Le trou normand des quarts

Dans un gueuleton, on prend généralement une glace à la pomme et au calva entre le poisson et la viande, histoire de permettre à l'estomac de faire le point. En politique, il est de bon ton de faire des bilans entre les deux tours d'une même élection, avec les pourcentages qui vont avec. Pour la Champions League, So Foot analyse les chances des uns et des autres après les matchs allers.

Modififié
0 20
Real Madrid/Tottenham


La hype Tottenham a pris un sérieux coup de vieux mardi soir au Bernabeu. Deux tacles approximatifs et une prise de balle foireuse ont suffi aux Londoniens pour se suicider en seize minutes. Menés 1-0, et réduits à dix au quart d'heure de jeu, les Spurs ont subi, plié et logiquement rompu. Plusieurs fois, au point de rendre le match retour complètement anecdotique. Mercredi prochain, la bande de Redknapp s'offrira donc un dernier baroud d'honneur dans une compétition qu'elle ne reverra certainement pas la saison prochaine. Alors oui, White Hart Lane sera bouillant, Tottenham va mettre la pression sur le but de Casillas pendant quinze minutes, va peut-être ouvrir le score et se mettre à envisager l'impossible. Mais l'histoire est formelle : le Real Madrid est d'ores et déjà en demi-finale. Mourinho va donc pouvoir faire souffler ses ouailles dans l'optique du quadriclasico, l'occasion pour les Pedro Leon, Lass Diarra et compagnie de prouver qu'ils ont le niveau des titulaires.


Les chances de qualif : Real Madrid : 100% - Tottenham : 0%


Barcelone- Shakhtar Donetsk

Peu dire que le Barça a fait le plus dur au Nou Camp. Assez redouté, le voyage à Donetsk ne sera donc qu'une simple formalité pour les catalans, qui pourront faire tourner (le ballon, ça va sans dire, mais aussi et surtout leurs joueurs). Ce qui est un sérieux atout à l'approche des grandes échéances à venir, quand on sait que la profondeur de banc est peut-être le tendon d'Achille des blaugrana qui démembrent décidément tous leurs adversaires les uns à la suite des autres. Statistiquement les joueurs du Shakhtar ont tout de même un infime espoir de qualification, mais il faut se rendre à l'évidence : on en a un peu trop fait sur ce match retour en Ukraine, qui « avait tout du traquenard pour le Barça » . Affaire classée.


Les chances de qualif : FC Barcelone : 98,1% - Chakhtar Donetsk : 1,9%


Inter-Schalke 04

On a eu beau chercher dans les archives, on n'a pas trouvé de trace d'équipe ayant chuté 5-2 à domicile dans un match aller de Coupe d'Europe. Dans le doute, on va quand même tabler sur une qualification des Allemands, qui ont réalisé le match de leur vie à San Siro, à la différence de Nerazzurri, qui ont semblé bien résignés. Comme si la claque reçue face au Milan AC quelques jours plutôt avait laissé beaucoup de traces dans les têtes. Et si en fait il était plus simple de faire le quintuplé que de gagner un seul titre par saison ? Pour y croire, les transalpins devront réaliser la même entame de match que mardi soir. Tout en négociant mieux les 89 minutes suivantes. Avec une avance de trois buts et demi (parce que bon, même à 0-3, Schalke sera qualifié), les coéquipiers de Raul ont quand même de quoi voir venir.


Les chances de qualif : Inter Milan : ?% - Schalke 04 : ?%

Chelsea-Manchester United

Enfin une confrontation où tout n'est pas joué d'avance et où on peut encore placer le bon vieux terme « ballottage favorable » qui va bien. Pas une raison pour se leurrer néanmoins : s'il s'agit du seul quart de finale retour qui vaut toujours le coup d'œil, Manchester a pris une sacrée option pour les demies (qui a dit la finale ?) en s'imposant sur la pelouse de son rival domestique préféré. Chelsea n'a cependant pas dit son dernier mot, et un seul but lui suffirait pour faire douter son adversaire et relancer complètement les débats. Pour bien préparer la manche retour, la bande à Lampard n'aura qu'à s'inspirer de l'Inter, qui avait su renverser pareille situation au tour précédent. Côté mauvaise nouvelle pour les Blues, Wayne Rooney, le bourreau des Londoniens à l'aller, sera frais, car il n'aura pas joué en championnat le samedi. La Fédé anglaise a en effet confirmé sa suspension pour propos injurieux.

Les chances de qualifs : Chelsea : 10,3%-Man Utd : 89,7%

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je me demmande pourquoi le real a 100% de chance et le barça 98,1% ??????????????????
Parce que le shakthar a mis un but à l'extérieur, mais ça changera pas grand chose.
@ nadjib : Par rapport à l'Histoire de la C1... Sans doute le but à l'extérieur qui fait le 1,9% de diff...
Surement parce qu'avec 4 buts ils sont qualifiés alors que Tottenham doit en mettre 5 pour être directement qualifié.

Note que, sans vouloir les alarmer, le barça de pep n'a pris que 2 fois plus de 2 buts :

Contre l'inter l'année passée en déplacement, et avec l'équipe B contre le shaktar à domicile (3-1 et 2-3).
Dés lors, ont peu penser que en prendre 4 est impossible, et connaissant Pep, il ne prendra pas le risque de mettre toute l'équipe bis là bas.
Real et Barça ont décidé de se qualifier dès le premier match et y sont parvenus. Impressionnant!

Le carton de Shalke à Milan, c'est un accident. Bravo aux allemands qui n'ont pas été intimidés par le contexte et qui ont joué leur chance à fond. Mais, comme le prédit l'article, ils ne seront pas favoris en 1/2.

La finale "logique" serait: MU-Barça comme il y a deux ans.
on connait déjà l'affiche des demis: real/barça et manchester/schalke

basta
Moi j'suis toujours sur mes gardes concernant le real, peut être ils se sortent les doigts du cul en demi et pourront dans ce cas renverser le barça en faisant un full def (like l'inter l'année passée) si ils parviennent a marquer.
Qu'est-ce que j'aimerais que l'Inter déroule contre Schalke la semaine prochaine, et se qualifie. Comme ça, la prochaine fois qu'une équipe se prend un 2-5 à domicile en coupe d'Europe, les stats diront qu'elle a 100% de chance de se qualifier haha.
Je reste persuadé que Chelsea passera et non Man U. N'enterrez pas les Blues trop vite svp
C'est évident que chelsea n'est pas encore mort, même si c'est mal engagé. Un petit 1-0 là bas et les tirs au but, ça s'est déjà vu.
Bien vu Mr. Toque....

et ça répond aux allégations ci-dessous. L'auteur ne pense pas que Donetsk ait plus de chance de renverser le barca que Tottenham le real, c'est juste une histoire de stats sur les précédents en coupe d'Europe. Autrement dit, il y a un précédent d'un club qualifié après avoir pris 5-1 à l'aller, mais pas pour 4-0.

C'est quand même étonnant ce meurtre du suspense en 1/4 de coupe d'Europe. Et hier soir, rebelote. Façon de dire, on ne joue plus ?
Confirmation du très bon tirage de la C1 pour le barca : des équipes joueuses comme Arsenal ou le Shaktar n'ont pas grandes chances de battre le barca contrairement à MU, Inter ou Chelsea au jeu dur, physique...
rappelez vous juste en 2004 ac milan - deportivo corogne 4à1 pour milan a domicile et le match retour milan perd 4à0 la bas et est éliminé...attention le 100% n'existe pas en champions league ça sert à rien d'enterrer trop tot les équipes on ne sait jamais!!!pour ma part j'espère que chelsea va se qualifier
C'est triste pour le passioné de foot mais le seul match à enjeu reste MU-Chelsea.

Les stats ne font pas favorables mais les blues ont le talent et de l'orgueil pour aller se qualifier à Old Trafford.

Avec un but de Torres pour la qualif ?!
C'est certain que le barça est injouable si tu ne joue pas défensivement et physiquement. Un chelsea très physique et un Inter ultra défensif et c'est foutu (heureusement peu d'équipe sont capable de jouer de la sorte) mais une équipe qui "fais le jeu" n'a aucune chance car il n'y a personne qui garde la balle aussi bien que le barça. C'est peut-être là ou le Real peut douter, car défensivement, c'est pas l'inter 2010. Offensivement, c'est très bon y'a rien à dire. Ca va se jouer au milieu de terrain..

Note que je pense qu'on va tous faire une indigestion de clasico. 4 ca va faire beaucoup à la longue (et au final, c'est encore le clasico en liga qui sera le moins important alors qu'on l'annoncait partout comme le match qui fera basculer la liga..)
Là où je me dis que la qualif est possible, c'est quand je vois que même quand Chelsea joue mal (comme mardi ...), ils se montrent dangereux ! En atteste les occasions contre Chelsea qui ont été bien plus chaudes que celles de Man U en dehors du but.
Avec un Lampard en meilleure forme au retour, tout est possible ! Surtout qu'on connait bien Chelsea en match retour de LDC : bye bye les joueurs, place aux guerriers !
Je ne suis pas sûr que les Blues aient réellement le talent pour se qualifier contre MU (cette équipe manque cruellement de talent cette année). En revanche l'orgueil ça manquera pas et on aura effectivement des guerriers sur le terrain. Je pense qu'Ancelotti doit y aller au bluff et ne mettre que le seul Drogba en attaque, muscler son milieu comme jamais pour étouffer carrick and co.
A Madrid, j'ai l'impression qu'il y a encore trop de joueurs friables mentalement pour réellement mettre en danger Barcelone... et ils n'ont pas non plus toujours été très bons en défense.

La logique voudrait une finale Barca - MU.
l'équipe à avoir perdu 5-1 a l'aller, c'est le real madrid à monchengladbach, victoire 4-0 à bernabeu dans les années 80
et il me semble que st etienne aussi perd 5-1 à split face à l'hajduk et gagne 4-0 au retour dans les années 70, mais je suis moins sur du score
@ tonitche : Saint Etienne perd 4-1 à l'aller et gagne 5-1 au retour, après prolongations. C'était en 1974.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Villarreal comme Barcelone
0 20