1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Nantes (2-3)

Le tunnel du Préjuce

Préjuce Nakoulma a le don de se faire désirer. Après avoir posé un lapin à son nouvel employeur, qui l’attendait à son retour de la CAN en février, et laissé les supporters dans l'expectative, le Burkinabè a décidé de montrer enfin qui il est vraiment en inscrivant un doublé à Montpellier.

Modififié
Le 24 février dernier, lors de la réception de Dijon, la Beaujoire a enfin pu mettre un visage sur un nom qui, jusqu’ici, sonnait plus comme une énigme. Une apparition courte, un quart d’heure en fin de match, mais suffisante pour que Préjuce Nakoulma puisse montrer au public qu’il est aussi insaisissable sur un terrain que dans la vie. Un personnage dont le Nantais Jules Verne aurait adoré narrer les aventures rocambolesques. Son contrat de deux ans et demi signé le 31 janvier par correspondance depuis le Gabon, où il portait haut les couleurs d’un Burkina Faso troisième de Coupe d'Afrique des nations, l’attaquant devait débarquer le mardi suivant la compétition en Loire-Atlantique. Pourtant, les dirigeants nantais ont dû se demander s’ils finiraient par accueillir un jour « le meilleur joueur de la CAN » , d’après les mots de son sélectionneur Paulo Duarte. Car personne ne s’est pointé à l’aéroport ce jour-là. Waldemar Kita n’apprendra que le vendredi suivant que son joueur et son agent ont débarqué incognito en ville sans avoir prévenu personne. Soulagement du côté des Canaris, qui commençaient à redouter un remake de l’épisode Kolbeinn Sigþórsson.


Mais qu’a bien pu fabriquer Nakoulma pendant tout ce temps ? Personne ne le sait vraiment. A-t-il prolongé son séjour au pays où « après la CAN, les joueurs ont toujours besoin d’un petit temps pour souffler, avant de rentrer » , comme le suggérait Sérgio Conceição ? Est-il repassé par la Turquie, où il a résilié en décembre son contrat avec Kayserispor après y être arrivé l’été 2016 ? Le principal concerné invoquait des raisons médicales, lui qui, dans le passé, a déjà « menti sur son état de santé » comme l’indiquait la Fédération burkinabè de football (FBF) en 2015. Ce qui lui valut une exclusion provisoire de sa sélection. Si les conditions de son arrivée ont de quoi intriguer, cette histoire est déjà oubliée dans le vestiaire nantais. « Quand il s’est présenté au groupe, il s’est excusé pour son retard, sans en préciser le motif » , raconte son coéquipier Valentin Rongier. « Nous, on n'a pas cherché à en connaître les raisons, ça ne nous regarde pas. »

Le tour d’Europe en 120 mois et dix jours


Pour comprendre quel genre de joueur les dirigeants nantais ont dégoté, son parcours n’est pas d’un grand secours, car l’Étalon de vingt-neuf ans connaît sa première expérience dans un grand championnat européen cette année seulement. En 2006, le natif de Ouagadougou débarquait en Europe par la petite porte, plus exactement par le Granica Lubycza Królewska dans le championnat amateur polonais. Suivent huit saisons de bourlingue, de prêts en transferts, dans les clubs du pays : l’Hetman Zamość, le Stal Stalowa Wola, le Górnik Łęczna le Widzew Łódź et enfin le Górnik Zabrze où il arrivera enfin à se démarquer et mettre le cap sur la Turquie. En 2014, Nakoulma s’engage en première division avec le club de Mersin İdman Yurdu, avant d’être cédé deux ans plus tard à Kayserispor. Alors qu’il touche enfin du doigt le haut niveau, le joueur résilie son contrat après treize matchs et deux buts. Dix ans pour en arriver là, pas étonnant qu’il ait fallu plus d’une semaine pour trouver le chemin de Nantes. Seules ses prestations avec sa sélection, où il compte trente-quatre apparitions, ont pu donner à Sérgio Conceição quelques clés au moment de recruter le dragster burkinabè. « Je l’ai souhaité parce qu’il a des qualités différentes des attaquants que l’on a ici. C’est un joueur explosif, rapide. J’ai regardé ses matchs à la CAN. Je suis content qu’il soit venu. Il arrive avec une mentalité de travailleur, avec un bon état d’esprit » , commentait le Portugais lors de la présentation de Nakoulma.


Polyvalent, capable de jouer en pointe comme sur les deux côtés d’un milieu à quatre, il peut apporter une concurrence rafraîchissante sur les postes offensifs, avec un profil complémentaire à ceux de Sala, Stępiński, Bammou ou Pardo. D’ailleurs, les premières impressions à son égard sont également positives dans le groupe, comme le rapporte Valentin Rongier : « Préjuce est quelqu’un de jovial, souriant, sociable. De notre point de vue, son intégration s’est bien faite et j’espère que c’est aussi son ressenti. » Il aura donc fallu attendre plus d'un mois après son arrivée et 180 minutes de jeu pour savoir ce que vaut vraiment le Burkinabè. Lors de sa première titularisation face à Monaco (4-0), Nakoulma a eu du mal à exister comme l'ensemble de son équipe, mis à part sur de rares contre-attaques. Mais à Montpellier, celui que son père a prénommé d’un néologisme de sa composition ( « Pré » comme « premier » et « juce » comme « justice » ) a pu prouver que les derniers canaris à éclore peuvent aussi jouer les premiers rôles. Son doublé plein d'opportunisme et d'anticipation – il est à la réception d'un centre que tout le monde voyait filer derrière le but, puis reprend de volée un ballon repoussé par le gardien – ressemble à un coup de pouce du destin. La lumière au bout du tunnel.



Par Mathieu Rollinger Propos de Valentin Rongier recueillis par MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

L'explication du prenom est, comment dire, deroutante...
el gregom Niveau : CFA2
Quand je vois le prénom, je me dis que l'origine aurait pu être plus douteuse...
e titre est une merveille venu d'un autre temps
Dans certains cas faudrait soumettre le prenom proposé par les parents à un référendum national!
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Romelu (Lukaku) = ROger MEnama LUkaku (le nom complet de son paternel)
J'hésite à dire lequel des deux prénoms valises est le plus bizarre...
Je préfère largement les prénoms afro-américains en La-,Le-,De- ou Da-, c'est dire!
6 réponses à ce commentaire.
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un stagiaire de 3ème qui écrit les légendes des photos.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enhb8_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
On a enfin un attaquant au profil différent que Sala et Stepinski. Lui va vite, est à l'aise avec le ballon, et n'a pas les pieds carrés.
J'espère qu'il va s'imposer en tant que titulaire pour pouvoir faire varier le jeu offensif, et qu'il continue à planter.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Beau boulot pour bien orthographier tous les noms polonais de l'article.
Y'a une contrepèterie dans le titre?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Si j'avais été le papa, j'aurais opté pour PRESTICE voire JUMIER.
MariannaLi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/AgaNLU
 //  23:59  //  Aficionado de la Thaïlande
Prépuce Camara
dans notre dialecte , "nakoulma" veut dire littéralement : baisé par l'eau !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Joue-la comme Bruno