1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-Leganés (2-1)

Le trompe-l’œil du Barça

Vainqueur in extremis du modeste Leganés (2-1), le Barça peut encore remercier son Messi, auteur d’un doublé décisif. Mais il faudra bien plus que ça face au PSG le 8 mars prochain pour espérer une remontada qui semble aujourd’hui plus qu’utopique.

Modififié

Quoi de mieux que la plus faible équipe de Liga de 2017 pour se remettre en selle ? Personne, à en croire le retour victorieux du Barça dans ses affaires domestiques. En s’offrant le scalp du modeste CD Leganés ce dimanche (2-1), les Blaugrana se remettent à gagner et pansent, arithmétiquement parlant, leurs plaies béantes depuis le calvaire vécu au Parc des Princes. Loin d’une démonstration, le Camp Nou assiste plutôt à une aggravation de la crise existentielle que traverse son Barça. Car après l’ouverture du score précoce de Lionel Messi (4e), les Catalans s’empêtrent dans un bourbier qui rappelle tous les manques et autres faiblesses qu’affiche le système de Luis Enrique depuis le début de saison. À deux semaines et demie d’une remontada dont ils rêvent tant face au PSG, les socios barcelonais n’attendent plus qu’un miracle divin pour que leurs poulains se remettent la tête à l’endroit. Heureusement pour eux, ils disposent dans leurs rangs d’une certaine Pulga qui, comme face au 17e de la Liga, peut transformer un potentiel séisme en victoire inespérée.

À onze mètres de l’abîme


Pourtant, lorsqu'il inscrit le penalty décisif juste avant le temps additionnel (90e), Messi ne daigne le fêter. La tête basse, les traits tirés, il rentre aux vestiaires sans prendre le temps de remercier son audience. Plus par pudeur que par manque de considération pour ses supporters, il sait que l’heure est grave. Très grave, même, à en croire la prestation de Marc-André ter Stegen, homme du match et sauveur des Blaugrana, qui repousse pas moins de cinq occasions franches de Leganés. À l’accoutumée confronté à quelques actions chaudes, l’Allemand est mis sous pression comme jamais depuis son arrivée sur la côte méditerranéenne par des banlieusards madrilènes qui forment pourtant la pire attaque de Liga. Un mal récurrent depuis quelques semaines – que ce soit face au PSG, l’Athletic Bilbao ou l’Atlético de Madrid – qui trouve sa genèse dans un milieu dépeuplé. Alors qu’il forme historiquement le cœur de l’identité blaugrana, le centre du terrain affiche actuellement des carences épouvantables : incapable de tenir le choc face au PSG, il a définitivement capitulé face aux Pepineros.

Dix étrangers titulaires : une première qui dérange


Avec pas moins de dix joueurs étrangers alignés d’entrée, une première dans les 118 ans d’histoire du club et ses quelque 4250 matchs officiels, la composition barcelonaise explique en partie cette déliquescence du milieu de terrain. Seul Sergi Roberto, huit de formation aujourd’hui perdu au poste de latéral droit, représente les couleurs espagnoles là où Rafinha, Rakitić et André Gomes ne disposent pas de l’ADN azulgrana. Le Portugais, hué par le Camp Nou à sa sortie, cristallise d’ailleurs tous les ressentiments du public barcelonais envers cette évolution rétrograde du jeu du Mes que due, en grande partie, à un mercato foiré dans les grandes largeurs, Umtiti étant la seule exception. Distancé par le Real Madrid en Liga – un ennemi héréditaire dont le jeu de possession est largement supérieur à celui du FCB –, dans les cordes en Ligue des champions, rien ne semble pouvoir venir en aide à ce Barça. Et ce, jusqu’à un été qui s’annonce décisif dans la reconstruction sportive d’un club qui ne sait plus à quoi il joue.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

et oui et oui ...

qu'on est loin du printemps 2015 :-(
où la MSN était fraiche, où Rakitic semblait être le parfait remplaçant de Xavi ...
où Busquets et Iniesta avaient encore du jus.

le barca recrute MAL depuis presque 10 ans :/
le Zlatan à André Gomes (jeune encore), en passant par Chygrynskiy
et Arda Turan (bourrin de 30 ans!) ... ou Jeremy Mathieu (disons 3 ans trop tard surtout) qui a pourtant rendu de braves services et DIGNE quoi.

Umtiti, c'est oui. il me rapelle Varane y a 2/3 ans,
capable de passer à travers comme capable d'être (déjà) un roc.
donc si il progresse, il pourrait réellement être un des meilleurs DC d'europe entre 25 et 33 piges.



Enrique a fait illusion trop longtemps
on a vite vu qu'il faisait un peu nimp ...
il a failli sauté après 6 mois seulement, mais Messi en a décidé autrement et les titres de 2015 ont prolongé l'aventure 2 saisons de trop, 2 dont celle "de trop" ... comme d'hab.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
arda bourrin???l'an passé il a manqué de rythme apres 6 mois de placard et cette saison quand il joue,il est superieur à neymar.

Pour le recrutement,il y a des erreurs de casting dans tous les tops clubs meme si certaines erreurs etaient previsibles
ça n'a pas de sens de le comparer à Neymar

- déjà parce qu'ils n'ont absolument pas le même profil
(bien qu'ils puissent partager le même poste)

mais ensuite parce que le brésilien sort juste de 3 saisons remarquables ... en progression où il a été décisif 123x en 141 matchs (33x en 36 matchs de C1 au total) !

ce qui offre un "crédit" qu'arda n'est quand même pas près d'acquérir au barca :/
el.maestro Niveau : CFA
Arda, s'il était bien utilisé, est loin, mais alors très loin, d'être une erreur de recrutement.
D'ailleurs, quand il a été aligné devant cette saison, il a été excellent, et aurait meme mérite de se voir offrir quelques titularisations supplémentaires
3 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
il n'ya plus rien à esperer de enrique.ca me rappelle la derniere saison de rijkaard.

Et pourtant,tout n'est pas à jeter.

Ter stegen avec une defense poreuse prouve qu'il est le futur gardien crack(il lui faut un peu murir,mais il a sauvé plusieurs fois les meubles en championnat

umtiti malgré qu'il est moins bon à montrer de belle choses cette saison.c'est depuis qu'il joue dans l'axe gauche qu'il est mal à l'aise,

denis suarez à un enorme potentiel,

rafinha et turan son meilleur en ailier

gomes est à vendre

alcacer a trop de pression quand il joue,mais je lui laisserai une autre saison d'observation,

sergi roberto doit revenir au milieu,ce n'est plus possible


comme avec l'arrivée de guardiola en 2008,il suffit de quelques ajustements,2 arrivées de joueurs,2 departs et la machine repart
el.maestro Niveau : CFA
Iniesta associé à Sergi au milieu, ca aurait de la gueule. Avec Suarez qui intègre doucement la rotation si Iniesta n'a pas les jambes. Ils sont jeunes, sortent du club, et ont des qualités techniques ébouriffantes l'un comme l'autre. Busquets n'a que 29 ans et est capable de sortir quelques autres grosses saisons.
J'espère que le coach qui arrivera l'an prochain s'appuiera sur ces quatre garçons pour reconstruire le milieu. Iniesta et Busquets en professeur, assurant une passation en douceur avec les deux autres pour l'avenir.

Alacacer doit rester, je pense qu'il peut vraiment être utile en doublure de Luisito. J'espère également qu Arda restera.

Et il faut recruter un arrière droit potable pour en faire la doublure de Vidal, ou alors un arrière droit de classe mondiale pour que Vidal soit sa doublure (mais ça ne court pas les rues).

Ha et il faut se débarrasser de Digne. Je n'ai pas bien suivi pour Grimaldo, il a été prêté ou vendu carrément à Benfica ?
1 réponse à ce commentaire.
Luisdefiness Niveau : DHR
Aucun commentaire Digne?
Sam Trouleuque
Non aucun.
Ah avec son nouveau nez est moins moyen pas très bon, surtout pas du standing du Barça
1 réponse à ce commentaire.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Cette histoire permet de rappeler à tous que TOUT peut aller très vite dans le foot actuel. Encore très récemment je lisais que l'équipe était lancée tranquilou sur un possible nouveau triplé.

Je me demande quand même quels joueurs oseront signer à l'avenir pour le barca quand tu vois la gestion irrationnelle de l'effectif.
Il reste quoi comme marge de manœuvre quand déjà 3 joueurs sur 11 (la msn) ne goûtent jamais au banc. Des joueurs aux performances médiocres alignés match après match sans que l'on sente une saine concurrence ni un quelconque roulement.
Note : 1
Très vite?
Non, c'est pas "très vite", ça fait quelques années que Barcelone montre des signes d'essouflement.
Le cycle initié par Rijkaard, magnifié par Guardiola et achevé par Martino/Enrique touche à sa fin, et avec elle certains joueurs en fin de carrière. Le tout sur une période de presque 15 ans.
Ca tourne, toujours.
Le cycle s'appelle Iniesta, le plus important du club sur la période et de très loin.
2 réponses à ce commentaire.
il faut remercier Enrique pour ce qu'il a réussi. Après les années Vilanova et Martino, il a su redonner un nouveau souffle, l'équipe a réussi à être de nouveau imprévisible et efficace, et il a remporté six titres sur huit en deux saisons.
Mais l'équipe ne progresse plus, il y a vraiment des manques flagrants, et la gestion de l'effectif (aggravée par la "sanction FIFA") a été néfaste. Avec le recul, je trouve quand même que Zubizarreta, à cause de ses erreurs sur les transferts de Neymar, et surtout Vermaelen et Douglas, a quand même fait office de fusible. Alors que le bilan de Robert Fernández est cataclysmique: Alcácer à 30 millions, André Gomes à 35, Digne à 18, pas d'arrière droit...
"Seul Sergi Roberto, huit de formation aujourd’hui perdu au poste de latéral droit, représente les couleurs espagnols là où les Rafinha, Rakitic et André Gomes ne disposent pas de l’ADN azulgrana. "

Rafinha a surement la double nationalité, il a fait sa formation au barca et a toujours été sous contrat avec ce club, je sais pas ce qu'il vous faut le plus pour avoir "l'ADN azulgrana"...
On est d'accord pour Rafinha. Il est au Braça depuis 2006, soit depuis qu'il a 13 ans. A titre de comparaison, Iniesta est arrivé au Barça à 12 ans. Comme son frère, il a grandi avec Guardiola.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 11 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 11 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13