UEFA - Coupes d'Europe - Ligue Europa

Le vainqueur de la C3 ira bien en C1

Note
6 votes
6 votes pour une note moyenne de 4.92/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Le trophée de la Ligue Europa pèse visiblement son poids
Le trophée de la Ligue Europa pèse visiblement son poids
C’était dans les tuyaux depuis quelques jours. C’est désormais officiel. Le vainqueur de l’Europa League sera automatiquement qualifié en Ligue des champions la saison suivante.

La nouvelle réforme décidée par l’UEFA sera mise en place dès 2015. Le vainqueur de la C3 2014-2015 sera donc automatiquement reversé en phase de poule de C1 pour l’exercice 2015-2016. La plus grande instance du football européen vise ainsi à redonner de l’attrait à la Ligue Europa, trop souvent dédaignée par les clubs et les supporters européens.

« La Ligue des champions est la meilleure compétition de clubs au monde. On ne touche pas à ce qui est déjà le meilleur. Mais pour la Ligue Europa, il fallait faire quelque chose », a expliqué le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino.

Si ça peut motiver les clubs français enfin à la jouer vraiment, cette C3…

JL


 





Votre compte sur SOFOOT.com

37 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par benbecker le 24/05/2013 à 13:05
      Note : 5  /

    Tu veut redorer l'honneur d'une compétition en la "vassalisant"?
    En fait l'Europa League sera à la LDC ce que l'inter-toto était à la coupe UEFA!!

  • Message posté par benbecker le 24/05/2013 à 13:07
      Note : 3  /

    tu veuX*

  • Stephanek 94 mukongo a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Johnny Dramma le 24/05/2013 à 13:11
      Note : 1 

    si ça entrait en vigueur dès la saison procaine qui la jouerait je vous le donne en mille?

  • Message posté par Dendecuba le 24/05/2013 à 13:24
      Note : 1 

    C'est pas forcément un bon choix de la part de l'UEFA parce que si le vainqueur de l'Europa Ligue se retrouve propulsé en CL, ça veut dire qu'il y a une place en moins à prendre dans les qualifications par championnat. Il est clair qu'un pays va se retrouver lésé d'une place (peut être la France)et au lieu d'être qualifié directement pour les poules, un club devra jouer un match de barrage contre l'équipe vainqueur de l'Europa Ligue. Pas équitable du tout!

  • Message posté par Pacoloco le 24/05/2013 à 13:28
      Note : 6  /

    Surtout, désormais tu ne peux plus défendre ton titre.
    Sauf si tu te fais sortir en poule.
    C'est ballot.

  • Message posté par Comment est votre blanquette ? le 24/05/2013 à 13:33
      Note : 1 

    C'est bon pour Evian ca !

  • Message posté par Al Bundy le 24/05/2013 à 13:34
      Note : 12  /

    Ils feraient mieux d'arrêter de foutre les troisièmes de C1 en Europa league... Ce sont toujours eux qui gagnent ou presque...

    Par ailleurs le vainqueur de l'EL en C1 c'est aussi très con parce qu'en général, les gagnants sont toujours ( ou presque ) qualifiés pour la C1 via leur championnat...

    On devrait refaire les coupes d'europe à l'ancienne...

    C1 : premier et second ( voir 3ème dans les grands championnats )
    C2 : vainqueurs de coupes
    C3 : 3-4-5 ( voire 6ème )

    On file plus de sous aux deux autres coupes et voilà... Bon après on se retrouve avec arsenal, valence, milan etc qui se rebellent et menacent de monter une ligue européenne dissidente etc... ^^

    M'enfin le mardi en C2, le mercredi en C1 et le jeudi en C3 c'était bien !!!

  • Message posté par Magikk le 24/05/2013 à 13:34
      

    Admettons que les deux finalistes d'une éditions soient déjà qualifiés via le championnat (comme cette année par exemple) qui bénéficiera de la place qualificative?

  • Message posté par ozymandias le 24/05/2013 à 13:37
      Note : 3  /

    Selon moi, ce ne sont pas les gains du vainqueur, ni la possibilité pour celui ci de participer à la C1 qui rendront cette compétition attractive, du moins avant les 1/2 finales. Selon moi ce qui rend une compétition attractive c'est le prestige des équipes qui y participent ni plus ni moins. A force d'ouvrir la compèt à toutes les équipes de milieu de tableau, aux 5èmes, 6émes voires 7émes des championnats, au vainqueurs de coupes nationales, on finit par y accepter tout et n'importe quoi en termes d'équipes, même des équipes reléguées. C'est peut être radical mais pour être attractif et attirer le regard, il faut être sélect, limite snob. C'est la nature humaine qui veut ça. Y a qu'a voir tous les perdrons de l'année qui défilent au festival de Cannes en ce moment (ceux qui ont la carte) et tous les badauds, touristes (pigeons?) que nous sommes à s'agglutiner devant le Martinez dans l'espoir d'accrocher le regard désintéresse du premier Daniel Auteuil venu (d'ailleurs c'était quand son dernier bon film à celui là?).

    Allez, guère de digressions revenons au foot, rendre la C3 (drôle de nom) attractive revient à rendre son accès plus difficile pour les clubs. Par exemple ne la réserver qu'aux 3èmes de tous les championnats et faire une phase de barrage entre les 4èmes, 5èmes et les vainqueurs de coupe. Je pense qu'on aura des clubs prestigieux et peut ,être que certains regards s'y attarderont.

    Bref le soleil tarde à pointer le bout de son nez sur Montmartre et à a radio, la météo annonce un été pourri

  • Message posté par el santino le 24/05/2013 à 13:38
      Note : 3  /

    déjà faudrait virer cette saloperie de 16è de finale

  • Message posté par Baptou le 24/05/2013 à 13:39
      

    Message posté par Dendecuba
    C'est pas forcément un bon choix de la part de l'UEFA parce que si le vainqueur de l'Europa Ligue se retrouve propulsé en CL, ça veut dire qu'il y a une place en moins à prendre dans les qualifications par championnat. Il est clair qu'un pays va se retrouver lésé d'une place (peut être la France)et au lieu d'être qualifié directement pour les poules, un club devra jouer un match de barrage contre l'équipe vainqueur de l'Europa Ligue. Pas équitable du tout!


    "reversé directement en poules" donc ils ne joueront pas de barrage.

  • Message posté par sissa le 24/05/2013 à 13:41
      Note : 2 

    Pas de panique, le vainqueur est très souvent déjà qualifié par le biais de son championnat de toute façon.

    Reste qu'on insulte encore une fois cette coupe prestigieuse.

  • Message posté par Myros el matador le 24/05/2013 à 13:43
      

    Vu que chelsea et Benfica sont déjà qualifier pour la LDC, du coup ne serait ce pas totenham qui pourrait bénificier de cette place vacante

  • Message posté par sissa le 24/05/2013 à 13:44
      Note : - 1 

    Message posté par Al Bundy
    Ils feraient mieux d'arrêter de foutre les troisièmes de C1 en Europa league... Ce sont toujours eux qui gagnent ou presque...


    Très gros "presque" alors.

    Mais sur le fond, oui, je suis d'accord.

  • Message posté par Dendecuba le 24/05/2013 à 13:45
      

    Message posté par Baptou


    "reversé directement en poules" donc ils ne joueront pas de barrage.


    D'accord mais on ne peut pas ajouter une place de poule par magie. Il faut bien qu'un championnat perde une place qualificative pour pouvoir placer le vainqueur de l'EL. Qui ça va être et sur quels critères?

  • Message posté par sissa le 24/05/2013 à 13:49
      Note : - 1 

    Ca va être un champion qui était qualifié d'office jusque là (genre Belgique/Danemark/Suisse) évidemment. On va quand même pas retirer le 3 qualifié des anglais ou le 2ème des français! (oui parce qu'on est pas du tout à plaindre, nous)

  • Message posté par Charrua le 24/05/2013 à 14:07
      

    Il me semble qu'il y a quelques années, c'était déjà le cas, le vainqueur de la C3 partait en C1. Et que ça a disparu à la création de la Ligue Europa. Raison pour laquelle Séville c'était qualifié deux fois d'affilé pour la C1 après ces deux victoires en C3, et que l'Atlético, lui n'a pas eu le droit à ce privilège car la Coupe UEFA était déjà devenue la Ligue Europa.

  • Message posté par golyon80 le 24/05/2013 à 14:07
      

    grace a sa un club de cfa2 peut prétendre aller en league des champions sans passer par la case cfa a condition de gagner la coupe de france et l'europa league

  • Message posté par Dendecuba le 24/05/2013 à 14:08
      

    Message posté par sissa
    Ca va être un champion qui était qualifié d'office jusque là (genre Belgique/Danemark/Suisse) évidemment. On va quand même pas retirer le 3 qualifié des anglais ou le 2ème des français! (oui parce qu'on est pas du tout à plaindre, nous)


    C'est vrai que la France risque pas de perdre ses places, je vois mal Platoche planter un couteau dans le dos des clubs français. Mais c'est quand même tendu de retirer arbitrairement une place à un championnat mineur...et au delà de l'éthique, c'est pas le plus gros souci. Ça se complique si le vainqueur de l'EL se qualifie aussi pour la CL par son championnat, la place revient donc au finaliste. Si le finaliste se qualifie aussi par son championnat (comme Benfica), la place revient à qui? Et ainsi de suite. le système peut donc se retourner contre l'UEFA, on pourrait avoir en CL un club moyen européen à la place d'un champion national...

  • Message posté par P10Z le 24/05/2013 à 14:11
      

    C'est quand même triste le traitement qui est réservé globalement à cette Coupe.

    Même si la Ligue des Champions c'est le top du top niveau prestige, en tant que supporters d'Anderlecht j'ai plus vibré lors des dernières participations à L'Europa Ligue plutôt qu'à la participation de cette année en C1.

    Le problème est aussi que l'écart de niveau entre les deux coupes est trop important. Et le fait de refourguer les 3ème de C1 en C3 fausse toute la compétition.

  • Message posté par mario le 24/05/2013 à 14:15
      Note : - 1 

    Bof! Ça ne changera rien. Ou très peu de chose. Peut-être une fois tous les dix ans. Le vrai critère c'est (hélas!) les sous.




  • Message posté par Stoichkov le 24/05/2013 à 14:21
      Note : - 1 

    Cela va encore booster la motivation des clubs français pour cette coupe.

  • Message posté par sissa le 24/05/2013 à 14:29
      Note : - 1 

    Message posté par Dendecuba


    C'est vrai que la France risque pas de perdre ses places, je vois mal Platoche planter un couteau dans le dos des clubs français. Mais c'est quand même tendu de retirer arbitrairement une place à un championnat mineur...et au delà de l'éthique, c'est pas le plus gros souci. Ça se complique si le vainqueur de l'EL se qualifie aussi pour la CL par son championnat, la place revient donc au finaliste. Si le finaliste se qualifie aussi par son championnat (comme Benfica), la place revient à qui? Et ainsi de suite. le système peut donc se retourner contre l'UEFA, on pourrait avoir en CL un club moyen européen à la place d'un champion national...


    Bah si le vainqueur y est déjà il fileront la place à un champion, c'est déjà le système qui prévaut actellement pour le vainqueur de la C1.

  • Message posté par Chriswillow le 24/05/2013 à 14:36
      Note : 1 

    Pas sur que ça motive nos très chers clubs français à ne pas balancer cette coupe comme à leur habitude.
    Vu que tout ceux qui joue la C3 dans l’hexagone n'ont aucune ambition, cela ne change rien en fait.

  • Message posté par KillerCroc le 24/05/2013 à 15:12
      

    c'est une bonne idée ça! et si c'est Monaco qui gagne l'Europa League?

  • Message posté par FootAddicted le 24/05/2013 à 15:30
      

    Message posté par Al Bundy
    Ils feraient mieux d'arrêter de foutre les troisièmes de C1 en Europa league... Ce sont toujours eux qui gagnent ou presque...

    Par ailleurs le vainqueur de l'EL en C1 c'est aussi très con parce qu'en général, les gagnants sont toujours ( ou presque ) qualifiés pour la C1 via leur championnat...

    On devrait refaire les coupes d'europe à l'ancienne...

    C1 : premier et second ( voir 3ème dans les grands championnats )
    C2 : vainqueurs de coupes
    C3 : 3-4-5 ( voire 6ème )

    On file plus de sous aux deux autres coupes et voilà... Bon après on se retrouve avec arsenal, valence, milan etc qui se rebellent et menacent de monter une ligue européenne dissidente etc... ^^

    M'enfin le mardi en C2, le mercredi en C1 et le jeudi en C3 c'était bien !!!


    A part cette année avec chelsea et benfica, je n'ai pas trop l'impression que le vainqueur de la C3 soit souvent un ex-3e de poule de la C1. Ce n'était pas le cas l'année dernière avec l'Atletico Madrid qui a joué la C3 depuis le début (ce sont valence et villareal qui ont joué la C1). Ça serait intéressant en tout cas de calculer le pourcentage d'équipes refoulées de la C1 et figurant parmi les demi-finalistes de la C3 (depuis l'installation de l'EL). Mais ma première intuition est qu'elles ont tendance à saboter la compétition.

    Sinon avant c'est la C2 qui se jouait le jeudi, et la C3 le mardi ;)

  • Message posté par Peter North le 24/05/2013 à 15:42
      

    Message posté par P10Z
    C'est quand même triste le traitement qui est réservé globalement à cette Coupe.

    Même si la Ligue des Champions c'est le top du top niveau prestige, en tant que supporters d'Anderlecht j'ai plus vibré lors des dernières participations à L'Europa Ligue plutôt qu'à la participation de cette année en C1.

    Le problème est aussi que l'écart de niveau entre les deux coupes est trop important. Et le fait de refourguer les 3ème de C1 en C3 fausse toute la compétition.


    Normal, Anderlecht est a son niveau en C3, jusque les 1/4.. Je veux pas insulter Anderlecht (même si j'aime pas trop pour son habitude a piller les joueurs belges des autres clubs), mais la C1 ils sont juste pas au niveau (comme tout les clubs de JPL).
    Et ne dis pas que cette année il y avait moyen, parce que la poule etait vraiment une des plus faible de C1 depuis pas mal d'années (Milan a bout de souffle, Zenith en construction, Malaga ok mais c est pas un cador non plus).
    Un groupe "normal" et c est 3 voire 4-0 par match ...

    Malheureusement on aura plus jamais un grand club belge en C1...

  • Message posté par Estebanana le 24/05/2013 à 15:45
      

    Message posté par Stephanek 94 mukongo
    Bonne initiative mais ça serait bien de rééquilibrer les gains pour entre les 2 compet' si mes souvenirs sont bons un quart de finaliste de la LDC gagne autant que le vainqueur de l'Europa c'est une aberration !

    Bizarrement les clubs français ne seront plus fatigué le jeudi soir...


    Mais les quarts de finale de LDC sont plus regardés que la finale de l'EL... ça se ressent logiquement dans les gains. C'est l'inverse qui serait aberrant.

  • Message posté par kikette38 le 24/05/2013 à 16:57
      

    Finalement, avec du recul, certaines années c'est bien la coupe de l'UEFA qui était l'équivalent de la Ligue des Champions.

    Je me souviens que parfois il y avait des plateaux de fous avec dans la même compétition Liverpool, Juventus, Dortmund, Ajax, Real Madrid...etc

    C'est pt à cause de ça que l'on ne peut plus revenir en arrière, ce ne serait plus logique.

    Même si j'aimais davantage l'ancien procédé, ça avait plus de gueule*.

  • Message posté par conilas le 24/05/2013 à 17:18
      Note : 1 

    tu veux redonner de l'attrait ? Tu refais la coupe des clubs champions ! Allez à la limite tu en fous 2 en LDC. Y aura plus de grosses écuries en Europa League, donc plus de droits, plus de sous , plus de prestige

  • Message posté par sissa le 24/05/2013 à 17:26
      Note : - 1 

    Message posté par Estebanana


    Mais les quarts de finale de LDC sont plus regardés que la finale de l'EL... ça se ressent logiquement dans les gains. C'est l'inverse qui serait aberrant.


    Tu te trompes je pense. C'est un cercle vicieux qui commence par la la création d'un énorme déséquilibre entre les deux compets (au moment du passage à la LDC, suivi de la modification du mode de qualification) et qui ensuite seulement créé un déséquilibre dans les audiences.

  • Message posté par Couto39 le 24/05/2013 à 20:05
      

    Message posté par sissa
    Pas de panique, le vainqueur est très souvent déjà qualifié par le biais de son championnat de toute façon.

    Reste qu'on insulte encore une fois cette coupe prestigieuse.


    Pas toujours vrai car Falcao et son Atletico aurait joué la Ligue des champions cette saison

  • Message posté par Déçu2Bordeaux-Pas2Coeur le 24/05/2013 à 20:10
      

    Ce n'est pas ce que l'on vous demande...Mettez plus d'argent en C3, bandes de crevards.

  • Message posté par elborracho le 24/05/2013 à 21:06
      Note : 1 

    Je suis le seul à préférer cette coupe à celle de la Ligue des Champions ? Et puis c'est plus pratique pour boire le champagne avec celle-là...

  • Message posté par Matt78400 le 25/05/2013 à 11:33
      

    Non amigo de la bouteille, moi aussi je prefère l'EL. Beaucoup plus ouverte, jamais les mêmes équipes dans le dernier carré, et souvent les matchs sont bien plus spectaculaire qu'en C1, les équipes y sont plus taquines, plus joueuses, bref plus funky vu que l'enjeu est moins important qu'en C1! ^^

  • Message posté par casablanca le 26/05/2013 à 12:11
      

    Ca aurait du être fait avant!


37 réactions :
Poster un commentaire