1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-Leganés (2-1)

Le trompe-l’œil du Barça

Vainqueur in extremis du modeste Leganés (2-1), le Barça peut encore remercier son Messi, auteur d’un doublé décisif. Mais il faudra bien plus que ça face au PSG le 8 mars prochain pour espérer une remontada qui semble aujourd’hui plus qu’utopique.

Modififié

Quoi de mieux que la plus faible équipe de Liga de 2017 pour se remettre en selle ? Personne, à en croire le retour victorieux du Barça dans ses affaires domestiques. En s’offrant le scalp du modeste CD Leganés ce dimanche (2-1), les Blaugrana se remettent à gagner et pansent, arithmétiquement parlant, leurs plaies béantes depuis le calvaire vécu au Parc des Princes. Loin d’une démonstration, le Camp Nou assiste plutôt à une aggravation de la crise existentielle que traverse son Barça. Car après l’ouverture du score précoce de Lionel Messi (4e), les Catalans s’empêtrent dans un bourbier qui rappelle tous les manques et autres faiblesses qu’affiche le système de Luis Enrique depuis le début de saison. À deux semaines et demie d’une remontada dont ils rêvent tant face au PSG, les socios barcelonais n’attendent plus qu’un miracle divin pour que leurs poulains se remettent la tête à l’endroit. Heureusement pour eux, ils disposent dans leurs rangs d’une certaine Pulga qui, comme face au 17e de la Liga, peut transformer un potentiel séisme en victoire inespérée.

À onze mètres de l’abîme


Pourtant, lorsqu'il inscrit le penalty décisif juste avant le temps additionnel (90e), Messi ne daigne le fêter. La tête basse, les traits tirés, il rentre aux vestiaires sans prendre le temps de remercier son audience. Plus par pudeur que par manque de considération pour ses supporters, il sait que l’heure est grave. Très grave, même, à en croire la prestation de Marc-André ter Stegen, homme du match et sauveur des Blaugrana, qui repousse pas moins de cinq occasions franches de Leganés. À l’accoutumée confronté à quelques actions chaudes, l’Allemand est mis sous pression comme jamais depuis son arrivée sur la côte méditerranéenne par des banlieusards madrilènes qui forment pourtant la pire attaque de Liga. Un mal récurrent depuis quelques semaines – que ce soit face au PSG, l’Athletic Bilbao ou l’Atlético de Madrid – qui trouve sa genèse dans un milieu dépeuplé. Alors qu’il forme historiquement le cœur de l’identité blaugrana, le centre du terrain affiche actuellement des carences épouvantables : incapable de tenir le choc face au PSG, il a définitivement capitulé face aux Pepineros.

Dix étrangers titulaires : une première qui dérange


Avec pas moins de dix joueurs étrangers alignés d’entrée, une première dans les 118 ans d’histoire du club et ses quelque 4250 matchs officiels, la composition barcelonaise explique en partie cette déliquescence du milieu de terrain. Seul Sergi Roberto, huit de formation aujourd’hui perdu au poste de latéral droit, représente les couleurs espagnoles là où Rafinha, Rakitić et André Gomes ne disposent pas de l’ADN azulgrana. Le Portugais, hué par le Camp Nou à sa sortie, cristallise d’ailleurs tous les ressentiments du public barcelonais envers cette évolution rétrograde du jeu du Mes que due, en grande partie, à un mercato foiré dans les grandes largeurs, Umtiti étant la seule exception. Distancé par le Real Madrid en Liga – un ennemi héréditaire dont le jeu de possession est largement supérieur à celui du FCB –, dans les cordes en Ligue des champions, rien ne semble pouvoir venir en aide à ce Barça. Et ce, jusqu’à un été qui s’annonce décisif dans la reconstruction sportive d’un club qui ne sait plus à quoi il joue.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

et oui et oui ...

qu'on est loin du printemps 2015 :-(
où la MSN était fraiche, où Rakitic semblait être le parfait remplaçant de Xavi ...
où Busquets et Iniesta avaient encore du jus.

le barca recrute MAL depuis presque 10 ans :/
le Zlatan à André Gomes (jeune encore), en passant par Chygrynskiy
et Arda Turan (bourrin de 30 ans!) ... ou Jeremy Mathieu (disons 3 ans trop tard surtout) qui a pourtant rendu de braves services et DIGNE quoi.

Umtiti, c'est oui. il me rapelle Varane y a 2/3 ans,
capable de passer à travers comme capable d'être (déjà) un roc.
donc si il progresse, il pourrait réellement être un des meilleurs DC d'europe entre 25 et 33 piges.



Enrique a fait illusion trop longtemps
on a vite vu qu'il faisait un peu nimp ...
il a failli sauté après 6 mois seulement, mais Messi en a décidé autrement et les titres de 2015 ont prolongé l'aventure 2 saisons de trop, 2 dont celle "de trop" ... comme d'hab.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
arda bourrin???l'an passé il a manqué de rythme apres 6 mois de placard et cette saison quand il joue,il est superieur à neymar.

Pour le recrutement,il y a des erreurs de casting dans tous les tops clubs meme si certaines erreurs etaient previsibles
ça n'a pas de sens de le comparer à Neymar

- déjà parce qu'ils n'ont absolument pas le même profil
(bien qu'ils puissent partager le même poste)

mais ensuite parce que le brésilien sort juste de 3 saisons remarquables ... en progression où il a été décisif 123x en 141 matchs (33x en 36 matchs de C1 au total) !

ce qui offre un "crédit" qu'arda n'est quand même pas près d'acquérir au barca :/
el.maestro Niveau : CFA
Arda, s'il était bien utilisé, est loin, mais alors très loin, d'être une erreur de recrutement.
D'ailleurs, quand il a été aligné devant cette saison, il a été excellent, et aurait meme mérite de se voir offrir quelques titularisations supplémentaires
3 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
il n'ya plus rien à esperer de enrique.ca me rappelle la derniere saison de rijkaard.

Et pourtant,tout n'est pas à jeter.

Ter stegen avec une defense poreuse prouve qu'il est le futur gardien crack(il lui faut un peu murir,mais il a sauvé plusieurs fois les meubles en championnat

umtiti malgré qu'il est moins bon à montrer de belle choses cette saison.c'est depuis qu'il joue dans l'axe gauche qu'il est mal à l'aise,

denis suarez à un enorme potentiel,

rafinha et turan son meilleur en ailier

gomes est à vendre

alcacer a trop de pression quand il joue,mais je lui laisserai une autre saison d'observation,

sergi roberto doit revenir au milieu,ce n'est plus possible


comme avec l'arrivée de guardiola en 2008,il suffit de quelques ajustements,2 arrivées de joueurs,2 departs et la machine repart
el.maestro Niveau : CFA
Iniesta associé à Sergi au milieu, ca aurait de la gueule. Avec Suarez qui intègre doucement la rotation si Iniesta n'a pas les jambes. Ils sont jeunes, sortent du club, et ont des qualités techniques ébouriffantes l'un comme l'autre. Busquets n'a que 29 ans et est capable de sortir quelques autres grosses saisons.
J'espère que le coach qui arrivera l'an prochain s'appuiera sur ces quatre garçons pour reconstruire le milieu. Iniesta et Busquets en professeur, assurant une passation en douceur avec les deux autres pour l'avenir.

Alacacer doit rester, je pense qu'il peut vraiment être utile en doublure de Luisito. J'espère également qu Arda restera.

Et il faut recruter un arrière droit potable pour en faire la doublure de Vidal, ou alors un arrière droit de classe mondiale pour que Vidal soit sa doublure (mais ça ne court pas les rues).

Ha et il faut se débarrasser de Digne. Je n'ai pas bien suivi pour Grimaldo, il a été prêté ou vendu carrément à Benfica ?
1 réponse à ce commentaire.
Luisdefiness Niveau : DHR
Aucun commentaire Digne?
Sam Trouleuque
Non aucun.
Ah avec son nouveau nez est moins moyen pas très bon, surtout pas du standing du Barça
1 réponse à ce commentaire.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Cette histoire permet de rappeler à tous que TOUT peut aller très vite dans le foot actuel. Encore très récemment je lisais que l'équipe était lancée tranquilou sur un possible nouveau triplé.

Je me demande quand même quels joueurs oseront signer à l'avenir pour le barca quand tu vois la gestion irrationnelle de l'effectif.
Il reste quoi comme marge de manœuvre quand déjà 3 joueurs sur 11 (la msn) ne goûtent jamais au banc. Des joueurs aux performances médiocres alignés match après match sans que l'on sente une saine concurrence ni un quelconque roulement.
Note : 1
Très vite?
Non, c'est pas "très vite", ça fait quelques années que Barcelone montre des signes d'essouflement.
Le cycle initié par Rijkaard, magnifié par Guardiola et achevé par Martino/Enrique touche à sa fin, et avec elle certains joueurs en fin de carrière. Le tout sur une période de presque 15 ans.
Ca tourne, toujours.
Le cycle s'appelle Iniesta, le plus important du club sur la période et de très loin.
2 réponses à ce commentaire.
il faut remercier Enrique pour ce qu'il a réussi. Après les années Vilanova et Martino, il a su redonner un nouveau souffle, l'équipe a réussi à être de nouveau imprévisible et efficace, et il a remporté six titres sur huit en deux saisons.
Mais l'équipe ne progresse plus, il y a vraiment des manques flagrants, et la gestion de l'effectif (aggravée par la "sanction FIFA") a été néfaste. Avec le recul, je trouve quand même que Zubizarreta, à cause de ses erreurs sur les transferts de Neymar, et surtout Vermaelen et Douglas, a quand même fait office de fusible. Alors que le bilan de Robert Fernández est cataclysmique: Alcácer à 30 millions, André Gomes à 35, Digne à 18, pas d'arrière droit...
"Seul Sergi Roberto, huit de formation aujourd’hui perdu au poste de latéral droit, représente les couleurs espagnols là où les Rafinha, Rakitic et André Gomes ne disposent pas de l’ADN azulgrana. "

Rafinha a surement la double nationalité, il a fait sa formation au barca et a toujours été sous contrat avec ce club, je sais pas ce qu'il vous faut le plus pour avoir "l'ADN azulgrana"...
On est d'accord pour Rafinha. Il est au Braça depuis 2006, soit depuis qu'il a 13 ans. A titre de comparaison, Iniesta est arrivé au Barça à 12 ans. Comme son frère, il a grandi avec Guardiola.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 41
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42