1. //
  2. // Chili/Vénézuela (1-2)

Le Vénézuela en demie

Tremblement de terre à San Juan : l'équipe au maillot « rouge vin » rejoint le Paraguay en demi-finale en battant le Chili (2-1). Et atteint pour la première fois les demi-finales d'une Copa América complètement folle.

Modififié
Chili/Vénézuela: 1-2

Buts: Humberto Suazo (69e) pour le Chili. Oswaldo Vizcarrondo (34e) et Gabriel Cichero (80e) pour le Venezuela.


Et de quatre ! Il n'en reste plus un. Les favoris des quarts de finale de la Copa América sont tous tombés. Après l'Argentine, le Brésil et la Colombie, le Chili n'a pas réussi à inverser cette incroyable tendance, laissant la voie libre à l'Uruguay et au Paraguay, les deux derniers « mondialistes » encore en course, même si désormais, le statut de favori ne veut plus dire grand-chose, et que le Pérou jouera crânement sa chance. Le Venezuela atteint pour la première fois le dernier carré du tournoi continental. Pour le plus grand bonheur de son supporter numéro un, Hugo Chavez, scotché devant son téléviseur en compagnie de son camarade socialiste à Cuba, où il poursuit le traitement de son cancer. À la 35e minute, le leader bolivarien exulte sur Twitter pour la première fois de la soirée. « Gooooooooooooooooollll de la Patrie ! Vive le Venezuela ! En train de regarder le match avec Fidel !!! Nous vivrons et nous vaincrons ! » , estime sobrement le président.

L'Uruguay et le Paraguay, nouveaux favoris

Le central Oswaldo Vizcarrondo vient de couper la trajectoire d'un centre de Juan Arango, donnant l'avantage au Venezuela (0-1, 34e). Trop tôt se dit-on, car la Vinotinto abandonne totalement le jeu à son adversaire, qui l'accule sur son but. Si elle rentre aux vestiaires avec ce maigre but d'avance, le siège se poursuit en seconde période. Quand ce n'est pas Renny Vega qui sauve les siens, sa barre repousse les assauts de la Roja. Humberto Suazo, puis Jorge Valdivia, entré à la pause, voient leurs frappes s'écraser sur la transversale du portier caribéen. Jusqu'à ce que le goleador de Monterrey, qui n'était pas parvenu à inscrire le moindre but durant le premier tour, décoche une puissante frappe, qui finit cette fois-ci sous la barre de Vega (1-1, 70e).

Chavez exulte devant sa télé

À l'instar de Villar, d'Hernandez et de Muslera, ce dernier a été l'un des grands artisans de la victoire de sa formation. Malgré une domination nette, le Chili pèche dans la finition. Et c'est de nouveau sur un coup de pied arrêté que le Venezuela va trouver la faille. Chavez est au bord de la crise cardiaque. « Ay camarade !!!! Quel buuuuuuuuut ! Bravo au Venezuela !! » , s'exclame alors le président sur son Twitter. L'arrière gauche de Newell's Old Boys, Gabriel Cichero, qui sauva son équipe sur la ligne après un tir de Mauricio Isla en début de seconde mi-temps, vient de délivrer le Venezuela en se jetant sur un ballon relâché par Claudio Bravo (1-2, 80e). Tomas Rincón se fait bêtement expulser en tentant de retenir un adversaire sur la dernière contre-attaque. Le milieu d'Hambourg manquera donc la demi-finale historique du Venezuela. Mais qu'importe pour la Vinotinto, tant qu'il y a l'ivresse de la victoire !

Par Florent Torchut

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Beau match entre les 2 équipes avec pas mal d'occasions de buts! Rien à dire les matchs à élimination directs il y a que ça de vrai!

Bravo aux Vénézuéliens d'avoir fermé la grande bouche des chiliens. En effet avant le match une pub tournait au Chili qui se moquait que le Venezuela n'est pas un pays de Football. Du genre "ils nous aprennent à tourner des novelas et nous on leur apprend le football!".

Pour rappel le Chili a comme palmares ... bah ils ont rien gagné en fait!

Voila un petit peu d'humilité leur fera le plus grand bien.

En tout cas ce fut un beau match
Un beau match que d'un côté, parce que de l'autre c'était de la défense en outrance, on joue tous dans notre camp dès qu'on mène, sans grand talent mais avec de la volonté. En espérant qe le Venezuela se fasse exploser en demie.
On clôture en beauté ces 1/4 de finale, quasi impossibles à pronostiquer (le quasi est de trop !). Au moins, cette compétition nous offre des demi-finales inattendues et plutôt sympas, avec l'Uruguay qui s'annonce comme le grand favori de la compétition désormais (donc éliminé en 1/2 ?).
moi je mettrais une pièce sur le Pérou.
Borghi aura mis a la lumiere toute son incompetence comme entraineur... Apres le passage de Bielsa ca fait un sacre choc.

Comment peut on faire autant d erreur de coaching dans le meme match !!!

L equipe a perdu 45 minutes a cause de son 11 de depart (la pire mi temps du Chili depuis 4 ans):

1- Comment peut on jouer avec un seul joueur de couloir et en plus avec le pied inverse. Vidal n a pas les qualites requises pour jouer seul dans le couloir gauche, il a passe son temps a jouer derriere ou au mieux lateralement, parcequ il est incapable de centrer du pied gauche. L apport offensif cote gauche etait proche du neant.

2- Au bout de 20 minutes ca sautait au yeux que Medel et Carmona ne peuvent pas jouer ensemble. Les deux ont le meme profil, ils jouent 6 juste devant la defense, mais ne ressortent pas le ballon. L equipe jouait 20 metres plus bas que d habitude et etait incapable de ressortir proprement les ballons jusqu aux attaquants. Chose qui n etait jamais arrive quand l equipe jouait avec un 6 devant la defense et un 8 (Vidal lors des matchs de poule) charge de resortir les ballons jusqu aux attaquants.

J ai bien cru que Borghi etait intelligent quand il a sorti Carmona pour faire entrer Valdivia, mais il m a rassure sur sa nullite quand il a sorti un defenseur pour faire rentrer un attaquant apres 10 minutes de jeux en 2eme mi temps, alors que l equipe tournait de nouveau tres bien.
L equipe se retrouvait a jouer dans un horrible 3-2-2-3, avec 3 defenseurs centraux, un recuperateur, un milieu droit, deux 10 et 3 avants centre, du grand n importequoi... Et ce qui devait arriver arriva, Vidal completement delaisse a gauche offre un coup franc aux Venezueliens, qui profitent une nouvelle fois des faiblesses du jeu aerien chilien.

Pour parachever son oeuvre Borghi fit entrer un nouvel attaquant, terminant le match dans un 3-2-1-4 puis 3-1-1-4 apres l expulsion, abandonant completement le milieu de terrain aux Venezueliens, ayant pour consequence que les 10 dernieres minutes de jeu, furent celles ou le Chili eut le moins la possession du ballon... Il faudra lui expliquer que pour marquer c est bien d avoir 4 attaquants mais c est mieux si on a le ballon.

Le but valable refuse aux chiliens (dont l article ne parle bizarrement pas) a 2 minutes de la fin ne meritait meme pas de sauver autant de mediocrite !
Dominer n'est pas gagner mais ça énerve de voir des équipes défendre à 11 pour ensuite gagner le match.Le Chili et la Colombie faisaient plaisir à voir...Maintenant la Copa n'a plus d'intérêt.
c'est bien beau le jeu mais pour des equipes au vivier de joueurs aussi grand que le venezuela ou autre le but c'est pas de se faire ouvrir 6 à 0 chaque match en voulant jouer l'attaque totale...

Bravo au venezuela pour leurs performances

L'envie, la grinta, le coeur, la détermination dans des outsiders dans
cette copa america ont montrer que dans le football il faut aussi avoir ces valeurs pour gagner

Sinon niveau favori l'uruguay apparait comme étant l'équipe la mieux armée

Et sinon aussi vive Chavez à chaque match il régale, qu'il se rétablisse le plus vite possible !!
"vive Chavez (...) qu'il se rétablisse (...)"

^^
Il y a beaucoup de "petites" équipes qui pratiquent du beau jeu tout en gagnant leur match...Que ce soit des petites ou des grandes équipes,quand on fait que défendre,on ne mérite que la défaite...Mais bon,dans le foot comme dans la vie ce n'est pas toujours au mérite qu'on gagne.
L'Uruguay est un petit pays mais il y a toujours un ou plusieurs joueurs qui ressort.
Etant donné les rivalités historiques... j'ai bien peur que l'Uruguay et le Paraguay aient déjà « gagné » leur Copa... remobiliser les joueurs sera ardu ! Si on ajoute les suspensions et les 120mn dans les pattes... on a encore de belles surprises en perspective !
@Romario je comprends parfaitement ton point de vue c'est relou de voir des équipes qui défendent en mettant un bus devant leur cage.

Cependant chacun doit faire avec les armes qu il a à sa disposition. Exemple: Match d'ouverture de Copa America en Argentine, la Bolivie joue contre le pays organisateur. Le coach bolivien regarde son équipe et les joueurs à sa disposition, il est réaliste et ne va pas jouer en 3-4-3 et se prendre une branlée. Alors il joue la défense en tentant de limiter la casse et espere un petit miracle en contre attaque. Je trouve cela normal.

La ou je trouve que c'est grave et vraiment dégueulasse c'est de voir un match aller de ligue des champions Real-Barça à Bernabeu, d'avoir un effectif pétri de talent comme le Real et ne pas mettre un seul avant centre ...
@riquelmat Quand des petites équipes défendent aussi bien qu'elles attaquent,j'kiffe parce qu'elles le font collectivement.Les attaquants savent défendre et se projeter direct vers l'attaque quand leur équipe a le ballon.C'est la "seule" façon pour qu'elles gagnent,j'suis d'accord.
Mais avec le Vénézuela contre le Chili,c'était tout sauf ça.Ils ont aussi le facteur chance.Regarde au début du match,ils faisaient un pressing haut...Quand ils ont marqué,ils se sont mis direct à 11 derrière...au lieu de continuer leur tactique.
Ils ont mis 2 buts et les Chiliens ne doivent s'en prendre qu'à eux mêmes.
J'suis pour le Barça mais mon non plus j'ai pas compris la tactique de Mourinho au match aller...Il aurait dû faire comme avec l'Inter la saison dernière.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 11 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10