1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Nantes (2-3)

Le tunnel du Préjuce

Préjuce Nakoulma a le don de se faire désirer. Après avoir posé un lapin à son nouvel employeur, qui l’attendait à son retour de la CAN en février, et laissé les supporters dans l'expectative, le Burkinabè a décidé de montrer enfin qui il est vraiment en inscrivant un doublé à Montpellier.

Modififié
Le 24 février dernier, lors de la réception de Dijon, la Beaujoire a enfin pu mettre un visage sur un nom qui, jusqu’ici, sonnait plus comme une énigme. Une apparition courte, un quart d’heure en fin de match, mais suffisante pour que Préjuce Nakoulma puisse montrer au public qu’il est aussi insaisissable sur un terrain que dans la vie. Un personnage dont le Nantais Jules Verne aurait adoré narrer les aventures rocambolesques. Son contrat de deux ans et demi signé le 31 janvier par correspondance depuis le Gabon, où il portait haut les couleurs d’un Burkina Faso troisième de Coupe d'Afrique des nations, l’attaquant devait débarquer le mardi suivant la compétition en Loire-Atlantique. Pourtant, les dirigeants nantais ont dû se demander s’ils finiraient par accueillir un jour « le meilleur joueur de la CAN » , d’après les mots de son sélectionneur Paulo Duarte. Car personne ne s’est pointé à l’aéroport ce jour-là. Waldemar Kita n’apprendra que le vendredi suivant que son joueur et son agent ont débarqué incognito en ville sans avoir prévenu personne. Soulagement du côté des Canaris, qui commençaient à redouter un remake de l’épisode Kolbeinn Sigþórsson.


Mais qu’a bien pu fabriquer Nakoulma pendant tout ce temps ? Personne ne le sait vraiment. A-t-il prolongé son séjour au pays où « après la CAN, les joueurs ont toujours besoin d’un petit temps pour souffler, avant de rentrer » , comme le suggérait Sérgio Conceição ? Est-il repassé par la Turquie, où il a résilié en décembre son contrat avec Kayserispor après y être arrivé l’été 2016 ? Le principal concerné invoquait des raisons médicales, lui qui, dans le passé, a déjà « menti sur son état de santé » comme l’indiquait la Fédération burkinabè de football (FBF) en 2015. Ce qui lui valut une exclusion provisoire de sa sélection. Si les conditions de son arrivée ont de quoi intriguer, cette histoire est déjà oubliée dans le vestiaire nantais. « Quand il s’est présenté au groupe, il s’est excusé pour son retard, sans en préciser le motif » , raconte son coéquipier Valentin Rongier. « Nous, on n'a pas cherché à en connaître les raisons, ça ne nous regarde pas. »

Le tour d’Europe en 120 mois et dix jours


Pour comprendre quel genre de joueur les dirigeants nantais ont dégoté, son parcours n’est pas d’un grand secours, car l’Étalon de vingt-neuf ans connaît sa première expérience dans un grand championnat européen cette année seulement. En 2006, le natif de Ouagadougou débarquait en Europe par la petite porte, plus exactement par le Granica Lubycza Królewska dans le championnat amateur polonais. Suivent huit saisons de bourlingue, de prêts en transferts, dans les clubs du pays : l’Hetman Zamość, le Stal Stalowa Wola, le Górnik Łęczna le Widzew Łódź et enfin le Górnik Zabrze où il arrivera enfin à se démarquer et mettre le cap sur la Turquie. En 2014, Nakoulma s’engage en première division avec le club de Mersin İdman Yurdu, avant d’être cédé deux ans plus tard à Kayserispor. Alors qu’il touche enfin du doigt le haut niveau, le joueur résilie son contrat après treize matchs et deux buts. Dix ans pour en arriver là, pas étonnant qu’il ait fallu plus d’une semaine pour trouver le chemin de Nantes. Seules ses prestations avec sa sélection, où il compte trente-quatre apparitions, ont pu donner à Sérgio Conceição quelques clés au moment de recruter le dragster burkinabè. « Je l’ai souhaité parce qu’il a des qualités différentes des attaquants que l’on a ici. C’est un joueur explosif, rapide. J’ai regardé ses matchs à la CAN. Je suis content qu’il soit venu. Il arrive avec une mentalité de travailleur, avec un bon état d’esprit » , commentait le Portugais lors de la présentation de Nakoulma.


Polyvalent, capable de jouer en pointe comme sur les deux côtés d’un milieu à quatre, il peut apporter une concurrence rafraîchissante sur les postes offensifs, avec un profil complémentaire à ceux de Sala, Stępiński, Bammou ou Pardo. D’ailleurs, les premières impressions à son égard sont également positives dans le groupe, comme le rapporte Valentin Rongier : « Préjuce est quelqu’un de jovial, souriant, sociable. De notre point de vue, son intégration s’est bien faite et j’espère que c’est aussi son ressenti. » Il aura donc fallu attendre plus d'un mois après son arrivée et 180 minutes de jeu pour savoir ce que vaut vraiment le Burkinabè. Lors de sa première titularisation face à Monaco (4-0), Nakoulma a eu du mal à exister comme l'ensemble de son équipe, mis à part sur de rares contre-attaques. Mais à Montpellier, celui que son père a prénommé d’un néologisme de sa composition ( « Pré » comme « premier » et « juce » comme « justice » ) a pu prouver que les derniers canaris à éclore peuvent aussi jouer les premiers rôles. Son doublé plein d'opportunisme et d'anticipation – il est à la réception d'un centre que tout le monde voyait filer derrière le but, puis reprend de volée un ballon repoussé par le gardien – ressemble à un coup de pouce du destin. La lumière au bout du tunnel.



Par Mathieu Rollinger Propos de Valentin Rongier recueillis par MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

L'explication du prenom est, comment dire, deroutante...
el gregom Niveau : CFA2
Quand je vois le prénom, je me dis que l'origine aurait pu être plus douteuse...
e titre est une merveille venu d'un autre temps
Dans certains cas faudrait soumettre le prenom proposé par les parents à un référendum national!
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Romelu (Lukaku) = ROger MEnama LUkaku (le nom complet de son paternel)
J'hésite à dire lequel des deux prénoms valises est le plus bizarre...
Je préfère largement les prénoms afro-américains en La-,Le-,De- ou Da-, c'est dire!
6 réponses à ce commentaire.
Sama Eder Niveau : DHR
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un stagiaire de 3ème qui écrit les légendes des photos.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enhb8_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
On a enfin un attaquant au profil différent que Sala et Stepinski. Lui va vite, est à l'aise avec le ballon, et n'a pas les pieds carrés.
J'espère qu'il va s'imposer en tant que titulaire pour pouvoir faire varier le jeu offensif, et qu'il continue à planter.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Beau boulot pour bien orthographier tous les noms polonais de l'article.
Y'a une contrepèterie dans le titre?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Si j'avais été le papa, j'aurais opté pour PRESTICE voire JUMIER.
MariannaLi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/AgaNLU
 //  23:59  //  Aficionado de la Thaïlande
Prépuce Camara
dans notre dialecte , "nakoulma" veut dire littéralement : baisé par l'eau !
il y a 3 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 7 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
À lire ensuite
Joue-la comme Bruno