1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-Leganés (2-1)

Le trompe-l’œil du Barça

Vainqueur in extremis du modeste Leganés (2-1), le Barça peut encore remercier son Messi, auteur d’un doublé décisif. Mais il faudra bien plus que ça face au PSG le 8 mars prochain pour espérer une remontada qui semble aujourd’hui plus qu’utopique.

Modififié
1k 14

Quoi de mieux que la plus faible équipe de Liga de 2017 pour se remettre en selle ? Personne, à en croire le retour victorieux du Barça dans ses affaires domestiques. En s’offrant le scalp du modeste CD Leganés ce dimanche (2-1), les Blaugrana se remettent à gagner et pansent, arithmétiquement parlant, leurs plaies béantes depuis le calvaire vécu au Parc des Princes. Loin d’une démonstration, le Camp Nou assiste plutôt à une aggravation de la crise existentielle que traverse son Barça. Car après l’ouverture du score précoce de Lionel Messi (4e), les Catalans s’empêtrent dans un bourbier qui rappelle tous les manques et autres faiblesses qu’affiche le système de Luis Enrique depuis le début de saison. À deux semaines et demie d’une remontada dont ils rêvent tant face au PSG, les socios barcelonais n’attendent plus qu’un miracle divin pour que leurs poulains se remettent la tête à l’endroit. Heureusement pour eux, ils disposent dans leurs rangs d’une certaine Pulga qui, comme face au 17e de la Liga, peut transformer un potentiel séisme en victoire inespérée.

À onze mètres de l’abîme


Pourtant, lorsqu'il inscrit le penalty décisif juste avant le temps additionnel (90e), Messi ne daigne le fêter. La tête basse, les traits tirés, il rentre aux vestiaires sans prendre le temps de remercier son audience. Plus par pudeur que par manque de considération pour ses supporters, il sait que l’heure est grave. Très grave, même, à en croire la prestation de Marc-André ter Stegen, homme du match et sauveur des Blaugrana, qui repousse pas moins de cinq occasions franches de Leganés. À l’accoutumée confronté à quelques actions chaudes, l’Allemand est mis sous pression comme jamais depuis son arrivée sur la côte méditerranéenne par des banlieusards madrilènes qui forment pourtant la pire attaque de Liga. Un mal récurrent depuis quelques semaines – que ce soit face au PSG, l’Athletic Bilbao ou l’Atlético de Madrid – qui trouve sa genèse dans un milieu dépeuplé. Alors qu’il forme historiquement le cœur de l’identité blaugrana, le centre du terrain affiche actuellement des carences épouvantables : incapable de tenir le choc face au PSG, il a définitivement capitulé face aux Pepineros.

Dix étrangers titulaires : une première qui dérange


Avec pas moins de dix joueurs étrangers alignés d’entrée, une première dans les 118 ans d’histoire du club et ses quelque 4250 matchs officiels, la composition barcelonaise explique en partie cette déliquescence du milieu de terrain. Seul Sergi Roberto, huit de formation aujourd’hui perdu au poste de latéral droit, représente les couleurs espagnoles là où Rafinha, Rakitić et André Gomes ne disposent pas de l’ADN azulgrana. Le Portugais, hué par le Camp Nou à sa sortie, cristallise d’ailleurs tous les ressentiments du public barcelonais envers cette évolution rétrograde du jeu du Mes que due, en grande partie, à un mercato foiré dans les grandes largeurs, Umtiti étant la seule exception. Distancé par le Real Madrid en Liga – un ennemi héréditaire dont le jeu de possession est largement supérieur à celui du FCB –, dans les cordes en Ligue des champions, rien ne semble pouvoir venir en aide à ce Barça. Et ce, jusqu’à un été qui s’annonce décisif dans la reconstruction sportive d’un club qui ne sait plus à quoi il joue.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

et oui et oui ...

qu'on est loin du printemps 2015 :-(
où la MSN était fraiche, où Rakitic semblait être le parfait remplaçant de Xavi ...
où Busquets et Iniesta avaient encore du jus.

le barca recrute MAL depuis presque 10 ans :/
le Zlatan à André Gomes (jeune encore), en passant par Chygrynskiy
et Arda Turan (bourrin de 30 ans!) ... ou Jeremy Mathieu (disons 3 ans trop tard surtout) qui a pourtant rendu de braves services et DIGNE quoi.

Umtiti, c'est oui. il me rapelle Varane y a 2/3 ans,
capable de passer à travers comme capable d'être (déjà) un roc.
donc si il progresse, il pourrait réellement être un des meilleurs DC d'europe entre 25 et 33 piges.



Enrique a fait illusion trop longtemps
on a vite vu qu'il faisait un peu nimp ...
il a failli sauté après 6 mois seulement, mais Messi en a décidé autrement et les titres de 2015 ont prolongé l'aventure 2 saisons de trop, 2 dont celle "de trop" ... comme d'hab.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
arda bourrin???l'an passé il a manqué de rythme apres 6 mois de placard et cette saison quand il joue,il est superieur à neymar.

Pour le recrutement,il y a des erreurs de casting dans tous les tops clubs meme si certaines erreurs etaient previsibles
ça n'a pas de sens de le comparer à Neymar

- déjà parce qu'ils n'ont absolument pas le même profil
(bien qu'ils puissent partager le même poste)

mais ensuite parce que le brésilien sort juste de 3 saisons remarquables ... en progression où il a été décisif 123x en 141 matchs (33x en 36 matchs de C1 au total) !

ce qui offre un "crédit" qu'arda n'est quand même pas près d'acquérir au barca :/
el.maestro Niveau : CFA2
Arda, s'il était bien utilisé, est loin, mais alors très loin, d'être une erreur de recrutement.
D'ailleurs, quand il a été aligné devant cette saison, il a été excellent, et aurait meme mérite de se voir offrir quelques titularisations supplémentaires
3 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
il n'ya plus rien à esperer de enrique.ca me rappelle la derniere saison de rijkaard.

Et pourtant,tout n'est pas à jeter.

Ter stegen avec une defense poreuse prouve qu'il est le futur gardien crack(il lui faut un peu murir,mais il a sauvé plusieurs fois les meubles en championnat

umtiti malgré qu'il est moins bon à montrer de belle choses cette saison.c'est depuis qu'il joue dans l'axe gauche qu'il est mal à l'aise,

denis suarez à un enorme potentiel,

rafinha et turan son meilleur en ailier

gomes est à vendre

alcacer a trop de pression quand il joue,mais je lui laisserai une autre saison d'observation,

sergi roberto doit revenir au milieu,ce n'est plus possible


comme avec l'arrivée de guardiola en 2008,il suffit de quelques ajustements,2 arrivées de joueurs,2 departs et la machine repart
el.maestro Niveau : CFA2
Iniesta associé à Sergi au milieu, ca aurait de la gueule. Avec Suarez qui intègre doucement la rotation si Iniesta n'a pas les jambes. Ils sont jeunes, sortent du club, et ont des qualités techniques ébouriffantes l'un comme l'autre. Busquets n'a que 29 ans et est capable de sortir quelques autres grosses saisons.
J'espère que le coach qui arrivera l'an prochain s'appuiera sur ces quatre garçons pour reconstruire le milieu. Iniesta et Busquets en professeur, assurant une passation en douceur avec les deux autres pour l'avenir.

Alacacer doit rester, je pense qu'il peut vraiment être utile en doublure de Luisito. J'espère également qu Arda restera.

Et il faut recruter un arrière droit potable pour en faire la doublure de Vidal, ou alors un arrière droit de classe mondiale pour que Vidal soit sa doublure (mais ça ne court pas les rues).

Ha et il faut se débarrasser de Digne. Je n'ai pas bien suivi pour Grimaldo, il a été prêté ou vendu carrément à Benfica ?
1 réponse à ce commentaire.
Luisdefiness Niveau : DHR
Aucun commentaire Digne?
Sam Trouleuque
Non aucun.
Ah avec son nouveau nez est moins moyen pas très bon, surtout pas du standing du Barça
1 réponse à ce commentaire.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Cette histoire permet de rappeler à tous que TOUT peut aller très vite dans le foot actuel. Encore très récemment je lisais que l'équipe était lancée tranquilou sur un possible nouveau triplé.

Je me demande quand même quels joueurs oseront signer à l'avenir pour le barca quand tu vois la gestion irrationnelle de l'effectif.
Il reste quoi comme marge de manœuvre quand déjà 3 joueurs sur 11 (la msn) ne goûtent jamais au banc. Des joueurs aux performances médiocres alignés match après match sans que l'on sente une saine concurrence ni un quelconque roulement.
Note : 1
Très vite?
Non, c'est pas "très vite", ça fait quelques années que Barcelone montre des signes d'essouflement.
Le cycle initié par Rijkaard, magnifié par Guardiola et achevé par Martino/Enrique touche à sa fin, et avec elle certains joueurs en fin de carrière. Le tout sur une période de presque 15 ans.
Ca tourne, toujours.
Le cycle s'appelle Iniesta, le plus important du club sur la période et de très loin.
2 réponses à ce commentaire.
il faut remercier Enrique pour ce qu'il a réussi. Après les années Vilanova et Martino, il a su redonner un nouveau souffle, l'équipe a réussi à être de nouveau imprévisible et efficace, et il a remporté six titres sur huit en deux saisons.
Mais l'équipe ne progresse plus, il y a vraiment des manques flagrants, et la gestion de l'effectif (aggravée par la "sanction FIFA") a été néfaste. Avec le recul, je trouve quand même que Zubizarreta, à cause de ses erreurs sur les transferts de Neymar, et surtout Vermaelen et Douglas, a quand même fait office de fusible. Alors que le bilan de Robert Fernández est cataclysmique: Alcácer à 30 millions, André Gomes à 35, Digne à 18, pas d'arrière droit...
"Seul Sergi Roberto, huit de formation aujourd’hui perdu au poste de latéral droit, représente les couleurs espagnols là où les Rafinha, Rakitic et André Gomes ne disposent pas de l’ADN azulgrana. "

Rafinha a surement la double nationalité, il a fait sa formation au barca et a toujours été sous contrat avec ce club, je sais pas ce qu'il vous faut le plus pour avoir "l'ADN azulgrana"...
On est d'accord pour Rafinha. Il est au Braça depuis 2006, soit depuis qu'il a 13 ans. A titre de comparaison, Iniesta est arrivé au Barça à 12 ans. Comme son frère, il a grandi avec Guardiola.
1 réponse à ce commentaire.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
1k 14