoi (encore) le Venezuela ? on a jamais autant parler de ce pays que c'est 3 derniers mois, avec le rapport qui a été fait aux préisdentielles avec vous savez-qui. Et ce, à chaque fois pour présenter la situation sous l'unique point de vue, et relayer les propos et discours de la droite néolibérale et conservatrice, qu'est l'opposition incarnée par la MUD.

Et pourquoi pas un article sur d'autres zones dans le monde où la situation est tout aussi instable, même des pays qui ne sont pas en guerre officiellement, ou des peuples opprimés ? Il y a des exemples en ce moment et même liés au foot ou des joueurs de foot qui peuvent témoigner. pas la peine de les citer, je sais d'avance que je peux aller me faire voir, c'est pas la ligne politique du site qui se conforme bien aux exigences médiatiques et politiques en vigueur.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
Non mais mec, avant toute de chose je tiens à préciser que je suis plus très à gauche. Mais:
1) C'est insupportable le "Pourquoi vous parlez du Venezuela et pas de machin" ça me rappelle les "Indignations sélectives". "Ouais ceux qui défendent la Palestine, on les entend jamais pour bla bla ..."
ça me saoule, les raisons sont diverses et subjectives dans TOUS les cas. Et oui, moi j'aimerai qu'on parle du Yemen qui se fait bombarder par des armes vendu par le Drian. Qu'on parle des monopoles des entreprises occidentales sur les mines européennes, qu'on parle de la situation démocratique catastrophique en Egypte post "révolution", pour ne pas parler de la Lybie. et ça juste ce que je connais, mais parler déjà de quelque chose est mieux que de parler de rien, alors cet article sur le Venezuela est le bienvenu.

2) Aujourd'hui, à l'heure ou je te parle, tu ne peux pas dire "Ha mais c'est la version de bla bla" il faudrait entendre d'autres gens. La situation actuelle du Venezuela est juste catastrophique, je le sais depuis l'an dernier, simplement parce que j'ai étudié avec 3 venezueliens, dont deux qui sont devenus parmi mes meilleurs potes. Alors tu vois qu'avec 10 euro et l'inflation incroyable tu peux vivre comme un prince à caracas, que des gens meurent parce qu'il n'y a plus assez de médocs, que les gens font la queue tout le temps pour des trucs de base etc etc sans parler de la violence qui est inimaginable pour quiconque vit en occident. Sans oublier que Maduro ne respecte pas la demande de référendum de destitution, qui est dans la constitution.

Je pense que nous autre gauchistes, mélenchon en premier (c'est ce qui lui a fait perdre cette élection) ne devons plus minimiser ce qui s'y passe, tordre la réalité. On a été Cocu avec Chavez, assumons le. On pourra toujours parler du Brésil de Lula et de l'équateur.
Oui on a cru en lui, Oui c'était important un anti-américaniste dans la poltique audieuse des états unis en Amérique latine, oui il a fait passer grimper le taux d'alphabétisation et reculer la pauvreté. Sauf que, il a aussi pourri les sphères du pouvoir, il n'a rien fait pour diversifier l'économie, et la situation actuelle est due à ces deux facteurs et à la chute des prix du pétrole.

C'est pas une mode actuelle pour rien, c'est actuel parce que ça se passe en ce moment.
Henrik mot compte triple Niveau : DHR
c'est surtout du aux personnes qui on pris sa place a sa mort hein . Chavez est resté 15 ans au pouvoir et ce qu'il a fait en 15 ans est énorme. surtout au niveau de l'extrème pauvreté et l’alphabétisation comme tu le dis. après maduro et compagnie trahissent les idéaux chavistes depuis 2013. Et les mecs sont en train de niquer en 5 ans ce que le Vénézuela a fait en 15ans.
CestLesGrosBailsDeNanard Niveau : District
Exact, la revolution bolivarienne a été un succes et la lutte contre la pauvreté, l'education et la santé ont progressé enormement, ce qui aurait pu creer la base d'une diversification de l'economie qui n'a pas suivi. Quand le cours du petrole a commencé a chuter, Chavez puis Maduro ont fait n 'importe quoi. Nier la derive autoritaire du regime, c'est un erreur du meme type (pas la meme ampleur mais bien le meme type) que ceux qui ont soutenu les Khmers rouges pendant le genocide.
3 réponses à ce commentaire.
Tahiti
Cette lettre est la triste réalité de ce qui se passe la-bàs..
un pouvoir totalement corrompu, un totalitarisme à l'état pure installé par Chavez suite au shéma classique des oppressés qui deviennent les oppresseurs..
On reproche aux joueurs de foot leurs manque d'engagements ou d'expressions sur de sujets de sociétés et quand un lance un cri du coeur car ses compatriotes se font tuer tous les jours ont reproche de lui offrir une tribune???
," un totalitarisme à l'état pure installé par Chavez"

franchement si c'est pour ecrire des conneries pareil contente toi de parlé foot...
1 réponse à ce commentaire.
On a essayer de ne pas froisser nos camarades insoumis. Chavez a augmenté le niveau de vie de 25% de la population et c'est très bien. Problème, le secteur privé étant complètement amorphe ces seuls 25% ont l'espoir de voir leur niveau de vie continuer à augmenter grâce à la manne pétrolière. La conséquence est un clientélisme XXL qui bloque toute évolution ou alternance dans le pays. Gagner une élection et augmenter le niveau de vie des plus pauvres c'est bien, rendre le pouvoir quand on est devenu minoritaire c'est mieux.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
Ne tkt pas, tu ne froissera personne. Et moi je pense que l'association Mélenchon-Chavez a fait perdre les 600 000 voix qu'ils lui manquaient, et que c'était une faute grave de sa part.

Le programme est à des années lumières de ce qu'a fait Chavez. Il n'y avait aucune raison de ne pas dire clairement que la situation actuelle est catastrophique. Mais il ne l'a pas fait.
Au lieu de parler du programme, on a parlé de Chavez, comme si c'était ce qui allait arriver s'il était élu...

ps: ce n'est pas un problème de secteur privé/publique. C'est un problème de diversification de l'économie lorsque tu as une rente pétrolière aussi importante, et que c'est bien plus facile de te servir et de servir les autres lorsque c'est une source unique... il n'y a aucun intérêt pour un pouvoir d'affaiblir une vache à lait si productive.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Réduire la défaite( qui n'en n'est pas une) de Mélenchon à l'affaire Chavez , tu avoueras que dans le style raccourci , tu te débrouilles pas mal ..
Réveille toi , il n ' a aucun moyen en France de voir arriver au pouvoir l 'extreme gauche avant l'extreme droite ; le vote contestataire est bien plus important que le vote d 'adhésion et les prolos ont une image désastreuse du parti communiste français dont Melenchon est le successeur. Et compte tenu du pouvoir médiatique qui barre à droite , ce n'est pas prêt de changer..
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  09:18  //  Ultra de la Namibie
Je ne réduis rien du tout, je ne peux pas le savoir et personne ne peut. Cependant, entre le FN et la FI il y avait 600K voix. Durant les 2 dernières semaines, on n'a parlé que de l'"Alba gate".

De plus, l'association Mélenchon-Chavez est plus que fréquente et donc dans l'imaginaire collectif aussi. Donc oui, je le pense. mais il est évident que je ne peux le prouver.

Pour le reste, je pense que tu te trempe, et que c'est cette vision résigné est le poison de la démocratie. Depuis des années on a donné au FN seul le rôle de parti contestataire.

Ce qui arrange tout le monde, le FN qui devient de plus en plus populaire, et les parties en place, qui prônent tous une politique libérale disant, c'est soit notre politique soit le FN. C'est quand même hallucinant d'avoir élu un président sur la seule peur du FN, au premier tour la moitié des gens ont voté pour lui pour ça !!

Pour le reste de ton message, je pense que tu ne sais pas vraiment ce qu'est la France Insoumise, au delà de mélenchon. Dire qu'il est le successeur des communistes est faux. Tu as une interprétation vieille des choses, alors que la FI est justement moderne que ce soit dans les idées (je t'invite à lire l'avenir en commun, le programme de la FI) et par la manière d'être du mouvement.
"Pour le reste, je pense que tu te trempe"
tu veux dire qu'il s'auto-flagelle ?
4 réponses à ce commentaire.
AquilesCastro
Merci beaucoup, Fernando Aristeguieta pour ce texte douloureux.
Et merci infiniment pour ton engagement.
La semaine derniere, le ministre de l'interieur en toute decontraction annonce aux medias que l'opposition a brulé un hopital ... alors que l'hopital est encore et toujours la et que c'est l'opposition qui a fait barrage a l'incendie par des millices pro gouvernement (relayé sur les reseaux sociaux, quartier ou vivait ma nana).

Ma nana est de la bas, elle a du fuir le pays pour manger alors qu'elle est de classe moyenne supperieure, elle a du faire la queue 6h pour avoir un paquet de riz, quand elle y retourne, elle remplie sa valise de tampons pour ses amies.

C'est de la faute aux US qu'il y ait eu 0 diversification de l'economie ? Une atrophie du secteur agricole ? Une industrie inexistante ???
Et la corruption generalisée, faute des US je suppose ?

C'est une guerre civile qui ne dit pas son nom, ou il y a des destabilisations exterieures, comme tous les pays, mais la situation actuelle est bien dues aux failles de Chavez et encore plus de Maduro.
il y a 1 heure Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 5 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
À lire ensuite
Juninho, le Roi Lyon