S’abonner au mag
  • Copa América
  • Chili/Vénézuela (1-2)

Le Vénézuela en demie

Par
Le Vénézuela en demie

Tremblement de terre à San Juan : l'équipe au maillot « rouge vin » rejoint le Paraguay en demi-finale en battant le Chili (2-1). Et atteint pour la première fois les demi-finales d'une Copa América complètement folle.

Chili/Vénézuela: 1-2

Buts: Humberto Suazo (69e) pour le Chili. Oswaldo Vizcarrondo (34e) et Gabriel Cichero (80e) pour le Venezuela.

Et de quatre ! Il n’en reste plus un. Les favoris des quarts de finale de la Copa América sont tous tombés. Après l’Argentine, le Brésil et la Colombie, le Chili n’a pas réussi à inverser cette incroyable tendance, laissant la voie libre à l’Uruguay et au Paraguay, les deux derniers « mondialistes » encore en course, même si désormais, le statut de favori ne veut plus dire grand-chose, et que le Pérou jouera crânement sa chance. Le Venezuela atteint pour la première fois le dernier carré du tournoi continental. Pour le plus grand bonheur de son supporter numéro un, Hugo Chavez, scotché devant son téléviseur en compagnie de son camarade socialiste à Cuba, où il poursuit le traitement de son cancer. À la 35e minute, le leader bolivarien exulte sur Twitter pour la première fois de la soirée. « Gooooooooooooooooollll de la Patrie ! Vive le Venezuela ! En train de regarder le match avec Fidel !!! Nous vivrons et nous vaincrons ! » , estime sobrement le président.

L’Uruguay et le Paraguay, nouveaux favoris

Le central Oswaldo Vizcarrondo vient de couper la trajectoire d’un centre de Juan Arango, donnant l’avantage au Venezuela (0-1, 34e). Trop tôt se dit-on, car la Vinotinto abandonne totalement le jeu à son adversaire, qui l’accule sur son but. Si elle rentre aux vestiaires avec ce maigre but d’avance, le siège se poursuit en seconde période. Quand ce n’est pas Renny Vega qui sauve les siens, sa barre repousse les assauts de la Roja. Humberto Suazo, puis Jorge Valdivia, entré à la pause, voient leurs frappes s’écraser sur la transversale du portier caribéen. Jusqu’à ce que le goleador de Monterrey, qui n’était pas parvenu à inscrire le moindre but durant le premier tour, décoche une puissante frappe, qui finit cette fois-ci sous la barre de Vega (1-1, 70e).

Chavez exulte devant sa télé

À l’instar de Villar, d’Hernandez et de Muslera, ce dernier a été l’un des grands artisans de la victoire de sa formation. Malgré une domination nette, le Chili pèche dans la finition. Et c’est de nouveau sur un coup de pied arrêté que le Venezuela va trouver la faille. Chavez est au bord de la crise cardiaque. « Ay camarade !!!! Quel buuuuuuuuut ! Bravo au Venezuela !! » , s’exclame alors le président sur son Twitter. L’arrière gauche de Newell’s Old Boys, Gabriel Cichero, qui sauva son équipe sur la ligne après un tir de Mauricio Isla en début de seconde mi-temps, vient de délivrer le Venezuela en se jetant sur un ballon relâché par Claudio Bravo (1-2, 80e). Tomas Rincón se fait bêtement expulser en tentant de retenir un adversaire sur la dernière contre-attaque. Le milieu d’Hambourg manquera donc la demi-finale historique du Venezuela. Mais qu’importe pour la Vinotinto, tant qu’il y a l’ivresse de la victoire !

Par Florent Torchut

C’est fait : Johan Cruyff à Barcelone !

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine