1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-Leganés (2-1)

Le trompe-l’œil du Barça

Vainqueur in extremis du modeste Leganés (2-1), le Barça peut encore remercier son Messi, auteur d’un doublé décisif. Mais il faudra bien plus que ça face au PSG le 8 mars prochain pour espérer une remontada qui semble aujourd’hui plus qu’utopique.

Modififié

Quoi de mieux que la plus faible équipe de Liga de 2017 pour se remettre en selle ? Personne, à en croire le retour victorieux du Barça dans ses affaires domestiques. En s’offrant le scalp du modeste CD Leganés ce dimanche (2-1), les Blaugrana se remettent à gagner et pansent, arithmétiquement parlant, leurs plaies béantes depuis le calvaire vécu au Parc des Princes. Loin d’une démonstration, le Camp Nou assiste plutôt à une aggravation de la crise existentielle que traverse son Barça. Car après l’ouverture du score précoce de Lionel Messi (4e), les Catalans s’empêtrent dans un bourbier qui rappelle tous les manques et autres faiblesses qu’affiche le système de Luis Enrique depuis le début de saison. À deux semaines et demie d’une remontada dont ils rêvent tant face au PSG, les socios barcelonais n’attendent plus qu’un miracle divin pour que leurs poulains se remettent la tête à l’endroit. Heureusement pour eux, ils disposent dans leurs rangs d’une certaine Pulga qui, comme face au 17e de la Liga, peut transformer un potentiel séisme en victoire inespérée.

À onze mètres de l’abîme


Pourtant, lorsqu'il inscrit le penalty décisif juste avant le temps additionnel (90e), Messi ne daigne le fêter. La tête basse, les traits tirés, il rentre aux vestiaires sans prendre le temps de remercier son audience. Plus par pudeur que par manque de considération pour ses supporters, il sait que l’heure est grave. Très grave, même, à en croire la prestation de Marc-André ter Stegen, homme du match et sauveur des Blaugrana, qui repousse pas moins de cinq occasions franches de Leganés. À l’accoutumée confronté à quelques actions chaudes, l’Allemand est mis sous pression comme jamais depuis son arrivée sur la côte méditerranéenne par des banlieusards madrilènes qui forment pourtant la pire attaque de Liga. Un mal récurrent depuis quelques semaines – que ce soit face au PSG, l’Athletic Bilbao ou l’Atlético de Madrid – qui trouve sa genèse dans un milieu dépeuplé. Alors qu’il forme historiquement le cœur de l’identité blaugrana, le centre du terrain affiche actuellement des carences épouvantables : incapable de tenir le choc face au PSG, il a définitivement capitulé face aux Pepineros.

Dix étrangers titulaires : une première qui dérange


Avec pas moins de dix joueurs étrangers alignés d’entrée, une première dans les 118 ans d’histoire du club et ses quelque 4250 matchs officiels, la composition barcelonaise explique en partie cette déliquescence du milieu de terrain. Seul Sergi Roberto, huit de formation aujourd’hui perdu au poste de latéral droit, représente les couleurs espagnoles là où Rafinha, Rakitić et André Gomes ne disposent pas de l’ADN azulgrana. Le Portugais, hué par le Camp Nou à sa sortie, cristallise d’ailleurs tous les ressentiments du public barcelonais envers cette évolution rétrograde du jeu du Mes que due, en grande partie, à un mercato foiré dans les grandes largeurs, Umtiti étant la seule exception. Distancé par le Real Madrid en Liga – un ennemi héréditaire dont le jeu de possession est largement supérieur à celui du FCB –, dans les cordes en Ligue des champions, rien ne semble pouvoir venir en aide à ce Barça. Et ce, jusqu’à un été qui s’annonce décisif dans la reconstruction sportive d’un club qui ne sait plus à quoi il joue.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

et oui et oui ...

qu'on est loin du printemps 2015 :-(
où la MSN était fraiche, où Rakitic semblait être le parfait remplaçant de Xavi ...
où Busquets et Iniesta avaient encore du jus.

le barca recrute MAL depuis presque 10 ans :/
le Zlatan à André Gomes (jeune encore), en passant par Chygrynskiy
et Arda Turan (bourrin de 30 ans!) ... ou Jeremy Mathieu (disons 3 ans trop tard surtout) qui a pourtant rendu de braves services et DIGNE quoi.

Umtiti, c'est oui. il me rapelle Varane y a 2/3 ans,
capable de passer à travers comme capable d'être (déjà) un roc.
donc si il progresse, il pourrait réellement être un des meilleurs DC d'europe entre 25 et 33 piges.



Enrique a fait illusion trop longtemps
on a vite vu qu'il faisait un peu nimp ...
il a failli sauté après 6 mois seulement, mais Messi en a décidé autrement et les titres de 2015 ont prolongé l'aventure 2 saisons de trop, 2 dont celle "de trop" ... comme d'hab.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
arda bourrin???l'an passé il a manqué de rythme apres 6 mois de placard et cette saison quand il joue,il est superieur à neymar.

Pour le recrutement,il y a des erreurs de casting dans tous les tops clubs meme si certaines erreurs etaient previsibles
ça n'a pas de sens de le comparer à Neymar

- déjà parce qu'ils n'ont absolument pas le même profil
(bien qu'ils puissent partager le même poste)

mais ensuite parce que le brésilien sort juste de 3 saisons remarquables ... en progression où il a été décisif 123x en 141 matchs (33x en 36 matchs de C1 au total) !

ce qui offre un "crédit" qu'arda n'est quand même pas près d'acquérir au barca :/
el.maestro Niveau : CFA2
Arda, s'il était bien utilisé, est loin, mais alors très loin, d'être une erreur de recrutement.
D'ailleurs, quand il a été aligné devant cette saison, il a été excellent, et aurait meme mérite de se voir offrir quelques titularisations supplémentaires
3 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
il n'ya plus rien à esperer de enrique.ca me rappelle la derniere saison de rijkaard.

Et pourtant,tout n'est pas à jeter.

Ter stegen avec une defense poreuse prouve qu'il est le futur gardien crack(il lui faut un peu murir,mais il a sauvé plusieurs fois les meubles en championnat

umtiti malgré qu'il est moins bon à montrer de belle choses cette saison.c'est depuis qu'il joue dans l'axe gauche qu'il est mal à l'aise,

denis suarez à un enorme potentiel,

rafinha et turan son meilleur en ailier

gomes est à vendre

alcacer a trop de pression quand il joue,mais je lui laisserai une autre saison d'observation,

sergi roberto doit revenir au milieu,ce n'est plus possible


comme avec l'arrivée de guardiola en 2008,il suffit de quelques ajustements,2 arrivées de joueurs,2 departs et la machine repart
el.maestro Niveau : CFA2
Iniesta associé à Sergi au milieu, ca aurait de la gueule. Avec Suarez qui intègre doucement la rotation si Iniesta n'a pas les jambes. Ils sont jeunes, sortent du club, et ont des qualités techniques ébouriffantes l'un comme l'autre. Busquets n'a que 29 ans et est capable de sortir quelques autres grosses saisons.
J'espère que le coach qui arrivera l'an prochain s'appuiera sur ces quatre garçons pour reconstruire le milieu. Iniesta et Busquets en professeur, assurant une passation en douceur avec les deux autres pour l'avenir.

Alacacer doit rester, je pense qu'il peut vraiment être utile en doublure de Luisito. J'espère également qu Arda restera.

Et il faut recruter un arrière droit potable pour en faire la doublure de Vidal, ou alors un arrière droit de classe mondiale pour que Vidal soit sa doublure (mais ça ne court pas les rues).

Ha et il faut se débarrasser de Digne. Je n'ai pas bien suivi pour Grimaldo, il a été prêté ou vendu carrément à Benfica ?
1 réponse à ce commentaire.
Luisdefiness Niveau : DHR
Aucun commentaire Digne?
Sam Trouleuque
Non aucun.
Ah avec son nouveau nez est moins moyen pas très bon, surtout pas du standing du Barça
1 réponse à ce commentaire.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Cette histoire permet de rappeler à tous que TOUT peut aller très vite dans le foot actuel. Encore très récemment je lisais que l'équipe était lancée tranquilou sur un possible nouveau triplé.

Je me demande quand même quels joueurs oseront signer à l'avenir pour le barca quand tu vois la gestion irrationnelle de l'effectif.
Il reste quoi comme marge de manœuvre quand déjà 3 joueurs sur 11 (la msn) ne goûtent jamais au banc. Des joueurs aux performances médiocres alignés match après match sans que l'on sente une saine concurrence ni un quelconque roulement.
Note : 1
Très vite?
Non, c'est pas "très vite", ça fait quelques années que Barcelone montre des signes d'essouflement.
Le cycle initié par Rijkaard, magnifié par Guardiola et achevé par Martino/Enrique touche à sa fin, et avec elle certains joueurs en fin de carrière. Le tout sur une période de presque 15 ans.
Ca tourne, toujours.
Le cycle s'appelle Iniesta, le plus important du club sur la période et de très loin.
2 réponses à ce commentaire.
il faut remercier Enrique pour ce qu'il a réussi. Après les années Vilanova et Martino, il a su redonner un nouveau souffle, l'équipe a réussi à être de nouveau imprévisible et efficace, et il a remporté six titres sur huit en deux saisons.
Mais l'équipe ne progresse plus, il y a vraiment des manques flagrants, et la gestion de l'effectif (aggravée par la "sanction FIFA") a été néfaste. Avec le recul, je trouve quand même que Zubizarreta, à cause de ses erreurs sur les transferts de Neymar, et surtout Vermaelen et Douglas, a quand même fait office de fusible. Alors que le bilan de Robert Fernández est cataclysmique: Alcácer à 30 millions, André Gomes à 35, Digne à 18, pas d'arrière droit...
"Seul Sergi Roberto, huit de formation aujourd’hui perdu au poste de latéral droit, représente les couleurs espagnols là où les Rafinha, Rakitic et André Gomes ne disposent pas de l’ADN azulgrana. "

Rafinha a surement la double nationalité, il a fait sa formation au barca et a toujours été sous contrat avec ce club, je sais pas ce qu'il vous faut le plus pour avoir "l'ADN azulgrana"...
On est d'accord pour Rafinha. Il est au Braça depuis 2006, soit depuis qu'il a 13 ans. A titre de comparaison, Iniesta est arrivé au Barça à 12 ans. Comme son frère, il a grandi avec Guardiola.
1 réponse à ce commentaire.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25